dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pierre Lacotte : Site internet?
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les Artistes -> Chorégraphes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 5 199
Localisation:
Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 12:33 (2017)    Sujet du message: Pierre Lacotte : Site internet? Répondre en citant

Nous sommes très étonnés sur ce forum que Mr Lacotte n'ait pas un site internet qui détaillerait sa carrière de danseur, de chorégraphe, ainsi que les différents ballets qu'il a remontés : La Sylphide, La fille du Pharaon, Paquita,  Les trois Mousquetaires et tant d'autres

Nous nous posons la question  de savoir si quelqu'un serait interessé par la création de ce site, après avoir pris   contact préalablement avec Mr Lacotte pour savoir s'il serait d'accord pour la création de ce site.

Je trouve vraiment dommage que quelqu'un qui a tant apporté à la danse tout au long de sa vie ne bénéficie pas comme M Béjart ou R Petit d'un site avec une documentation complète sur le travail de toute une vie!

Toutes les idées, suggestions et autres sont bienvenues!
_________________
mon blog de danse http://www.shabastet.com/

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 14 Jan - 12:33 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Valérie Beck
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 5 199
Localisation:
Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 12:46 (2017)    Sujet du message: Pierre Lacotte : Site internet? Répondre en citant

En attendant, nous listerons ici tous les documents relatifs à ce chorégraphe et danseur

En voici un sur le site de L'INA: malheureusement la video est très courte, mais il y a une petit e notice  qui accompagne ce documentaire sur la Sylphidetrès courte, hélas ; je me rappelle aussi de tout un article dans le télé 7 jours de l'époque avec des photos des deux danseurs, Thesmard et Denard!


 
Citation:
 Et le 9 juin 1972, le rideau du Palais Garnier se lève sur La Sylphide de Taglioni ressuscitée par Pierre Lacotte. Ce dernier adapte sa reconstitution aux exigences du Palais Garnier et de son important corps de ballet et l'amplifie, tandis que les ateliers de l'Opéra élaborent les décors d'après les maquettes de Ciceri et les costumes d'Eugène Lami. Créé par les étoiles Noëlla Pontois et Cyril Atanassoff, en alternance avec Ghislaine Thesmar - étoile invitée - et Michaël Denard, La Sylphide s'est imposée au Palais Garnier où elle demeure toujours au répertoire.
[1] Théophile Gautier était critique de danse pour La Presse de 1836 à 1855 et pour Le Moniteur universel de 1855 à 1868. C'est le célèbre critique anglais Ivor Guest qui le premier publia à Londres en 1986 un recueil des principales critiques de Gautier traduits ensuite et publiées par Actes Sud. Dans le cas présent il s'agit d'extraits de sa critique du 29 juin 1844 (p. 163) « Opéra : représentation au bénéfice de Marie Taglioni ».


_________________
mon blog de danse http://www.shabastet.com/

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ileana


Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 1 002
Localisation: Paris
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 13:36 (2017)    Sujet du message: Pierre Lacotte : Site internet? Répondre en citant

Merci d'avoir ouvert ce fil Valérie !
Je serais partante pour collaborer à ce site, mais il faudrait d'autres partants !
En attendant, je vais contribuer à alimenter cette page...
_________________
Abonnez-vous à mon blog-feuilleton Histoire du Ballet de l'Opéra au 19ème siècle http://balletopera19eme.canalblog.com/
Revenir en haut
ileana


Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 1 002
Localisation: Paris
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 13:40 (2017)    Sujet du message: Pierre Lacotte : Site internet? Répondre en citant

Article dans Le Monde du 30 avril 2015, Par Rosita Boisseau

Pierre Lacotte, aventurier du tutu perdu

"Véritable archéologue de l’histoire du ballet, expert en remontages de partitions tombées dans les oubliettes, cet ancien danseur classique – il démissionne de l’Opéra en 1954 pour se lancer dans la chorégraphie – entame cette seconde carrière à 38 ans. Une blessure à la cheville le scotche au repos. « C’est ma femme, la danseuse Ghislaine Thesmar, qui m’a donné l’idée de commencer des recherches, raconte-t-il. Cela m’a intéressé,...

Le reste de l'article est protégé : http://www.lemonde.fr/culture/article/2015/04/30/pierre-lacotte-aventurier-…
_________________
Abonnez-vous à mon blog-feuilleton Histoire du Ballet de l'Opéra au 19ème siècle http://balletopera19eme.canalblog.com/


Dernière édition par ileana le Mar 24 Jan - 13:45 (2017); édité 1 fois
Revenir en haut
ileana


Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 1 002
Localisation: Paris
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 13:45 (2017)    Sujet du message: Pierre Lacotte : Site internet? Répondre en citant

Article dans La Croix du 21 novembre 2014, par Marie Soyeux.

http://www.la-croix.com/Culture/Theatre/Pierre-Lacotte-Quand-je-recree-un-b…

Pierre Lacotte: « Quand je recrée un ballet, je suis en quête du parfum de l’époque »




Pierre Lacotte a recréé en 2000 La Fille du pharaon (...)

La renaissance de ce ballet, datant du XIXe siècle, illustre la vocation de cet homme de transmission âgé de 82 ans. Entretien


Quelle est l’histoire de ce ballet ?
Pierre Lacotte : C’est une œuvre colossale qui fut créée par Marius Petipa à Saint-Pétersbourg au XIXe siècle, sur une musique de Cesare Pugni. Son histoire est très romanesque : un jeune lord, réfugié dans une pyramide, rêve que la fille du pharaon revient à la vie. Transformé en égyptien, il tombe amoureux de la jeune femme. Ce grand spectacle, aux décors fastueux, avec 200 personnes sur scène, était tombé dans l’oubli pendant de nombreuses années.

Pourquoi l’avoir fait renaître ?
P. L. : D’abord parce que Vladimir Vassiliev, ancien danseur et directeur du Ballet du Bolchoï, me l’avait demandé, et parce que Rudolf Noureev me l’avait aussi suggéré avant lui. Il fallait saisir cette chance ! Mais je n’ai pu retrouver que deux extraits de la chorégraphie originale de Petipa et la documentation était maigre. Je suis passé de l’enthousiasme à l’inquiétude : comment inventer presque entièrement une chorégraphie pour autant de danseurs, en plus des costumes et des décors ? Je me suis appuyé sur des photos et des maquettes. Les recherches m’ont pris plus d’un an avant de travailler sept ou huit mois avec les danseurs du Bolchoï. Ils ont dû s’adapter à une danse rapide, avec des petits pas anciens.

Pourquoi la sauvegarde du répertoire vous importe-t-elle ?
P. L. : J’ai conscience d’appartenir à une famille et de devoir beaucoup aux danseurs qui m’ont précédé. J’adore fouiller dans les archives de la bibliothèque-musée de l’Opéra, je me sens comme un enfant qui découvre des lettres de ses grands-parents au grenier !
Tout a commencé par une promesse. Après un accident à la fin des années 1950, je me suis trouvé désœuvré et dépité. Quelqu’un m’a suggéré d’écrire et je me suis mis à faire des recherches. Dans ce cadre, j’ai échangé avec Lioubov Egorova, femme extraordinaire de plus de 90 ans qui avait connu le travail de Marius Petipa. Sa mémoire était merveilleuse. Elle m’a parlé des ballets du siècle passé, et s’inquiétait que je m’oriente alors vers le contemporain. Un jour, elle m’a dit : « Je vais quitter ce monde. Jure-moi que tu ne laisseras pas cet héritage tomber dans l’oubli. » J’ai juré.
En 1972, pour mon retour à l’Opéra de Paris, j’ai recréé La Sylphide de Filippo Taglioni, un ballet de 1832. Ce fut un grand bonheur, d’autant que Ghislaine Thesmar, mon épouse, a interprété le rôle-titre trois soirs.

D’autres chorégraphes imitent-ils votre démarche ?
P. L. : Très peu. Il y a bien Jean-Guillaume Bart à l’Opéra de Paris, et Alexeï Ratmansky au Bolchoï, qui a repris Le Corsaire… Ils ont du talent, mais leurs recherches sont plus mathématiques. Quand je recrée un ballet, je suis en quête du parfum de l’époque. Il faut aller beaucoup plus loin qu’une enquête sur la musique et la chorégraphie. Quels livres lisait-on, par exemple ? Cette préparation permet de travailler de façon plus délicate et plus entière. On monte vers l’œuvre sans la tirer à soi.

Comment êtes-vous venu à la danse, puis à la chorégraphie ?
P. L. : Enfant, j’avais une santé très délicate. Quand j’étais malade, la seule chose qui me réconfortait était d’écouter de la musique sur un phonographe. Dès que j’étais sur pied, je dansais instinctivement sur la musique. J’avais 6 ou 7 ans quand, en guise de cadeau de Noël, j’ai demandé à aller à l’Opéra de Paris. J’y ai vu des ballets qui m’ont ébloui, notamment Giselle, et n’ai plus eu qu’une idée en tête : entrer à l’École de danse de l’Opéra, malgré mes problèmes de santé.
Une fois ce rêve réalisé, en 1942, j’ai fait toutes mes classes jusqu’à être nommé premier danseur. Je n’avais pas 20 ans quand j’ai monté Exode, inspiré de souvenirs de guerre. Puis j’ai créé La nuit est une sorcière pour la télévision belge, un grand succès. On m’a proposé de le présenter au Théâtre des Champs-Élysées. L’opéra a refusé, j’ai passé outre et, menacé d’un procès, j’ai décidé de partir et de fonder les Ballets de la tour Eiffel.

Quels sont vos projets ?
P. L. : J’aimerais remonter sur scène Les Trois Mousquetaires, que j’ai créé sur une musique de Michel Legrand à la demande des danseurs de l’Opéra de Paris, et qui n’a été montré qu’au Japon, en 2010. Les jeunes danseurs me témoignent beaucoup d’affection, ce qui est très beau dans une fin de vie.
_________________
Abonnez-vous à mon blog-feuilleton Histoire du Ballet de l'Opéra au 19ème siècle http://balletopera19eme.canalblog.com/
Revenir en haut
ileana


Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 1 002
Localisation: Paris
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 21:30 (2017)    Sujet du message: Pierre Lacotte : Site internet? Répondre en citant

Interview de Pierre Lacotte en 2013, France-Musique :

http://www.dailymotion.com/video/x111sxw_pierre-lacotte-la-matinale_music
_________________
Abonnez-vous à mon blog-feuilleton Histoire du Ballet de l'Opéra au 19ème siècle http://balletopera19eme.canalblog.com/
Revenir en haut
Valérie Beck
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 5 199
Localisation:
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 21:41 (2017)    Sujet du message: Pierre Lacotte : Site internet? Répondre en citant

Merci Iléana pour vos liens! Le topic s'étoffe, j'en suis ravie!  Okay
_________________
mon blog de danse http://www.shabastet.com/

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ileana


Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 1 002
Localisation: Paris
Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 07:58 (2017)    Sujet du message: Pierre Lacotte : Site internet? Répondre en citant

En fait, j'ai tout un dossier perso sur Pierre Lacotte ! Il est juste un peu brouillon.

Par contre, je suis allée revoir le site de Roland Petit http://www.roland-petit.fr/index.php?p=video&cata=1 (pas trouvé le site de Maurice Béjart).
Il est très beau, très bien fait, Pierre Lacotte mériterait au moins aussi bien mais je doute que l'on puisse arriver à ce résultat avec un site gratuit...
_________________
Abonnez-vous à mon blog-feuilleton Histoire du Ballet de l'Opéra au 19ème siècle http://balletopera19eme.canalblog.com/
Revenir en haut
Valérie Beck
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 5 199
Localisation:
Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 10:21 (2017)    Sujet du message: Pierre Lacotte : Site internet? Répondre en citant

Effectivement, je ne trouve plus le site de Béjart, qui répertoriait tout son travail
il y en a un qui n'est pas fini actuellement et très moche
Sans doute était ce une volonté de Béjart de supprimer le site, tout comme Guillem a supprimé le sien!
_________________
mon blog de danse http://www.shabastet.com/

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ileana


Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 1 002
Localisation: Paris
Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 10:04 (2017)    Sujet du message: Pierre Lacotte : Site internet? Répondre en citant



Pierre Lacotte avec Ghislaine Thesmar, qu'il  épousée en 1968.
_________________
Abonnez-vous à mon blog-feuilleton Histoire du Ballet de l'Opéra au 19ème siècle http://balletopera19eme.canalblog.com/
Revenir en haut
Valérie Beck
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 5 199
Localisation:
Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 10:20 (2017)    Sujet du message: Pierre Lacotte : Site internet? Répondre en citant

Avez vous vu, Iléana, le film qui leur est consacré, une vie de ballet? Il est assez intéressant! 
_________________
mon blog de danse http://www.shabastet.com/

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ileana


Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 1 002
Localisation: Paris
Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 11:18 (2017)    Sujet du message: Pierre Lacotte : Site internet? Répondre en citant

Oui, je l'ai vu et l'ai trouvé passionnant !
_________________
Abonnez-vous à mon blog-feuilleton Histoire du Ballet de l'Opéra au 19ème siècle http://balletopera19eme.canalblog.com/
Revenir en haut
ileana


Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 1 002
Localisation: Paris
Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 09:18 (2017)    Sujet du message: Pierre Lacotte : Site internet? Répondre en citant

Interview de Pierre Lacotte et Hanah O'Neill au Japon :

https://www.youtube.com/watch?v=_yF0E54YBXo

Pierre Lacotte croit fermement qu'Hannah sera un jour étoile...
_________________
Abonnez-vous à mon blog-feuilleton Histoire du Ballet de l'Opéra au 19ème siècle http://balletopera19eme.canalblog.com/
Revenir en haut
Valérie Beck
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 5 199
Localisation:
Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 10:02 (2017)    Sujet du message: Pierre Lacotte : Site internet? Répondre en citant

Citation:

 Pierre Lacotte croit fermement qu'Hannah sera un jour étoile.
Moi aussi, je l'adore! Elle a une danse tellement pure!
_________________
mon blog de danse http://www.shabastet.com/

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ileana


Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 1 002
Localisation: Paris
Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 11:03 (2017)    Sujet du message: Pierre Lacotte : Site internet? Répondre en citant

J'espère moi aussi qu'Hannah sera un jour étoile !
Je remarque que Pierre Lacotte a un vrai talent pour remarquer celles qui seront les plus grandes, comme Evguenia Obrastzova à qui il donna le rôle d'Ondine alors qu'elle n'était que choryphées au Mariinski.
Et son épouse Ghislaine Thesmar !
La première fois qu'il la vit, il faisait partie du jury lors d'un examen au conservatoire. Il raconte qu'il a écrit sur sa feuille "sera un jour étoile".
_________________
Abonnez-vous à mon blog-feuilleton Histoire du Ballet de l'Opéra au 19ème siècle http://balletopera19eme.canalblog.com/
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:52 (2017)    Sujet du message: Pierre Lacotte : Site internet?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les Artistes -> Chorégraphes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com