dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Laetitia Pujol
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les Artistes -> Danseurs - Danseuses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 08:28 (2017)    Sujet du message: Laetitia Pujol Répondre en citant

A annoncé son départ à la retraite pour le 23 septembre aux côtés de Manuel Legris; voir Topic départ à la retraite

Voilà une danseuse que j'aurai beaucoup vue dans les années 2000, puis ensuite beaucoup moins les six ou sept dernières années
Qui m'aura marquée dans deux rôles : Juliette et Giselle

Je crois que, mis à part Pontois, je n'ai jamais vu de Giselle plus bouleversante que la sienne sur scène, sans doute l'un des grands rôles de sa carrière.
Elle a beaucoup évolué artistiquement entre ses jeunes années, toute de fougue et d'une technique impressionnante, puis ses années d'étoilat pendant lesquelles une magnifique artiste est née!

Et vous, quels souvenirs allez vous garder de Laetitia Pujol?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 08:28 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Val

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 16:05 (2017)    Sujet du message: Laetitia Pujol Répondre en citant

Je suis devenue fan de Laetitia plutôt sur le tard et pas dans tous les rôles. Je pense que son style et sa personnalité  très marqués ont fait qu’elle « possédait » certains rôles.  Je la vois toujours comme une artiste spontanée et c’est sa sincérité qui prime dans ses interprétations.

Effectivement sa Giselle reste pour moi la Giselle la plus émouvante jamais vue et oui, peut-être est-ce le rôle de sa vie. (Elle m’a beaucoup manqué l’année dernière). Ce rôle lui convenait du début à la fin, sa scène de la folie est d’anthologie et sa wili émouvante à pleurer.

C’est aussi mon interprète favorite dans Le Parc de Preljocaj où elle était dépourvue de toute affèterie. Dans la même veine, sa Cathy dans Wuthering Heights de Kader Belarbi….
Un autre rôle plus récent où je l’ai trouvée géniale, l’accusée dans Fall River Legends, complètement possédée à faire peur !!!

A part ça, je l’ai adorée dans La Maison de Bernarda, c’était vraiment une révélation dans un ballet de Mats Ek où à l’époque, je ne l’avais pas vu venir  Wink  . Elle jouait le rôle de la vieille sœur, elle y était tellement touchante. 
ileana

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Sep - 14:08 (2017)    Sujet du message: Laetitia Pujol Répondre en citant

Je garderai plus particulièrement 3 souvenirs de Laetitia Pujol :
1) Le tout premier, un gala où elle m'avait bluffée par son assurance et sa technique. Je ne sais plus où c'était ni ce qu'elle dansait, mais à partir d elà j'ai commencé à la suivre.
2) Son inoubliable Giselle.
3) Et sa Cathy de Hurlevent, où elle était étonnante.

Je regrette de ne pas l'avoir vue davantage ces dernières années et me réjouis de la voir une dernière fois dans Emeraudes.

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Sep - 16:54 (2017)    Sujet du message: Laetitia Pujol Répondre en citant

Je n'ai pratiquement pas de souvenir de Laetitia Pujol, car je l'ai très peu vu danser. Pas par choix.

Lors de la reprise de La Source, fin 2014, elle dansait Nourreda, une Nourreda ultra sensible. Je l'ai vu danser trois fois et à chaque fois elle progressait dans son interprétation. Je regrette qu'elle n'ait pas pu être distribuée en Naïla, elle qui aurait dû créer le rôle, en 2011 mais qui dut déclarer forfait.

Elle m'a fait une très forte impression lors de la soirée Kylian où elle dansait dans Bella Figura.
Ce soir là, je suis restée un peu au bord du chemin. Mais grâce à certains danseurs, dont Laetitia Pujol, j'ai tout de même été touchée par un semblant de grâce.
Au début de Bella Figura les danseurs prennent possession de la scène. Ils sont habillés comme au studio de danse, esquissent quelques pas, se chauffent, et là, miracle, j'aperçois une petite silhouette frêle dont je ne peux détacher les yeux. C'est Laetitia Pujol.
C'est ça une Etoile !!
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Sep - 18:14 (2017)    Sujet du message: Laetitia Pujol Répondre en citant

@Iléana, vous évoquez un ballet que j'aimerais tant revoir! Je n'ai pas vu Pujol en Cathy mais j'imagine comme son personnage devait être différent de celui de MA Gillot! Qui était Heathcliff à ses côtés?
Citation:

3) Et sa Cathy de Hurlevent, où elle était étonnante.

@Elisabeth :
Oui, l'étoile attire à la lumière sur elle, même sans danser!
Citation:

j'aperçois une petite silhouette frêle dont je ne peux détacher les yeux. C'est Laetitia Pujol.
C'est ça une Etoile !!

Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Sep - 18:51 (2017)    Sujet du message: Laetitia Pujol Répondre en citant

Laëtitia a dansé Wuthering Heigths avec Jérémie Bélingard à l'origine mais aussi avec Nicolas Le Riche en remplacement de MAG et j'avoue l'avoir largement préférée à cette dernière...
ileana

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Sep - 10:15 (2017)    Sujet du message: Laetitia Pujol Répondre en citant

Citation:
J'imagine comme son personnage devait être différent de celui de MA Gillot! Qui était Heathcliff à ses côtés?

Elle dansait avec Jérémie Bélingard. J'ai beaucoup aimé MAG aussi, mais comme vous, Val, moins que Laetitia, plus concentrée et moins exubérante que MAG.

Et, oui, c'est tout à fait incompréhensible que ce ballet soit tombé aux oubliettes !
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Sep - 20:52 (2017)    Sujet du message: Laetitia Pujol Répondre en citant

Et puisque c'est de saison !    https://www.youtube.com/watch?v=P4iRKjkPvcw
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Sep - 21:05 (2017)    Sujet du message: Laetitia Pujol Répondre en citant

Et puis cette vidéo de 2014, qui montre que les étoiles travaillent vite et sont au final... seules!   https://www.youtube.com/watch?v=5LhKOUl8tQ4
Joseph

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Sep - 12:25 (2017)    Sujet du message: Laetitia Pujol Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:
Et puis cette vidéo de 2014, qui montre que les étoiles travaillent vite et sont au final... seules!   https://www.youtube.com/watch?v=5LhKOUl8tQ4

J'allais justement poster cette vidéo car c'est grâce à ce reportage (que je conseille vivement d'ailleurs) que j'ai découvert Laetitia Pujol. 
J'ai été très charmé par cette jolie danseuse, dévouée à la danse, qui semble se mettre totalement au service de l'oeuvre, pleine d'humilité en plus d'une très belle technique !

J'ai appris plus tard que sa nomination avait été pas mal décriée étant donné qu'elle avait été nommée avant Marie-Agnès Gillot, grande favorite et qui dansait Kitri sur la même série. Ce fut très bizarre pour moi de voir qu'une étoile qui me semblait si bien installée avait pu être si contestée.

J'ai cru comprendre qu'elle avait été nommé sur Don Quichotte (cette performance je crois) alors qu'elle dansait avec Benjamin Pech qui n'était pas étoile, n'est-ce pas un peu délicat de nommer une danseuse alors que son partenaire pouvait aussi prétendre au titre ? 

Pour finir, quelques vidéos de cette jolie étoile :

La flute de Suite en Blanc, splendide !
Giselle : première variation, scène de la folie, final avec Nicolas Le Riche
Roméo et Juliette avec Mathieu Ganio
Don Quichotte avec Benjamin Pech
Paquita avec Manuel Legris
Etudes avec Manuel Legris et Benjamin Pech
Gamzatti dans La Bayadère aux cotés de Manuel Legris et Aurélie Dupont
The Cage de Robbins avec Nicolas Le Riche
Tchaikovsky pas de deux avec Karl Paquette
Pas de deux de Casse-Noisette avec Manuel Legris
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Sep - 14:03 (2017)    Sujet du message: Laetitia Pujol Répondre en citant

Merci Joseph, pour vos vidéos.

Oui, nous attendions tous alors impatiemment la nomination de MA GIllot, moi la première, qui excellait alors dans le classique! Il suffit de revoir sa fée dans la captation de la Belle au bois dormant, avec Aurélie Dupont!

Pujol était alors une pure virtuose et elle faisait moins l'unanimité que Gillot

Quand on voit leur parcours aujourd'hui, comme leurs directions ont été différentes, c'est curieux de se rappeler cette époque qui me semble hier.
Pujol a rencontré pas mal de soucis de santé dans les années 2009, je crois qu'elle avait un problème d'oreille interne, en tous cas quelque chose qui influait sur son sens de l'équilibre.  Elle  a beaucoup manqué à ce moment là!

Bref, deux belles étoiles, avec des parcours vraiment différents!
Val

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Sep - 22:01 (2017)    Sujet du message: Laetitia Pujol Répondre en citant

J'ajoute Le Parc avec Bullion, le seul des ballets que j'ai vraiment aimés qui a laissé une petite trace
Cams

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 14:55 (2017)    Sujet du message: Laetitia Pujol Répondre en citant

Pour ma part, je l'ai pas mal vu danser ces dix dernières années mais pourtant je n'ai aucun souvenir vraiment marquant.
Je l'ai toujours trouvée "too much" dans ses interprétations (Juliette, Manon...) et cela ne me touchait pas vraiment. Pourtant j'ai souvent l'impression d'être passée à côté de quelque chose car a elle a laissé un souvenir impérissable à certains balletomanes, comme on peut le lire ici. J'imagine que c'est une question de sensibilité. Nous sommes tous touchés par des danseurs différents.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 11:12 (2017)    Sujet du message: Laetitia Pujol Répondre en citant

Mais l'avez vous vue dans Giselle??? Mr. Green   
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Sep - 06:59 (2017)    Sujet du message: Laetitia Pujol Répondre en citant

Merci Joseph et Val pour toutes ces vidéos qui nous permettent de revoir cette étoile fort discrète.

Et la voilà dans :

La Source

Si vous ne voulez pas tout regarder ... allez à 3mn58 !

Sa Nourreda est à fleur de peau.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:45 (2017)    Sujet du message: Laetitia Pujol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les Artistes -> Danseurs - Danseuses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation