dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gala des écoles de danse du 21ème siècle, 7 avril 2017
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Mar - 21:18 (2017)    Sujet du message: Gala des écoles de danse du 21ème siècle, 7 avril 2017 Répondre en citant

Plus d'info ICI

Citation:
 L’École de Danse de l’Opéra national de Paris invite :

The Royal Danish Ballet School,
The Vaganova Academy (Saint‑Pétersbourg),
The Royal Ballet School (Londres),
San Francisco Ballet School,
Canada’s National Ballet School,
John Cranko Schule – Stuttgarter Ballett,
Ballettschule des Hamburg Ballett

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Mar - 21:18 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bilboette

MessagePosté le: Mar 14 Mar - 21:34 (2017)    Sujet du message: Gala des écoles de danse du 21ème siècle, 7 avril 2017 Répondre en citant

Voilà qui est intéressant ! Reste à voir le programme etc mais c'est le type de soirée que j'aimerais voir si j'étais à Paris, je trouve l'idée intéressant. Cela doit être intéressant de voir les différences de styles !

Irez-vous Valérie ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Mar - 21:39 (2017)    Sujet du message: Gala des écoles de danse du 21ème siècle, 7 avril 2017 Répondre en citant

Je ne pense pas car cela tombe le même soir que le spectacle de danses indiennes classiques, dans le cadre du festival de ces danses, qui n'a lieu qu'une fois l'an! Sinon, j'aurais sans doute été y faire un petit tour, par curiosité! ça a un petit côté " Tournoi des trois Sorciers" qui n'est pas pour me déplaire! Tous les professeurs vont être sur les nerfs! Mr. Green
bilboette

MessagePosté le: Mar 14 Mar - 22:55 (2017)    Sujet du message: Gala des écoles de danse du 21ème siècle, 7 avril 2017 Répondre en citant

Ah oui, ça, j'imagine la pression pour les élèves !

J'espère que quelqu'un ici ira et pourra nous raconter !
Joseph

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Mar - 23:05 (2017)    Sujet du message: Gala des écoles de danse du 21ème siècle, 7 avril 2017 Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:
ça a un petit côté " Tournoi des trois Sorciers" 

Je n'y aurais jamais pensé, mais ça donne un coté très séduisant à ce gala, j'adore 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Mar - 09:37 (2017)    Sujet du message: Gala des écoles de danse du 21ème siècle, 7 avril 2017 Répondre en citant

@Emilie, et surtout pour les professeurs, qui se sentent obligatoirement jugés à travers la vitrine que représentent leurs élèves qui vont donc subir une énorme pression!
@Joseph : n'est-ce pas? Vu comme ça, c'est tout de suite magique! Mr. Green Sauf que là, c'est Beaux Bâtons qui invite Poudlard, Durmstrang, plus des écoles inconnues!...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 16:54 (2017)    Sujet du message: Gala des écoles de danse du 21ème siècle, 7 avril 2017 Répondre en citant

Poudlard/versus Drumstrang/Versus Beaux-Bâtons... demandez le programme!  Mr. Green

Citation:

Raymonda, Acte III
École de Danse de l’Opéra national de Paris

A Spell on you, nouvelle version
John Cranko Schule – Stuttgarter Ballett

Concerto, pas de deux
The Royal Ballet School

Panorama, création
The San Francisco Ballet School

Bach Suite 2
Ballettschule des Hamburg Ballett – John Neumeier

Le Lac des cygnes, pas de deux du Cygne noir
The Vaganova Ballet Academy

Chalkboard Memories, extraits
Canada’s national Ballet School

Abdallah, Acte I, pas de quatre
The Royal Danish Ballet School

The Vertiginous Thrill of Exactitude
École de Danse de l’Opéra national de Paris

Défilé de l’École de Danse de l’Opéra et des écoles invitées
Réglé par Claude Bessy sur La Marche d’Athalie de Felix Mendelssohn

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 31 Mar - 07:49 (2017)    Sujet du message: Gala des écoles de danse du 21ème siècle, 7 avril 2017 Répondre en citant

Quelques mots dans le Figaro, pour une fois on peut lire l'article jusqu'au bout !

Citation:
 «Le niveau monte»
Pour autant, Élisabeth Platel a choisi pour le programme un spectacle hors norme. Il ne s'agit pas comme souvent de confier à l'École des ballets genre Piège de lumière ou Les Deux Pigeons, trop désuets pour que la compagnie mère puisse encore les danser. Au menu des spectacles: Divertimento n° 15 de Balanchine, The Vertiginous Thrill of Exactitude de Forsythe, qu'il a lui même voulu confier à l'École et voir travaillé en classique, refusant toute caricature de son style, et l'acte III de Raymonda augmenté des Variations d'Abderam. «C'est aussi que le niveau technique monte! L'École de la Scala danse Thème et variations et le troisième acte de La Bayadère, dit Platel. La question est de savoir si cette progression est ou non bénéfique

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 31 Mar - 22:13 (2017)    Sujet du message: Gala des écoles de danse du 21ème siècle, 7 avril 2017 Répondre en citant

Reportage en image, sur le travail de l'école de danse : https://www.youtube.com/watch?v=Rz4flq9dH9A
Joseph

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 09:42 (2017)    Sujet du message: Gala des écoles de danse du 21ème siècle, 7 avril 2017 Répondre en citant

Magnifique reportage, vraiment ! On a envie d'en voir encore plus 

Mademoiselle Platel semble diriger l'école d'un main de maitre, les élèves ont beaucoup de chance d'avoir cette génération de professeur, et on peut voir que les danseurs qui en sortent ont un niveau tout de même exceptionnel.
Je ne suis pas grand fan du style Platel lorsqu'elle était étoile, trop académique à mon gout, mais son discours sur Noureev est parfaitement juste et elle sait parfaitement transmettre la rigueur, le caractère et le brio du style Noureev. Raymonda, Le Lac, La Belle et Gamzatti ont tout de même été réglé sur elle, qu'elle chance elle a eu !

Les enfants ont droit à de jolis nouveaux costumes aussi même si j'espère qu'il n'inspireront pas ceux de la reprise du ballet à l'opéra (si il l'est un jour) Wink
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 08:50 (2017)    Sujet du message: Gala des écoles de danse du 21ème siècle, 7 avril 2017 Répondre en citant

Comme vous, Joseph, je n'ai jamais été sensible à la personnalité de cette danseuse, talentueuse, mais comme vous le dites, très académique.
Mais il semble qu'elle donne  à son école de l'enthousiasme et qu'elle communique avec passion ce qu'elle a acquis toute sa vie comme danseuse et plus précisément auprès de Noureev.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Avr - 20:58 (2017)    Sujet du message: Gala des écoles de danse du 21ème siècle, 7 avril 2017 Répondre en citant

Alors,demain, qui y sera? Je serai au festival des danses indiennes!

Entre les deux, mon coeur ne balance pas, car j'ai une passion immense pour la culture indienne, et je rêve de pouvoir me replonger dans le sanskrit que j'ai dû abandonner, faute de temps! 
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Avr - 15:15 (2017)    Sujet du message: Gala des écoles de danse du 21ème siècle, 7 avril 2017 Répondre en citant

Gala des écoles très réussi ! Chacun s'est donné à fond, ayant à coeur de défendre son école et son style. Il y avait beaucoup de joie de danser sur scène, un bonheur très communicatif ! Et le programme était très bien équilibré.

J'ai beaucoup aimé le duo du Royal Ballet, l'un des coups de coeur de la soirée. Un pas de deux qui n'est pas dans la virtuosité affiché, mais tout en subtilité, en poésie, en dramaturgie aussi. La danseuse était magnifique ! Complètement habité du début à la fin. Beaucoup aimé aussi les élèves de Hambourg, une pièce très agréable de Neumeier, et coup de coeur spécial pour la soliste à l'étonnante musicalité. Et puis superbe pas de quatre de l'école danoise ! Un pas d'école délicieusement suranné, et véritable leçon de style Bouronville, un régal. Les autres pièces étaient moins marquantes chorégraphiquement, mais les interprètes se sont donnés à fond ! Que de personnalités ! Finalement, c'est pour moi l'école Vaganova qui m'a fait le moins d'effet. Bien sûr, leur technique est superlative. Mais je n'ai pas du tout aimé l'esprit d'Odile, sèche, tout en force. Je n'ai ressenti aucune émotion, ni vu vraiment ce magnifique travail de bras et de lyrisme du haut du corps pourtant si cher à la Vaganova. Un duo un peu moins ambitieux aurait peut-être été une meilleure idée.

Les Petits rats ont été à la hauteur. Raymonda était bien en place, même si un peu timide au début, la fatigue de la semaine de spectacle se fait sentir. Mais quel Forsythe pour terminer la soirée ! Les cinq interprètes se sont donnés à fond, c'était irrésistible. Bravo !! Tout le monde a terminé avec un Défilé, applaudi du début à la fin sans discontinuer par le public. Une ambiance décidément très chaleureuse.  
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Avr - 20:17 (2017)    Sujet du message: Gala des écoles de danse du 21ème siècle, 7 avril 2017 Répondre en citant

Un grand merci à vous, Amélie, d'avoir pris le temps de venir partager vos impressions ici!  Et quel plaisir, en vous lisant, de sentir que c'est le plaisir de danser et de partager cette passion qui, finalement, a prévalu parmi la plupart des écoles!  Que j'eus aimé voir ce spectacle! Mais je soutenais le festival des danses indiennes, l'Inde et sa danse sont si confidentiels en France, je me devais de soutenir ce projet monté sans aucune aide, ni subvention, ni support médiatique! En tous cas, merci à vous et bravo, bravo à tous les élèves! Okay   et 
Pink Kitten

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Avr - 19:34 (2017)    Sujet du message: Gala des écoles de danse du 21ème siècle, 7 avril 2017 Répondre en citant

Très en retard, mais merci à Valérie pour le lien de vidéo et à Amélie pour ses impressions sur le spectacle.

Et puis je ne résiste pas à commenter l'amusante comparaison avec le Tournoi des Trois Sorciers : ça y fait penser, en effet, mais heureusement, en beaucoup moins dangereux !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:36 (2017)    Sujet du message: Gala des écoles de danse du 21ème siècle, 7 avril 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation