dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Orphée et Eurydice (Bausch) 24 mars-6 avril 2018 Garnier
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Val

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 20:44 (2018)    Sujet du message: Orphée et Eurydice (Bausch) 24 mars-6 avril 2018 Garnier Répondre en citant

A deux jours de la Première, toujours pas de distribution par date, j'ouvre le fil quand même avec les pré-distributions

Orphée : Stéphane Bullion, Florian Magnenet, Nicolas Paul
Eurydice : Marie-Agnès Gillot, Alice Renavand 
Amour : Muriel Zusperreguy, Charlotte Ranson

On peut supposer que Stéphane Bullion et Marie-Agnès Gillot feront la Première le 24 avril. Ils feront en tout cas,  le 31 mars, date des adieux de Marie-Agnès...
Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 20:44 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 22:50 (2018)    Sujet du message: Orphée et Eurydice (Bausch) 24 mars-6 avril 2018 Garnier Répondre en citant

Comme vous, Val, je m'impatiente, et je suis retournée plusieurs fois sur le site aujorud'hui, dans l'espoir de voir les distributions....
Pour les chanteurs, les noms sont là depuis longtemps!
Et qu'on ne me dise pas " normal, les chanteurs sont solistes, et gèrent leur carrière"
Non, c'est se moquer du public que de n'être pas fichu de dire qui dansera à 2 jours de la première!

Je suis décidément, triplement fâchée avec l'opéra de Paris! diable diable diable diable
http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 09:21 (2018)    Sujet du message: Orphée et Eurydice (Bausch) 24 mars-6 avril 2018 Garnier Répondre en citant

je trouve aussi que pour Marie-Agnès Gillot, à dix jours de son départ, c'est navrant. D'autant plus qu'il n'y a apparemment pas de nouvelle distribution, sauf si bien sûr, il y a une blessure... Il me semble que Madame Dupont avait été mieux traitée pour ses propres adieux aux fans...
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 10:51 (2018)    Sujet du message: Orphée et Eurydice (Bausch) 24 mars-6 avril 2018 Garnier Répondre en citant

Mais enfin, qui s'intéresse aux danseurs, à part une poignée de balletomanes gâteux Mr. Green Mr. Green
Les touristes, ils s'en fichent !!

C'est du grand n'importe quoi et traiter le public avec une grande désinvolture.

Malheureusement, je commence à perdre mes illusions sur l'institution Opéra.
Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 12:35 (2018)    Sujet du message: Orphée et Eurydice (Bausch) 24 mars-6 avril 2018 Garnier Répondre en citant

MAG annonce sur son instagram qu'elle dédicacera le dvd d'Orphée le 26 après la représentation. J'imagine qu'elle dansera donc ce soir là. 
Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 17:19 (2018)    Sujet du message: Orphée et Eurydice (Bausch) 24 mars-6 avril 2018 Garnier Répondre en citant

Distributions enfin en ligne https://www.operadeparis.fr/saison-17-18/ballet/orphee-et-eurydice/distribu…

Stéphane et Marie-Agnès font les 6 premières dates.
Florian et Alice les 1er, 3 et 6 avril
Nicolas et Alice les 2 et 5 avril

Muriel les 24, 26, 27 et 31 mars,les 5 et 6 avril
Charlotte les 28 et 30 mars, les 1er, 2 et 3 avril.
Val

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 08:38 (2018)    Sujet du message: Orphée et Eurydice (Bausch) 24 mars-6 avril 2018 Garnier Répondre en citant

Magnifique Première d’Orphée et Eurydice, voilà une soirée qui fait vraiment plaisir à commenter même si les mots ne peuvent rendre tout l’émerveillement et la beauté de ce spectacle.
L’œuvre de Pina Bausch est déjà en elle-même un chef d’œuvre, mais il me semble que les interprètes de cette soirée ont magnifié la chorégraphie. Stéphane Bullion en premier lieu y est d’une perfection totale. Son Orphée est magnifique, dépouillé de tout pathos, il exprime sa tristesse et son désarroi par ses gestes et ses épaulements, ses superbes étirements de bras en particulier sont extrêmement porteurs d’émotion dans les premier et troisième tableaux. Il est à la fois félin et poète, superbe de musicalité… Passer de l'interprétation narrative d'Onéguine à l'abstraction d'Orphée, quel bel artiste !
Muriel Zusperreguy est parfaite de légèreté dans le rôle d’amour. Elle virevolte avec précision dans le seul passage optimiste du ballet avant de rejoindre le corps de ballet pour les autres tableaux.
Marie-Agnès Gillot a qui on a pu reprocher les dernières fois un excès de pathos s’est, à huit jours de son départ en retraite, un peu modérée.  Elle marque bien la phrase mélodique avec puissance et souplesse,  sans trop excès de larmoiements. Ses longs bras font ici merveille. Elle ne me fait pourtant pas oublier Eleonora Abbagnato, mon Eurydice préférée qui cette année ne reprend pas le rôle, quelle déception !
Le corps de ballet est très en place,  on retrouve une façon de régler les ensembles typique de Pina Bausch mais l’esthétique  de la gestuelle prime sur l’intention, avec un troisième tableau « Paix » clairement tout joli (y compris pour Orphée qui y déambule tout en beauté), le tableau des enfers étant exception. Vincent Chaillet y a remplacé Vincent Cordier dans le rôle de chefs « Cerbère »  aux côtés d’Aurélien Houette et Alexis Renaud tout aussi inquiétants.
On sent l’attachement des danseurs à cette œuvre ou/et à Pina Bausch, dans le corps de ballet, on trouve Emilie Cozette et retour discret également d’Eve Grinsztajn. En revanche, cette année, Alice Renavand n’y est plus, pas plus que Nicolas Paul qui sera Orphée plus tard dans la série.  Le rôle de grande prêtresse est dévolu à Juliette Hilaire pour qui cette année aura été une belle mise en avant de ses talents.  Les danseurs et danseuses fétiches de Pina son également présents de Caroline Bance à  Christelle Granier,  de Sébastien Bertaud à Daniel Stokes.
Je ne suis pas assez calée en opéra pour commenter précisément les chanteuses et l’orchestre, mais cela n’a pas trop de sens ici, étant donné que l’opéra a été trituré pour se fondre dans le ballet. Les chœurs sont pour moi magnifiques de puissance et de beauté, Maria-Riccarda Wesseling, l’Orphée de Stéphane, circule comme un spectre sur scène et sa voix de mezzo est très émouvante, tout comme l’Eurydice de Marie-Agnès et l’Amour de Muriel.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 20:44 (2018)    Sujet du message: Orphée et Eurydice (Bausch) 24 mars-6 avril 2018 Garnier Répondre en citant

Merci Val!
Je dois en principe, voir la deuxième distribution!

Citation:

Stéphane Bullion en premier lieu y est d’une perfection totale. Son Orphée est magnifique, dépouillé de tout pathos, il exprime sa tristesse et son désarroi par ses gestes et ses épaulements, ses superbes étirements de bras en particulier sont extrêmement porteurs d’émotion dans les premier et troisième tableaux. Il est à la fois félin et poète, superbe de musicalité… Passer de l'interprétation narrative d'Onéguine à l'abstraction d'Orphée, quel bel artiste !

Ce que je regrette, car j'aurais vraiment aimé voir l'Orphée de Stéphane que j'imagine parfaitement!
Je ne me suis jamais consolée du départ de Yann Bridard, qui avait ce " petit quelque chose en plus" qui signe les artistes

Mais si j'en crois ce que j'avais écrit à l'époque,  ( simple répétition)  Paul devrait être très bien aussi!
Val

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 21:04 (2018)    Sujet du message: Orphée et Eurydice (Bausch) 24 mars-6 avril 2018 Garnier Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:
 Ce que je regrette, car j'aurais vraiment aimé voir l'Orphée de Stéphane que j'imagine parfaitement!
Je ne me suis jamais consolée du départ de Yann Bridard, qui avait ce " petit quelque chose en plus" qui signe les artistes

Mais si j'en crois ce que j'avais écrit à l'époque,  ( simple répétition)  Paul devrait être très bien aussi!
J'aimais beaucoup Yann Bridard, en particulier dans du Roland Petit,  mais j'avoue que son Orphée m'avait exaspéré par son côté too much, trop larmoyant, voire christique et je trouve vraiment dommage qu'il soit sur la captation, mais Belarbi n'était guère mieux et je pense que José Martinez était totalement une erreur de casting!
Nicolas Paul était pas mal à la dernière reprise (à la différence de Florian Magnenet vraiment sans orientation artistique à mon avis) mais il n'a pas le charisme de Stéphane, ni la précision dans les gestes qui les rend si beaux, si porteurs de sens et donc si émouvants... Bon le gros avantage de cette distribution est la présence d'Alice Renavand, Eurydice plus sauvage que MAG, un peu comme Nicolas Paul. 
Lalia

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 17:55 (2018)    Sujet du message: Orphée et Eurydice (Bausch) 24 mars-6 avril 2018 Garnier Répondre en citant

J'apporte ma modeste contribution au palmarès des Orphée: j'ai adoré Bridard, qui avait un côté brut et sans apprêt, dans mon souvenir, c'était très puissant et émouvant; oui, il a ce côté christique, mais je trouve que cette dimension  est présente dans le ballet, à travers d'autres images, et les inflexions doloristes données à la partition, et que ça faisait sens;  je n'ai pas vu Belarbi, mais Martinez, oui, et j'ai été très déçue, il était mal à l'aise, un peu chancelant (le comble pour ce danseur magnifique et si admirable techniquement.... mais là, dans ce ballet, il s'agit d'autre chose.... et ce n'était pas pour lui). 
Pas emballée par Bullion la dernière fois, je trouvais qu'il se regardait danser, plus un Narcisse qu'un Orphée; 
Magnenet, pas moyen, je n'y arrive pas avec ce danseur, et j'avais fait  la grimace: je le trouve fade, à peu près partout. 
Puisque Bridard n'est plus là, mon Orphée préféré, et de loin, c'est Nicolas Paul, très juste et sensible.... Et au passage, quelle merveille, Nicolas Paul, beau danseur et chorégraphe fabuleux.... mais ce ne sont que mes impressions, et je vois avec joie que d'autres ont des vécus bien différents. 
Je suis prête à changer d'avis sur Bullion, que je verrai samedi pour cette soirée particulière.... Quant à Magnenet, je re-tombe sur lui le 6  et ça ne m'emballe vraiment pas, je n'ai même pas envie d'y aller à vrai dire... Mais il y a Alice! Et Valérie , qui apprécie Magnenet-mal-aimé , et va sûrement me convaincre avec toute sa sensibilité....
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 20:39 (2018)    Sujet du message: Orphée et Eurydice (Bausch) 24 mars-6 avril 2018 Garnier Répondre en citant

Je suis touchée de vos mots,  Lalia, merci! Embarassed   Je partage votre point de vue sur Bridard, et j'aime beaucoup la captation qui a été faite, même si elle est loin de restituer les émotions du " live".
Magnenet est capable d'être surprenant quand on ne l'attend pas; je me rappelle encore de lui avec une netteté confondante, dans le Chant de la Terre de Malher; des moments de danse qui me restent fichés en plein coeur, comme un petit morceau de beauté et d'internité, habité par une profonde humanité. Espérons que Florent saura nourrir son Orphée de toutes ces belles qualités qu'il possède, mais qu'il n'a pas toujours l'occasion d'exploiter ( comme Fabien Révillion) et que son Orphée aura l'intense et douloureuse poésie qu'il est capable d'insuffler à ses rôles.

ileana

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Mar - 13:07 (2018)    Sujet du message: Orphée et Eurydice (Bausch) 24 mars-6 avril 2018 Garnier Répondre en citant

Ah Yann Bridard ! comme j'ai aimé ce danseur ! Cela me fait plaisir que vous l'évoquiez, Lalia et Valérie !

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Mar - 19:05 (2018)    Sujet du message: Orphée et Eurydice (Bausch) 24 mars-6 avril 2018 Garnier Répondre en citant

Yann Bridard était un artiste complet. Il avait une véritable personnalité unique et toutes ses prises de rôles étaient intéressantes. A mes yeux, ce fut le plus beau jeune homme de l'Opéra de même que le plus touchant des Quasimodo. 
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 20:42 (2018)    Sujet du message: Orphée et Eurydice (Bausch) 24 mars-6 avril 2018 Garnier Répondre en citant

Je ne pourrai malheureusement pas assister à la représentation du 2  donc je compte sur vos commentaires sur Alice et Paul!  Okay
Val

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 10:22 (2018)    Sujet du message: Orphée et Eurydice (Bausch) 24 mars-6 avril 2018 Garnier Répondre en citant

J'essaierai de faire un retour ce soir sur la série de quatre Orphées (30, 31, 1er et cet après midi). Je n'ai pas grand chose à ajouter sur la distribution de la première sauf un gros coup de mou pour MAG le 30... Hier, Florian-Alice. Bon, Florian, le choc après le SUBLIME Orphée (désolée Lalia) de Stéphane Bullion... j'attends de voir Nicolas Paul pour ajuster mon avis sur Florian, pour voir si Stéphane n'a pas mis une barre inatteignable...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:25 (2018)    Sujet du message: Orphée et Eurydice (Bausch) 24 mars-6 avril 2018 Garnier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation