dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Yvette Chauviré 1937

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris -> Archives vidéos de l'opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 13:14 (2018)    Sujet du message: Yvette Chauviré 1937 Répondre en citant

Yvette Chauviré, héroïne du film La Mort du cygne de Jean-Benoît Lévy (1937).
Elle était alors grand sujet et allait devenir première danseuse en 1938 et étoile en 1941.

https://www.youtube.com/watch?v=p5w6eK-UILo

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 13:14 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 14:50 (2018)    Sujet du message: Yvette Chauviré 1937 Répondre en citant

Merci Iléana, pour ce voyage dans le temps.
"Le plafond de Chagall" n'était pas encore l'une des principales atractions de l'Opéra !
On voit la touche Lifar dans la dernière séquence. Je crois revoir des images d'un livre de/ou sur Lifar, où sont expliquées, entre autres, les positions lifariennes.
Quelle vélocité dans la danse ! A l'époque les danseuses savaient battre et sauter.
Les jambes se lèvent moins haut, les cous-de-pied sont moins prononcés.
Les danseurs ont beaucoup plus "vieilli" que les danseuses.
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 15:08 (2018)    Sujet du message: Yvette Chauviré 1937 Répondre en citant

Citation:
Les danseurs ont beaucoup plus "vieilli" que les danseuses.
Vous trouvez vraiment Elisabeth ? Moi je trouve que les danseuses aussi ont bien "vieilli" ! Mais j'ai noté comme vous qu'elles savaient battre et que le tempo était bien rapide.
Ce documentaire est émouvant. Il semble si ancien alors qu'Yvette Chauviré nous a quittés depuis peu...

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 09:09 (2018)    Sujet du message: Yvette Chauviré 1937 Répondre en citant

Notre cher balletonaute Cléopold parle justement de cet extrait de film dans son dernier article :
Citation:

Dans la première scène, Chauviré, alors première danseuse hors-écran, est invitée à répéter « sa variation », celle de l’étoile sur la Mazurka Opus 33 n°2(3’15-4’00). À l’époque, elle n’était encore distribuée que dans le pas de trois (en fait, un pas de six pour trois couples), partie dans laquelle elle apparaît d’ailleurs pour la scène du ballet sur scène (4’00-6’10. On y voit le corps de ballet rajouté par Aveline en réponse aux vœux de Levinson sur la Valse brillante opus 34 n°3).
Du propre aveu de la ballerine, son style n’est pas encore marqué à proprement parler par l’empreinte de Lifar qui colorera plus tard l’interprétation de Suite de Danses d’un certain lyrisme russe.
Citation:

« Notre travail était alors toujours dans le style franco-italien, l’élégance française et la rapidité italienne. Les étoiles qui avaient brillé à la fin du XIXe siècle étaient italiennes et je dansais sans doute un peu comme elles, un peu tassée. »

Citation:

Yvette Chauviré, « Autobiographie ». 1997

Dans le passage de répétition (dont Chauviré, qui ne s’aimait pas dans le film, se montre tout de même satisfaite), on ne peut qu’apprécier les très croisés entrechats six (3’29) et la sûreté des ronds de jambes fouettant en équilibre arabesque (3’43). L’ensemble sur scène montre également une compagnie en bonne forme et au corps de ballet discipliné.

Je vous invite d'ailleurs à lire la totalité du très intéressant article de Cléopold Suite de danses : Hommage, Historiens, Critique, vidéos commentées, Ecole, Répertoire…
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 17:49 (2018)    Sujet du message: Yvette Chauviré 1937 Répondre en citant

Je dois avouer que je ne vois que des " défauts" et trouve le tout difficile à regarder hors contexte historique ; nos critères ne sont plus ceux d'il y a quatre vingt ans; certes, il y a la légèreté, et sans doute en " live" l'émotion; il y a aussi un certain brio, mais les bras, les jambes, le tronc, la tête, tout est si dfférent de ce à quoi nous a habitué  la technique de ces vingt dernières années!
Alors que lorsque j'entends Gieseking en 1940, je tremble d'émotion des pieds à la tête!
http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:12 (2018)    Sujet du message: Yvette Chauviré 1937

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris -> Archives vidéos de l'opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation