dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours Nijinski Deauville

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Pratique de la danse -> Les cours et stages de danse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth


Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 2 510
Localisation: Orléans
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Nov - 11:34 (2017)    Sujet du message: Concours Nijinski Deauville Répondre en citant

Concours Nijinski
25 et 26 novembre 2017, Deauville

En ce week-end de fin novembre, me voici à Deauville pour assister à la cinquième édition du concours Nijinski.
Organisation très au point, ambiance studieuse et agréable, ce concours, fondé par François Mauduit, est une fête de la danse.
Il a lieu dans le théâtre du casino de Deauville, petit bijou de théâtre « à l’italienne », inauguré, en 1912, par Nijinski. Ce que souligne François Mauduit dans son introduction. Ce lieu est donc tout à fait approprié pour recevoir le concours Nijinski !

Dans un concours, il y a des gagnants et des perdants. Et celui-ci ne déroge pas à la règle. Plus de 140 danseurs (de 8 à 23 ans) se présentent aux éliminatoires le samedi 25 novembre. Il est prévu que ceux qui n’ont pas passé le cap, aillent voir les membres du jury le dimanche matin. Ils leur prodiguent conseils et encouragements qui les aideront à progresser. Cette démarche est très positive.

Chaque candidat a ses qualités, ne serait-ce que la joie de danser. Même si, bien sûr, on voit tout de suite ceux qui n’iront pas plus loin et ceux qui ont quelque chose de spécial.

Les finalistes dansent, en costumes, la même variation qu’aux éliminatoires.
Les candidats passent par catégories d’âges et on distingue les « amateurs » des « préprofessionnels ». Ainsi, les critères de notation sont différents.
Selon les niveaux, un certain nombre de pas doit être intégré dans une variation originale. Pour les niveaux avancés, les candidats choisissent une variation du répertoire. Chorégraphier une variation de concours, avec tout ce que cela implique de rigueur (il faut inclure les pas demandés, choisir une musique, tout en mettant en valeur l’élève) n’est pas une mince affaire. Quelques soient le talent et la motivation des élèves, il faut reconnaître que certaines variations étaient plus dansantes que d’autres. La musique choisie était parfois surprenante comme cette pièce fameuse de « la machine à écrire », particulièrement indansable, à mon avis, et qui pourtant a porté bonheur à une candidate.

On débute par le niveau Préparatoire.
Ces bouts de choux de 8-9 ans sont tout à fait craquants.
Capucine est très musicale. Elle obtiendra un accessit. Moéri (j’orthographie peut-être mal son prénom) est mon coup de cœur. Elle sera en argent. Achille est un super gavroche. Il sera en or.

En Elémentaire (amateurs 10-11 ans), Albane a de l’allure, Bianca une belle technique et Augustin est adorable. Ils obtiendront l’argent, le bronze et l’or. Les prépros du même âge sont peu nombreux. Il n’en reste que deux en finale, Ida et Marie. Ida danse sur un tango et se montre très à l’aise. Elle est en argent. Marie obtient l’or et le prix « coup de cœur » du jury.

Le niveau Etude (12-13 ans) est scindé en deux : Etudes I (les danseuses sont sur demi-pointes) et Etudes II (elles sont sur pointes).
En Etudes I, Manon irradie la joie de danser. Elle obtiendra un accessit. Laura est très musicale mais elle n’aura pas les honneurs du palmarès. La petite Elsa, au tutu bleu-blanc-rouge, très émotive, obtient l’argent.
En Etudes II, Sidonie nous offre une variation très enlevée. Elle obtient l’argent.

En Junior II, Félicie, musicale et délicate, nous charme dans sa variation très fluide. Elle obtient un accessit. Anaële est très élégante. Elle obtient le bronze tout comme un fougueux petit japonais.

On passe à la catégorie des 14-15 ans.
Parmi les amateurs, Justine a beaucoup d’énergie, Léonie aussi. Solène est longue comme un jour sans pain et Soline a du piquant. Sont attribués un accessit pour Justine et des médailles de bronze pour Solène et Soline.
Chez les prépro Junior II Emma interprète une jolie Arlequine, Julie est impressionnante dans la variation de Diane (Diane et Actéon). Elle obtient une médaille d’or et le prix Barrière.

On termine le concours par les jeunes de plus de 16 ans.
Chez les amateurs, Emma a beaucoup de personnalité. Ambre est très musicale. Elles obtiendront toutes les deux un accessit.
Je n’ai malheureusement pas pu assister aux éliminatoires de la catégorie Supérieur Pro. Un bon nombre a été éliminé. Un accessit est obtenu par Hugo, qui danse la variation d’Arlequinade, une médaille de bronze à Thérèse, qui avait choisi une variation de Paquita, l’argent à Aoka (je vais écorcher son prénom mais je n’ai aucune idée de l’orthographe) qui danse une variation de Kitri très enlevée. La médaille d’or et le prix spécial Nijinski sont octroyés à Paul qui nous offre un Corsaire bondissant.

Le jury était composé de Karl Paquette (président), Agnès Letestu, Isabelle Boutot (soliste du Grand Théâtre de Genève, du Ballet de l’Opéra de Bordeaux), du Maître Gilbert Mayer et de Nicholas Albert Khan (Premier Danseur du Ballet National du Canada et des Ballets de Monte-Carlo et qui donne régulièrement des cours au LAAC de N. Le Riche et CM Osta).

Beaucoup de sérieux dans le déroulement de ce concours et dans l’attribution des récompenses. Les médailles octroyées ne sont pas en chocolat ! Elles veulent réellement dire quelque chose.
Le jury a été exigeant mais bienveillant. Et je suis certaine que ces apprentis danseurs, dont seuls quelques-uns deviendront professionnels, sont repartis avec des étoiles plein les yeux. Ils formeront le public éclairé de demain.

Ce concours, convivial et vivant, m’a permis de rencontrer des élèves passionnés, des parents, parfois anxieux, découvrant la danse ou l’appréciant déjà et des professeurs transmettant leur Art avec générosité.

La danse classique devrait être une matière obligatoire à l’école car elle inculque discipline, goût de l’effort, respect de l’autre même si les cris de joie des enfants à l’annonce des résultats n’étaient pas très protocolaires !
Deux journées très enrichissantes pour la simple spectatrice que je suis.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 29 Nov - 11:34 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Valérie Beck
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 5 635
Localisation:
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Nov - 11:49 (2017)    Sujet du message: Concours Nijinski Deauville Répondre en citant

Tout est dit dans cette phrase, Elisabeth! Okay C'est pour cela que, à défaut de pouvoir proposer de la danse classique, j'en montre souvent à mes élèves !

 
Citation:
 Le jury a été exigeant mais bienveillant. Et je suis certaine que ces apprentis danseurs, dont seuls quelques-uns deviendront professionnels, sont repartis avec des étoiles plein les yeux. Ils formeront le public éclairé de demain.

_________________
Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
suivi et programme sur mesure
http://www.art-et-yoga.fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Elisabeth


Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 2 510
Localisation: Orléans
Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 11:58 (2017)    Sujet du message: Concours Nijinski Deauville Répondre en citant

Et voici le palmarès du concours
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:04 (2017)    Sujet du message: Concours Nijinski Deauville

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Pratique de la danse -> Les cours et stages de danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
snowSilver style by Daniel Briant 2004