dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thierrée/​Shechter/Pérez/Pite 18 mai-8 juin 2018
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Val

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 17:04 (2018)    Sujet du message: Thierrée/​Shechter/Pérez/Pite 18 mai-8 juin 2018 Répondre en citant

Présidistrubtions sur le site de l'opéra

Frôlons -     James Thierrée

Danseurs en alternance
    Amandine Albisson
    Émilie Cozette
    Alice Renavand
    Eve Grinsztajn

The Art of Not Looking Back - Hofesh Shechter

Danseurs en alternance
    Valentine Colasante
    Hannah O'Neill
    Muriel Zusperreguy

The Male Dancer - Iván Pérez

Danseurs en alternance
    Stéphane Bullion
    Hugo Marchand
    Germain Louvet
    Mathieu Ganio
    François Alu
    Vincent Chaillet
    Florian Magnenet

The Seasons’ Canon - Crystal Pite

Danseurs en alternance
    Laura Hecquet
    Ludmila Pagliero
    Alice Renavand
    Eve Grinsztajn
    François Alu
    Alessio Carbone
    Vincent Chaillet 
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 17:04 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cathy

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 18:56 (2018)    Sujet du message: Thierrée/​Shechter/Pérez/Pite 18 mai-8 juin 2018 Répondre en citant

Marie-Agnès Gillot n'est pas annoncée dans The Canon's Season, alors qu'elle a dit qu'elle revenait danser le ballet. Alors encore oubli involontaire ou finalement le 31 mars c'était sa dernière et ultime représentation.

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 21:25 (2018)    Sujet du message: Thierrée/​Shechter/Pérez/Pite 18 mai-8 juin 2018 Répondre en citant

en même temps pour ce qu'elle y faisait, ce n'est peut-être pas nécessaire 
Cathy

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 18:27 (2018)    Sujet du message: Thierrée/​Shechter/Pérez/Pite 18 mai-8 juin 2018 Répondre en citant

Dansomanie annonce comme indiqué dans les différentes interviews que Marie-Agnès Gillot sera de retour pour The Season's Canon en alternance avec Laura Hecquet.

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Avr - 18:07 (2018)    Sujet du message: Thierrée/​Shechter/Pérez/Pite 18 mai-8 juin 2018 Répondre en citant

quelques modifications des prédistributions sur le site de l'opéra. Alice Renavand n'est plus sur Thierrée, elle est remplacée par Valentine Colasante qui n'est plus sur Shechter...
Sinon le spectacle sera diffusé sur Arte concert et dans les cinémas le 24 mai.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Avr - 22:10 (2018)    Sujet du message: Thierrée/​Shechter/Pérez/Pite 18 mai-8 juin 2018 Répondre en citant

Merci pour l'info, Val! Okay
http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Val

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 17:49 (2018)    Sujet du message: Thierrée/​Shechter/Pérez/Pite 18 mai-8 juin 2018 Répondre en citant

Juste comme la saison se termine, j'ai enfin compris comment copier les distributions 
Sauf pour The Male Dancer, qui d'après ce que j'ai lu a seulement dix danseurs, les noms listés sont seulement ceux des solistes.

vendredi 18 mai 2018 à 19:30
*Frôlons
Solistes
Amandine Albisson
Valentine Colasante
Eve Grinsztajn
*The Art of Not Looking Back
Femmes
Hannah O'Neill
Muriel Zusperreguy
*The Male Dancer
Hommes
Mathieu Ganio
Germain Louvet
Daniel Stokes
Yvon Demol
Adrien Couvez
Alexandre Labrot
Florent Melac
Florian Magnenet
Jean-Baptiste Chavignier
Alexandre Gasse
*The Seasons’ Canon
Danseurs
Laura Hecquet
Ludmila Pagliero
Alice Renavand
Eve Grinsztajn
François Alu
Alessio Carbone
Vincent Chaillet
samedi 19 mai 2018 à 19:30
*Frôlons
Solistes
Amandine Albisson
Valentine Colasante
Eve Grinsztajn
Femmes
Hannah O'Neill
Muriel Zusperreguy
*The Male Dancer
Hommes
Stéphane Bullion
Hugo Marchand
François Alu
Vincent Chaillet
Aurélien Houette
Marc Moreau
Jérémy-Loup Quer
Pablo Legasa
Simon Le Borgne
Samuel Murez
*The Seasons’ Canon
Danseurs
Marie-Agnès Gillot
Ludmila Pagliero
Alice Renavand
Eve Grinsztajn
François Alu
Alessio Carbone
Vincent Chaillet
mardi 22 mai 2018 à 19:30
*Frôlons
Solistes
Amandine Albisson
Valentine Colasante
Eve Grinsztajn
Femmes
Hannah O'Neill
Muriel Zusperreguy
*The Male Dancer
Hommes
Mathieu Ganio
Daniel Stokes
Yvon Demol
Adrien Couvez
Alexandre Labrot
Florent Melac
Marc Moreau
Florian Magnenet
Jean-Baptiste Chavignier
Alexandre Gasse
*The Seasons’ Canon
Danseurs
Marie-Agnès Gillot
Ludmila Pagliero
Alice Renavand
Eve Grinsztajn
François Alu
Alessio Carbone
Vincent Chaillet
mercredi 23 mai 2018 à 19:30
*Frôlons
Solistes
Amandine Albisson
Valentine Colasante
Eve Grinsztajn
Femmes
Hannah O'Neill
Muriel Zusperreguy
*The Male Dancer
Hommes
Stéphane Bullion
Hugo Marchand
François Alu
Vincent Chaillet
Aurélien Houette
Marc Moreau
Jérémy-Loup Quer
Pablo Legasa
Simon Le Borgne
Samuel Murez
*The Seasons’ Canon
Danseurs
Laura Hecquet
Ludmila Pagliero
Alice Renavand
Eve Grinsztajn
François Alu
Alessio Carbone
Vincent Chaillet
jeudi 24 mai 2018 à 19:30
*Frôlons
Solistes
Amandine Albisson
Valentine Colasante
Eve Grinsztajn
Femmes
Hannah O'Neill
Muriel Zusperreguy
*The Male Dancer
Hommes
Stéphane Bullion
Hugo Marchand
François Alu
Vincent Chaillet
Aurélien Houette
Marc Moreau
Jérémy-Loup Quer
Pablo Legasa
Simon Le Borgne
Samuel Murez
*The Seasons’ Canon
Danseurs
Laura Hecquet
Ludmila Pagliero
Alice Renavand
Eve Grinsztajn
François Alu
Alessio Carbone
Vincent Chaillet
samedi 26 mai 2018 à 14:30
*Frôlons
Solistes
Amandine Albisson
Valentine Colasante
Eve Grinsztajn
Femmes
Hannah O'Neill
Muriel Zusperreguy
*The Male Dancer
Hommes
Mathieu Ganio
Daniel Stokes
Yvon Demol
Adrien Couvez
Alexandre Labrot
Florent Melac
Marc Moreau
Florian Magnenet
Jean-Baptiste Chavignier
Alexandre Gasse
*The Seasons’ Canon
Danseurs
Marie-Agnès Gillot
Silvia Saint-Martin
Alice Renavand
Eve Grinsztajn
François Alu
Alessio Carbone
Vincent Chaillet
samedi 26 mai 2018 à 20:00
*Frôlons
Solistes
Amandine Albisson
Valentine Colasante
Eve Grinsztajn
Femmes
Hannah O'Neill
Muriel Zusperreguy
*The Male Dancer
Hommes
Stéphane Bullion
Hugo Marchand
François Alu
Vincent Chaillet
Aurélien Houette
Marc Moreau
Jérémy-Loup Quer
Pablo Legasa
Simon Le Borgne
Samuel Murez
*The Seasons’ Canon
Danseurs
Marie-Agnès Gillot
Silvia Saint-Martin
Alice Renavand
Eve Grinsztajn
François Alu
Alessio Carbone
Vincent Chaillet
mercredi 30 mai 2018 à 19:30
*Frôlons
Solistes
Amandine Albisson
Valentine Colasante
Eve Grinsztajn
Femmes
Hannah O'Neill
Muriel Zusperreguy
*The Male Dancer
Hommes
Mathieu Ganio
Germain Louvet
Daniel Stokes
Yvon Demol
Adrien Couvez
Alexandre Labrot
Florent Melac
Florian Magnenet
Jean-Baptiste Chavignier
Alexandre Gasse
*The Seasons’ Canon
Danseurs
Laura Hecquet
Silvia Saint-Martin
Alice Renavand
Eve Grinsztajn
François Alu
Alessio Carbone
Vincent Chaillet
samedi 02 juin 2018 à 19:30
*Frôlons
Solistes
Amandine Albisson
Valentine Colasante
Eve Grinsztajn
Femmes
Hannah O'Neill
Muriel Zusperreguy
*The Male Dancer
Hommes
Stéphane Bullion
François Alu
Vincent Chaillet
Yvon Demol
Aurélien Houette
Marc Moreau
Jérémy-Loup Quer
Pablo Legasa
Simon Le Borgne
Samuel Murez
*The Seasons’ Canon
Danseurs
Laura Hecquet
Silvia Saint-Martin
Alice Renavand
Eve Grinsztajn
François Alu
Alessio Carbone
Vincent Chaillet
dimanche 03 juin 2018 à 14:30
*Frôlons
Solistes
Amandine Albisson
Valentine Colasante
Eve Grinsztajn
Femmes
Hannah O'Neill
Muriel Zusperreguy
*The Male Dancer
Hommes
Mathieu Ganio
Germain Louvet
Daniel Stokes
Yvon Demol
Adrien Couvez
Alexandre Labrot
Florent Melac
Florian Magnenet
Jean-Baptiste Chavignier
Alexandre Gasse
*The Seasons’ Canon
Danseurs
Laura Hecquet
Alice Renavand
Eve Grinsztajn
François Alu
Alessio Carbone
Vincent Chaillet
jeudi 07 juin 2018 à 19:30
*Frôlons
Solistes
Valentine Colasante
Eve Grinsztajn
Femmes
Hannah O'Neill
Muriel Zusperreguy
*The Male Dancer
Hommes
Stéphane Bullion
Hugo Marchand
Germain Louvet
François Alu
Vincent Chaillet
Aurélien Houette
Jérémy-Loup Quer
Pablo Legasa
Simon Le Borgne
Samuel Murez
*The Seasons’ Canon
Danseurs
Laura Hecquet
Ludmila Pagliero
Alice Renavand
Eve Grinsztajn
François Alu
Alessio Carbone
Vincent Chaillet
vendredi 08 juin 2018 à 19:30
*Frôlons
Solistes
Valentine Colasante
Eve Grinsztajn
Femmes
Hannah O'Neill
Muriel Zusperreguy
*The Male Dancer
Hommes
Stéphane Bullion
Hugo Marchand
Germain Louvet
François Alu
Vincent Chaillet
Aurélien Houette
Jérémy-Loup Quer
Pablo Legasa
Simon Le Borgne
Samuel Murez
*The Seasons’ Canon
Danseurs
Laura Hecquet
Ludmila Pagliero
Alice Renavand
Eve Grinsztajn
François Alu
Alessio Carbone
Vincent Chaillet
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 06:51 (2018)    Sujet du message: Thierrée/​Shechter/Pérez/Pite 18 mai-8 juin 2018 Répondre en citant

Un grand merci Val, pour cette longue mise à jour des distributions! Okay
Val

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 09:10 (2018)    Sujet du message: Thierrée/​Shechter/Pérez/Pite 18 mai-8 juin 2018 Répondre en citant

Première hier soir!

Frôlons, c’est un peu le bordel, du début à la fin, et c’est peut-être voulu. Les danseurs en grand nombre semblent avoir pris l’assaut de Garnier avec des meneurs/comédiens qui drainent la foule. Les insectes sont quelquefois reptiliens, il y a quelques  mouvements et portés très originaux mais on est plutôt dans le domaine du happening que de la danse. A la fin de leur performance, les insectes se dirigent vers la scène en passant par l’orchestre pour se faufiler dans un trou éclairé qui ouvre un drapé gigantesque en mouvement qui les absorbe… les costumes dorés sont rutilants, les danseurs sont masqués. Filles et garçons ont le même costume et les solistes  (Amandine Albisson, Valentine Colasante et Eve Grinsztajn) sont en noir mais masquées également…elles conduisent les autres vers la scène principale pour le final,  je n’ai reconnu personne, mais elles ont enlevé leur masque aux saluts… Introduction un peu anecdotique à la soirée qui a le mérite d’occuper les danseurs au chômage technique en cette fin de saison.
Abordons les trois pièces de danse maintenant. Trois ballets au titre en anglais, why  Rolling Eyes ?
La pièce de Hofesh Shechter met en scène 9 filles. C’est une adaptation spéciale pour l’Opéra de Paris d’une œuvre ancienne avec moins de danseuses. C’est celle qui m’a le plus séduite, pas tant que par la bande son assourdissante (au sens stricte du terme et d’ailleurs, on distribue des bouchons d’oreilles à l’entrée de la salle) mais surtout, une logorrhée pénible. Le chorégraphe semble avoir envie de régler ses comptes avec sa mère, on entend donc vraisemblablement sa voix, soit ! Dommage, la chorégraphie est superbe par moment, des déplacements de groupe fulgurants, des chassés croisés, une scénographie intéressante. Les neuf danseuses de l’Opéra s’en emparent dans l’ensemble vraiment bien et vu le peu de temps de répétitions, gageons que les prochaines représentations vont gagner en fluidité.

The Male Dancer… Quel programme (un peu ambitieux) !!! 10 solistes (ou presque), deux étoiles, deux premiers danseurs, on va dire que c’est pour le plaisir de créer… Evacuons tout de suite la question des costumes, on entre "Chez Michou" et on termine dans "la Cage aux folles"!   Disons simplement que je pense qu’il y a une question culturelle qui les rendrait moins risibles en Espagne qu’en France.  
La pièce dans son ensemble est gentillette et la musique d’Arvo Pärt lui confère une certaine poésie. Le chorégraphe nous dit-on questionne la masculinité et l’homosexualité. C’est plutôt une chorégraphie de groupe, même si certains danseurs ont une mise en avant dans des petits solos… plus symboliques qu’originaux avec queqlues références très visibles, d’autres peut-être moins, je n’ai pas tout identifié… Stéphane Bullion ouvre le bal avec le faune de l’Après-midi d’un Faune avec une cape pailletée bleu pétard comme foulard de nymphe, un hommage à Nijinski, initiateur de la mise en valeur de la danse masculine, propos qui tient également à cœur le chorégraphe. Marc Moreau poursuit avec Fokine et des ports de bras du Spectre de la rose et qui se réapproprie la gestuelle du cygne de la mort du cygne… Question masculinité, François Alu fait un solo à la testostérone  avec de la gymnastique au sol, rejoint par Aurélien Houette. Pour terminer le cycle, Hugo Marchand fait trois petits sauts et des grands gestes avec ses bras  dans un déshabillé à froufrous virevoltants qui seraient peut-être comme avec le manteau de Roméo et Juliette de Sasha Waltz.  Quelle est la marque du chorégraphe dans tout ça ? Dans les duos et trios masculins, les danseurs passent de l’un à l’autre, des uns aux autres, c’est plutôt fluide et parfois tendre, parfois athlétique avec des portés intéressants, est-ce la marque du chorégraphe ? Il me faudrait revoir la pièce pour en dire plus. Les chorégraphies de groupe sont sympas, même si par moment, les portés et poses m’évoquent Neumeier et sa Troisième Symphonie et si le porté collectif du danseur est trop récurrent sur la fin… Si les costumes créent le choc avec la musicalité mystique du  Stabat Mater d’Arvo Pärt, celle-ci est renforcée dans son austérité par l’absence de décor et des lumières des plus sombres. 

Suit the Seasons’ canon. Le Crystal Pite déploie son efficacité mais il me parait moins percutant que lors de sa création. On se lasse vite de ces ballets en fait… Je l’avais trouvé réjouissant à la création, peut-être  parce qu’il passait après le Justin Peck et le Blake Works plutôt ringards, mais après Shechter et Perez, et même Thierrée, finalement, il m’apparaît  juste comme une autre œuvre dans l’air du temps avec un style différent. Je ne me souvenais plus que la musique était découpée à la hache avec des silences entre les scènes ce que j’ai trouvé particulièrement gênant… A l’inverse du Perez, je pense que Pite a trouvé une recette efficace dans l’exploitation d’une musique qui transcende une chorégraphie somme toute un peu bateau avec notamment une certaine indigence pour le corps de ballet. Les duos Couvez/Renavand, Chaillet/Pagliero, Alu/Couvez et Carbone/Grinsztajn nourrissent l’attention du spectateur, tout comme l’armée des hommes qui surgissent en faisant des grands sauts. Je suis moins convaincue par les effets de groupe style « hola », de la tête, du bras, etc.  et je me suis ennuyée à la fin. 
Pas forcément l’œuvre que je retiens de la soirée mais elle a déclenché une standing ovation, pour moi plus une libération face à trois œuvres plus difficiles à comprendre, avec des ruptures, alors qu’elle relève plutôt du bulldozer sans sous-titre.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 09:20 (2018)    Sujet du message: Thierrée/​Shechter/Pérez/Pite 18 mai-8 juin 2018 Répondre en citant

Merci Val pour cet intéressant compte rendu! C'est toujours un plaisir de vous lire! Okay
Lalia

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 10:46 (2018)    Sujet du message: Thierrée/​Shechter/Pérez/Pite 18 mai-8 juin 2018 Répondre en citant

Magistral compte-rendu, Val. 
En vous lisant je me dis que c'est décidément formidable, toutes les perceptions différentes d'un même spectacle....

Pour ne pas être trop agacée par les indigestes tartes à la crèmes de la "modernité" (être une créature incomprise qui se contorsionne au milieu d'une foule indifférente ou amusée, parler longuement et lugubrement de sa mauvaise mère  en poussant des cris stridents,  interroger le genre et pailleter la  virilité , ou vivre l'animal tribal qui est en nous....) je n'ai pas lu le programme

"Frôlons" est en effet un vaste bins un peu grandiloquent et vain à la longue, mais les créatures sont belles à voir et depuis l'amphi leur conquête de la scène s'est avérée spectaculaire et prenante.

Le ballet des filles, vraiment très beau, avec une gestuelle  originale et captivante.... mais on voyait souvent flou, ou rien.... j'en ai un peu marre de ces éclairages (ou plutôt de leur absence) qui voilent la chorégraphie;  et que ça soit fait exprès, évidemment, avec des intentions esthétiques et du "sens", n'y fait rien: j'aime bien VOIR la danse, la deviner m'épuise. Quant à la bande son, on frisait l'insupportable.

"The male dancer".... je dois être la pauvre courge pathétique du Monsieur des Balletonautes - qui fait de ce spectacle un compte-rendu aussi bien troussé que saignant- mais j'ai été captivée et très émue ,de bout en bout; la sublime musique de Part y est pour beaucoup. Ce mélange de musique sacré et de looks Almodovar m'a ravie, les franges perlées de Leborgne, superbe, le bleu années 30 de Bullion, et les peignoirs baroques de Hugo,M qui parvient à ne pas s'empêtrer dedans: son solo final m'a mise au bord des larmes; je sais, c'est un peu tarte à dire, mais au delà des références assez plaisantes pointées par Val, je n'ai pas cherché le pourquoi du comment, et ai trouvé tout ça d'une beauté incroyable:  il n'y a vraiment rien de plus beau que des homes qui dansent, surtout tous ceux-là. 

"The season canon", même chose, et le  choc est le même que l'an dernier; je vois bien qu'il y a des "trucs", des mouvements collectifs un peu téléphonés façon tableau pour l'ouverture des JO ou mouvement d'ensemble pour kermesse des écoles géante  , mais je marche à fond, sans arrière-pensée, sidérée par la puissance de ces tableaux. Et les danseurs sont tous extraordinaires.

J'étais avec mes étudiants, et c'était rigolo: ceux qui adorent le ballet des filles, ceux qui détestent, ceux qui trouvent le texte "super intéressant", ceux qui se sont bouché les oreilles, celles qui ont pleuré devant le Perez, celles qui ont trouvé ça ridicule mais la musique super, celui qui râle parce qu'avec les costumes d'Hugo on ne voyait pas assez son corps, celle qui rétorque qu'au contraire c'est ça qui était sublime.... et tous chavirés par le Pite (larmes, sidération, euphorie....) : le jeune homme déclarant courageusement qu'il avait préféré le Schechter a failli repartir sans son scalp...

Bilan: longue et belle et amusante soirée.
Val

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 10:53 (2018)    Sujet du message: Thierrée/​Shechter/Pérez/Pite 18 mai-8 juin 2018 Répondre en citant

On n'est pas si en désaccord que ça, sauf sur le Pite et même... il n'est pas déplaisant mais à mon avis surévalué... Si votre étudiant pro Shechter a survécu et a besoin d'un soutien, présentez le moi  Laughing !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 09:07 (2018)    Sujet du message: Thierrée/​Shechter/Pérez/Pite 18 mai-8 juin 2018 Répondre en citant

Merci Lalia pour votre partage via votre  compte rendu dans lequel les émotions que vous avez ressenties et celles de vos étudiants sont vraiment palpables!
C'est formidable, effectivement, comme une oeuvre d'art peut s'emparer de nous ou nous laisser sur le bord de la route!
Et j'adore la petite remarque de Val! haha! Mr. Green Okay
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 18:42 (2018)    Sujet du message: Thierrée/​Shechter/Pérez/Pite 18 mai-8 juin 2018 Répondre en citant

Dans 20 minutes, soirée en direct!  voir ici
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 09:23 (2018)    Sujet du message: Thierrée/​Shechter/Pérez/Pite 18 mai-8 juin 2018 Répondre en citant

A la télé ce genre de programme ne donne vraiment rien, et j'ai abandonné avant la fin, mais, après avoir zappé frôlons en ricanant,  j'ai été époustouflée par la performance des 9 danseuses dans le Pite; pour ce qui est de la chorégraphie, je ne suis absolument pas emballée, et je ne parle pas de la musique; j'ai l'impression depuis les années 1970, le Théâtre de la ville, Chaillot, Bagneux, Avignon, etc, de revoir toujours la même chose, en plus appauvri, mais les danseuses elles, sont absolument fantastiques! Elles portent une chorégraphie d'une pauvreté absolue avec un engagement d'une intensité rare qui coupe le souffle; en " vrai" ce devait être impressionnant; j'ai éteint ensuite je n'ai pas réussi à rentrer dans le groupe de garçons. Les contorsions, les roulades, les vagues, etc, etc, j'en suis gavée! Laughing Bref, aucun regret à ne pas avoir été voir ce spectacle, mais un grand plaisir  à lire vos commentaires!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:26 (2018)    Sujet du message: Thierrée/​Shechter/Pérez/Pite 18 mai-8 juin 2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation