dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Compagnie François Mauduit

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> La danse en Province
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth


Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 2 443
Localisation: Orléans
Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 10:44 (2017)    Sujet du message: Compagnie François Mauduit Répondre en citant

Compagnie François Mauduit
Samedi 12 août 2017, Trouville sur Mer



Trouville sur Mer, station balnéaire de la côte normande, accolée à Deauville, mais complètement différente, accueillait, en ce samedi 12 août 2017 la Compagnie François Mauduit, originaire de Caen. Il y a bien longtemps que je souhaitais assister à une représentation de la compagnie François Mauduit, compagnie que j’ai l’impression de connaître déjà grâce aux nombreux articles de Michel Odin parus dans son magazine Danse.
Je pensais passer une bonne soirée. Elle fut excellente.

Le salon des Ambassadeurs, situé dans l’enceinte du casino, n’est pas vraiment fait pour la danse. Les danseurs, tous épatants, ont mis la barre très haut et nous offrent, malgré l’exiguïté de la scène et son manque de profondeur, un spectacle de qualité.
La compagnie a fêté ses 10 ans en 2016. Ils peuvent être fiers du travail accompli.

A 21 heures et quelques poussières, François Mauduit monte sur scène et nous présente le programme de ce soir. Etant donné la configuration de la scène, solos et pas de deux sont privilégiés pour ce « medley », qui reflète l’histoire de la compagnie. Toutes les chorégraphies sont de François Mauduit. Il revisite les grands classiques avec talent.

C’est par un extrait de Un Lac,des Cygnes que débute la soirée. On remarque déjà, outre la technique maîtrisée, l’importance donnée au jeu théâtral, à l’expression.
Suit un extrait de Luminaissance, ballet créé en 2013 et qui a pour thème la naissance de l’amour. On aimerait en voir plus. Voilà un hymne à l’amour, avec ses joies et ses peines.
François Mauduit nous enchante dans deux solos prenant. L’un en hommage à Patrick Dupond, l’autre sur la chanson de Brel « Et maintenant ». On ne peut rester indifférent à sa danse et à sa présence empreinte de musicalité.
Je savoure, avec délice, des extraits de Casse-Noisette. Sur scène, des chaises recouvertes de velours rouge, les danseurs, une rose à la main, tournent autour de ces demoiselles, les couples se font et se défont. Un moment jubilatoire suivi d’un pas de deux envoûtant.

Après un court entracte, on reprend avec un solo, créé pour Delphine Moussin, en hommage à Maurice Béjart à l’occasion des 10 ans de sa disparition. Atmosphère profonde et recueillie. Sur des Lieders de R. Strauss chantés par Elisabeth Schwartzkofp, Delphine Moussin, Madame Bovary, se présente devant nous, en longue robe noire et colliers de perles. Son solo est sobre, les bras très travaillés. Bientôt elle quittera ses habits de lumières. Quoi que nous fassions, et quelle que soit notre position sociale, nous sommes tous égaux devant la mort. On entend Maurice Béjart parler de la mort et conclure en disant : « la mort est une très grande dame ».
Après cet épisode prenant, place à des extraits de l’Aube des Héros. Les mannes de Maurice Béjart sont convoquées dans ces extraits, et, en particulier, lors d’un solo superbe pour un danseur.
On retrouve également, chez François Mauduit l’art du mouvement sculpté et la musicalité à fleur de peau d’un John Neumeier.
La soirée se termine par de larges extraits du dernier opus de la compagnie, un hommage à la chanteuse Dalida. Des extraits où transparaissent à la fois une certaine fureur de vivre, une tristesse infinie et la quête éternelle de l’amour.

Dans cette compagnie, il n’y a pas de star. Chacun brille avec sa propre personnalité.
Saluons le professionnalisme et la passion des danseurs qui ont dansé sur une scène pas faite pour la danse. Les conditions n’étaient pas optima.
Il faut soutenir cette compagnie qui montre, qu’au XXIe siècle, la danse classique n’est pas ringarde, loin de là !
De plus, à l’entrée de la salle, l’accueil est des plus sympathiques. Vraiment une excellente soirée. Un grand bravo et merci.

Prochain spectacle : le 7 octobre à Caen.
Avec, au programme : Boléro, Le Sacre du Printemps (Mauduit) et Valse Fantaisie (Balanchine)




site de la compagnie





Code:
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 10:44 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Valérie Beck
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 5 489
Localisation:
Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 13:39 (2017)    Sujet du message: Compagnie François Mauduit Répondre en citant

Merci pour votre compte-rendu, qui met du baume au coeur!  Okay
_________________
mon blog de danse http://www.shabastet.com/

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:38 (2017)    Sujet du message: Compagnie François Mauduit

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> La danse en Province Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com