dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vos 10 livres préférés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Autres passions -> Théâtre- Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bilboette

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 23:14 (2017)    Sujet du message: Vos 10 livres préférés Répondre en citant

Tout est dans le titre, quels sont vos dix livres préférés ou les dix livres qui vous ont le plus marqué ?

Je croyais que ce sujet existait (je dois confondre avec les films) et venais regarder ce que j'avais écrit car j'ai lu récemment quelques livres qui m'ont beaucoup marquée et resteront en moi pour longtemps, alors que l'influence de certaines lectures de quand j'avais 20 ans s'est estompée, je me demandais donc comment ma liste aurait évolué.

Je vais réfléchir à ça et reviendrai avec "ma" liste si cela vous intéresse ! En attendant, je suis curieuse de connaître les vôtres, j'aime toujours bien découvrir des livres que je n'aurais jamais lus de moi même via des avis !
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 23:14 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 05:11 (2017)    Sujet du message: Vos 10 livres préférés Répondre en citant

Merci d'avoir ouvert ce topic, Bilboette!
Pour ma part, ma liste n'a pas vraiment évolué en 45 ans! Certains titres se sont ajoutés, d'autres peut être estompés  ( je pense aux auteurs comme Hermann Hesse ou Thomas Mann que j'adorais quand j'avais 18 ans), mais les piliers restent là, stables!
Je m'en faisais la remarque pour la musique aujourd'hui même! Des oeuvres s'ajoutent, mais ce qui m'a marqué adolescente est toujours d'actualité aujourd'hui!
Je reviens avec ma liste tout à l'heure et suis impatiente de découvrir la vôtre et celle de ceux qui viendront partager avec nous!

formation professeur de yoga
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 18:21 (2017)    Sujet du message: Vos 10 livres préférés Répondre en citant

Après des hésitations, voici les dix livres ! J’ai dû en éliminer une bonne quarantaine !
Mes goûts ne sont pas originaux du tout, je ne lis que rarement des romans actuels, les gens qui racontent leur vie me fatiguent, et il y en a beaucoup aujourd’hui, je trouve ; bon, c’est sans doute réducteur… par ailleurs, je fuis aussi toute cette littérature très noir débarquée avec les millenium et compagnie; j'ai besoin de livres emprunts d'une façon ou d'une autre, d'humanité.  Pour certains titres, ma liste est stable depuis 40 ans

Tous les livres cités sont à égalité, vraiment, pas un avant l’autre !
1) En premier, vient Jane Eyre, de Charlotte Bronté
Pour sa rencontre avec Hélène enfant, juste bouleversante ; pour Mr Rochester, énigmatique et fascinant qui oscille entre la perversion et l’abnégation. Pour le mystère, pour la lande, pour la tristesse et la solitude.

2) Orgueil et préjugés de Jane Austen découvert il y a deux ans seulement ; j’adore l’humour qui parcourt le livre et le personnage d’Élisabeth Bennet, qui forme un si formidable contraste avec sa sœur. Ce n’est pas tant l’histoire de ces filles à marier qui fascine que la façon dont Austen rend absolument tout vivant et intéressant, doublé de surcroit d’une grande profondeur psychologique

3) Guerre et Paix de Tolstoi ; découvert à 16 ans, relu trois fois déjà. Un livre mystique, historique, grandiose, d’une humanité à couper le souffle.

4) Le Duel, de Joseph Conrad qui met en scène le duel qui opposa dans l’armée deux soldats qui se battirent pendant une vingtaine d’années pour une bagatelle qu’ils finirent par oublier. La plume est vive, alerte, drôle parfois. Et surtout, Conard arrive à nous faire aimer l’antipathique Ferraud qu’on devrait détester. J’aime quand les écrivains arrivent ainsi à nous mener par le bout de la plume. Le tout sous fond historique.

5) Eugène Onéguine de Pouchkine dans la traduction de Tourguéniev (donc en prose)
Que dire sur cette œuvre lyrique, haute en couleur, où soufflent tristesse et poésie, le tout ponctué des réflexions acerbes et drôles de Pouchkine (le vin est notre ami ! vive le bordeaux) ou qui se permet de se moquer de son personnage.

6) Les Liaisons dangereuses  de C De Laclos
: en premier pour l’écriture d’une grande clarté de C de Laclos ; il exprime mille nuances de sentiments pleins de retenue dans lesquels ce qui n’est pas dit est quand même compris par le lecteur ; c’est beaucoup plus nuancé qu’on ne l’a dit, puisque Me de Merteuil, présentée comme la « méchante » qui finit mal à la fin, provoque chez le lecteur de la compassion et non du rejet. Lorsque la tante de l'infortuné Valmont écrit à la fin deux des dernières lettres, on pleure : digne, sans jugement, elle apporte les mots qui consolent et qui permettent de prendre de la hauteur sur tous ces drames. Un roman féministe d’une certaine manière.

7) Harry Potter, de JK Rolling
bien sûr, pour cette magnifique fresque qui est une ode à l’amitié.

8) Aria Marcella, une nouvelle de Théophile Gauthier, encore un de mes auteurs préférés. Une bouffée de nostalgie parcourt cette superbe œuvre, sur un Pompéi tout à coup ressuscité.

9) La Maison vide de Conan Doyle,
une des aventures de Sherlock Holmes mais j’aurais pu tout aussi bien mettre tout Conan Doyle, que je relis régulièrement, y compris le monde Perdu ou les nouvelles horrifiques.

10) Ubik de Philip k Dick,
mais j’aurais pu mettre tout Philipp K Dick ; philosophe, cet auteur de science-fiction oblige à aborder les choses avec différents points de vue à la fois ; du très grand art, car tout en lisant, on oscille d’un bord à un autre, d’un état à un autre et on remet tout en cause tout le temps !

et bien sûr, la Recherche du temps perdu de Proust... je me laisse donc ce petit bonus! pour toutes les choses écrites dans l'autre topic!

Et je n’ai hélas pas trouvé de place pour les autres 40 livres dont j’aurais aimé vous parler ! Mais je reviendrai pour une deuxième liste un peu plus tard !  D'abord, j'ai hâte de vous lire! A votre tour, donc! Okay

tedesca75

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 19:11 (2017)    Sujet du message: Vos 10 livres préférés Répondre en citant

J'adore lire   Par contre dur dur de faire un classement ! En choisir 10 c'est compliqué mais alors les hiérarchiser, c'est presque mission impossible pour moi. D'ailleurs j'ai eu un bug lorsque j'ai posté mon message, j'ai dû le réécrire et je ne suis pas sûre d'avoir remis les livres dans le même ordre ! 

1) Harry Potter de JK Rowling : on ne se moque pas  Mr. Green  Mais je pense que c'est vraiment THE livre pour moi. Je relis la série minimum une fois par an  Laughing  J'ai commencé à les lire dès que j'ai su savoir lire, d'abord par imitation de ma sœur et finalement c'est moi qui suis devenue la plus addict ! 

2) Oscar et la Dame rose d'Eric-Emmanuel Scmitt. Je l'ai lu très jeune et pense que c'est le premier livre qui m'a fait pleurer. Je le relis très régulièrement. Globalement j'adore cet auteur et suivent de près L'Enfant de Noé et La Part de l'autre. Ce que j'aime chez lui, c'est que ses livres se lisent et se relisent tout au long de la vie et on y découvre toujours des choses que l'on avait pas saisies avant !

3) Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry : comme pour le livre précédent, le génie de cette oeuvre repose selon moi sur le fait qu'elle est accessible à tous les âges de la vie. D'une belle histoire poétique pour enfant, on en arrive à une oeuvre philosophique sur la symbolique de la vie et j'y découvre de nouvelles choses à chaque fois que je le lis ! S'il n'est pas le premier de mon top, cette oeuvre, c'est un peu ma Bible de vie 

4) Caligula d'Albert Camus : en voulant montrer la quête de l'impossible que cherche tout être humain, l'auteur nous dépeint les vices et les passions humaines. Je pense que cette lecture a contribué à changer la vision que j'avais de la vie, en montrant l'aspect tragique de la vie humaine dans toute sa splendeur. 

5) L'Oeuvre d'Emile Zola : je n'ai pas lu toute la série des Rougon Macquart et j'avoue que la plupart du temps j'ai du mal avec Zola (mais je n'ai pas dû lire ceux qui me correspondaient le plus). Par contre en ce qui concerne celui-ci, je l'ai dévoré d'une seule traître : il nous entraîne dans le monde de l'Art, ses difficultés et ses passions, avec une analyse très fine des personnages et de leur vie. 

6) Anna Karenine de Léon Tolstoï : le seul livre de littérature russe que j'ai réussi à finir ! Je l'adore pour la finesse de l'analyse de la dimension psychologique des personnages. Celui d'Anna Karenine me fascine totalement. 

7) Trois jours et une vie de Christophe Lemaitre : oeuvre très dure à lire pour moi. Mais on s'attache au personnage, au village dans lequel se déroule l'intrigue et Lemaitre dépeint bien toutes les ambiances que dépeint l'histoire. J'ai aussi aimé de cet auteur Robe de marié et Au revoir là haut

8) LOmbre du vent de Carlos Ruiz Zafon. Je ne sais pas trop expliquer pourquoi j'ai aimé ce livre mais il a sa place dans mon top, ça c'est sûr ! Sûrement parce que je me suis attachée aux personnages et que Zafon nous y fait un tableau de vie bluffant en nous racontant le passage de l'enfance à l'adolescence puis l'âge adulte.

9) L'Attentat de Yasmina Khadra : je l'ai lu après les attentats de 2015 et il m'a permis pas de comprendre, mais de mieux saisir les enjeux du terrorisme, en sortant de l'aspect politique de la chose. Pas certain que ce livre reste longtemps dans ma liste, mais en tout cas en ce moment il y est. 

10) Chanson douce de Leila Slimani : un livre à lire et que je conseille, mais je ne pense pas avoir le courage de le relire un jour. Le fait de savoir la fin dès la première page est assez déroutant et je ne sais pas comment j'ai réussi à aller jusqu'au bout de l'histoire tellement l'ambiance crée est glauque en sachant ça. 

Et mes auteurs du moment : 
Karine Giebel : j'aime tous ses polars sans exception. Ses personnages sont toujours attachants, sans pour autant toujours être les gentils de l'histoire et elle manie l'intrigue d'une main de maître !
Michel Bussi : il arrive facilement à m'emporter dans l'univers de ses personnages, il nous propose toujours un scénario original, et ça reste bien écrit, c'est ma littérature détente du moment. 

Voilà pour moi ! Ah ce que j'aimerais avoir plus de temps pour lire...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 19:31 (2017)    Sujet du message: Vos 10 livres préférés Répondre en citant

Merci Tedesca!!! J'irai piocher dans votre liste
C'est marrant, mais moi, je déteste Anna Karénine! Laughing   Alors que j'adore Guerre et paix, et certaines de ses nouvelles!
Par ailleurs, j'ai mis des numéros mais il n'y a pas d'ordre, comme je l'écrivais, tous sont à égalité!
Je note donc que vous aimez aussi E E Schmidt, dont j'adore le Visiteur! Je m'essayerai donc à la dame rose!
Je ne connais pas les quatre derniers auteurs que vous citez
Sur la kindle, je peux avoir des échantillons de lecture gratuit, ainsi, déjà, j'aurai une petite idée!
merci pour ce partage! Okay

tedesca75

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 19:41 (2017)    Sujet du message: Vos 10 livres préférés Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:
Merci Tedesca!!! J'irai piocher dans votre liste
C'est marrant, mais moi, je déteste Anna Karénine! Laughing   Alors que j'adore Guerre et paix, et certaines de ses nouvelles!
Par ailleurs, j'ai mis des numéros mais il n'y a pas d'ordre, comme je l'écrivais, tous sont à égalité!
Je note donc que vous aimez aussi E E Schmidt, dont j'adore le Visiteur! Je m'essayerai donc à la dame rose!
Je ne connais pas les quatre derniers auteurs que vous citez
Sur la kindle, je peux avoir des échantillons de lecture gratuit, ainsi, déjà, j'aurai une petite idée!
merci pour ce partage! Okay

Leila Slimani vient a obtenu le Goncourt 2016 pour ce livre et Pierre Lemaître celui de 2013 pour Au revoir là-haut (j'ai marqué Christophe je me suis trompée, c'est parce que je suis fan de saut à la perche aussi  Laughing ). En ce qui concerne Yasmina Khadra, la plupart de ses romans (au moins ceux que j'ai lu) se déroulent dans les pays de culture arabe, ce qui est plutôt rare et il est très engagé. De cet auteur, j'aime aussi beaucoup Les hirondelles de Kaboul ou Les Sirènes de Bagdad. Quant à Zafon, j'avoue qu'à part ce livre et la suite de cette série, je ne connais rien de cet auteur !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 19:43 (2017)    Sujet du message: Vos 10 livres préférés Répondre en citant

Merci pour ces précisions, Tedesca! COmme je l'écrivais plus haut, ma liste est platement banale, et grâce à vous, je vais pouvoir ouvrir un peu mes horizons! Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:52 (2017)    Sujet du message: Vos 10 livres préférés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Autres passions -> Théâtre- Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation