dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saison 2018 - 2019 Opéra National de Paris - Danse
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joseph

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Nov - 18:33 (2017)    Sujet du message: Saison 2018 - 2019 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Je voulais attendre le mois de décembre pour lancer le sujet, mais étant bien impatient et les infos commencant à "fuiter" je ne peux plus attendre  Mr. Green

Alors qu'attendez vous pour cette saison 2018-2019 ? Qu'elle sont vos pronostics ? Généralement elle n'est annoncé qu'en début d'année mais j'ai l'impression qu'il est de coutume qu'elle se dévoile en avance !

Quelle serait pour vous la saison parfaite ? Celle pour qui vous vous ruineriez pour voire chaque ballet, celle que vous auriez organisé si vous étiez Aurélie Dupont ?
Et pour être plus réaliste : quelle saison pensez vous que mademoiselle Dupont nous prépare ? Faites vos jeux Wink

Ce que l'on sait pour l'instant :
- Cendrillon (Noureev) devrait être programmé, ballet qui verra les adieux de Karl Paquette
- Aurélie Dupont devrait danser un solo de Martha Graham en septembre 
- Un programme Robbins serait dans les cartons pour le début de saison lui aussi

.
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Nov - 18:33 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Nov - 18:01 (2017)    Sujet du message: Saison 2018 - 2019 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Et bien quelle impatience!  Mr. Green

Oui, Dame Dupont clame qu'elle va danser un solo de Graham, sans doute " lamentation"  à lire sur mon blog!(hop un peu de pub au passage!) que j'ai vu souvent danser par des danseuses contemporaines sans qu'il ne me communique le moindre frisson, alors que ce que décrit Martha Graham elle même dans son autobiographie laisse supposer qu'au contraire, l'émotion doit être intense! J'image très mal Dupont dedans, même si, si j'ai bien compris ses interviews, elle l'a déjà dansé! Je ne l'ai jamais trouvée très communicative sur le plan des émotions, mais je me trompe peut être! Après tout, elle m'a,  sur la fin de son étoilat, beaucoup plus touchée émotionnellement qu'à ses débuts, sauf sur ses adieux avec l'autre bellâtre ! Mon Dieu! Quel ennui! Rolling Eyes

Pour le reste, je ne suis guère pressée de connaître la suite, car plus ça va plus je pourrais écrire

Moi, pendant 20 ans, après avoir connu l'ère brillante de Noureev après Verdi et Hightower, et remarquablement faite de P. Dupond :
" C'est nul, les programmations de Lefèvre!!!! Mad "
puis quand Millepied est arrivé
" C'est encore pire que Lefèvre, comment fait-il pour être PIRE????"
Et maintenant qu'il y a Dupont
"Finalement, Lefèvre, ça n'était pas si mal"! Laughing Mr. Green

Dernière édition par Valérie Beck le Lun 27 Nov - 12:27 (2017); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Val

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Nov - 12:06 (2017)    Sujet du message: Saison 2018 - 2019 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Encore Robbins  Mad ... Pitié !
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Nov - 08:34 (2017)    Sujet du message: Saison 2018 - 2019 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Citation:
Encore Robbins Mad ... Pitié !

Vous n'avez pas de chance, Val. C'est le centenaire de la naissance de Robbins en 2018 (et le vingtième anniversaire de sa disparition).
Donc, 2018, c'est l'année Robbins !

Joseph, je réfléchis à ma saison idéale et je vous dis ça.
Val

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Nov - 09:04 (2017)    Sujet du message: Saison 2018 - 2019 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Ca fait 5 ans qu'on fête son anniversaire, c'est bon là
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Nov - 09:14 (2017)    Sujet du message: Saison 2018 - 2019 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Moi aussi, je vais réfléchir!

@Val:

Mr. Green Mr. Green
Citation:
 Ca fait 5 ans qu'on fête son anniversaire, c'est bon là

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Nov - 20:07 (2017)    Sujet du message: Saison 2018 - 2019 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Ma saison idéale regrouperait :
- deux classiques  dont  un version Noureev  ( Bayadère pour l'an prochain ou Casse Noisette) et pourquoi pas le Corsaire?
- un ballet romantique ( Giselle qu'on devrait danser tous les deux ans! )
- Un néo-classique, comme le Hurlevent de Belarbi ou le Sylvia de Neumeier. Ou bien encore le Alice in wonderland.

et puis :
- Une soirée Béjart ( avec le  Mandarin Merveilleux, absolument! et Boléro ) car il est trop absent depuis dix ans.
- Une soirée ballet russe : je ne me lasse pas de Petrouchka, plus d'autres oeuvres, comme Les Sylphides  par exemple.
- Bien sûr, une création ou une soirée avec deux créations
- Une ou deux compagnies invitées : j'aimerais bien que le Marinski vienne à Paris, et une compagnie américaine, comme le SFB par exemple, histoire de revoir Mathilde Froustey sur scène.

Je ne fais aucun pronostic et je crains le pire! Laughing
Lalia

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Nov - 21:07 (2017)    Sujet du message: saison idéale Répondre en citant

Saison idéale..... rêvons!

- ballets romantiques et classiques: deux au moins! Giselle, le Lac (qui devrait revenir tous les 2  ans!) Et la Bayadère ou Paquita (avec nomination d'étoiles pour Anna O Neil et François Alu évidemment!)

- comme vous Valérie, je rêve de revoir "Hurlevent" de Belarbi, seul chorégraphe maison de grand ballet narratif qui m'ait convaincue, et même fascinée / Sinon, une création de JG Bart, aussi belle que la "Source", ça serait chouette....

- pas de Balanchine, je n'en peux plus, mais du Forsythe encore et toujours, même s'il y en a eu pas mal récemment

- Lightfoot / Léon: je voudrais voir ce que les danseurs de l'ONP feraient du merveilleux "Swann song" par exemple / Et pourquoi pas l'associer à un Nacho Duato? Magnifique chorégraphe, et Renavand est géniale dans "White darkness"....

- Le retour de Mats Ek : Bernarda Alba - mais qui en Bernarda? Je vois assez Hoffalt dans le rôle.... ou Ganio, ça serait détonnant et superbe!)  OU une création, avec Alu dedans!)

- qu'on continue à demander des chorégraphies à Nicolas Paul et Simon Valastro, leurs créations de cette année étaient enthousiasmantes

- qu'on commande un ballet mêlant contemporain et baroque à dame Béatrice Massin...

- Compagnie invitée: les Trocks! Je rêve de les voir à Garnier (est-ce déjà arrivé?)
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Nov - 21:14 (2017)    Sujet du message: Saison 2018 - 2019 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

J'aime beaucoup votre saison, Lalia!!! Allez hop, dans mon panier!!!!  Okay Mr. Green
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 10:00 (2017)    Sujet du message: Saison 2018 - 2019 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Qu’aimerais-je voir programmé pour la (les) saison(s) future(s) ?
Vaste programme….
En vrac, j'en oublie sûrement :

Giselle
Parce que c’est toujours une nouvelle histoire, même si elle date de 1832 !

Raymonda
Il me faut du faste et du rêve !

Soirée jeunes danseurs
pour découvrir les jeunes pousses du ballet.

Un Neumeier (reprise ou création)
Je me sens proche de sa sensibilité.

La Belle
On ne s’en lasse pas.

Une soirée « souriante » avec The Concert (Robbins), Symphonie in D (Kylian) …
Parce que j’ai besoin de légèreté.

Du Robbins et du Balanchine
(n'en déplaise à Val Laughing !)

L’entrée au répertoire d’un ou plusieurs ballets d’Uwe Scholz

Roméo et Juliette, L’Histoire de Manon
Un ballet pour pleurer !

Une soirée Lifar
avec Suite en Blanc et, pourquoi pas, un des nombreux ballets de Lifar, non repris depuis des lustres (si ce n’est pas trop tard).

Une soirée « jeunes chorégraphes »

Une création de Jean-Guillaume Bart ET une reprise de La Source.

Quant à faire des pronostics sur la saison d'Aurélie Dupont, je ne m'y risquerais pas. Je n'en ai aucune idée.

NB : je précise que je n'avais pas lu vos "saisons" avant de poster, histoire de ne pas être influencée !
Joseph

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 10:49 (2017)    Sujet du message: Saison 2018 - 2019 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

J'aime beaucoup toutes vos saisons, peut-êtres que la directrice passera dans le coin et se sentira inspirée pour ses prochaines saisons (rêvons un peu!) 

En ce qui me concerne, j'ai aussi quelques idées pour Aurélie Dupont

- Giselle
Comme beaucoup je pense que ce ballet devrait être programmé tout les 2 ans minimum.
Et pourquoi pas un double programme en alternance avec la Giselle de Mats Ek ? Cela avait été fait lors de la saison 92-93, deux chefs d'oeuvre pour le prix d'un 
(même si je sais que Mats Ek a retiré tout ses ballets)

- Raymonda (Noureev)
Comme malheureusement il à l'air de coutume de donner ce ballet uniquement tout les 10 ans, et bien le moment est venu !

- Bayadère ou Roméo et Juliette ou Le Lac (Noureev)
Avec nomination de Francois Alu, évidement Wink

- IXe Symphonie (Béjart)
Un ballet qui redonne foi en l'humanité

- Neumeier : La Dame aux Camélias ou Magnificat ou une création
Ou tout autre Neumeier : Le Songe, Sylvia, Vaslaw, Le Chant de la Terre. J'apprécie aussi beaucoup sa sensibilité

- Soirée Lifar : Suite en Blanc, Mirages, Istar, Icar
L'opéra de Paris c'est aussi Serge Lifar ! Et nous avons là un moyen de se faire pardonner le Gala Chauviré

- Soirée 100 ans de Robbins : Dances at a Gathering, In The Night, The Four Seasons, Glass Pieces
J'adore Robbins pour ma part ! Par contre faisons une pause avec Balanchine  Mr. Green

- Soirée mixte : Temptation of the Moon (Graham), Fall River Legend (De Mille), Sacre du Printemps (Béjart)

- Et évidement des créations avec si possible un ballet narratif !

Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 11:08 (2017)    Sujet du message: Saison 2018 - 2019 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Bon j'y vais... je m'y crois Laughing , je mets même les mois !

Ouverture de saison gala avec TOUTES les étoiles a minima

Septembre/octobre : Giselle (moi aussi, je pense que tous les deux ans, c'est bien) et soyons fou, pourquoi pas la Giselle de Mats Ek alternée

Octobre/novembre : Soirée Kylian Petite mort et Doux mensonges + création, si possible de Kylian ou Edouard Lock ou Nicolas Paul

Décembre Noureev : Romeo et Juliette à Bastille,
Soirée mixte Suite en blanc de Lifar et Oiseau de feu et/ou Sacre du printemps de Béjart à Garnier

Février : soirée Roland Petit à Garnier avec Dame de Pique, Passacaille et Jeune Homme et la mort

Février/mars : une soirée « carte blanche aux étoiles » à pérenniser tous les ans en alternant les étoiles organisatrices. Un groupe de 3-4 étoiles monterait une soirée et la saison d’après, ce serait 3-4 autres, etc.

Mars-avril : Mayerling de McMillan ou Spartacus de Grigorovitch ou Ivan Le terrible de Grigorovitch , un bon gros ballet narratif !!!

Avril-mai : Soirée Mats Ek avec la maison de Bernarda + création de Mats Ek ou Mlle Julie (Cullberg)

Mai – juin : Soirée Création de David Dawson et Russel Maliphant ou/et soirée chorégraphes maison

Juillet : Wuthering Heights (Belarbi) ou Le Parc (Preljocaj) ou Caligula (Le Riche) à Garnier et Notre dame de Paris(Roland Petit) ou Signes (Carlson) à Bastille

Edit : j'ai oublié la compagnie invitée : pourquoi pas le Staatsballett Berlin en janvier
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 08:06 (2017)    Sujet du message: Saison 2018 - 2019 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Ah, mais, c'est qu'elles sont bien vos saisons! Val, vous avez pensé à des oeuvres que je n'ai pas citées mais que j'aimerais bien voir! Comme le Ivan le Terrible, du bon gros spectacle bourré d'énergie! J'adore quand ce genre d'oeuvres est sublimée par  des interprètes tel Le Riche, Martinez, Paquette en Kourbsky, I-NOU-BLI-A-BLE!
Tout le monde a cité Giselle!  Me Dupont est obligée de le programmer, n'est ce pas???? Mr. Green

Sinon, @Joseph, pour Raymonda, il faut laisser votre rêve :

Les décors sont partis à la poubelle ( avec les cloisons de Garnier) Adieu, la grande tente du Maure.....
La valse fantastique est réputée.... " indansable", " prise de tête", " mal fichue"....
On ne reverra donc sans doute jamais la version de Noureev, hélas! Mais heureusement, j'ai une vieille VHS avec Pontois, Guizerix, Vulpian, Legris, Hilaire.... qu'il faudrait que je numérise d'ailleurs! Laughing
Joseph

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 22:06 (2017)    Sujet du message: Saison 2018 - 2019 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:
Sinon, @Joseph, pour Raymonda, il faut laisser votre rêve :

Les décors sont partis à la poubelle ( avec les cloisons de Garnier) Adieu, la grande tente du Maure.....
La valse fantastique est réputée.... " indansable", " prise de tête", " mal fichue"....
On ne reverra donc sans doute jamais la version de Noureev, hélas! 

Quel gâchis... qui a bien pu prendre un telle décision ?
J'adore cette production, si fastueuse, peut-être un peu trop, mais j'ai toujours en tête Nicolas Le Riche parlant de ce ballet et que je trouve très juste :
"C'est comme un repas de fête, il y a beaucoup de bonnes choses, peut-être un peu trop, on en sort un peu trop remplis, en revanche on ne louperait ça pour rien au monde"

Et quant on sait l'importance que portait Noureev à la valse fantastique (il me semble que c'est la première chose qu'il ait réglé en arrivant directeur à l'Opéra), ce n'est pas lui faire un grand honneur..
J'avais pourtant bon espoir : avec Legris qui le remonte à Vienne, l'école qui donne l'act III.. je m'imaginais déjà une distribution Ould-Braham/Heymann/Alu 
Val

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 10:15 (2017)    Sujet du message: Saison 2018 - 2019 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Les décors de Raymonda tombaient (littéralement) en lambeau, la tente d'Abderam s'est effondré sur les danseurs pendant une représentation. En revanche, je pense que tous les costumes n'ont pas été jetés puisque lors des adieux de Nicolas Le Riche, il y a eu un extrait du 2e acte. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:05 (2017)    Sujet du message: Saison 2018 - 2019 Opéra National de Paris - Danse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation