dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dans les Pas de Trisha Brown

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Danse et multimédias -> La danse au cinéma ou à la TV
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 15:52 (2017)    Sujet du message: Dans les Pas de Trisha Brown Répondre en citant

Dans les Pas de Trisha Brown (documentaire de Marie-Hélène Rebois)

Je ne vais jamais au cinéma. Ce n’est pas un sujet de fierté, croyez-moi. Mais la salle obscure me donne mal à la tête sauf lorsqu’il s’agit de danse.
Parisienne, je me glisse dans une petite salle du quartier latin, tout comme une vingtaine de personnes, pour regarder ce documentaire, Dans les Pas de Trisha Brown.

Dans ce film, on ne parle pas spécifiquement de la chorégraphe Trisha Brown. On ne saura rien, ou presque, de sa vie.
On assiste à la transmission par deux répétitrices de Glacial Decoy à des danseuses de l’Opéra de Paris.
Glacial Decoy est entré au répertoire de l’Opéra de Paris en 2003.
Il s’agit ici de la reprise de 2013.

Les danseuses Caroline Bance , Miho Fujii , Letizia Galloni , Claire Gandolfi , Christelle Granier , Juliette Hilaire , Laurence Laffon , Caroline Robert , Gwenaëlle Vauthier et Séverine Westermann (merci memopera pour l’info) participent à l’aventure.
Les deux répétitrices sont pleines de verve et passionnées. Surtout, l’une qui se donne corps et âme pour faire comprendre aux jeunes danseuses la philosophie de Trisha Brown.
L’une des répétitrices insiste, au début du documentaire, sur l’inutilité de la notation pour les chorégraphies de Trisha Brown. Elle assure que seul quelqu’un qui a dansé son œuvre peut la transmettre. La technique inventée par Trisha Brown n’est pas écrite mais se transmet d’homme à homme (ou plutôt, ici, de femme à femme). Une danse faite d’appuis dans le sol, d’équilibres et de déséquilibres.

J’ai beau essayer, ce genre de danse me laisse de marbre. Et pourtant cela bouge … et beaucoup. Je ressens plus d’émotions dans un simple port de bras « classique » que dans ses spirales contemporaines. Question de sensibilité sans doute.
Un documentaire bien mené avec les inévitables vues sur Paris, vues des toits de Garnier, qui ont l’air de fasciner les réalisateurs.

Dans Glacial Decoy, le décor est fait de projections de photos d’une Amérique profonde et désabusée et, hormis le cliquetis de la machine qui passe les diapos, il n’y a pas de musique.
J’ai toujours eu du mal avec la danse dans le silence, même si, paradoxalement, il m’arrive de regarder certaines vidéos de danse en coupant le son pour mieux profiter de la musicalité du danseur ou de la danseuse.
Dans ce documentaire, Trisha Brown est présente par des images d’archive, et surtout par l’admiration, je dirais presque l’adoration que lui vouent ses disciples.

Une belle introduction à l’univers de cette chorégraphe qui nous a quittés récemment.

Dernière édition par Elisabeth le Mar 3 Oct - 08:33 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 15:52 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 17:16 (2017)    Sujet du message: Dans les Pas de Trisha Brown Répondre en citant

Merci Elisabeth, j'avais ouvert un fil deux topics plus bas, mais ce n'est pas grave, je vais le supprimer puisqu'il n'y a pas eu de post dessus! Merci pour votre retour! Okay
Visiter le site web du posteur
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 17:29 (2017)    Sujet du message: Dans les Pas de Trisha Brown Répondre en citant

Honte à moi. Je n'avais pas vu.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:49 (2017)    Sujet du message: Dans les Pas de Trisha Brown

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Danse et multimédias -> La danse au cinéma ou à la TV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation