dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bilan de la saison 2016-2017
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Aoû - 12:55 (2017)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016-2017 Répondre en citant

Une saison sous le signe de La Belle !

Trois Belles en une saison ! Avec trois compagnies différentes, et, une fois n’est pas coutume, pas de Ballet de l’Opéra de Paris.
Pour débuter, celle de Ratmansky, dansée par l’English National Ballet qui avait posé ses valises à Garnier.
Se détache l’Aurore de Sarah Lamb.
Puis La Belle de Jean-Guillaume Bart. Une pour le Yacobson Ballet et une pour le Ballet de Rome.
Belle italienne vue à La Fenice. Je découvre Venise … Un coup de foudre !
Avec un Oiseau Bleu extraordinaire, Alessio Rezza.
Une soirée de rêve, comme sait les concocter le magicien Bart !

A Paris, le couple Mathias Heymann/Myriam Ould-Brahm m’a enchantée. Dans Mozartiana (je regrette de ne pas les avoir vus dans Sonatine), dans Le Lac (aux côtés d’un Karl Paquette toujours aussi charismatique) et, pour terminer l’année en beauté, dans La Sylphide.

Regrets de n’avoir pas vu Hugo Marchand dans un « grand ballet » où il aurait pu montrer toute sa sensibilité. Mais, il était radieux lors de son premier défilé, grand sourire et main sur le cœur. Il y a longtemps qu’une nomination ne m’avait fait autant plaisir. Hugo Marchand, Etoile, cela était une évidence !

J’ai beaucoup apprécié Audric Bezard (trop peu vu lui aussi) dans Violin Concerto aux côtés d’Eleonora Abbagnato.

Dans Brahms-Schönberg Quartet, Arthus Raveau apportait un lyrisme bienvenu dans le 3e mouvement, Adage, accompagné par une Mélanie Hurel au charme juvénile.

Roxane Stojanov continue à évoluer dans le corps de ballet. Je ne doute pas qu’elle en sorte bientôt.
Sae-Eun Park me séduit à chaque fois un peu plus.

Fabien Révillion a fait une prise de rôle remarquée en Siegfried dans Le Lac et était aussi un très véloce Obéron dans Le Songe.

La soirée du 22 avril qui devait être une fête m’a fait beaucoup de peine. A oublier.

Et pour terminer la saison, un Don Quichotte cubain, sans peur et sans reproche, qui donne du tonus.
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Aoû - 12:55 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Aoû - 10:07 (2017)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016-2017 Répondre en citant

Merci Elisabeth, d'avoir ouvert ce post! J'ai lu votre bilan avec beaucoup de plaisir!
J'ai eu du mal pour ma part, à me passionner pour l'opéra cette année, qui ne me fait plus autant vibrer  depuis le départ de Le Riche et de Ciaravola.
De plus la saison était tout de même bien poussive!

J'y vais lorsque  O Neil, Alu, Révillion, et quelques autres sont en scène.

Ce qui fait que si je fais le bilan, et bien, je citerai les ballets dans lesquels j'ai vu  la dernier : Le Lac des cygnes, même si la composition de l' Odette d 'Hannah m'a moins convaincue  qu'il y a deux ans,  c'était un moment rendu bouleversant par la magnifique composition de Révillion en prince Siegfried. Le Songe d'une nuit d'été, de Balanchine, avec ces deux interprètes l'était tout autant ce qui fait que je suis retournée voir à prix fort le premier acte. Quant à  la Sylphide, Hannah a sublimé ce ballet par sa danse féminine, lègère, ciselée, inspirée, aux côtés du poignant Vincent Chailley.

Je passe sur la soirée de ballets ratée qui ne me laisse AUCUN souvenir ( Robbins, Charkaoui et Balanchine) je l'avais même oubliée, c'est en revoyant mon blog qu'elle me revient un peu en mémoire.

Voilà, peu de choses, mais de grands moments de danse!   Mais les souvenirs des saisons passées restent plus fort encore! Comment oublier une Ciaravola en  Tatiana ou un Le Riche en Heathcliff, ou en Basilio, pour ne citer que quelques souvenirs parmi des dizaines!

Visiter le site web du posteur
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 09:35 (2017)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016-2017 Répondre en citant

Personne d'autre pour évoquer la saison passée ?
Pink Kitten

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Sep - 18:05 (2017)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016-2017 Répondre en citant

Si, moi ! (Désolée d'avoir tant tardé.)

Cette saison était la première pour moi, donc je découvrais tout et c'était enthousiasmant (sauf la bizarrerie de certaines chorégraphies contemporaines).

Je regrette de n'avoir pu voir Le Lac des Cygnes et Le Songe d'une Nuit d'Été qu'une fois chacun (Le Lac avec Germain Louvet quelques jours avant qu'il soit nommé Étoile restera sûrement longtemps un de mes meilleurs souvenirs de ballet), surtout que pour Le Songe je n'ai pas pu voir Hugo Marchand en Obéron... mais j'ai adoré Hannah O'Neill en Titania et Antoine Kirscher en Puck. Pour La Sylphide, au moins, j'ai vu tous ceux que je voulais voir (dont Hannah en Effie puis en Sylphide). Je garde aussi un bon souvenir du programme Balanchine (vu deux fois, dont la toute première fois que j'allais à l'Opéra) et de celui avec La Valse, En Sol et le Boléro (vu une seule fois, mais je l'aurais aussi revu volontiers si j'en avais eu l'occasion).

Dans l'ensemble, je suis donc ravie de ma première saison de spectatrice de ballets... et impatiente de commencer la deuxième samedi.

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Sep - 20:22 (2017)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016-2017 Répondre en citant

Bonjour, 
pour mon premier message, je peux faire un résumé de la première saison que j'ai suivi en entier. Je l'ai donc trouvé superbe . 

Le lac des cygnes : Germain Louvet en jeune prince sympa et sur de lui, qui se prend les pieds dans le tapis, Ludmila Pagliero qui est magnifique et Karl Paquette qui semble gérer tout le ballet avec une superbe présence. Et en prime, une nomination d'étoile pour Germain Louvet (je dois avoir une bonne étoile, car j'avais déjà vu le Lac en 2015 je crois, avec la nomination de Laura Hecquet) . C'est de là que tout est parti. 

S'en est suivi : 
- Le songe d'une nuit d'été : je retiens Hugo Vigliotti drôle, même du fond de la salle avec une gestuelle géniale. Paul Marque- Obéron très joli (et Abbagnato vue à la télé royale). Et un divertissement embêtant (voir "chiant comme la pluie"), mais un couple Paquette-Park bien assorti et Paquette qui a mis en valeur sa partenaire. La première partie était somptueuse et parfaite pour présenter le ballet à quelqu'un ne connaissant pas. 
- La soirée Ravel : avec des 1er rôles plutôt pas fou, mais un beau corps de ballet. Et j'ai commencé à voir des individualités qui se démarquent : Hanna O'Neill, Hugo Marchand, Audric Bezard par exemple, qui dansent en même temps que les autres, mais attirent l’œil. 
- la soirée Cunningham / Forsythe, où j'ai découvert mes limites : un Cunningham qui m'a perdu. Et 2 pièces de Forsythe très courtes... Beaucoup de plaisir avec Guerineau et H. Vigliotti sur le trio, et un joli quintet  (avec une belle présence de Pablo Legasa). 
- la soirée des jeunes chorégraphes : j'ai vu qu'il y avait des critiques assez négatives, mais j'ai beaucoup aimé. Je n'attendais pas grand chose de la pièce de S. Berthaud et j'ai aimé sa façon de rendre ses danseurs beaux, le charisme de Bezard, O'Neill et Albisson. Et surtout, un énorme coup de cœur pour Legasa, qui a explosé sur le solo et sur toute la pièce. 
3 autres pièces magnifiques, même si moins proches du plaisir facile du Berthaud. Avec des présences marquantes, Aurélien Houette dans le Bouché, Abbagnato dans la petite fille aux allumettes et Bullion dans le Paul. 

Et la Sylphide, qui est un ballet splendide : Hanna O'Neill m'a conquise en Sylphide, le rôle lui va à merveille. 
Et Ludmila Pagliero est parfaite aussi, et jouait une sylphide différente de celle de Hanna, moins surnaturelle. Mais certaines partie techniques semblaient plus réussies (surtout pendant le 1er acte) , et Josua Hoffalt très bon (même s'il m'a donné une impression de dureté, que je n'avais pas avec V. Chaillet) . Le pas de 2 des écossais semble être une tannée : pas passionnant quand il est bien fait (par P. Legasa) mais quand le couple chancelle un peu, on ne voit que ça (l'homme du dimanche 16 juillet m'a fait un peu peur dans ses réceptions). 

En bonus hors opéra : le 3 étage qui a proposé un spectacle drôle et millimétré. 

Du coup, je ressors de cette année avec envie de voir encore plus de danse. Des préférés (Hanna O'Neill, Pablo Legasa, Hugo Marchand, Audric Bezard et Eleonora Abbagnato) . 
Et des réservations pour tous les ballets de ce début d'année 

Edit : J'ai oublié A Bras le Corps : une bonne idée, la possibilité de frôler les danseurs dans un duo exceptionnel entre Paquette et Bullion. C'était simplement génial qu'ils prennent le contre pied de ce qu'on voit tout le temps (être loin, leurs sourires, le fait de cacher l'effort) et nous montrent le côté très physique de la danse, avec le bruit, les grognements d'efforts, la respiration...
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Sep - 09:36 (2017)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016-2017 Répondre en citant

Merci Pink Kitten (où étiez-vous cachée samedi ?) et Kao (belle entrée en matière pour votre premier message) pour vos retours sur la saison passée.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Sep - 19:57 (2017)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016-2017 Répondre en citant

Merci Kao pour votre post!  Okay
Vous avez bon goût!

Citation:
 Des préférés (Hanna O'Neill, Pablo Legasa, Hugo Marchand, Audric Bezard et Eleonora Abbagnato) .

Pink Kitten

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Oct - 15:10 (2017)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016-2017 Répondre en citant

Elisabeth a écrit:
Merci Pink Kitten (où étiez-vous cachée samedi ?)

Tout en haut. Comme je n'ai pas de bons yeux, je vois mieux de loin avec des jumelles... et puis c'est moins cher.

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Oct - 14:05 (2017)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016-2017 Répondre en citant

Etre placé en haut (mais de face !) permet aussi d'apprécier les dessins chorégraphiques.
En fait, il faudrait pouvoir voir un ballet à différents endroits ...
En général, on se retrouve à côté du grand foyer.
A une prochaine fois, j'espère !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 08:39 (2017)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016-2017 Répondre en citant

Tout à fait, Elisabeth, quand on voit le spectacle sous plusieurs angles, on peut en apprécier toutes les subtilités! 
Pink Kitten

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 14:20 (2017)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016-2017 Répondre en citant

Oui, pas trop sur le côté sinon il manque un morceau de scène (un tout petit bout, ça va, mais à certaines places on ne doit vraiment presque rien voir).

Quant à vous rencontrer, peut-être un jour, mais je suis tellement "pire que timide"... Par écrit, j'ai sans doute l'air plus intéressante à fréquenter que je ne le suis réellement. Wink

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 15:50 (2017)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016-2017 Répondre en citant

Citation:
Par écrit, j'ai sans doute l'air plus intéressante à fréquenter que je ne le suis réellement.

Ouh là là, que c'est vilain ce que vous écrivez, Pink Kitten ...
Ne doutez pas de vous. Et puis j'ai horreur des gens "intéressants". Nous aimons la danse, sous toutes ses formes (même si j'avoue un penchant certain pour la danse classique Wink ) et partageons notre passion.
Alors, je serai ravie de faire votre connaissance.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 17:12 (2017)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016-2017 Répondre en citant

Moi aussi, Pink Kitten!  
Pink Kitten

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 18:01 (2017)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016-2017 Répondre en citant

Vous êtes très gentilles toutes les deux. Le problème, c'est que ma phobie sociale est telle que je suis pratiquement incapable de tenir une conversation donc bon, je pourrais passer dire bonjour (après avoir stressé pendant tout le trajet à l'idée de rencontrer des gens) mais après... Quand je ne trouve rien à dire (sauf bien trop tard, une fois seule et persuadée de m'être ridiculisée avec les rares mots que j'ai pu prononcer), c'est gênant pour tout le monde. Enfin, on verra la prochaine fois qu'il sera prévu que nous allions voir un ballet le même jour.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 18:21 (2017)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016-2017 Répondre en citant

Ne vous inquiétez pas, j'ai moi même été une immense timide pendant très longtemps.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:48 (2017)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016-2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation