dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 21:48 (2017)    Sujet du message: Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018 Répondre en citant

Dansomanie a mis les pré-distribution en ligne.
Je suis très déçue de ne pas voir notre cher F. Alu en Don Quichotte; lui qui l'avait dansé avec brio il y a trois ans...
Très sincèrement, quand je vois les distributions, je ne peux que faire la grimace
J'avais vu Renavand et Gilbert, lors de la dernière série : l'une, peinant lamentablement au 3ème acte avec une technique trop faible pour le brio qu'exige ce troisième acte, car Don Quichotte, c'est quand même du tape à l'oeil avant tout, l'autre, manquant de piquant et de verve le soir où je l'avais vue : complètement éteinte!
Reste Pagliero que j'avais vue aussi cette année là et beaucoup aimée; elle avait considérablement évolué  entre sa première représentation et la dernière, apportant des nuances, un moelleux absents lors de sa première date; elle m'avait beaucoup émue dans la scène du châle et emportée dans le 3ème acte!  j'irai donc la voir elle; je n'imagine pas les autres dans le rôle! Mais qui sera son partenaire? Pourvu que ce soit Paquette et pas Louvet comme sur le cygne! J'avais détesté Louvet et leur partenariat, style la dame bien comme il faut et le garçon puceau.
Pour les Basilio, c'est encore Paquette qui m'attire le plus; je ne vois pas du tout Heymann dans ce genre de rôle. Louvet pour moi est trop vert, et je croyais qu'on ne nommait que des étoiles sur les rôles titres? Donc mettre Legasa, Marque est humiliant pour Alu... le message est clair, alors que sa prestation il y a trois ans était pleine de promesse... je vais rejoindre les rangs des gens qui pensent qu'il gâche son talent en restant à l'opéra... et pourtant, je m'étais jurée que non, je resterais confiante!
Albisson  ou Cozette dans  la reine des dryades? Une plaisanterie! Pourquoi pas les Trocks??? Ils ont plus de grâce qu'elles!
Après c'est encore les Cupidon et les amies de Kitri les plus sympa sur le papier!
pour la danseuse de rue, personne n'égalera jamais pour moi Hecquet, comme personne ne pourra détrôner Ciaravola en reine des dryades, et pourtant, j'en ai vu un paquet y compris la jeune Guillem!
Bref.... je n'ai pour l'instant qu'une place, mais sur le papier, il n'y a vraiment pas de quoi rêver!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 21:48 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 22:22 (2017)    Sujet du message: Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018 Répondre en citant

Je n'y comprends plus rien. La Directrice qui clame haut et fort "La hiérarchie blablabla" distribue un coryphée en Basilio... 
J'adore Legasa et Marque. Les distribuer dans un grand rôle me fait très plaisir. On manquait de distribution de jeunes pousses prometteuses ! 
MAIS LÀ
Se passer de François Alu en Basilio et distribuer une étoile qui a plus l'air d'un prince que d'u Basilio... Dire que l'an passé elle n'avait pas distribué Marchand dans le Lac parce qu'il ne faisait pas assez prince pour elle  Rolling Eyes ...

Franchement sur le papier ça ne me fait pas rêver du tout... Les Kitri ne me font pas toutes rêver... Je ne vois absolument pas Albisson ou Baulac dans ce rôle. J'ai peur qu'Alice Renavand ne tiennent pas les 3 actes. J'espère tomber sur Pagliero, Gilbert ou MOB !! 

Du coup je pense me contenter d'une seule fois. Je ne vois pas l'intérêt de casser ma tirelire au vu des premières distributions...  Bannir

Pour Alu je suis tellement triste pour lui. C'est carrément un message de la direction. Alors qu'il est le seul à enflammer Rubis vu les compte-rendus que je vois à droite à gauche, il se retrouve mis au placard de DQ... C'est limite honteux qu'une direction se passe de ce danseur. Quelles que soient les raisons personnelles (j'imagine, je ne vois que cela), une personne professionnelle ne laisserait pas un si bon élément sur le banc de touche ! Même BM le distribuait mieux que cela ! C'est dire !!!!)

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Sep - 09:23 (2017)    Sujet du message: Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018 Répondre en citant

On va bien voir comment cela va évoluer... j'aimerais voir Sae Park en Kitri mais elle n'est que remplaçante et en reine des Dryades, sinon moi, j'irai voir Alice.  D'où sort cette américaine  Mr. Green  ? 
Les garçons, bof. Legasa peut-être et une dernière fois Karl Paquette, j'espère qu'il dansera avec Alice ou Ludmila.
Val

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Sep - 09:29 (2017)    Sujet du message: Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018 Répondre en citant

Une question : que fait Mathieu Ganio en décembre alors que c'est le mois où la compagnie est en surchauffe ? Déjà pas distribué en Diamants, c'est inquiétant...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Sep - 10:13 (2017)    Sujet du message: Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018 Répondre en citant

C'est d'autant plus triste que c'est le rôle sur lequel il a été nommé étoile, à l'âge de 20 ans...

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
Kao

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Sep - 13:53 (2017)    Sujet du message: Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018 Répondre en citant

Je suis tout comme vous étonnée de l'absence de F. Alu. J'espère au moins qu'il aura un rôle à sa hauteur dans Play (je ne connais pas Ekman, je ne sais pas ce que ça va donner).

Les questions (bête) que je me pose sont : est-ce que le fait de distribuer un coryphée, et, pire, que le public se réjouisse plus à l'idée de voir ce coryphée (qui est exceptionnel certes) que certaines étoiles montre un problème soit de niveau des étoiles soit de façon de hiérarchiser les danseurs?

Et la deuxième : est-ce que Hanna O'Neill commence à être dépassée sur le plan des distributions par d'autre premières danseuses (Park en particulier)?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Sep - 16:02 (2017)    Sujet du message: Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018 Répondre en citant

Le problème des " étoiles" ne date pas d'aujourd'hui; il y en a même plusieurs, comme le fait que nous n'avons plus aujourd'hui d'étoiles masculines comme celles nommées à l'époque de Noureev, non qu'on manque de talents, mais il y a eu pas mal de dégâts de fait à partir du moment où les danseurs ont enchaîné classique et contemporain sur des planchers complètement différents ( Garnier et Bastille)
Au niveau des étoiles féminines, là aussi, on n'est pas en manque, mais, par exemple, jamais Ould Braham ne m'a autant touchée qu'en partenariat avec F. Alu, précisément pour ne pas le nommer!
Non, le problème vient plutôt des goûts tranchés des trois derniers directeurs de la danse, chacun mettant en avant ses préférés, sans que les balletomanes soient forcément emballés... Disons que sous Noureev, il y avait une logique : les gens étaient bons, ils étaient sur scène; alors bien sûr, il ne pouvait pas supporter Legrée ou ne voulait pas confier son Lac à P. Dupont, mais bon, après, la logique était là, les talents mis en valeur.

J'avais vraiment bon espoir en A. Dupont, mais les dernières nominations d'étoile, hormi Hugo Marchand qui est un technicien et un artiste superbe, ne m'emballent pas et ne me convainquent pas non plus! Et là, les distributions des rôles titres, rappellent les temps glorieux ou Lefèbre nous servait du Cozette à toutes les sauces car tout le monde s'était blessé, que MA Gillot ne voulait plus danser cela, que Mr X ne voulait plus danser le rôle car avec Melle Y, et que souvent, le bonheur venait du corps de ballet qui sauvait presque toujours les spectacles, sauf quand on figeait les malheureux dans des bacs à glace, comme sait si bien le faire certaine maîtresse de ballet.
Mais bon, on finira bien par avoir avant que je meure un nouveau super directeur de la danse, non? Laughing  

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Sep - 16:22 (2017)    Sujet du message: Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018 Répondre en citant

voilà les distributions de 1991

Citation:
 Distribution
Kitri Florence Clerc , Isabelle Guérin , Sylvie Guillem , Monique Loudières , Marie-Claude Pietragalla , Elisabeth Platel Basilio Kader Belarbi , Patrick Dupond , Laurent Hilaire , Manuel Legris , Jean-Yves Lormeau Espada Jean-Marie Didière , Hervé Dirmann , Olivier Patey , Wilfried Romoli La Danseuse de rue Carole Arbo , Marie-Claude Pietragalla , Nathalie Riqué , Clotilde Vayer Gamache, prétendant de Kitri Thierry Mongne , Jacques Namont , Laurent Queval La Reine des Dryades Carole Arbo , Fanny Gaïda , Agnès Letestu , Elisabeth Platel Le Gitan Fabrice Bourgeois , Bruno Cauhapé , Olivier Patey , Eric Quilleré , Wilfried Romoli Don Quichotte Jocelyn Bosser , Francis Malovik
et de 1985

Citation:
 Distribution
Kitri Florence Clerc , Isabelle Guérin , Françoise Legrée , Monique Loudières , Elisabeth Platel , Claude Vulpian (de) Basilio Cyril Atanassoff , Patrick Dupond , Charles Jude , Jean-Yves Lormeau , Rudolf Noureev , Stéphane Prince , Eric Vu An Espada Bernard Boucher , Jean-Marie Didière , Jean-Yves Lormeau , Olivier Patey , Stéphane Prince , Eric Vu An La Danseuse de rue Marie-Christine Charmolu , Sylvie Clavier , Viviane Descoutures , Clotilde Vayer , Francesca Zumbo Gamache, prétendant de Kitri Alain Marty , Jacques Namont , Georges Piletta La Reine des Dryades Karin Averty , Sylvie Clavier , Sylvie Guillem , Christine Landault , Françoise Legrée , Elisabeth Platel , Yannick Stéphant Le Gitan Thierry Mongne , Olivier Patey , Eric Vu An

Cams

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 13:06 (2017)    Sujet du message: Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018 Répondre en citant

Comme vous je suis vraiment déçue de ces distributions!
François Alu qui est écarté de Basilio c’est d’une tristesse... Ça rend la série beaucoup moins excitante 
Les Kitri semblent un peu faiblardes également. J’aime Beaucoup Alice Renavand mais pas sure qu’elle tienne techniquement. Même chose pour Leonore Baulac.
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 13:36 (2017)    Sujet du message: Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018 Répondre en citant

Tout comme vous, ces premières distributions me laisse perplexe...
Les seules Kitri que je veux voir sont Ludmila Pagliero et Dorothée Gilbert. Le seul Basilio qui m'intéresse est Pablo Legasa (j'adore Hugo Marchand, mais je l'imagine mal dans ce rôle).
Alice Renavand et Karl Paquette ont le tempérament pour Kitri et Basilio, mais vont-ils tenir techniquement?

Sinon pas de François Alu, pas d'Éléonore Guérineau. Quelle déception...
Hannah O'Neill qui semble être l'une des Kitri les plus naturelles de l'Opéra n'est même pas remplaçantes (j'espère par contre une titularisation de Sae Eun Park). Arthus Raveau, qui avait dansé le rôle lors de la dernière reprise doit se contenter d'Espada... Et on ne verra pas Mathieu Ganio de tout le mois de décembre. Tout ceci est d'une tristesse...

Marrant tout de même de constater que si la sainte hiérarchie est scrupuleusement respectée chez les filles, c'est beaucoup plus libre chez les garçons.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 16:32 (2017)    Sujet du message: Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018 Répondre en citant

Citation:
 J’aime Beaucoup Alice Renavand mais pas sure qu’elle tienne techniquement.
J'adore Alice et j'étais même allée voir ce DQ pour elle et pour F Alu, vu à la télé dans l'émission de la une, mais force est de constater qu'elle avait peiné au 3ème acte il y a cinq ans.  et comme elle n'a pas dansé beaucoup de classiques tout ce temps... Voici ce que j'écrivais : "Les variations très techniques qui exigent une énergie hors du commun ont été exécutées avec   ardeur et intensité à défaut de l’être avec virtuosité.
J’avoue que je n’aurais pas eu un regard aussi complaisant si les deux danseurs avaient été Etoiles. Mais Alu est juste coryphée et Renavand première danseuse. On ne place donc pas dans sa tête la barre aussi « haut » sur le plan technique que pour des étoiles." 
Elle danse aux côtés de F Alu et était encore première danseuse!. ( A lire ici) 

Amélie

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 11:54 (2017)    Sujet du message: Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018 Répondre en citant

Complètement d'accord avec Valérie : on n'a pas les mêmes attentes envers une Étoile qu'un Sujet. Je partage aussi votre avis sur Alice Renavand : en soi, son personnage était séduisante, mais on la sentait trop à la peine techniquement dans le dernier acte. Cela m'a fait la même impression sur Joyaux : très bien dans l'esprit, mais trop trop juste techniquement, cela gâchait le plaisir.

MOB, pourquoi pas dans le rôle principal, mais dans un ballet où il faut envoyer, j'aimerais bien la voir avec un autre partenaire que Mathias Heyman. Alu/MOB, ça aurait été top, ils étaient tellement bien ensemble sur LaBayadère ! 

Il y a tout de même des choses intéressantes dans ces distributions. Ludmila Pagliero et Dorothée Gilbert ont souvent dansé ce ballet, on devrait vraiment voir des artistes en pleine maturité. Et contrairement à TimeWarp, je suis plutôt curieuse de voir ce que peut faire Hugo Marchand de Basilio. Mais l'absence de François Alu est par trop remarquable (c'est quand même LE Basilio de l'ONP, tout comme Hannah O'Neill est LA Kitri naturellement, avec Dorothée Gilbert et Ludmila Pagliero). Il paraît que la mise à l'écart de Alu est un choix de Lissner, qui a lui-même poussé à la nomination de Germain Louvet. 
Val

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 12:40 (2017)    Sujet du message: Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018 Répondre en citant

Enfin je préfère quand même une étoile charismatique dans le rôle de Kitri à une étoile comme Ould-Braham qui a un rayonnement limité et qui, d'ailleurs, n'est pas non plus une flamme technique. Effectivement, sur le papier, Hannah O'Neill aurait été la parfaite réunion des deux critères... mais d'ici décembre, il peut se passer des choses...
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 21:11 (2017)    Sujet du message: Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018 Répondre en citant

Amélie a écrit:
 Il paraît que la mise à l'écart de Alu est un choix de Lissner, qui a lui-même poussé à la nomination de Germain Louvet. 

Et bien entre les affiches horribles (et sans rapport avec le spectacle) qu'ils nous a offert depuis son arrivée et l'éviction de FA en Basilio... Il part quand Lissner ? 

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 08:42 (2017)    Sujet du message: Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018 Répondre en citant

Mais pourquoi Alu a-t-il fait l'audition pour Ekman s'il voulait faire Basilio ? On imagine mal Marque et Legasa sur le rôle et pas lui s'il n'était pas sur Play.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:33 (2017)    Sujet du message: Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation