dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012
Aller à la page: <  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 4 495
Localisation:
Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Sep - 19:37 (2012)    Sujet du message: Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012 Répondre en citant

Merci Amélie pour votre compte rendu!
_________________
mon blog de danse http://www.shabastet.com/

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 30 Sep - 19:37 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Elisabeth


Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 2 113
Localisation: Orléans
Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 10:09 (2012)    Sujet du message: Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012 Répondre en citant

Retour à l’opéra : représentation du 29 septembre 2012


La saison 2011-2012 s’est terminée avec un rayon de soleil, Myriam Ould-Braham dans La Fille mal Gardée. La saison 2012-2013 démarre avec un programme « triple bill », comme disent nos amis anglais,  consacré à Balanchine.


Trois ballets qui montrent trois facettes du chorégraphe : La jeunesse, époque Ballets Russes de Diaghilev, avec Le Fils Prodigue (1929), celui des débuts américains avec Sérénade (1934) et sa collaboration avec Stravinsky avec Agon (1957).


La représentation débute par Sérénade.
A l’écoute de la Sérénade en ut Majeur op. 48 de Tchaïkovski, on se plaît à reconnaître quelque mélodie connue, comme un paysage qui nous serait familier. Les ensembles sont comme une espèce de vague ondulante qui vous porte. Ce ballet est une offrande, une incantation, une prière, un éveil (à la vie, à l’amour, à la danse). J’ai adoré l’atmosphère de legato perpétuel de Sérénade.
Seulement 6 danseurs hommes, dont deux solistes : Florian Magnenet et Pierre-Arthur Raveau.
J’ai trouvé Pierre-Arthur Raveau particulièrement sensible et délicat dans sa danse. Un trio de danseuses sont mises en avant : Ludmila Pagliero (que j’ai eu du mal à reconnaître), la fine Myriam Ould-Braham et la volcanique Mathilde Froustey. On dirait qu’elle « mange » la scène à chacune de ses apparitions. Mais c’est le corps de ballet qui est le héros de ce ballet sans histoire où le spectateur peut faire divaguer son imagination et se raconter sa propre histoire.


Après s’être laissé bercer par la musique de Tchaïkovski, le contraste est saisissant avec Agon de Stravinsky. On quitte les lueurs azuréennes de Sérénade pour un noir et blanc sévère. Il n’y a que 12 danseurs sur scène (dont 4 hommes) mais on a l’impression qu’ils sont beaucoup plus. J’aime ces œuvres « en noir et blanc » de Balanchine comme Les Quatre Tempéraments (The Four Ts), Violin Concerto, Episodes …Les costumes quasi « militaires » (les danseurs ont revêtu leur «uniforme » de travail), mettent en valeur les danseurs, moins les danseuses.
Images fortes que celle des quatre danseurs, dos à  la scène, au début et à la fin du ballet. Notre quatuor comptait Karl Paquette, Christophe Duquenne, Stéphane Phavorin et Nicolas Le Riche. Chacun a sa propre personnalité et ses qualités, qui nous les font apprécier. Nicolas Le Riche m’a littéralement hypnotisée.  Très beau Pas de Deux entre Nicolas Le Riche et Aurélie Dupont. Un peu trop froid, peut-être. Les spectateurs les ont applaudis avec vigueur. J’ai particulièrement apprécié Nolwenn Daniel dans le 2ème Pas de Trois, entourée de Christophe Duquenne et Stéphane Phavorin. Karl Paquette est aussi particulièrement bien inspiré. L’humour transparaît parfois dans la chorégraphie.


L’entracte nous permet de nous  détendre un peu et de reculer dans le temps. Après la sobriété d’Agon nous voilà partis pour le réalisme kitch du Fils Prodigue qui n’a rien perdu de son efficacité. Contrairement à Phèdre, que j’avais revu aussi après un certain nombre d’années, et qui m’avait paru très démodé, le Fils Prodigue est un ballet qui marche encore pour moi.
Georges Rouault a conçu des décors très astucieux : le portail de la demeure familiale qui devient table puis potence.
Emmanuel Thibault est un Fils d’une grande subtilité et d’une grande efficacité. Je n’avais pas mes jumelles et je ne pouvais voir l’expression de son visage, mais ses émotions passaient très bien. La scène où il retourne chez son père est d’une grande intensité dramatique et la salle est d’ailleurs très silencieuse à ce moment là.Agnès Letestu est une courtisane inflexible.

Les seconds rôles ont aussi leur importance : les deux amis (Hugo Vigliotti et Takeru Coste) qui finissent par trahir le Fils, ses deux sœurs (Natacha Gilles et Maud Rivière) qui ont fort peu à faire, mais qui le font très bien (leur soulagement, leur bonheur, au retour de leur frère est très visible), Eric Monin qui représente parfaitement la figure du patriarche.


La saison 2012-2013 commence bien.
Revenir en haut
Elisabeth


Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 2 113
Localisation: Orléans
Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 08:08 (2012)    Sujet du message: Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012 Répondre en citant

mystère et boule de gomme Question

J'ai assisté, en décembre 1973 à l'entrée au répertoire du Fils Prodigue.
Les dates des représentations notées dans le programme vont du 3 décembre 1973 au 25 janvier 1974.
Je pensais donc que la première était le 3 décembre.
Or, il s'avère que la première a eu lieu le 30 novembre 1973 avec Georges Piletta et Liliane Oudart.
Dans un poste précédent, j'avais trouvé comme interprète de la "première" Georges Piletta et Claire Motte.
Je pense qu'on peut faire confiance aux dires de l'Opéra. Les interprètes de la première étaient donc Georges Piletta et Liliane Oudart. Mais pourquoi la date du 30 novembre n'apparaît-elle pas sur le programme ?

* je crois que j'ai trouvé : la page que j'ai consulté sur le programme a pour titre "programmes décembre 1973-janvier 1974"
Il faudrait trouver un programme précédent pour trouver la date du 30 novembre ! Voilà comment on est induit en erreur Rolling Eyes
Revenir en haut
Valérie Beck
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 4 495
Localisation:
Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 08:15 (2012)    Sujet du message: Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012 Répondre en citant

 Merci pour votre compte rendu, Elisabeth!

Il est vrai que reconstituer les saisons passées n'est pas toujours chose aisée!

C'est un peu pareil avec Cendrillon : Platel et ( ?)   l'ont créé en matinée, et Guillem le soir même
du coup, on retient Guillem comme "créatrice" du rôle!
_________________
mon blog de danse http://www.shabastet.com/

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Valérie Beck
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 4 495
Localisation:
Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 17:19 (2012)    Sujet du message: Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012 Répondre en citant

Critique de Gérard Mannoni  sur Altamusica

Extrait  de sa critique  :


 
Citation:
 Grand retour d’Hervé Moreau dans le rôle de l’Étoile masculine unique du ballet, ligne inégalable, danse large et facile, poétique. Un régal et une vraie joie de le revoir en forme après tant de mois de lutte difficile pour récupérer après de lourdes blessures. Belle présence aussi de Pierre-Arthur Raveau qui s’impose chaque fois davantage comme soliste. Quant à Eleonora Abbagnato, elle n’a jamais été aussi belle et rayonnante, avec une danse libérée et très pure.

_________________
mon blog de danse http://www.shabastet.com/

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Cléopold


Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2012
Messages: 113
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 18:12 (2012)    Sujet du message: Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012 Répondre en citant

Elisabeth a écrit:
mystère et boule de gomme Question

J'ai assisté, en décembre 1973 à l'entrée au répertoire du Fils Prodigue.
Les dates des représentations notées dans le programme vont du 3 décembre 1973 au 25 janvier 1974.
Je pensais donc que la première était le 3 décembre.
Or, il s'avère que la première a eu lieu le 30 novembre 1973 avec Georges Piletta et Liliane Oudart.
Dans un poste précédent, j'avais trouvé comme interprète de la "première" Georges Piletta et Claire Motte.
Je pense qu'on peut faire confiance aux dires de l'Opéra. Les interprètes de la première étaient donc Georges Piletta et Liliane Oudart. Mais pourquoi la date du 30 novembre n'apparaît-elle pas sur le programme ?

* je crois que j'ai trouvé : la page que j'ai consulté sur le programme a pour titre "programmes décembre 1973-janvier 1974"
Il faudrait trouver un programme précédent pour trouver la date du 30 novembre ! Voilà comment on est induit en erreur Rolling Eyes


Passé par des sources plus "classiques" à l'Opéra, la réponse a été la même. C'est Liliane Oudart la créatrice de la Sirène à l'Opéra. Il aurait été étonnant que toutes ces photographies de production aient été faite avec cette danseuse et qu'on en ait si peu avec Motte. Elle l'a dansé néanmoins en 76 au Palais des Congrès.
_________________
http://lesballetonautes.com/
Revenir en haut
Valérie Beck
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 4 495
Localisation:
Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 18:30 (2012)    Sujet du message: Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012 Répondre en citant

  Merci pour cette précision, Cléopold!
_________________
mon blog de danse http://www.shabastet.com/

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Cléopold


Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2012
Messages: 113
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 20:49 (2012)    Sujet du message: Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012 Répondre en citant




La distribution de la création du Fils...
_________________
http://lesballetonautes.com/
Revenir en haut
Valérie Beck
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 4 495
Localisation:
Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 22:04 (2012)    Sujet du message: Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012 Répondre en citant

comme c'est curieux! Créé en même temps qu'un Jour ou deux!!!
_________________
mon blog de danse http://www.shabastet.com/

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Elisabeth


Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 2 113
Localisation: Orléans
Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 08:12 (2012)    Sujet du message: Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012 Répondre en citant

Donc, il n'y a plus ambiguïté sur la distribution de la première : Liliane Oudart et Georges Piletta.
Merci pour cette précision Cléopold.
En revanche, ce serait plutôt le 29 novembre 1973 que Le Fils Prodigue est entré au répertoire, soirée spéciale avec le bal de l'X et le défilé. Moi, qui avait lu le 30 novembre. Décidément, je patauge  !

Citation:
comme c'est curieux! Créé en même temps qu'un Jour ou deux!!!


Le Fils Prodigue n'était pas une création mais une entrée au répertoire.
C'est sûr que ce sont deux univers quelque peu différents.

Revenir en haut
Valérie Beck
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 4 495
Localisation:
Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 08:38 (2012)    Sujet du message: Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012 Répondre en citant

oui, bien sûr! pas " créé"
mais je trouve amusant la coïncidence! ( et oui, un rien m'amuse!)
_________________
mon blog de danse http://www.shabastet.com/

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Cléopold


Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2012
Messages: 113
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 17:55 (2012)    Sujet du message: Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012 Répondre en citant

Le 29 a dû être certainement considérée comme une générale. Si la représentation n'était pas ouverte à l'ensemble du public, ça pourrait expliquer pourquoi la date du 30 a finalement été retenue.
_________________
http://lesballetonautes.com/
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:08 (2016)    Sujet du message: Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
snowSilver style by Daniel Briant 2004