dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bertaud/Bouché/Paul/Valastro du 13 au 18 juin 2017 ONP
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lalia

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Juin - 15:04 (2017)    Sujet du message: bertaud, valstro, bouché , paul Répondre en citant

Pour ma part j'y suis allée sans avoir rien su de la médiatisation chic de Bertaud (Balmain, attaché de presse, etc) , donc sans l'agacement préalable que cela aurait sûrement eu le don de me procurer. Je n'attendais rien de particulier, un peu Nicolas Paul  quand même après avoir vu (et aimé, beaucoup) son travail sur la danse baroque avec dame Béatrice Massin (tricentenaire de l'Ecole de danse) et les ballets de Platée de Rameau à l'Opéra comique; et j'ai été absolument enchantée de cette après-midi.....
Je trouve beaucoup de gens très sévères avec le ballet de Bertaud: chiqué, modeux, millepiédisé, pas dans la musique, sans profondeur, bla bla bla.... Ce que j'ai vu était très beau, fluide, euphorisant, avec la touche Balanchine (en mieux, de mon point de vue, Balanchine m'ennuie souvent; je sais ce que je dis est hérétique...) et la touche Forsythe; et quels beaux danseurs pour servir tout cela!  Legasa était hallucinant , d'une aisance surnaturelle, dans son solo, il rendait presque pataud le sublime Hugo en comparaison.... A la fin ovation pour cette dernière, et Bertaud illuminé de joie au milieu de ses danseurs.
On a un peu peur du pensum au début du Valastro : et pour quelques minutes je rejoins Monsieur Balletonaute, mais ensuite je l'abandonne car ce ballet théâtral m'a totalement eue, j'avais l'impression d'être immergée corps et âme dans du Dostoïevsky fiévreux mâtiné de bas-fonds victoriens et de névroses suédoises (Mats Ek est en embuscade) , et franchement la chorégraphie était sublime.
Je suis plus sceptique sur le ballet de Bouché, assez pesant et démonstratif pour le coup, mon esprit battait la campagne .... et ces manoeuvres de couvertures de survie dorées et bruissantes par des danseurs tout vêtus de marron m'ont fait penser à un déballage  de chocolats animés  pour les dîners de l'ambassadeur, les fraises tagada géantes et les toblerones de MAG (qui avait commis il y a quelques années un ballet assez vilain) auraient déboulé que ça ne m'aurait pas surprise.... Bref, je n'étais pas dedans du tout;  mais il y a de si beaux moments: Aurélien Houette, Marion Barbeau et Aurélien Houette, bref vive Aurélien Houette! 
Le meilleur pour la fin: 7 mètres et demi au dessus de mon siège pour les processions ardentes et entêtées de Nicolas Paul, sur des polyphonies splendides (enregistrés, certes) de Josquin des Près: envoûtant, spirituel, extraordinaire: très grand chorégraphe, Nicolas Paul, très grand artiste, il faut lui donner plein de choses à faire. Mais je ne sais pas si c'est l'intention d'Aurélie Dupont.
Belle semaine, décidément, car le corsaire toulousain d'hier, c'était le bonheur.... mais c'est un autre sujet.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Juin - 15:04 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Juin - 21:29 (2017)    Sujet du message: Bertaud/Bouché/Paul/Valastro du 13 au 18 juin 2017 ONP Répondre en citant

Merci Lalia, pour votre commentaire, qui me fait encore plus regretter de n'avoir pas pu me rendre à Paris pour voir l'une des ces quatre représentations!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Juin - 12:41 (2017)    Sujet du message: Bertaud/Bouché/Paul/Valastro du 13 au 18 juin 2017 ONP Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:
Est-ce à dire, Amélie, que dans les autres compagnies, les danseurs sont souvent sollicités pour chorégraphier? 

Dans pas mal de compagnie, il existe chaque année des programmes danseurs-chorégraphes, rarement dans la grande salle, mais le programme existe. Et aussi dans les écoles. Le Royal Ballet a ainsi commandé pour la saison prochaine une pièce à une jeune recrue de 18 ans, dont les talents de chorégraphe ont été remarqués dès la Royal ballet school. À voir dans un programme "jeunes chorégraphes", dans une petite salle de Coven Garden. Le NYCB laisse aussi sa chance à des artistes de la compagnie, Millepied ou Peck ont démarré comme ça.  
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Juin - 16:34 (2017)    Sujet du message: Bertaud/Bouché/Paul/Valastro du 13 au 18 juin 2017 ONP Répondre en citant

Merci pour ces précisions, Amélie!
J'espère que l'opéra permettra à ceux qui aiment créer de poursuivre leur travail chorégraphique et de pouvoir continuer à le partager avec le public!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
Val

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Juin - 16:35 (2017)    Sujet du message: Bertaud/Bouché/Paul/Valastro du 13 au 18 juin 2017 ONP Répondre en citant

Je pense que la question ne porte pas tant sur l'existence ou non de ces soirées in fine car elles existaient avant Millepied et on peut penser qu'elles existeront encore, d'autant plus que Bastille offre avec l'amphithéâtre une salle à faible coût mais sur la volonté de laisser du temps aux danseurs pour chorégraphier. 
Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Juil - 09:51 (2017)    Sujet du message: Bertaud/Bouché/Paul/Valastro du 13 au 18 juin 2017 ONP Répondre en citant

L'Arop a invité les quatre chorégraphes, voici une vidéo de la rencontre. Très intéressant à mon humble avis

https://www.youtube.com/watch?v=GQNTXjrFaBc
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Juil - 13:41 (2017)    Sujet du message: Bertaud/Bouché/Paul/Valastro du 13 au 18 juin 2017 ONP Répondre en citant

Merci pour le lien, Val, j'ai feuilleté, ça à l'air bien! Je prendrais le temps de le regarder en détail plus tard!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:16 (2017)    Sujet du message: Bertaud/Bouché/Paul/Valastro du 13 au 18 juin 2017 ONP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation