dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment faire vivre la danse classique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ileana

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 10:17 (2018)    Sujet du message: Comment faire vivre la danse classique Répondre en citant

Sur Res Musica, un article sans langue de bois, intitulé
Le Ballet de l’Opéra en crise, comment faire vivre la danse classique

Extraits:

Citation:
la danse classique n’est certainement en manque ni de vocations ni de spectateurs

Citation:
cette absence de concurrence aboutit à faire évoluer les artistes dans un environnement stérile, sans stimulations, sans dialogue possible.

Citation:
   Le résultat ? Une troupe de gentils garçons et de gentilles filles, appliqués et bien élevés, mais sans élan, sans audace, sans couleur – exceptions naturellement faites de quelques vrais talents qui feraient mieux d’imiter Mathilde Froustey.

Citation:
L’autre problème du Ballet de l’Opéra de Paris en matière de danse classique est purement interne, et le diagnostic est implacable : absence de projet.

quant à Aurélie Dupont, nommée à la va-vite en pleine crise, on lui a fait crédit du projet qu’elle finirait bien par développer. Il n’est pas encore apparu au grand jour.

Citation:
La danse, a fortiori la danse classique, est trop loin des préoccupations des décideurs pour qu’ils soient en mesure de faire des choix éclairés, et ils sont bien loin de penser qu’en matière de ballet aussi la création n’est pas un vain mot.

Article en entier : https://www.resmusica.com/2018/11/01/le-ballet-de-lopera-en-crise-comment-f…

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 10:17 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 12:32 (2018)    Sujet du message: Comment faire vivre la danse classique Répondre en citant

Citation:
   Le résultat ? Une troupe de gentils garçons et de gentilles filles, appliqués et bien élevés, mais sans élan, sans audace, sans couleur – exceptions naturellement faites de quelques vrais talents qui feraient mieux d’imiter Mathilde Froustey.

C'est marrant qu'il ne parle que des filles, moi j'aurais mis " danseurs" , car on pourrait dire exactement la même chose de ces messieurs! On voit bien que c'est un homme qui écrit. Ceci dit, l'interview de Colasante, c'est tout à fait cela!

Le problème est politique; Jacques Lang voulait redonner sa splendeur au ballet qui menaçait de fermer; à l'époque, on en parlait sérieusement ( année 70) je me rappelle que j'ai avais parlé avec mon père qui disait que la danse classique n'intéressait personne et que la troupe allait être dissoute.

Et puis Lang, qui lui s'intéressait beaucoup à la danse, a nommé Noureev et on sait la suite.
Et depuis sa mort, le ballet amorce une descente lente mais constante!

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 09:27 (2018)    Sujet du message: Comment faire vivre la danse classique Répondre en citant

Citation:
L’autre problème du Ballet de l’Opéra de Paris en matière de danse classique est purement interne, et le diagnostic est implacable : absence de projet.

Mais je suis sûre que les projets existent.

Citation:
depuis, en 2014, Brigitte Lefèvre a bien affiché une nouvelle production de La Source, non pas recréation, mais réinvention par Jean-Guillaume Bart de ce ballet oublié qui avait tout de même été à l’affiche de l’inauguration du Palais Garnier : c’est fort louable, et le spectacle est de qualité, mais restait dans un entre-deux inconfortable entre ambition créatrice et ancrage historique.

En 2014, c'était une reprise ! Première le 22 octobre 2011. "Un entre-deux inconfortable", je n'ai pas du tout perçu cela.

Citation:
La danse, a fortiori la danse classique, est trop loin des préoccupations des décideurs pour qu’ils soient en mesure de faire des choix éclairés, et ils sont bien loin de penser qu’en matière de ballet aussi la création n’est pas un vain mot.

Oui, le ballet classique n'est pas ringard.
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 21:30 (2018)    Sujet du message: Comment faire vivre la danse classique Répondre en citant

Personnellement, ce que je trouve terrible à Paris, c'est effectivement l'absence de projets et l'impression qu'il ne se passe désormais plus rien du côté du classique : peu d'invitation palpitantes, pas d'échanges de danseurs, aucun chorégraphe invité... bref, rien ...  J'aimerais être à Vienne en ce moment pour voir la Sylvia de Manuel Legris ou à Berlin pour La Bayadère de Ratmanski.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:59 (2018)    Sujet du message: Comment faire vivre la danse classique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation