dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autour de en Sol de Robbins, de la Valse, du Boléro, de Ravel, de Chanel, du train bleu, du jazz et du music hall etc!...
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Mai - 14:23 (2017)    Sujet du message: Autour de en Sol de Robbins, de la Valse, du Boléro, de Ravel, de Chanel, du train bleu, du jazz et du music hall etc!... Répondre en citant

Aujourd'hui, retour sur les Valses Nobles et Sentimentales de Ravel, ( chorégraphiées par Balanchine et suivies de la Valse)

Klingsor vécut avenue Montsouris ( aujourd'hui René Coty)
une plaque est posée à la porte de son immeuble où se réunissaient de nombreux artistes dont Ravel

Les Valses nobles et sentimentales
ont été conçues pour le piano, dit Marcel Marnat, « vite et presque en cachette ». Ravel les fait déjà entendre chez son ami Tristan Klingsor ( le poète de Shéhérazade) qui écrit que c’était dans un genre « fort audacieux ». La création publique a lieu à la Société Musicale, salle Gaveau, le 9 mai 1912. Le programmateur avait eu l’idée farfelue de donner un concert de plusieurs compositeurs sans nom d’auteur. Ravel se retrouve au milieu d’habitués qui d'ordinaire l’encensent, mais qui ce jour-là, incapables de le reconnaître à travers ses Valses, ricanent et croient judicieux de dénigrer et de ridiculiser l’auteur de cette musique qu’ils ne comprennent pas, sans se douter un seul instant que c’est Ravel lui-même, assis à leur côté et qui reste muet, qui en est l’auteur.

Rubinstein, jeune
    Voici un enregistrement de ce pianiste de 1963 :   https://www.youtube.com/watch?v=chc1IIsboH8

Ravel, dans son Esquisse biographique, écrit en 1928 à propos de ces Valses : « Composées à l’exemple de Schubert. A la virtuosité qui faisait le fond de Gaspard de la Nuit succède une écriture nettement plus clarifiée qui durcit l’harmonie et accuse les reliefs de la musique. »

Arthur Rubinstein
raconte non sans humour un épisode cocasse qui eut lieu en présence de la Reine d’Espagne lors d’un récital. « Après quelques mesures des valses, je commençai à entendre un murmure hostile venant des premiers rangs. A chaque valse, la protestation prenait de l’ampleur ; j’entendais des choses comme « dégoûtant », « ce n’est pas de la musique » ; « il devrait avoir honte de jouer des choses pareilles. ( …) J’avais fort mauvais caractère (…) Quand on me supplia de donner un bis, j’allai jusqu’au piano, fis mon plus beau salut et j’annonçai : je vais vous rejouer les Valses nobles et sentimentales. » L’émeute éclata : la reine quitta sa loge, de jeunes supporters criaient « Bravo, bravo, Rubinstein ! C’est comme ça qu’il faut traiter les vieilles cloches ! » Les  " vieilles cloches" brandirent le poing : une bataille rangée s’ensuivit. La bataille fit rage, avec de vrais coups échangés tandis que je continuais comme si de rien n’était. Tous les journaux d’Espagne commentèrent ce scandale et Ravel n’y fut plus joué pendant 5 ans !

Trouhanova dans la Péri de Dukas      

C’est quelques années plus tard que Ravel orchestre ses Valses pour la danseuse Nathacha Trouhanova qui l’a sollicité pour un ballet. Pris de court, il décide donc d’orchestrer ses Valses. Dans un contexte d’œuvres purement françaises qu’on oppose aux tapages de Diaghilev ; seront donné Istar de d’Indy, La Tragédie de Salomé de Schmitt, et la Péri de Paul Dukas. On dote les Valses d’un titre « Adelaïde ou le langage des fleurs » et d’un livret.

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/

Dernière édition par Valérie Beck le Jeu 8 Juin - 11:53 (2017); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Mai - 14:23 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pink Kitten

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 11:11 (2017)    Sujet du message: Autour de en Sol de Robbins, de la Valse, du Boléro, de Ravel, de Chanel, du train bleu, du jazz et du music hall etc!... Répondre en citant

Même lu en retard, ça ne retire rien à l'intérêt. Merci pour ces informations supplémentaires, Valérie.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Juin - 08:03 (2017)    Sujet du message: Autour de en Sol de Robbins, de la Valse, du Boléro, de Ravel, de Chanel, du train bleu, du jazz et du music hall etc!... Répondre en citant

Merci Pink Kitten! Il faudra d'ailleurs que je complète en parlant du boléro quand j'aurai plus de temps!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:13 (2017)    Sujet du message: Autour de en Sol de Robbins, de la Valse, du Boléro, de Ravel, de Chanel, du train bleu, du jazz et du music hall etc!...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation