dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Martha Graham Dance Company - du 3 au 8 septembre 2018 (Garnier)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Aoû - 12:49 (2018)    Sujet du message: Martha Graham Dance Company - du 3 au 8 septembre 2018 (Garnier) Répondre en citant

Martha Graham ... un nom mythique !

Je viens de prendre des places pour le 6 septembre.

Et je me réjouis de découvrir la Martha Graham Dance Company.

Au programme :

Appalachian Spring
The Rite of Spring

de Martha Graham

Ekstasis

de Virginie Mécène (une française qui a fait "toute sa carrière" dans la compagnie et qui en est "Program Director / Director of Graham 2", aujourd'hui

Lamentation variation

Nicolas Paul

Et pour en savoir un peu plus, voici le lien vers le site de la compagnie :

site de la Martha Graham Dance Company

Et... cocorico, deux français font partie de la compagnie : Charlotte Landreau (soloist) et Octave Parfait (Apprentice)
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Aoû - 12:49 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Val

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 08:23 (2018)    Sujet du message: Martha Graham Dance Company - du 3 au 8 septembre 2018 (Garnier) Répondre en citant

Interview de Nicolas Paul qui donc va chorégraphier une nouvelle version de Lamentation
Interview  Nicolas Paul
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 14:11 (2018)    Sujet du message: Martha Graham Dance Company - du 3 au 8 septembre 2018 (Garnier) Répondre en citant

Très intéressant entretien avec Nicolas Paul.
Quatre minutes, c'est court. Et il s'agit d'un trio.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 18:27 (2018)    Sujet du message: Martha Graham Dance Company - du 3 au 8 septembre 2018 (Garnier) Répondre en citant

J'ai une place pour je ne sais plus quand, mais en ce moment, je n'ai plus envie de voir de danse....
http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 19:30 (2018)    Sujet du message: Martha Graham Dance Company - du 3 au 8 septembre 2018 (Garnier) Répondre en citant

J'avais vu cette compagnie en 2008 au Châtelet, et je l'avais déjà vue plusieurs fois avant, notamment à Garnier, à la demande de Noureev;  mais je n'ai pas laissé de comptes rendus

En voici un écrit l'époque sur le forum de Cathy
Puis un peu plus rédigé sur mon blog la présentation de errand into the maze, je devais faire la même chose pour les autres pièces, mais je ne l'ai jamais fait!

A lire ICI
A noter que son autobiographie est passionnante à lire.  Aujourd'hui, je ne suis plus sûre du tout de pouvoir entrer dans cet univers qui autrefois me fascinait...
Val

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Sep - 18:45 (2018)    Sujet du message: Martha Graham Dance Company - du 3 au 8 septembre 2018 (Garnier) Répondre en citant

Quelques impressions rapides après la Première.
Après une introduction aux ballets proposés par la directrice de la compagnie, annonçant la participation exceptionnelle d’Aurélie Dupont et la création mondiale de Nicolas Paul,  la soirée a débuté par Cave of the heart. J’avoue ne pas du tout être entrée dans ce ballet que j’ai trouvé très daté.  Les costumes d’un très mauvais goût, en particulier celui de Jason et une musique mollassonne de Samuel Barber n’arrangeant rien. La gestuelle utilisée m’a paru limitée et pas en mesure de porter la narration. C’est un peu le même reproche que je fais pour le dernier ballet, le sacre du printemps. Ici, la narration est simple mais le propos chorégraphique s’épuise rapidement et la montée de la transe de l’élue n’est pas assez soulignée. On a un peu l’impression de constructions mises bout à bout sans cohérence intellectuelle. J’ai été particulièrement déçue sur ce ballet car somme toute, la musique doit « presque » suffire et finalement, ce n'est pas le cas. En revanche, dans ces deux ballets, quelques beaux moments avec des mouvements très impressionnants, en particulier dans le sacre où les ensembles ont des parties très intéressantes, donc dommage.
Entre ces deux œuvres « narratives », des petites perles. D’abord le solo de Virginie Mécène Ekstasis, dansé par Aurélie Dupont. Je l‘ai trouvé remarquable et son interprète aussi. Musique et gestuelle s’accordaient parfaitement, lumières mettant en relief le costume et le mouvement. Aurélie Dupont très à son affaire. Je n’ai jamais été fan de cette danseuse, mais  là, elle était parfaite. C'est presque un petit rien mais c'est en fait suffisant.
Et puis trois variations sur  Lamentation dont la création mondiale annoncée (et attendue) de Nicolas Paul. Cette dernière, très inspirée par ce qu’on connait de lui, en particulier sa dernière création pour l’Opéra, « Sept mètres et demi » sur une musique de John Dowland. Superbe ! En revanche, je ne l’ai pas trouvée très bien portée par les danseuses de Martha Graham, trois interprètes moins à l’aise dans la gestuelle rapide et tranchée de Nicolas Paul que leurs consoeurs parisiennes (souvenir de Caroline Bance et Valentine Colasante notamment). Je ne sais pourquoi on a donc entrelardé cette création entre une version un peu planplan par un quatuor, trois hommes s'évertuant de porter une femme,  et une parfaitement insignifiante sur une musique de Chopin complètement sortie de nulle part, avec des interprètes sous perfusion …
Donc au finish, je ne sais pas si c’est le style Martha Graham que j’ai du mal à comprendre ou si c’est la construction des œuvres présentées qui me laisse perplexe, mais ce que j'ai préféré, c'est ce qui n'est pas d'elle !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 09:14 (2018)    Sujet du message: Martha Graham Dance Company - du 3 au 8 septembre 2018 (Garnier) Répondre en citant

Merci Val pour votre retour!
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 07:40 (2018)    Sujet du message: Martha Graham Dance Company - du 3 au 8 septembre 2018 (Garnier) Répondre en citant

Martha Graham Dance Company, représentation du 6 septembre 2018

J’ai lu, il y a fort longtemps, les mémoires de Martha Graham et souvent entendu parler de la technique Graham, de sa manière de danser. Mais tout cela était très lointain pour moi.
En 2016, j’ai assisté au cours de Christophe Jeannot au CNSDMP, lors de portes ouvertes. Celui-ci, ancien danseur de la Martha Graham Company, travaillait sur Diversion of Angels avec ses élèves de Préparatoire. Il m’a vraiment donné envie de découvrir l’œuvre de Martha Graham et sa philosophie.

Garnier est bien rempli pour cette représentation de la Martha Graham Company.
Avant que le spectacle ne commence, la directrice artistique de la Compagnie, Janet Elber (accompagnée de sa traductrice) nous présente le programme de la soirée. Cette introduction est très utile pour ceux qui, comme moi, ne sont pas de grands connaisseurs de Martha Graham.

La représentation débute par Appalachian Spring (« le printemps des Appalaches », une œuvre créée en 1944, et qui, étonnement, n’avait jamais été donnée à Paris. C’est une œuvre très américaine. J’y vois une succession de tableaux quasi naïfs. Un peu ennuyeux. Les lignes sont brisées. Le pasteur, interprété ce soir par Lorenzo Pagano, est peut-être le rôle le plus intéressant. De belles images et un final « merveilleux » qui redonne du baume au cœur. A la création, c’est Martha Graham qui dansait l’Epouse et Merce Cunningham, alors jeune danseur dans la compagnie, le Pasteur.

Suit le solo Ekstasis, d’après l’original perdu de Martha Graham, remonté et retravaillé par Virginie Mécène. Mouvements minimalistes, lumières très diffuses, pour ce solo dansé par Aurélie Dupont, qui reçoit des applaudissements ponctués de bravos. Pour moi, ce n'était pas l'extase !

Avec Lamentation Variations, je me réveille !
En 1930, Martha Graham créait le solo Lamentation. Depuis, cette pièce est devenue emblématique.
Un hommage, en forme de variations, a été initié en 2007. Lamentation Variations est une œuvre en constante évolution, un « work in progress » et le nombre de variations augmente d’années en années.
J’ai beaucoup apprécié les trois variations présentées. Enfin, un moment où je n’avais pas l’impression de simplement regarder la danse mais de la ressentir.

La première variation présentée par Bulareyaung Pagarlava est pleine de tendresse avec un quatuor de danseurs (trois hommes et une femme) sur des extraits des Chants d’un Compagnon errant de Mahler. Des pleurs retenus, une douceur apaisante, lamentation d’êtres au désespoir mais qui acceptent leur sort.

La variation créée par Nicolas Paul pour trois danseuses, sur une partition de John Dowland, était en complet contraste avec la précédente. Ici, les femmes se tordent les mains de désespoir. L’horreur n’est pas acceptée. Elles « crient » leur désespoir. Les gestes sont saccadés.

Larry Keigwin a décidé de mettre tous les danseurs sur scène. C’est une « lamentation » collective. Un nocturne de Chopin accompagne cette variation, malheureusement un enregistrement de piètre qualité. Chacun se dissout dans la terre, tombe, et redevient poussière. Sobriété du mouvement. Reste un couple enlacé mais la femme se laisse glisser à terre à son tour et l’homme reste debout, seul, enlaçant le vide. Quelques minutes de danse qui résonnent profondément dans mon cœur. J’y vois aussi un hommage à Robbins, une certaine similitude avec le final de Dances at a Gathering.

Après 30 minutes d’entracte, nous voilà revenus pour le bouquet final, The Rite of Spring (le Sacre du Printemps).
La partition du Sacre est magistralement interprétée par l’orchestre de l’Opéra dirigé par Christophe Rountree ce qui décuple les impressions ressenties.
La force, l’intensité mais aussi la sensibilité de Martha Graham transpirent dans cette œuvre. A 89 ans, âge auquel elle créa ce Sacre, elle avait encore une force vitale phénoménale.
On est, comme happé, par la force tellurique qui se dégage de la musique et de la danse. Certains moments de danse sont d’une cruauté indicible avec une économie de mouvement (l’élue attachée par le chaman par exemple dont la seule respiration nous fait ressentir toute la souffrance). Le groupe des hommes transpire l’animalité. Les danseurs de Graham sont très ancrés dans le sol, ce qui ne les empêche pas de sauter très haut. Mais les sauts sont terriens. Il y a une économie de mouvements, une précision dans le mouvement. J’ai remarqué la beauté des bras des femmes. La fluidité de leurs mouvements en contraste avec la virilité pure et dure des hommes.
Charlotte Landreau et Lloyd Knight incarnent parfaitement l’Elue et le Chaman.
Un Sacre qui vous prend aux tripes.
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 07:47 (2018)    Sujet du message: Martha Graham Dance Company - du 3 au 8 septembre 2018 (Garnier) Répondre en citant

Val, je relis vos commentaires et je m'aperçois que nous n'avons pas du tout le même ressenti... et c'est tant mieux !
C'est le sel d'un forum.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 17:05 (2018)    Sujet du message: Martha Graham Dance Company - du 3 au 8 septembre 2018 (Garnier) Répondre en citant

Merci Elisabeth pour votre retour!
J'ai eu dans ma compagnie une danseuse initiée à la technique Graham.  Cette  chorégraphe était pour moi à cette époque une référence absolue!

mais pas le courage de voir un ième sacre et encore " lamentations"; on avait eu droit à d'horribles lamentations pour commémorer le 11 novembre lors de la dernière tournée de la compagnie, et franchement.... j'avais trouvé cela bâclé, mal fait, inintéressant.

Mais je suis ravie que certaines œuvres vous aient touchée!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:15 (2018)    Sujet du message: Martha Graham Dance Company - du 3 au 8 septembre 2018 (Garnier)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation