dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Robbins/Balanchine/Cherkaoui/Jalet du 2 au 27 mai 2017 ONP
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Mai - 12:58 (2017)    Sujet du message: Robbins/Balanchine/Cherkaoui/Jalet du 2 au 27 mai 2017 ONP Répondre en citant

Représentation du 23 mai 2017
Balanchine, Robbins, Cherkaoui, Jalet

Pourquoi le palais Garnier me fait-il toujours rêver ? Parce que j’ai l’impression d’entrer dans un autre monde, un monde feutré et protégé. Je laisse mes problèmes de côté et me voilà partie. C’est beaucoup plus difficile à Bastille dont la froideur est glaçante.
Revers de la médaille, un théâtre « à l’italienne », c’est beau, mais on est parfois de côté avec angle mort très étendu, cauchemar du balletomane.

Ce 23 mai, j’avais pris une « petite » place de dernière minute pour me remonter le moral (l’Opéra a toujours un effet euphorisant sur moi) et voir Mathias Heymann et Myriam Ould-Braham dans En Sol.
Moment de déception lorsque je vois qu’ils ne dansent pas. Déception vite ravalée lorsque je m’aperçois, quelques minutes plus tard, que je manque les plus beaux moments d’En Sol.
Je discute avec mes deux compagnes de loge, deux charmantes jeunes femmes, l’une Colombienne, l’autre grecque, qui parlent un français parfait. Si elles nous lisent, je les salue et j’espère qu’elles viendront agrandir notre cercle de passionnés.

C’est difficile d’écrire ses impressions sur une représentation que l’on a vu que partiellement.
J’ai néanmoins passé une assez bonne soirée.

Dans La Valse, et pour la première fois, j’ai vu en Léonore Baulac autre chose qu’une jolie danseuse. Elle était parfaite dans le rôle de la danseuse en blanc, bien accompagnée par un Hugo Marchand, très classe. C’est Muriel Zusperreguy qui dansait avec Axel Ibot- je ne pense pas me tromper - et non, Alice Catonnet.
Plus je vois Sae-Eun Park et plus je me dis qu’elle est de l’étoffe des étoiles. Depuis qu’elle est première danseuse, elle rayonne. Florian Magnenet, que l’on avait un peu perdu de vue, est un parfait cavalier pour Marion Barbeau, si délicate.

J’ai vu un En Sol tronqué. De longues minutes à écouter la musique, entendre les pas des danseurs … et ne rien voir. Frustrant !
Amandine Albisson et Josua Hoffalt dansent depuis quelques années ensemble. Ils ont trouvé une certaine complicité et leur partenariat était réussi. Leur interprétation était bien vivante.

Boléro ne résiste pas trop à une deuxième vision. Je me suis ennuyée. Mais, je persiste et signe : les deux danseurs qui sortent du lot sont bien Charlotte Ranson et Adrien Couvez. Andréa Sarri remplaçait Vincent Chaillet, blessé. J’espère que ce n’est rien de grave.
Gros succès pour Boléro. La course que font les danseurs pour saluer, incite la salle à applaudir encore plus fort. Le chef, le fringant Maxime Pascal, court avec les danseurs !

On a souvent loué la musicalité d’un Balanchine ou d’un Robbins. Je me demande si je ne suis pas plus proche de ce dernier. Il arrive à faire naître en moi tout une pléiade d’émotions intenses. Et parfois un sentiment de plénitude.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Mai - 12:58 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 25 Mai - 16:48 (2017)    Sujet du message: Robbins/Balanchine/Cherkaoui/Jalet du 2 au 27 mai 2017 ONP Répondre en citant

Merci Elisabeth, comme je vous comprends d'aller vous ressourcer en allant dans ce magique Garnier!
Pour Charlotte Ranson, je suis bien d'accord avec vous, elle a une lumière sur scène extraordinaire, 10-12 ans plus tard, je la revois encore dans la Maison de Bernarda; elle m'y avait profondément marquée et d'une manière générale, je la remarque toujours dans le corps de ballet! Encore une belle artiste!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Mai - 08:58 (2017)    Sujet du message: Robbins/Balanchine/Cherkaoui/Jalet du 2 au 27 mai 2017 ONP Répondre en citant

J'ai oublié d'ajouter que jamais je n'ai été touchée par un Balanchine, tandis que Robbins m'a toujours émue, d'une manière ou d'une autre, soit par l'énergie libre qui se dégage de la chorégraphie, soit par l'humour, soit par la poésie, soit par la beauté des mouvements, soit par la délicatesse de ce qui est exprimé; je trouve  Balanchine " cul-cul", convenu et surtout très très daté, tandis que les chorégraphies de Robbins veillissent bien! MOn premier contact fut avec West side Story; comment oublier, dans les années 60, ces immenses cités et ces terrains vagues que se disputent à coup de danse deux gangs???

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
Pink Kitten

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 17:55 (2017)    Sujet du message: Robbins/Balanchine/Cherkaoui/Jalet du 2 au 27 mai 2017 ONP Répondre en citant

De retour après une absence due à des problèmes de connexion, je présente mes excuses à toute personne qui aurait souhaité voir ma liste mise à jour quand de nouvelles modifications ont été apportées aux distributions.

J'ai vu ces ballets il y a deux semaines mais je ne sais pas trop quoi en dire si ce n'est que ça m'a beaucoup plu (d'autant plus que je n'avais plus vu aucun spectacle depuis deux mois). Maintenant que la série est terminé, c'est déjà un vieux sujet.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 17:59 (2017)    Sujet du message: Robbins/Balanchine/Cherkaoui/Jalet du 2 au 27 mai 2017 ONP Répondre en citant

Absolument pas, Pink Kitten, il n'y a jamais de vieux sujets, et ne vous inquiétez pas pour la liste, c'est déjà drôlement gentil de votre part de vous être donné tout ce mal, personne ici ne songerait à râler, bien au contraire! On vous remercie!
Et vos retours sur vos soirées seront les bienvenues, si vous le désirez!  Okay

Pink Kitten

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 19:32 (2017)    Sujet du message: Robbins/Balanchine/Cherkaoui/Jalet du 2 au 27 mai 2017 ONP Répondre en citant

À vrai dire, je suis tellement fixée sur les choses à ne pas oublier dans les bagages pour partir en vacances dans une semaine (pour deux semaines pendant lesquelles je serai de nouveau absente, la maison de location n'ayant pas de wifi) que je doute d'arriver à me concentrer sur la reconstitution de mes impressions d'il y a deux semaines. Mais je vais essayer...

20 mai (matinée)

Contrariée par un changement de distribution, ma soeur, qui avait déjà vu ce programme deux fois, avait failli décider qu'on n'irait pas mais, l'annulation d'un autre spectacle lui ayant permis de récupérer assez d'argent pour prendre en plus une place pour une date où Hugo Marchand était toujours prévu, elle a fini par changer d'avis. Enfin, c'est sans doute aussi qu'elle a bien compris que, Hugo ou pas Hugo, moi, je ne voulais pas rater l'occasion de voir ces ballets, et que je lui en voudrais si elle changeait nos plans (ça semble peut-être bizarre mais oui, c'est elle qui décide... parce que c'est elle qui paie, les places les moins chères étant encore hors de mes moyens).

Donc voilà, dans la Valse, on a vu Léonore Baulac avec Mathieu Ganio (que ma soeur aime bien aussi, je précise, mais c'était déjà lui les deux fois où elle avait vu ce ballet avant)... et je ne sais plus trop qui dans les autres rôles sauf que je suis sûre que, contrairement à ce qu'annonçait la petite feuille, Antoine Kirscher était dans cette partie et non dans En Sol. En tout cas, comme d'habitude, j'étais tout à fait ravie de voir des gens danser dans de beaux costumes sur une belle musique. C'est la partie que j'ai préféré...

... mais En Sol était très bien aussi. Valérie, merci pour les informations concernant ce ballet et celui dont il est inspiré, ainsi que pour votre description détaillée de la prestation de Myriam Ould-Braham et Mathias Heymann quand vous l'avez vu (c'était eux aussi ce jour-là, contrairement à ce que j'avais encore lu sur le site la veille), car tout cela a ajouté à l'intérêt de découvrir cette chorégraphie.
Certains danseurs du corps de ballet étaient les mêmes que dans la Valse, ce qui, au moins, justifie mieux l'entracte que le changement de décor.

Quant au Boléro, même si c'est plus moderne, que les costumes sont bizarres et que, comme le disait Elizabeth, on peut se demander "ce que donneraient tous ces mouvements sans la scénographie", je l'ai également apprécié. Celui qui était au programme du Gala d'Étoiles que j'avais vu à Deauville m'avait semblé bien long mais celui-ci, pas du tout. Il faut dire que, même si les costumes identiques et la lumière tamisée pourraient empêcher de le remarquer, les hommes ne dansent pas tout le temps qu'avec les femmes (qui dansent parfois entre elles aussi) et... c'est quelque chose que j'aime toujours. Wink

La dame et la jeune fille assises derrière nous semblaient bien contentes de leur après-midi aussi. C'était la première fois qu'elles venaient voir des ballets, et elles n'avaient même pas eu la petite feuille, donc elles étaient un peu perdues. Si on n'était pas restées à nos places pendant le deuxième entracte, elles auraient cru que c'était fini (la mini conversation qui a suivi la question "Il y a une troisième partie ?" nous a donné l'air d'expertes alors que, à peine un an plus tôt, même les noms des Étoiles nous étaient complètement inconnus). Et, avant ça, j'avais trouvé amusant d'entendre quelque chose comme "Il y a sûrement des gens qui viennent souvent et sont fans de certains danseurs"... Oh, je confirme, madame ! Mr. Green
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 22:24 (2017)    Sujet du message: Robbins/Balanchine/Cherkaoui/Jalet du 2 au 27 mai 2017 ONP Répondre en citant

Citation:

"Il y a une troisième partie ?" nous a donné l'air d'expertes alors que, à peine un an plus tôt, même les noms des Étoiles nous étaient complètement inconnus). Et, avant ça, j'avais trouvé amusant d'entendre quelque chose comme "Il y a sûrement des gens qui viennent souvent et sont fans de certains danseurs"...

C'est très touchant, ce que vous écrivez! C'est vrai que la première fois qu'on vient à Garnier, on est dans ces émerveillements pour tout! C'était il y a bien longtemps, mais je m'en rappelle bien!
merci d'avoir pris le temps d'écrire vos impressions  Pink Kitten et bons préparatifs alors!! Et bonnes vacances, si vous n'avez plus le temps de passer par ici!

Pink Kitten

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 11:06 (2017)    Sujet du message: Robbins/Balanchine/Cherkaoui/Jalet du 2 au 27 mai 2017 ONP Répondre en citant

Merci, Valérie. Mes bagages sont presque prêts (même si je ne pars que demain soir). Je vais rater les ballets chorégraphiés par des danseurs de l'Opéra (dommage que ça n'ait pas été prévu pour commencer un peu plus tôt parce que cette année on n'a pas de spectacle à aller voir à Paris le vendredi soir avant de dormir à l'hôtel pour prendre le TGV le samedi matin sans risquer de le rater en cas de problème de RER) mais je lirai les commentaires après mon retour.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Juin - 08:04 (2017)    Sujet du message: Robbins/Balanchine/Cherkaoui/Jalet du 2 au 27 mai 2017 ONP Répondre en citant

Si vous repassez par là, bonnes vacances, Pink Kitten! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:13 (2017)    Sujet du message: Robbins/Balanchine/Cherkaoui/Jalet du 2 au 27 mai 2017 ONP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation