dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forsythe - Brown - ONP du 3 au 30 décembre
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marcfberger

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 22:13 (2012)    Sujet du message: Forsythe - Brown - ONP du 3 au 30 décembre Répondre en citant

Que ça ne change pas !!! Le 6, je vais voir danser Aurélie ...   
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 22:13 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Choupi
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 22:51 (2012)    Sujet du message: Forsythe - Brown - ONP du 3 au 30 décembre Répondre en citant

La chance ! Moi j'y vais le 15 et je ne suis que moyennement emballée car je ne connais pas bien les danseurs que je verrais et que je suis moyennement transportée par E. Cozette pour l'instant (mais il y aura Agnès Letestu  ). Par contre, ce n'est pas impossible que je change de point de vue après la représentation. C'est bien aussi de voir d'autres personnes. 
Je serai (comme le plus souvent) dans la plus médiocre des catégories alors j'ai peur que l'émotion n'atteigne pas le fin fond de la salle.
On est beaucoup plus difficile dans une petite place. Parfois, je me rends compte que j'aurais mieux apprécié ailleurs même si dans ma petite place je n'ai pas d'angle mort). Je pense à Un jour ou deux, j'ai aimé mais parfois le courant ne passait plus et je pense que cela est du à la distance à la scène qui dilue pas mal de choses.

Ce que j'ai pu lire sur cette soirée me fait un peu "peur" j'ai déjà vu O Zlozony et ça m'avait bien plu. J'ai beaucoup aimé the vertiginous thrill of exactitude mais moins artifact suite.
Mais surtout, j'avais vu une nouvelle pièce de ce chorégraphe à Chaillot il y a 4ans peu être. Cela s'appelait décréation et c'était très pénible : pas de musique mais des bruits qui faisaient mal aux oreilles (dur quand on est à côté de la sono), de plus, les danseurs ne dansaient pas vraiment ils parlaient et criaient beaucoup plus... Quand une personne du public sortait, toute sa rangée la suivait comme soulagée... 

Lors des jeudis de bastille, B. Lefèvre nous incitait à aller à Chaillot voir ce qui se faisait hors de l'opéra (comme si on y avait pas pensé avant  Wink   ^^) elle nous a dit que le chorégraphe était parti dans d'autres choses plus expérimentales (-tu m'étonnes-) , j'ai eu un peu peur qu'on me demande mon avis sue le sujet 

En tout cas, j'ai l'impression qu'il n'est pas très bien vu de ne pas être emballé par certaines nouvelles choses sous peine d'être taxé de ringard, ou associé à ceux qui en leur temps rejetaient les impressionnistes par exemple...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 07:58 (2012)    Sujet du message: Forsythe - Brown - ONP du 3 au 30 décembre Répondre en citant

Citation:
 En tout cas, j'ai l'impression qu'il n'est pas très bien vu de ne pas être emballé par certaines nouvelles choses sous peine d'être taxé de ringard, ou associé à ceux qui en leur temps rejetaient les impressionnistes par exemple...
absolument

mais après avoir  vu 35  années de créations diverses et variées, y compris le théâtre du silence qui était venu à Orléans quand j'avais 13 ans, j'avoue qu'à présent, mon enthousiasme d'autrefois a bien refroidi vis à vis de certaines œuvres; à l'époque j'étais enthousiaste, et j'adorais découvrir toute cette nouvelle génération; mais à l'époque aussi,c'était Carlson, Pilobolus, le jeune Gallota ( groupe Emile Dubois)  et d'autres qui innovaient, cherchaient, mais avec une fraîcheur, une candeur formidables
aujourd'hui, j'ai l'impression que les egos des uns et des autres se sont gonflés et que pour beaucoup créer revient à proposer à travers les chorégraphies des propos, une interrogation " intellectuels"

je continue a aimer une scène contemporaine, à condition bien sûr que le propos  ne soit pas creux, ou déjà vu, ou uniquement tourné vers la virtuosité pure car passées les 15- 20 premières minutes d'attention soutenue pour entrer dans l'oeuvre, les répétitions deviennent lassantes, et il n'y a pas le  "narratif" ou l l'émotion pour sous tendre le propos!

comme vous, je prends souvent de la 4ème voir 5ème catégorie, et bien, je peux vous dire que pour l'Onéguine de l'an passé, l'émotion passait très toute la salle pour aller dans ma quatrième loge de côté!

les uns et les autres qui irez, vous nous direz!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
gargouille
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Déc - 18:44 (2012)    Sujet du message: Forsythe - Brown - ONP du 3 au 30 décembre Répondre en citant

A écouter sur le site de France Inter:
William Forsythe indémodable!
Avec Vincent Chaillet, Laurent Hilaire et Valentine Colasante.

http://www.franceinter.fr/depeche-william-forsythe-indemodable

Ce lundi entre 13 et 14h A Letestu est intervenu sur France Info.
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 22:53 (2012)    Sujet du message: Forsythe - Brown - ONP du 3 au 30 décembre Répondre en citant

Quand je vois les distributions pour ces soirées, je me dis que l'ONP devient vraiment trop contemporain :( je ne verrai peut être jamais les grandes étoiles telles A. Letestu ou A. Dupont, N. Leriche en Classique...

et même si je veux tenter une soirée contemporaine un de ces jours je préfère attendre un bon programme (et d'avoir vu des grands classique avant!)

Vivement de Brigitte parte... Rolling Eyes

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 11:43 (2012)    Sujet du message: Forsythe - Brown - ONP du 3 au 30 décembre Répondre en citant

En même temps je pense que même avec une autre directrice vous n'auriez pas vu Agnes Letestu, Aurélie Dupont ou Nicolas LeRiche dans Don Quichotte. A mon avis c'est plus leur choix. Il faut tout de même voir qu'ils sont en fin de carrière et Don Quichotte est un ballet extrêment exigent techniquement. Peut être n'ont-ils plus envie.
gargouille
Invité

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 12:11 (2012)    Sujet du message: Forsythe - Brown - ONP du 3 au 30 décembre Répondre en citant

Cams a écrit:
En même temps je pense que même avec une autre directrice vous n'auriez pas vu Agnes Letestu, Aurélie Dupont ou Nicolas LeRiche dans Don Quichotte. A mon avis c'est plus leur choix. Il faut tout de même voir qu'ils sont en fin de carrière et Don Quichotte est un ballet extrêment exigent techniquement. Peut être n'ont-ils plus envie.
Je le pense aussi, mais il y a des étoiles en milieu de carrière.
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 12:38 (2012)    Sujet du message: Forsythe - Brown - ONP du 3 au 30 décembre Répondre en citant

oui vous avez peut être raison... c'est dommage 
Invité

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 12:52 (2012)    Sujet du message: Forsythe - Brown - ONP du 3 au 30 décembre Répondre en citant

Je me souviens de certains propos de Wilfried Romoli* dans le film Tout près des étoiles.
Dans ce documentaire il était en fin de carrière et il disait son désir de danser avec des chorégraphes contemporain plutôt que re-danser un ballet classique avec un coulant, chose qu'il aimait faire jeune mais qu'a son âge il voulait passer à autre chose sans oublier qu'il n’avait plus son corps de 25ans.

*Sauf erreur de personne.
Cléopold

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 20:04 (2012)    Sujet du message: Forsythe - Brown - ONP du 3 au 30 décembre Répondre en citant

Cams a écrit:

En 1981, lorsqu'elle a créé la production Noureev, Noëlla Pontois avait quelque chose comme 38 ans et Noureev 43. Il faut croire que les étoiles de l'Opéra ont aujourd'hui un métabolisme plus fragile que celles d'antan  Wink
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 20:14 (2012)    Sujet du message: Forsythe - Brown - ONP du 3 au 30 décembre Répondre en citant

Citation:
 En 1981, lorsqu'elle a créé la production Noureev, Noëlla Pontois avait quelque chose comme 38 ans et Noureev 43. Il faut croire que les étoiles de l'Opéra ont aujourd'hui un métabolisme plus fragile que celles d'antan  Wink

Lucie

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 21:25 (2012)    Sujet du message: Forsythe - Brown - ONP du 3 au 30 décembre Répondre en citant

et puis faire autant de contemporain au fil des saisons ça n'aide pas...

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 13:04 (2012)    Sujet du message: Forsythe - Brown - ONP du 3 au 30 décembre Répondre en citant

Soirée Forsythe/Brown  22 décembre 2012                         

Une soirée que je n’aurais pas dû voir. Mais à force d’entendre « tu devrais y aller, tu verras ! », j’ai pris une place.  Je pensais n’avoir jamais eu l’occasion de voir danser du Forsythe.  C’est oublier cette soirée de décembre 1983, où l’on donnait France Dance. J’avais proprement détesté. A l’époque, j’avais noté : « Etrange ! Une naine parle, des monuments en carton, des animaux monstrueux ».  Et n’oublions pas Artifact Suite vu en 2008.

Je connaissais un peu In the Middle Somewhat Elevated, donc pas de réelle surprise. Mais, quelle agressivité dans la partition électronique de Thom Willems ! Dur, dur pour les oreilles. Heureusement que le son n’était pas trop fort. J’ai eu l’impression que musique et danse transcrivaient une angoisse permanente, une sorte d’urgence. Il faut faire fort, rapide et claquant. La danse est belle mais désespérément froide. De très belles poses, toujours à la limite du corps humain.  Heureusement, il y a les danseurs qui donnent un peu d’humanité à cette belle mécanique. En particulier, un Fabien Révillion très en forme.

Après les aspérités de In The Middle, on se retrouve, avec O Zlozony/ O Composite,  dans un monde cotonneux où l’onirisme  prime sur le réel.  Ce soir, Marc Moreau remplaçait Jérémie Bélingard. Cette pièce de Trisha Brown vit grâce à la puissance de ses interprètes. Nicolas Le Riche m’a, une fois de plus, impressionnée. Je ne suis pourtant pas une fan de la première heure (je l’ai vu très peu danser). Il dégage cette lumière qu’ont les Etoiles. Et je me suis dit en le voyant que je pourrais le voir dans n’importe quelle chorégraphie … Marc Moreau, un peu écrasé par la présence de son aîné, a pourtant défendu sa partition avec bonheur. Quant à Isabelle Ciaravola, c’est la poésie même. Un bémol de taille, la musique. Je m’en serais bien passée.  Dans le silence, cette pièce n’aurait été que plus forte. J’ai apprécié les décors de Vija Celmins et les lumières de Jennifer Tipton.

Dans Woundwork 1, deux couples de danseurs se partagent la scène. Malgré des lumières parfois très crues (je plains les danseurs), et une gestuelle très Forsythe (et pour cause !), j’ai trouvé que cette pièce dégageait, enfin, un semblant d’âme. La musique, du même Thom Willems, m’a, cette fois, beaucoup plu. Une sorte de spiritualité s’en dégageait, un calme intérieur. Les deux couples, Emilie Cozette/Benjamin Pech et Laetitia Pujol/Christophe Duquenne  ont su me faire entrer dans les méandres chorégraphiques de Forsythe. Une belle pièce.

Pas./Parts qui terminait la soirée, est une suite de solos, pas de deux, trios … Les danseurs entrent et sortent (parfois en marchant lourdement ou en courant comme pour un 100 mètres…) Les filles portent des espèces de maillots de bain une pièce bicolores, très couvrants  et classiques pas franchement seyants mais pas laids non plus. A noter que Sabrina Mallem remplaçait Agnès Letestu. La musique est moins pénible que  celle de  In The Middle, avec quelques bizarreries et boum-boum et se termine sur un cha-cha-cha endiablé assez surréaliste ! Quelques jolis moments et de la gaité.

Je suis assez peu réceptive aux subtilités chorégraphiques de Fosythe. Je me demande si ce n’est pas aussi une question de tempérament.

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 14:32 (2012)    Sujet du message: Forsythe - Brown - ONP du 3 au 30 décembre Répondre en citant

Arghhhh!!! j'ai cherché désespérement ce que j'avais pu écrire à l'époque sur les trois Forsythe, mais je ne peux pas remettre la main dessus!

En tous cas, Elisabeth, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas voulu revoir ces oeuvres que j'avais déjà toutes vues deux ou trois fois...

alors, oui, après, il y a les interprètes.... Ciaravolo/ Leriche dans O Slozony : vous avez été gâtée! mais j'ai préféré mettre mes derniers pour voir trois distributions de DQ même si la défection de Zakharova me laisse craindre une affreuse soirée!!!

TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 12:08 (2013)    Sujet du message: Forsythe - Brown - ONP du 3 au 30 décembre Répondre en citant

De passage à Paris pour une petite semaine, j'en ai profité pour voir quelques spectacles, dont Don Quichotte et cette soirée Forsythe/Brown dont j'en entendais le plus grand bien.
Ce fut pour moi une découverte totale vu que je ne connaissais pas du tout les oeuvres des ces deux chorégraphes et j'ai passé un très agréable moments.

La soirée démarre fort avec In the Middle, Somewhat Elevated. J'avais lu à droite, à gauche, que beaucoup était déçu par cette reprise. Moi qui découvrait le ballet j'ai été emballé. Certes je n'aurais pas été contre un peu plus de puissance de la part des interprètes mais ils se dégageait quelque chose d'assez particulier qui m'a beaucoup plu. Parmi les danseurs j'ai beaucoup aimé la nouvelle première danseuse Valentine Colasante et la lumineuse Léonore Baulac.

Ensuite viens O Zlozony / O Composite. J'avais lu tellement de mauvaises choses sur ce ballet que je m'attendais à m'ennuyer ferme pendant 25 minutes. Et pourtant j'ai bien aimé pendant toute la première partie. Je pense que les interprètes (Nicolas Le Riche, Jéremie Bélingard et Isabelle Ciaravolla) y étaient pour beaucoup. J'ai quand même trouvé le temps un peu long vers la fin.

Le spectacle reprend avec Woundwork 1. J'ai beaucoup aimé cette chorégraphie et je fut hypnotisé par ces deux couples (Marie Agnès Gillot/Benjamin Pech et Eleonora Abbagnato/Nicolas Le Riche).

La soirée ce termine en beauté avec Pas./Part. Je ne sais qui de lui ou d'In the Middle j'ai préféré. En tous cas j'ai adoré et tous les danseurs ont délivrés une très belle performance, mention spéciale pour Sébastien Bertaud à qui la gestuelle de Forsythe va comme un gant.

Encore une fois j'ai passé une très bonne soirée et je suis tombé sous le charme du style Forsythe que les danseurs de l'Opéra danse fort bien!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:48 (2016)    Sujet du message: Forsythe - Brown - ONP du 3 au 30 décembre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation