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Autour de la Sylphide : Nodier, W. Scott, les pointes, Taglioni, le romantisme, etc.

 
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Valérie Beck
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MessagePosté le: Dim 21 Mai - 14:51 (2017)    Sujet du message: Autour de la Sylphide : Nodier, W. Scott, les pointes, Taglioni, le romantisme, etc. Répondre en citant

En préambule, et passant en coup de vent, voici déjà à lire sur Gallica, Trilby ou le Lutin d'Argail, de Nodier, d'où est tiré par Adolphe Nourrit lui même, chanteur adulé à l'époque, le livret du ballet :   A lire ICI
Le sous titre " Nouvelle d'Ecosse" clame l'amour de Nodier pour Walter Scott!

Et bien sûr, une charmante image  des créateurs, les Taglioni, en 1832. Le romantisme fut tardif en France, mais il n'en fut pas moins d'une extravagante subtilité!


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MessagePosté le: Dim 21 Mai - 14:51 (2017)    Sujet du message: Publicité

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Valérie Beck
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MessagePosté le: Ven 26 Mai - 12:19 (2017)    Sujet du message: Autour de la Sylphide : Nodier, W. Scott, les pointes, Taglioni, le romantisme, etc. Répondre en citant

Voici les pointes de Marie Taglioni ( à coté, des reconstitutions modernes)



   

C'est vers les années 1820 que les danseuses commencent  à monter sur Pointes, mais rien à voir avec aujourd'hui
La plupart du temps la danseuse est sur une demi pointe haute et à la faveur de certains mouvements, elle  passe par la pointe du pieds mais sans y rester.
Quand on voit le chausson de Marie Taglioni, on voit qu'elle se hisse à la force du pied, et qu'il n'y a pas cette coque qu'on trouve aujourd'hui dans le chausson

Monter sur pointes est symbolique de cette époque où éclot le romantisme en France, qui est tardif car il est apparu vers les années 1780/90 en Angleterre ou en Allemagne où il s'impose dès les années 1800 ( Walter Scott, les  mythiques poèmes en gaelic d'Ossiaen, le peintre Fussli) ; pour les Romantiques, il faut que la femme soit désincarnée, irréelle. Pourquoi ?  Car le mouvement romantique se caractérise par un refus du monde réel; c'est toute la génération 1802( consulat de Napoléon)  qui est déçu par le retour de la monarchie, l'injustice qui triomphe à nouveau partout, le retour à un ordre ancien; et cette génération cherche la fuite dans le rêve, le voyage, l'au delà ou le " hachish"... dans ces mondes " parallèles", des femmes charnelles ne peuvent vivre. Seules des créatures éthérées animent ces univers, et sont seules capables d'offrir un amour éternel, même si pour cela, il faut mourir.
C'est tout le propos de tous les contes d'Hoffmann, de Gauthier, où les héros sont toujours amoureux de femmes de " l'autre monde", jusqu'à un surgeon de ce mouvement dans le roman la " Baronne Trépassée".

Marie Taglioni exploite donc dans le rôle de la Sylphide cet aspect nouveau de la danse : en montant sur pointes, la danseuse "renonce" au sol, renforce l'impression de légèreté et d'appartenance au monde des esprits.
Le tutu et la chorégraphie vont dans le même esprit, mais c'est pour un autre jour, d'autant qu'il faut que je parle des Valses nobles et sentimentales de Ravel sur un autre fil!
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Valérie Beck
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MessagePosté le: Dim 4 Juin - 14:32 (2017)    Sujet du message: Autour de la Sylphide : Nodier, W. Scott, les pointes, Taglioni, le romantisme, etc. Répondre en citant

On doit à Pierre Lacotte d'avoir remonté la Sylphide. Les archives de l'INA ont mis une petite note à ce propos!

Je me rappelle un documentaire où l'on voyait tout le processus de création expliqué par Pierre Lacotte lui même, c'était passionnant, notamment dans sa volonté de refaire les tutus à l'identique, ce qui posait de vrais problèmes car il était quasiment impossible de retrouver des tissus aussi légers que ceux de l'époque. Il s'est inspiré des décors et costumes de Lami et de Ciceri

Citation:
le peintre Eugène Lami invente pour l'occasion le fameux « tutu », un long et vaporeux jupon en mousseline qui fait bouffer une robe de crêpe blanche.


C'est le futur prototype de la robe de mariée, qui sera inspiré par le tutu de la Sylphide, et plus encore par Giselle... autrement dit le jour de son mariage, la jeune demoiselle se met en deuil... et doit devenir pour son époux une créature évanescente et irréelle...
Ce " flou" apporté au tutu - il y a des ateliers de flou spéciaux à l'opéra - renforce le côté irréelle de cette créature dotée de deux petites ailes de paon.


 
Citation:
Et le 9 juin 1972, le rideau du Palais Garnier se lève sur La Sylphide de Taglioni ressuscitée par Pierre Lacotte. Ce dernier adapte sa reconstitution aux exigences du Palais Garnier et de son important corps de ballet et l'amplifie, tandis que les ateliers de l'Opéra élaborent les décors d'après les maquettes de Ciceri et les costumes d'Eugène Lami. Créé par les étoiles Noëlla Pontois et Cyril Atanassoff, en alternance avec Ghislaine Thesmar - étoile invitée - et Michaël Denard, La Sylphide s'est imposée au Palais Garnier où elle demeure toujours au répertoire.


Il y a un documentaire dans les archives de l'INA avec Lacotte, Thesmard et Denard,  payant hélas, mais vous pouvez voir les deux premières minutes gratuitement!

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MessagePosté le: Mar 6 Juin - 16:51 (2017)    Sujet du message: Autour de la Sylphide : Nodier, W. Scott, les pointes, Taglioni, le romantisme, etc. Répondre en citant

En 1845, Jules Janin écrit une notice sur la Sylphide que vous pouvez lire ICI
Entre temps, la mode est à la Sylphide : les femmes se vêtent de tulle, le plus beau compliment qu'on puisse leur adresser est d'être une Sylphide; il y a une pivoine nommée ainsi, ainsi qu'une revue.


 
Citation:
 Il y a dans Shakspeare un passage qui exprime assez bien l’effet produit par une de ces belles représentations de la Sylphide, quand mademoiselle Taglioni dansait de toute son âme et de tout son cœur : « L’air est rempli de bruits, de sons et de doux airs qui donnent du plaisir sans jamais nuire. » Mais personne ne saurait dire combien de douleurs mademoiselle Taglioni savait mettre dans le dénouement de son drame ; on eût dit l’agonie d’un beau lis ; elle mourait peu à peu, lentement, d’une mort aérienne, l’horrible sorcière regardant d’un œil narquois cette mort funeste. Cependant les sœurs de la Sylphide descendaient des nuages portant le linceul de gaze, et le groupe mélancolique se perdait là-haut dans le nuage silencieux.
Et même 13 ans après la création de ce rôle, La Taglioni est toujours ensencée :


 
Citation:
 En vérité, il n’y avait qu’elle au monde qui dansât ainsi. Elle était si pâle, elle était si chaste et si triste ! En même temps on savait si bien qu’elle était à l’aise, là-haut, sur nos têtes, et qu’elle n’aurait pas de vertiges ! C’était une danse toujours nouvelle, une grâce toujours nouvelle ; nul effort, nulle gêne, tout cela lui venait comme le chant vient à l’oiseau ; et quand elle s’arrête enfin, quand elle descend de ce deuxième ciel où elle était si bien, c’est qu’elle ne veut pas nous fatiguer à la suivre plus loin que le nuage rose dans lequel elle se perdait si souvent.
Portée à ce degré de légèreté et d’élégance, la danse devient, tout à fait, un art digne de tenir sa place à côté des plus beaux-arts. Cet art a frappé même les meilleurs esprits et les plus graves. Naguère encore, à propos (qui le croirait ?) de M. de Rancé, le réformateur de la Trappe, M. de Chateaubriand, s’arrêtant dans le récit de ces austérités chrétiennes, se mettait à saluer, d’un sourire jeune encore, la danse de Marie Taglioni, et ce nom-là, inattendu dans un si grave sujet, ajoutait une grâce nouvelle à ce livre tout rempli des plus austères et mélancoliques reflets.



Chaste, dit-on, car la femme idéale, immatérielle, qui appartient au monde des esprits, ne saurait être charnelle et incarnée; les hommes rêvent non pas d'un air de chair et de sang, mais d'un esprit qui vient de l'autre-monde, y vit, et parfois même, leur en ouvre la voie.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:51 (2017)    Sujet du message: Autour de la Sylphide : Nodier, W. Scott, les pointes, Taglioni, le romantisme, etc.

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