dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Val

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Jan - 14:45 (2018)    Sujet du message: Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018 Répondre en citant

Oui Valérie, espérons que maintenant, Valentine va être distribuée comme il faut et qu'Aurélie Dupont va réfléchir à comment la mettre en valeur, car comme le disait justement Alice Renavand dans une récente interview, une étoile doit être accompagnée dans un répertoire pour pouvoir développer son art, ce qui n'a pas été son cas, suite à l'arrivée de Millepied.
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Jan - 14:45 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pink Kitten

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Jan - 16:56 (2018)    Sujet du message: Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018 Répondre en citant

Merci pour vos derniers compte-rendus, Val, Laila et (deux fois) Elisabeth. Les miens arrivent très en retard (comme pour La Sylphide), mais voilà...

Ce ballet, c'est l'un des premiers que j'avais vus en vidéo, en 2016, plusieurs mois avant de mettre les pieds à l'Opéra pour la première fois. Je n'avais pas tout compris mais je l'avais trouvé amusant quand même. Ayant constaté depuis que la majorité des autres grands ballets se terminent mal (tout comme, d'ailleurs, les - à mon avis bien mal nommées - comédies musicales que j'ai l'habitude d'aller voir), je suis contente que celui-ci existe pour compenser et le considérais donc comme "à ne pas manquer" depuis l'annonce de la saison (cela dit, les grands ballets classiques sont tellement rares qu'ils sont tous "à ne pas manquer", en fait). Ceux qui ont suivi tout ce qui a été posté ici en décembre savent que j'avais craint de ne finalement pas pouvoir y assister mais que j'ai fini par arriver à voir deux distributions. J'aurais aussi aimé voir d'autres danseurs, ou les voir dans plus d'un rôle (notamment Hannah O'Neill qui alternait dans trois rôles et que je n'ai vue qu'une fois), mais enfin ce n'est déjà pas mal.

19 décembre

Dans son article "Qui voir danser sur scène" publié le 11 décembre sur Danses avec la plume, Amélie Bertrand écrivait "Léonore Baulac et Germain Louvet, le couple le plus choupi de l'Opéra (même s'il a tendance à n'être que ça, choupi)"... C'est peut-être vrai (qu'ils ne sont souvent rien de plus) mais voilà, pour moi, spectatrice n'ayant absolument aucune notion de technique et guère plus d'idée de la façon dont les rôles ont été interprétés par le passé, c'est tout ce que je demande - que le couple soit "choupi", qu'il soit composé de deux personnes qui aiment danser ensemble et que ça se voie... Enfin, s'il s'agissait de danseurs que je n'apprécie pas séparément, je ne les aimerais pas plus ensemble pour autant mais bon, en l'occurrence, j'adore Germain (tellement charmant !) et avoir vu Léonore dans "La danse à tout prix" (avec quelques années de retard mais sans savoir qu'elle était montée jusqu'au grade de première danseuse entre-temps) me l'avait déjà rendue sympathique avant que je voie leurs noms associés (d'ailleurs, à ce moment-là, celui de Germain m'était encore inconnu). Bref, c'est mon "couple chouchou" (#leoandgegeforever Laughing ) donc, même si je doutais autant que les autres qu'un rôle d'homme du peuple convienne au prince Germain ( Wink ), je voulais les voir.

Alors ? Eh bien, ils étaient mignons comme prévu, et ils étaient drôles en plus (ça, je ne m'attendais pas forcément à ce que ça fonctionne si bien). Et oui, le barbier avait sans doute l'air d'un noble déguisé mais... en fait, comme l'intérêt de la danse classique est justement que la plupart des mouvements sont très élégants, je n'imagine même pas qu'il soit possible de donner une impression complètement "non-noble" sans que le manque de raffinement retire toute beauté à la chorégraphie.

J'étais aussi contente de voir Hannah O'Neill en reine des dryades, d'autant plus que, sans l'intérêt de la présence d'une danseuse particulièrement aimée, une scène de ce genre me semble toujours bien longue. Et, puisque Valentine Colasante a été nommée étoile depuis, je me sens obligée de mentionner que je l'ai vue en danseuse de rue mais... je ne l'ai pas plus appréciée dans ce rôle que dans celui d'Effie dans La Sylphide, à vrai dire.

24 décembre

Passer le réveillon de Noël dans une salle de spectacle, j'ai toujours trouvé ça stupide. Seulement...
1) je suis curieuse, j'aime bien Pablo Legasa et c'était sa seule date
2) même chose pour Roxane Stojanov en danseuse de rue
3) en plus, j'aime bien Ludmila Pagliero aussi et la revoir, presque un an après le Lac du 25 décembre 2016 (première date en prince de Germain Louvet), de nouveau associée à un jeune danseur prometteur... oui, décidément, l'idée me plaisait
4) ah, et puis, en s'offrant le luxe d'un retour en taxi, il était possible de rentrer avant minuit (sinon, métro, RER, longue attente dans le froid puis bus, ça prend au moins deux heures)...
Donc voilà, raclette de réveillon décalée au 25 et hop, on va passer la soirée du 24 à Bastille !

Bon, alors, oui, entre Léonore qui débutait dans le rôle de Kitri et Ludmila qui le connaissait depuis longtemps, la différence était visible même pour moi. Ça ne change pas que Léonore était très bien à mes yeux. Ludmila était juste encore mieux. Et j'ignore si Pablo a été, comme Germain, considéré comme trop élégant pour le rôle mais ce qui est sûr, c'est qu'il l'était assez pour me plaire. J'ai aussi trouvé que le partenariat fonctionnait bien malgré quelques problèmes certainement très normaux et donc entièrement pardonnables pour un premier grand rôle. L'un de ces problèmes s'est même transformé en moment mignon grâce au sourire échangé quand Pablo a aidé Ludmila à reprendre son équilibre - menacé, je crois, parce qu'il était mal placé pour la faire tourner juste avant (désolée si ce n'est pas clair : mon ignorance du vocabulaire de la danse m'empêche d'être plus précise). Dans des cas comme ça, je me dis qu'il serait dommage de souhaiter la perfection...

Roxane Stojanov en danseuse de rue, avec Florian Magnenet en Espada, m'ont beaucoup plus intéressée que Valentine Colasante avec Audric Bezard la semaine précédente (ce n'est pas que j'aie eu quelque chose de précis à reprocher à ces derniers, mais... je ne sais pas, ils retenaient moins mon attention), et je n'ai pas trouvé la scène des dryades beaucoup plus longue avec Sae Eun Park qu'avec Hannah O'Neill en reine. J'aimerais bien avoir l'occasion de la voir dans un rôle principal un jour (Roxane aussi, d'ailleurs, mais, le nombre de danseuses étoiles ne laissant déjà que peu d'opportunités aux premières danseuses, ça semble un espoir vraiment lointain pour une coryphée, même avec une chance de passer sujet bientôt).

Des autres rôles, je ne sais trop que dire, n'ayant pas préféré l'une ou l'autre distribution (sauf peut-être Héloïse Bourdon et Fanny Gorse en amies de Kitri). Je tiens seulement à préciser que ça ne signifie pas que je n'ai pas apprécié les danseurs. Par exemple, c'est plutôt parce que j'ai trouvé Francesco Mura et Sébastien Bertaud aussi bien l'un que l'autre en gitan que je ne trouve aucun commentaire particulier à leur sujet. Quant au corps de ballet, s'il a eu des problèmes d'alignements (comme certains l'ont mentionné), je ne l'ai même pas remarqué (il faut dire qu'avec des jumelles on ne voit pas tout le monde à la fois). Pour ce que j'ai vu, je dirais juste qu'ils animaient joyeusement la place de Barcelone et le campement des gitans (ou, dans le cas des filles, évoluaient gracieusement dans la vision de Don Quichotte), ce qui contribuait à la réussite des deux soirées.

En conclusion, ça valait tout à fait la peine de galérer avec un des billets pour le 19 (apprenant que la poste l'avait perdu, la dame qui le vendait était allée demander un duplicata à nous donner le jour de la représentation et, entre malentendu sur le lieu de rendez-vous et téléphones qui fonctionnent mal dans le métro, on a eu du mal à la trouver... heureusement qu'on avait prévu une grande marge pour ne pas risquer d'arriver en retard à Bastille !) et de renoncer à notre réveillon du 24 (finalement, la raclette, la bûche et les cadeaux le 25, ça revenait au même).

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Jan - 17:44 (2018)    Sujet du message: Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018 Répondre en citant

Merci Pink Kitten pour vos commentaires plein de fraîcheur.
Vous n'êtes pas encore une vieille balletomane blasée... et ça fait du bien !
Je suis contente que vous ayez apprécié la Danseuse de Rue de Roxane Stojanov. Je regrette qu’elle n'ait été distribuée qu'une fois. J'avais bien apprécié Florian Magnenet qui m'est apparu, finalement, comme le plus original des Espada.
C'est vrai que, en plein hiver, quand il faut rentrer dans sa lointaine banlieue, tard dans la nuit, c'est dur !
Je comprends.
Merci aussi pour les photos !
Et, il n'est jamais trop tard pour poster ...
Pink Kitten

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Jan - 21:23 (2018)    Sujet du message: Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018 Répondre en citant

Ah, tant mieux si vous trouvez cet intérêt au point de vue d'une spectatrice terriblement peu avertie. Je finirai peut-être par devenir une "vieille balletomane blasée" ( Laughing ) mais, comme il me reste encore plein de ballets à découvrir, j'ai bon espoir que ça n'arrive pas avant de nombreuses années. Wink
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Jan - 09:41 (2018)    Sujet du message: Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018 Répondre en citant

Merci Pink Kitten, pour vos commentaires; Florian Magnenet fait partie de ces artistes mis en avant à une époque, puis mis à l'arrière, mais je me rappelle que je ne l'aimais guère jusqu'au jour où je l'ai découvert dans le Chant de la Terre de Neumeier, et là, ça a été une révélation; il était vraiment habité par la chorégraphie, et j'ai cessé ce jour là de ne voir qu'un " bellâtre au sourire colgate"  mais un véritable artiste; il ne m'étonne donc guère qu'il vous ait marqué en Espada.

Je continue à trouver que les distributions n'étaient pas des meilleures, avec surtout bien trop peu de variété et des danseurs mal assortis ou à contre emploi ( O Neill en dryade oui, en danseuse des rues, non! ) Moi qui avais vu trois distributions lors de la dernière reprise n'en ai vu qu'une qui ne m'a aucunement donné envie de retourner à l'opéra. J'ai sans doute raté des moments intéressants....

Par exemple, je ne croyais guère au couple Baulac/Heymann, mais leur roméo était vraiment très vivant, engagé, et au final, j'ai apprécié de voir Baulac plutôt que Ould Braham qu'elle remplaçait, même si trois jours après je voyais la Juliette de Gilbert, trois cents mètres techniquement au dessus de Baulac, mais tellement moins Juliette, ce garçon manqué qui veut se battre à armes égales des hommes, même en étant une fille. Baulac avait tout compris de son rôle, même si elle ne pouvait prétendre déployer la technique magnifique de Gilbert, au final, c'est d'elle dont je me souviens pour cette série, et de Heymann, jamais aussi vivant, dans un rôle romantique, qu'il habitait de toutes les fibres de son être, et pas comme cet hiver, un Basilion tout propre qui sort de chez Armani.
http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Val

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Jan - 10:39 (2018)    Sujet du message: Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018 Répondre en citant

J'ai moi aussi beaucoup aimé Florian Magnenet en Espada, très belle danse ample et interprétation pleine de second degré... Le meilleur Espada depuis longtemps pour moi (je n'ai pas vu Audric Bezard cette année)... J'avais trouvé qu'il formait avec Eleonora Abbagnat en Manon, un superbe Des Grieux, rôle très ingrat qu'il habitait parfaitement avec fougue.
Et oui aussi, Léonore Baulac était une superbe Juliette, elle avait cette fraîcheur qu'on imagine au personnage... 

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Jan - 11:01 (2018)    Sujet du message: Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018 Répondre en citant

Ah, Val, c'est un jour spécial, nous sommes doublement d'accord!  Mr. Green
Pink Kitten

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Jan - 13:22 (2018)    Sujet du message: Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018 Répondre en citant

Là, vous parlez de choses que je n'ai pas vues, donc je n'ai pas d'avis, mais j'applaudis le "jour spécial" où vous tombez doublement d'accord puisque ça semble bien rare. Wink
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Jan - 19:28 (2018)    Sujet du message: Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018 Répondre en citant

Tombée aujour'hui par hasard sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=r3jyr41w-40
Et bien, on est a des années lumière de ce que j'ai vu le 30 décembre; le partenariat est très chouette et Heymann très différent du 30 décembre!
Dommage que j'ai raté cette soirée là, j'en serai sans doute ressortie enchantée!
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Jan - 15:00 (2018)    Sujet du message: Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018 Répondre en citant

Vous comprenez, Valérie, pourquoi je suis sortie enchantée de la représentation du 11 décembre ! Cela me fait plaisir que vous soyez tombée sur cette vidéo car ça me chagrinait que vous ayez été plus que déçue par la représentaiton du 30 décembre.

Voici une autre vidéo du même acabit :

https://www.youtube.com/watch?v=a9oFB6MLJ9Y
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Jan - 18:08 (2018)    Sujet du message: Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018 Répondre en citant

sans doute Elisabeth, aurais-je été de votre avis le 11!Je soupçonne M Heymann d'avoir assagi son personnage, car M Ould Braham était ce soir là éteinte, sans doute en méforme, et peut être n'a t'il pas voulu déséquilibrer le couple! J'irai voir votre video! Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:26 (2018)    Sujet du message: Don quichotte - ONP - du 11/12/2017 au 06/01/2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12
Page 12 sur 12

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation