dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Spectacle de l'école de danse - avril 2018 - GARNIER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 09:17 (2018)    Sujet du message: Spectacle de l'école de danse - avril 2018 - GARNIER Répondre en citant

Spectacle de l’école de danse
représentation du 15 avril (matinée) Garnier

C’est la programmation de Suite de Danses qui m’a donné envie d’aller voir les petits rats cette année.
C’est le premier ballet que j’ai vu en … 1973 !

J’avoue que je n’avais plus aucune image en tête après tant d’années.
En feuilletant mon ancien programme (eh oui, je garde tout !), je m’aperçois que la version proposée aujourd’hui n’est pas tout à fait la même.
Diverses compositions de Chopin accompagnent ce ballet (polonaise, nocturnes, préludes, valses). En 1973, elles étaient jouées au piano par Michel Quéval, qui était aussi chef d’orchestre et père d’un danseur de l’Opéra, Laurent Quéval. J’ai eu l’occasion de faire signer mon programme par ce Monsieur très souriant, très sympathique, à une époque où j’étais très timide…
En ce 15 avril, elles étaient jouées par l’orchestre (orchestrées par Henri Busser, André Messager et Paul Vidal).
Je préfère de beaucoup la version pour piano.
En 1973 le ballet avait été réglé par Jean Sarelli, aujourd’hui par Pierre Lacotte.

Pendant ce ballet, je me suis surprise à m’ennuyer bien qu’il soit de pure facture classique, une sorte d’écrin pour mettre en valeur les danseurs. Un comble !
Même si les élèves de l’école de danse y ont mis tout leur cœur.
Le couple principal, Aurélien Gay et Jeanne Palayret, tous deux élèves de première division, m’ont sortie de ma torpeur. Enfin, de la poésie, de l’émotion.
Si j’ai remarqué Aurélien Gay depuis de nombreuses années, je découvrais Jeanne Palayret. Elle a intégré la première division après l’obtention de son diplôme du CNSMDP. C’était donc une élève d’Isabelle Ciaravola et ça se voit !

Après un précipité, le rideau se lève sur le magnifique décor de Un Ballo. Une sorte de tapis de lumières. C’est très beau, très sobre. La musique de Ravel (le menuet du Tombeau de Couperin et Pavane pour une infante défunte, versions orchestrales) s’élève. Eclairages très subtils, une sorte de nuit éclairée. Cinq couples se succèdent sur scènes puis se retrouvent. C’est du Kylian « classique », une danse organique et apaisante. Les élèves sont particulièrement à l’aise. D’ailleurs, je ne vois pas des élèves mais véritablement des danseurs. Chaque couple a son tonus et son énergie propre. Citons les tous : Maïlène Katoch et Raphaël Duval, Lucie Devignes et Daniel Lozano Martin, Luna Peigné et Guillaume Diop, Maya Candeloro et Anicet Marandel, Inès Mcintosh et Enzo Cardix.
C’est Wilfried Romoli qui a assuré les répétitions. Il a su transmettre le sel de la chorégraphie à ses élèves.

Après l’entracte, place à Spring and Fall. John Neumeier est l’un de mes chorégraphes préférés. Spring and Fall m’a un peu déçue. Même si on retrouve la musicalité et les atouts du chorégraphe « sculpteur », je n’ai pas ressenti d’émotion particulière. J’ai mille fois préféré Yondering. Les élèves y apportent néanmoins leur fraîcheur et leur enthousiasme.
Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 09:17 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 13:38 (2018)    Sujet du message: Spectacle de l'école de danse - avril 2018 - GARNIER Répondre en citant

Merci Elisabeth pour votre compte rendu! Je partage votre goût pour le très sensible Neumeier! Son chant de la Terre donné il y a trois ans reste l'un de mes plus forts souvenirs de ces dernières saisons ! Sa danse est profonde, humaine, poétique. Tout ce que j'aime dans l'art.
http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:16 (2018)    Sujet du message: Spectacle de l'école de danse - avril 2018 - GARNIER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation