dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Sylphide ONP - 1-16 juillet 2017
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Juil - 20:07 (2017)    Sujet du message: La Sylphide ONP - 1-16 juillet 2017 Répondre en citant

Bon, finalement, je ne vous ai pas vue, Pink Kitten. Et pourtant, il y avait "du balletomane" au rendez-vous !

La place que j'avais prise au guichet, conseillée par un charmant vendeur (balletomane, ce qui me l'a rendu tout de suite très sympathique !) n'a pas tenue ses promesses.
Baignoire près de la scène côté jardin, alors que toutes les scènes de La Sylphide se passent de ce côté. Je n'ai pratiquement rien vu, même debout en me tordant le cou. C'est un miracle si je n'ai pas attrapé un torticolis !
Quelle frustration ! J'ai vu quelques apparitions de James/Hugo, Amandine/La Sylphide et Hannah/Effie. Le peu que j'ai vu était magique .

La salle a ovationné Hugo Marchand, nouvelle étoile très aimée !

Soirée à se
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Juil - 20:07 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Juil - 21:44 (2017)    Sujet du message: La Sylphide ONP - 1-16 juillet 2017 Répondre en citant

Merci Pink Kitten.... Quel guigne!
Ah, votre livre est parti! Wink

@ Elisabeth, cela me rappelle une Giselle payée 72 euros l'an passé, mais je n'ai vu qu'un quart de scène et quasi rien de la sortie de Giselle de sa tombe, du pas de deux, des variations des uns et des autres..... un vrai scandale! Bannir   pour ce prix là!

Comme je vous comprends!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Pink Kitten

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Juil - 14:24 (2017)    Sujet du message: La Sylphide ONP - 1-16 juillet 2017 Répondre en citant

Élisabeth, ça doit être parce que je ne suis pas réellement un chaton rose. Wink Plus sérieusement, je suis souvent en rose (ou plutôt fuchsia) mais pas cette fois parce que j'avais décidé qu'une jupe à carreaux "écossais" serait appropriée.

Valérie, le livre est bien arrivé ce matin et je vous remercie encore, ainsi que ma soeur qui, bien que moins grande lectrice que moi, compte bien se plonger dedans à son tour quand je l'aurai fini.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Juil - 06:59 (2017)    Sujet du message: La Sylphide ONP - 1-16 juillet 2017 Répondre en citant

Je n'ai pas pu me rendre à l'opéra hier ; Bilboette a récupéré la place, je ne suis pas sûre qu'elle ait le temps de venir en parler ici. Qui a vu le couple que j'attendais impatiemment dans les rôles titres? 

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
Lalia

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Juil - 23:13 (2017)    Sujet du message: la sylphide Répondre en citant

Valérie, j'ai eu la grande chance de voir deux fois le couple élu... Que vous dire? C'était splendide....Mathias H était incroyable, élégant, intense, et la technique superlative qu'on lui connaît; j'avais oublié à quel point ce ballet est riche en variations virtuoses qui mettent James et son kilt en valeur. MOB est aérienne , légère comme un souffle, on en peut que croire à son immatérialité; un oeu moins à son espièglerie, elle est plus tendre que mutine (Albisson vue le soir de la première  l'est un peu plus il me semble, mais du fond de l'amphithéâtre c'était difficile à juger). C'est un très beau ballet, le travail chorégraphique et historique de Monsieur Lacotte force l'admiration, et il a l'air bien décidé à venir se faire acclamer tous les soirs, et tant mieux! Mention spéciale au gang des sylphides, et à Eleonore Guérineau,  merveilleux petit bolide. Quant à la sorcière, quand elle apparaît j'ai 8 ans! A ce propos il y a sur le magazine "Octave", que je trouve excellent et bien supérieur à la prétentieuse 3ème scène, un très joli petit film sur la transformation en Madge d'Alexis Renaud....
Je finis donc l'année  en beauté sur les ailes de Mathias Heymann (Hugo Marchand était aussi un très beau James....) , dans l'énergie irrésistible d'Alvin Ailey (mais que cette grande salle de la Seine musicale est mal fichue pour la danse....)  et éblouie, électrisée par le  Nederlands Dance Theater à Chaillot: LE spectacle de l'année pour moi, toutes catégories confondues.
Je vous souhaite un très bel été.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Juil - 07:41 (2017)    Sujet du message: La Sylphide ONP - 1-16 juillet 2017 Répondre en citant

Merci beaucoup Lalia pour votre retour sur cette Sylphide!  Très bel été à vous aussi! 

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Juil - 20:53 (2017)    Sujet du message: La Sylphide ONP - 1-16 juillet 2017 Répondre en citant

Voilà ce que j'écrivais sur Isabelle Ciaravola, dans ce rôle, dans un petit article sur sa nomination sur mon blog; elle dansait aux côtés de Mathieu Ganio... c'était juste parfait! " Il y a longtemps déjà qu'Isabelle danse des rôles de solistes. Ainsi ai je eu la joie de la voir dans le rôle de la Sylphide ou elle est simplement sublime! Toute en esprit, en légèreté, en espiéglerie au premier acte, mais sans minauder comme je l'ai vu parfois. Elle danse la mort de cette petite Sylphide et la perte de ces ailes  avec une émotion d'une sincérité   touchante, rendant ce conte romantique tout à coup authentique : la poésie brisée meurt sous nos yeux."

Du coup, cela rend difficile d'aller voir une nouvelle distribution... Confused   Le souvenir est si présent:

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 11:47 (2017)    Sujet du message: La Sylphide ONP - 1-16 juillet 2017 Répondre en citant

J'étais aussi à la soirée du 5 juillet mais une panne internet m'a éloignée du forum quelques jours. Merci Lalia pour vos commentaires.
Et, j'y retourne le 12 !
On ne s'en lasse pas ...

Soirée du 5 juillet 2017 (Garnier)
La Sylphide (Ould-Braham/Heymann)

Après cette soirée du 1er juillet, terriblement frustrante, me voilà de nouveau à Garnier, avec, cette fois, une place qui devrait s’avérer meilleure.
Débourser près de 100 euros pour être assise sur un strapontin, au fond de l’orchestre, je ne pensais pas que cela pouvait arriver. Mais, il y a pire. En discutant avec des spectateurs, j’apprends que les strapontins situés près de la scène se vendent 125 euros. Un scandale !
Je m’installe donc, cahin-caha, (j’ai toujours peur de me coincer les doigts !) et … une famille arrive. Naturellement, le père, grand et baraqué, s’installe devant moi ! Une tête … je les attire. Mais je vais vite l’oublier, emportée par la magie de la représentation.

Quel plaisir de revoir Mathias Heymann et Myriam Ould-Braham ! Au fil des années, ils ont construit un partenariat très sûr fondé sur la confiance et la complicité. Ils sont très bien assortis physiquement et se mettent l’un et l’autre en valeur.

Myriam Ould-Braham est la Sylphide, la réincarnation de Marie Taglioni. Je ne serais pas étonnée de la voir descendre d’une gravure ancienne.
Sylphide à la fois évanescente et d’une légèreté incroyable - elle « glisse » sur scène- mais est aussi terriblement humaine.
On a l’impression qu’elle dit à James « viens jouer avec moi ! »

J’ai une affinité particulière pour Mathias Heymann et je reconnais que, ce qui me touche d’abord chez lui, c’est la beauté de sa danse, à la fois athlétique, dans le bon sens du terme, et d’un raffinement extrême. Un entrechat a quelque chose de velouté, d’inspiré, d’évident. Sa petite batterie est à croquer !
Ces variations de l’acte II ont été très applaudies et, avec raison.
Aujourd’hui, il me touche aussi par la sincérité de son jeu scénique.

Le corps de ballet s’est parfois un peu emmêlé les pinceaux, mais était très souriant.

Eléonore Guérineau illumine la scène de sa présence.
Elle réussit à donner du relief au Pas de Deux des Ecossais. Sa danse, c’est de la soie. Et non seulement, elle danse grand (les pas sautés sont vraiment sautés) mais sa danse a de l’esprit et du chic.A l’acte II, dans une des trois Willis, on ne voit qu’elle.

Aurélien Houette, La Sorcière, est le digne héritier de Jean-Marie Didière et, plus près de nous de Stéphane Phavorin (qui fit ses adieux dans ce rôle, si mes souvenirs sont bons).

Tout comme son homologue masculin, Emmanuel Thibault, le temps n’a pas de prise sur Mélanie Hurel. Son Effie est charmante, jeune fille timide mais heureuse, puis triste et désabusée mais bientôt consolée par son amoureux transi, Gurn, très bien interprété par Alexandre Gasse.

La musique de Jean-Madeleine Schneitzhoeffer n’est pas vraiment un chef-d’œuvre mais l’orchestre de l’Opéra dirigé par Ermanno Florio la rend très agréable à écouter.

Il y avait le couple Thesmar/Denard, aujourd’hui on peut compter sur le couple Ould Braham/Heymann.
Ils semblent s’entendre à merveille et le spectateur est témoin de leur plaisir en scène.
Un couple idéal !

NB : à l’acte II, j’ai pu me glisser sur un fauteuil d’orchestre, au 6e rang … Oh joie !
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 13:11 (2017)    Sujet du message: La Sylphide ONP - 1-16 juillet 2017 Répondre en citant

Une place que premier rang d'orchestre, à la dernière reprise (juin-juillet 2013) = 92 euros
Aujourd'hui, la même place=150 euros

Une "légère augmentation ! diable de 39% environ (je suis nulle en calcul).
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 13:46 (2017)    Sujet du message: La Sylphide ONP - 1-16 juillet 2017 Répondre en citant

Merci pour votre compte rendu, Elisabeth! 

Pour l'augmentation, c'est du 70 %  !!! Rien que cela! Laughing Laughing Laughing

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 14:21 (2017)    Sujet du message: La Sylphide ONP - 1-16 juillet 2017 Répondre en citant

Il faut que je retourne à l'école ... Embarassed Embarassed
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 06:33 (2017)    Sujet du message: La Sylphide ONP - 1-16 juillet 2017 Répondre en citant

ICI vous trouverez de nombreuses vidéos de La Sylphide 2017;

Et, pour le plaisir, Mathias Heymann en 2013 (je n'ai pas trouvé de vidéo de cette année).

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 09:33 (2017)    Sujet du message: La Sylphide ONP - 1-16 juillet 2017 Répondre en citant

J'ai lu des échos très favorables sur la Sylphide de Ludmila Pagliero.
Qu'en avez-vous pensé, Valérie ? Je crois que vous y étiez.
Pink Kitten

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 11:43 (2017)    Sujet du message: La Sylphide ONP - 1-16 juillet 2017 Répondre en citant

Merci pour les commentaires que je viens de lire. J'en aurais à écrire aussi, mais pas aujourd'hui (sur la tablette, c'est fastidieux).
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Juil - 09:17 (2017)    Sujet du message: La Sylphide ONP - 1-16 juillet 2017 Répondre en citant

Hélas, j'ai encore été clouée au lit et je n'ai pas pu voir Pagliero; je guette depuis un mois des places pour le 16 mais je n'en ai pas encore trouvé!
J'espère lire vos secondes impressions sur la soirée d'hier Elisabeth; j'ai bien pensé à vous!

Pour ma part, j'avais vu autrefois Thesmard et Denard dans ce rôle ; et franchement : quel ennui! Tout comme leur Giselle!
J'avais passé mes deux soirées à leur surimprimer Pontois/ Atanassof en me disant " Pontois ferait comme cela, et là elle aurait telle expression, et là tel port de bras, etc, etc..."
Je n'ai jamais émotionnellement été touchée par Thesmard; quand elle était en scène, il ne se passait absolument rien pour moi! Un peu comme avec Letestu, mais vous le savez, tout est question d'individu.
Alors qu'avec Myriam... c'est bien différent!
Et comme je suis un peu exclusive, lors de la dernière reprise, comme il n'y avait pas Ciaravola qui a été l'une des plus belles Sylphides, je n'ai pas voulu le revoir du tout!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:14 (2017)    Sujet du message: La Sylphide ONP - 1-16 juillet 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation