dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dansez vous vous même?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> danse et danses -> Echanges sur la danse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 20:13 (2012)    Sujet du message: Dansez vous vous même? Répondre en citant

Tout est dans le titre!

Je serasi curieuse de savoir si vous êtes :
 simplement un spectateur
ou un spectateur ayant autrefois dansé
ou un spectateur qui danse
ou un danseur qui est un spectateur
ou un spectateur féru d'histoire de la danse!

j'avoue que je ne sais pas dans quelle catégorie me ranger!!!

Je danse régulièrement depuis mes 30 ans, - entre 6 et 15 heures de danse par semaine,en plus de mes 14 heures de yoga hebdomadaire -

lorsque j'ai vraiment " repris " la danse à 30 ans, j'ai compris qu'il fallait que je laisse de côté la danse classique, parce que je ne savais plus rien faire du tout : toute la " petite technique" acquise laborieusement entre mes 12 et mes 22 ans s'en était allée.... ( elle n'était déjà pas bien formidable!.....)

alors, je me suis " défoulée " et tournée vers tous les styles possibles et imaginable, jusqu'à la création de ma propre compagnie - world dance style - qui aura vécu de 2006 à 2012, date de notre dernière représentation! 3 spectacles de 1h30 chacun, plus des stages, des interventions à droite et à gauche... ça a été à la fois un grand bonheur et une grande source de stress!!!!

je continue aujourd'hui à pratiquer la danse plusieurs heures par semaine chez moi, et avec un professeur particulier une  à deux fois par mois - style Odissi
  j'anime aussi un atelier danse - un mélange à ma façon - avec une 50aine d'élèves de 11ans à 16 ans
on danse sur tout : Steeve Wonder, Loorena Mckennit, de la musique perse du 13ème....

bref, je ne peux pas me passer de la pratique, qui est une vraie passion et dont dépend aussi mon équilibre!!!

Et vous, dansez vous?

racontez nous, vos expériences, vos souvenirs, vos sensations!

Billy Elliot résumait très bien ce que je ressens quand je danse

" je suis un oiseau, je suis de l'électricité... " Oui, c'est cela! On devient de l'énergie pure... et c'est immense!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 20:13 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ness
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 17:46 (2012)    Sujet du message: Dansez vous vous même? Répondre en citant

shana, qu'est-ce donc que le style Odissi?

De mon côté, si j'ai énormément dansé, je ne danse plus. J'ai fait plus de 20 ans de danse classique et jazz (mais surtout classique, j'ai essayé bien des styles mais c'est le classique que j'aimais), des heures et des heures passées à la barre et au milieu, à "pirouetter", à travailler mes gammes, à tirer sur mes (trop) longues jambes, à répéter des pas et des pas et des pas...
Et puis, il y a 2 ans, à la fin de mes études un ras le bol est arrivé sans crier gare. Plus envie de danser, plus envie de me faire mal ni de continuer à traumatiser mon corps comme je le faisais.

J'ai arrêté du jour au lendemain, sans émotion, sans regrets... Je me dis qu'un jour je m'en voudrai sûrement, mais honnêtement, je n'en pouvais plus et jusqu'à présent, ça ne me manque absolument pas (et croyez-moi, je n'aurais jamais cru dire ça un jour, il fut une époque où je ne vivais que pour mes 10h de danse semaine!) 

Si je n'ai aucun regret personnel et si il est plus que probable que je ne danserai plus jamais, je prends beaucoup de plaisir en revanche à voir danser les autres. C'est ce qui explique mon intérêt pour ce forum et pour tous vos commentaires intéressants, vos comptes-rendus de ballets... 

Et puis aujourd'hui, j'ai pu reporter ma passion de la danse sur une autre discipline, je fais de l'escrime sportive 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 19:31 (2012)    Sujet du message: Dansez vous vous même? Répondre en citant

ah, de l'escrime!!! c'est passionnant, Ness,  j'espère que vous nous en parlerez dans " passion"!!!

dans un de mes cours de flamenco, il y avait un maître d'armes, il me fascinait!!!

il était souvent embauché sur les films de " cape et d'épée" pour entraîner les acteurs ou " escrimait" lui même en doublure

sinon, je passe du coq à l'âne : connaissez vous le film les " duellistes?" ( Ridley Scott, bien avant Alien)
c'est l'un de mes films de chevet!

c'est curieux, que un jour vous ayez tourné la page!.... je trouve cela " formidable"!!!!!
moi, justement, je me demande quand viendra le moment ou j'arreterais; je n'arrive pas à me passer  de danser; si j'ai moins de temps pour danser, je deviens une teigne!!!
et pourtant, un jour, il faudra bien, je prends de l'âge, même si le yoga me maintient dans une énergie formidable!!!

L'odissi est ce fabuleux style de danse indienne classique originaire de l'Orissa, le nord est de l'Inde
c'est de cette même région qu'est issue l'école de yoga à laquelle je me rattache

et les autres? Personne d'autre ou n'a dansé sur ce forum????

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
Bulle
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 20:04 (2012)    Sujet du message: Dansez vous vous même? Répondre en citant

Pour ma part, j'ai dansé contemporain, oriental, africain... et aussi un peu tzigane, traditionnel français et brésilien. J'adore également danser en soirée, pendant les concerts ou chez moi. Je dois finalement avouer que je préfère l'improvisation à l'interprétation d'une chorégraphie, même de mon modeste cru.

Cette année, j'ai délaissé les cours hebdomadaires, je pense me concocter un programme à la carte suivant mes humeurs et mes envies, avec dans les prochaines semaines, un stage de "jazz steps" (swing ou charleston, comme vous voulez).

Et pour répondre à votre question Shana, j'aime danser, mais également assister à des spectacles de danses (vivants ou à l'écran), et me documenter sur le sujet - sans être incollable.

Ness, une des rares activités autre que la danse que j'ai suivie fût l'escrime : seulement un an au lycée, avec un maître d'arme passionnant, que j'ai revu 15 ans après comme musicien dans un spectacle de danses du monde où je participais également. Comme quoi !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 21:01 (2012)    Sujet du message: Dansez vous vous même? Répondre en citant

Merci, Bulle!!!

Citation:

Ness, une des rares activités autre que la danse que j'ai suivie fût l'escrime : seulement un an au lycée, avec un maître d'arme passionnant, que j'ai revu 15 ans après comme musicien dans un spectacle de danses du monde où je participais également. Comme quoi !
Décidément, ces maîtres d'armes, ils sont étonnants!!!!!!

LN

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 10:35 (2012)    Sujet du message: Dansez vous vous même? Répondre en citant

J'ai dansé du modern jazz, dans une association, lorsque j'avais une douzaine d'années, . J'ai adoré. Je voulais en faire, éventuellement mon métier. J'étais également inscrite en musique au conservatoire. Mes parents ne pouvant m'offrir ces deux activités au delà d'une année, il m'a fallu choisir. En y réfléchissant bien, du haut ma grande maturité naissance, je me suis dit que je pourrai pratiquer mon instrument à un âge plus qu'avancé (à l'époque, il y avait Arthur Rubinstein) contrairement à la danse.  Je n'avais encore décidé de devenir musicienne, je voulais être chirurgien ...Heureusement pour mes futur patient, je me suis contenté d'operer ma flûte, qui n'a pas souffert trop longtemps.
Cela m'a fait tout drôle lorsque Clémence m'a déclaré son désir de devenir danseuse professionnelle à ses douze ans. Je ne lui ai avouer ma petite "escapade" chorégraphique il y a seulement 3 ans. Elle n'a donc pas reproduit le fameux shéma maternel. Le plus amusant, c'est qu'elle est allée dans le même conservatoire, avec mon ancienne professeur de danse (qui prenait sa retraite l'année suivante, et qui se souvenait de moi), et dans le même collège à horaires aménagés.
C'est parfois cocasse la vie, non ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 18:31 (2012)    Sujet du message: Dansez vous vous même? Répondre en citant

effectivement! c'est étonnant ce que vous dites LN!
et il est vrai que les instrumentistes peuvent pratiquer longtemps leur art, les danseurs voient leur technique peu à peu les abandonner, et pour certains, j'imagine que c'est très dur!
pour moi qui n'ai jamais eu une super technique, il est tout de même douloureux de constater que le coeur n'est plus celui de nos 20 ans, et que peu à peu, on maîtrise moins, puis on doit renoncer à certains mouvements ( les grands sauts, par exemple! )

je me rappelle d'un grand échiquier avec Rubinstein; il parlait du thème de Petrouchka au piano et il disait de je ne sais plus qui " il n'a rien compris au rythme!) et Jacques Chancel lui dit " vous pouvez expliquer" et il se met à chanter le thème: ça m' a marquée!!! rien qu'en l'entendant chanter, tout était là : la vie, Petrouchka, une certaine musicalité " slave" à la fois tonique, rythmée, mais dansante aux accents très marqués! c'était extraordinaire!

LN

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 20:09 (2012)    Sujet du message: Dansez vous vous même? Répondre en citant

Le Grand échiquier et jacques Chancel ... voilà deux monuments qui manquent terriblement à la télévision !
leopoldine
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 21:44 (2012)    Sujet du message: Dansez vous vous même? Répondre en citant

bon, ça complètera ma présentation:

j'ai fait pas mal de danse classique, un peu étant petite et j'ai repris vers l'âge de 20 ans ( un rêve )... j'en faisais pas mal, j'adorais ça et pour des raisons de santé je viens d'arrêter... je ne peux plus danser ( de toute façon, même marcher est difficile ), bref... je le vis pour l'instant assez mal, donc je ne m'étalerai pas trop dessus. J'ai fait aussi du contemporain, j'aimais beaucoup, mais ai toujours préféré le classique. Aujourd'hui je vais me contenter d'être spectatrice: spectacles et spectatrice de ma nièce à qui j'ai transmis le virus !! Laughing
sinon, je vois que vous parlez d'escrime: j'en ai fait pendant longtemps quand j'étais plus jeune, en compétition, j'ai adoré et m'intéresse toujours à ce sport...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 21:54 (2012)    Sujet du message: Dansez vous vous même? Répondre en citant

je ne peux que vous souhaiter une meilleure santé, et ce ne sont pas des paroles en l'air!... c'est bien triste ce que vous écrivez!

quel âge à votre nièce? quel style de danse pratique t'elle?

bilboette

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 11:44 (2012)    Sujet du message: Dansez vous vous même? Répondre en citant

Voilà plusieurs fois que je veux répondre à ce sujet, mais ma connexion internet récalcitrante m'en empêche à chaque fois... Espérons que cet essai soit le bon !

LN effectivement la coïncidence entre votre parcours et celui de votre fille est incroyable. La vie réserve parfois de drôles de surprises...

De mon côté c'est la pratique de la danse en amateur qui m'a conduite à devenir spectatrice. Danse classique depuis mon plus jeune âge (cours d'initiation à partir de trois ans, puis non-stop jusqu'à mes dix-sept ans. Interruption de cinq ans ensuite, hélas, pour un sombre mélange de raisons familiales et estudiantines. Je pense que je regretterai cet arrêt forcé toute ma vie ! J'ai l'impression d'y avoir perdu absolument TOUT le bénéfice de mes précédentes années de pratique. J'ai depuis repris mais ai bien du mal à tout caser, boulot, vie de couple, et cours de danse, et le système de cours "à la carte" ne m'aide pas à être régulière.) et quelques années de modern jazz quand j'étais au collège-lycée. J'aurais aimé découvrir d'autres styles, m'essayer au contemporain, aux danses de salon, mais le temps me manque !
Cams

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 20:33 (2012)    Sujet du message: Dansez vous vous même? Répondre en citant

De mon côté, aussi loin que je me souvienne j'ai toujours voulu faire de la danse.
J'ai demandé à mes parents de prendre des cours à l'âge de 3 ans mais à l'époque il n'y avait personne pour m'accompagner! Du coup je m'y suis mise à 5 ans! Et je n'ai jamais arrêté!
Je la pratique en amateur dans une association (2 en fait). Ce n'est pas du haut niveau mais j'adore ça. A 8 ans j'ai commencé à travailler avec une nouvelle prof toute jeune qui venait d'obtenir son DE et je continue aujourd'hui. Elle est devenue une très bonne amie et on a vraiment pu évoluer ensemble.
En plus de mes groupes dans les associations je danse en duo avec une fille que je connais depuis la maternelle! on s'entend très bien et avons pu développer un vrai partenariat. Pour s'amuser notre prof nous à inscrite au concours de la Confédération Nationale de la Danse et ça fait 3 ans que nous participons (deux 3e prix et un 2e!). L'intérêt n'est pas de gagner des médailles mais de progresser et de s'amuser en même temps en tentant des choses un peu plus compliquée que lorsqu"on est 15 dans la salle! Ma prof a monté une petite compagnie avec ses meilleurs élèves ce qui nous permet de faire pas mal de spectacles dans l'année. On ne touche rien, c'est pour le plaisir!

Cette année je me suis aussi mise au hip hop et je trouve ça super. Complètement différent. Ca défoule bien! Malheureusement je vais devoir arrêter car notre heure de préparation au concours est devenue payante et je n'ai pas les moyens de payer tous les cours. On cherche à monter un truc avec les autres groupes de notre association participant au concours. Par exemple monter un spectacle dont la recette nous permettrait de payer nos quotisations mais pas facile de convaincre la mairie de nous prêter gratuitement une salle!! Donc on cherche d'autres idées!

C'est la pratique de la danse qui m'a poussé à aller en voir. Quand j'étais gamine, ma prof nous avait amené à l'Opéra de Massy (à côté de chez nous) avec mon cours. Je ne me rappelle même plus de la compagnie!! On avait vu les deux pigeons et un autre ballet que j'ai aussi oublié! Quelques années plus tards je demandais pour Noël à ma mère de m'emmener voir un ballet au Palais Garnier!
leopoldine
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 21:49 (2012)    Sujet du message: Dansez vous vous même? Répondre en citant

shana a écrit:
je ne peux que vous souhaiter une meilleure santé, et ce ne sont pas des paroles en l'air!... c'est bien triste ce que vous écrivez!

quel âge à votre nièce? quel style de danse pratique t'elle?
 elle est jeune: bientôt 9 ans et elle fait classique et contemporain Wink
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 07:02 (2012)    Sujet du message: Dansez vous vous même? Répondre en citant

Cams , c'est formidable que vous puissiez allier passion et plaisir!!!
quand à vous Bilboette, on sent encore l'amertume!  j'espère que d'une façon ou d'une autre, tout comme Cams, vous pourrez reprendre tôt ou tard la danse de façon plus intensive, ou en tous cas, de telle sorte que cela vous comble vraiment, ne vous laisse pas un sentiment mi doux mi amer!

Mesange30
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Mar - 21:16 (2013)    Sujet du message: Dansez vous vous même? Répondre en citant

En vous lisant,  j'ai vraiment l'impression d'être une "petite joueuse"...    Alors je vais vous expliquer mon cas...

Je rêve de danser depuis que j'ai dans les 7-8 ans, mais comme je l'ai dit dans ma présentation, je ne suis pas née dans la bonne famille. Il n'en a pas été question. Je n'ai pu commencer à faire de la danse qu'à 35 ans, quand l'association de danse s'est montée dans ma ville.   Depuis, je suis assidûment les cours mais biensûr, ils ne durent qu'une heure et demie par semaine, plus quelques répétitions supplémentaires à l'approche des galas. C'est peu, mais c'est quand même une heure et demie de bonheur à l'état pur. 

Nous dansons actuellement sur "Madness" de Muse, dans mons cours, nous ne sommes que 6 élèves, ce qui permet à la prof de nous guider et de nous apprendre plus personnellement. Mais cela autorise aussi une certaine liberté (l'ouverture d'esprit de notre prof y est pour beaucoup), et nous participons à l'élaboration de la chorégraphie, ce qui rend la danse encore plus passionnante.

Quand je danse, je me vide la tête, j'ai l'impression d'être une autre personne, libre, sans contraintes, sans limites. Et dès que j'ai un peu de temps, je répète chez moi, c'est encore du bonheur !

Dernière édition par Mesange30 le Dim 17 Mar - 09:27 (2013); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:02 (2017)    Sujet du message: Dansez vous vous même?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> danse et danses -> Echanges sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation