dansespluriel Forum Index

dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Berthe Morisot, peintre impressionniste, exposition au Musée d'Orsay - 18 juin - 22 septembre 2019

Post new topic   Reply to topic    dansespluriel Forum Index -> Autres passions -> Expositions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Valérie Beck
Administrateur

PostPosted: Sun 10 Mar - 21:17 (2019)    Post subject: Berthe Morisot, peintre impressionniste, exposition au Musée d'Orsay - 18 juin - 22 septembre 2019 Reply with quote

Je me réjouis de l'exposition de cette peintre, que j'adore, et dont je n'ai pu voir jusqu'à présent que quelques oeuvres en " vrai" ; beaucoup d'oeuvres sont dans des collections privées, ou bien à l'étranger.
J'en parle assez longuement dans mon roman, Les grelots tintent et les tigres ronronnent, lorsque l'héroïne qui étudie la peinture à Londres,  découvre le travail de cette artiste chez un particulier  en France et en est complètement bouleversée notamment à cause de son travail sur la forme et la lumière.

Plus d'info ICI
Bien sûr, j'irai la voir!
Un film qui n'est pas grandiose, hélas,  lui a été consacré

J'espère que suite à cette exposition, films et documents pullulleront!
http://www.artetyoga.fr/
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sun 10 Mar - 21:17 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Valérie Beck
Administrateur

PostPosted: Mon 11 Mar - 21:19 (2019)    Post subject: Berthe Morisot, peintre impressionniste, exposition au Musée d'Orsay - 18 juin - 22 septembre 2019 Reply with quote

Extrait de wikipédia

Quote:
 Berthe Morisot était une « rebelle ». Tournant le dos très jeune à l'enseignement académique du peintre lyonnais Chocarne, elle a fondé avec Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Edgar Degas le groupe d'avant-garde les « Artistes Anonymes Associés », qui allait devenir la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs regroupant des impressionnistes. Sa volonté de rupture avec les traditions, la transcendance de ses modèles, et son talent ont fait d'elle « la grande dame de la peinture » selon Anne Higonnet5.
Cette toile me bouleverse ( Eugène Manet et sa fille)

Et celle-là est l'une de mes préférées

( femme à sa toilette)
Back to top
Visit poster’s website
Elisabeth

Féminin

PostPosted: Tue 12 Mar - 18:00 (2019)    Post subject: Berthe Morisot, peintre impressionniste, exposition au Musée d'Orsay - 18 juin - 22 septembre 2019 Reply with quote

Merci pour cette information, Valérie.
Voilà une exposition qu'il ne faudra pas manquer.
Back to top
Valérie Beck
Administrateur

PostPosted: Sun 30 Jun - 14:50 (2019)    Post subject: Berthe Morisot, peintre impressionniste, exposition au Musée d'Orsay - 18 juin - 22 septembre 2019 Reply with quote

C'est une belle exposition, même si je trouve que les toiles ne sont pas forcément toutes mises en valeur! Je suis à peu près sûre d'y retourner d'ici le 22 septembre! En plus, il n'y a pas  trop de monde ( sans doute dix fois moins que pour Toutankhamon!) donc on peut facilement voir les tableaux de près ET de loin, sans être  gênée par un flot continu de visiteurs.
 Je me cite moi-même dans  Les grelots tintent et les tigres ronronnent, puisque en 2016 j'évoquais cette artiste dans mon roman. Hannah, jeune anglaise élevée en Inde, revient en Angleterre encore enfant, puis intègre les beaux-arts. Et c'est le choc en découvrant les toiles de Berthe Morissot à Paris.

Quote:

Mais c’est chez un riche collectionneur et mécène qu’elle reçut le choc de sa vie en découvrant, parmi les œuvres de Renoir, de Monet, de Sisley et de Pissaro, celles de Berthe Morissot. Elle resta un long moment devant ses toiles, bouche bée, réalisant que la peintre avait toutes les qualités d’un grand maître : sa liberté de touche obtenait des transparences qui contrastaient avec des formes plus denses ; elle jetait de la lumière à pleine main sur un paysage de blé, sur du linge fraichement lavé ou sur un ciel se mirant dans l’eau, ou bien la tamisait adroitement dans un intérieur où l’on se sentait secrètement introduit ; les nombreuses toiles de femmes à leur toilette dévoilaient une intimité d’une grande volupté et les portraits étaient saisis sur le vif, presque à leur insu, et révélaient d’eux-mêmes plus qu’ils ne l’auraient fait en conversant. À cette peinture authentique, chaleureuse, sans fard, profondément humaine, s’ajoutait une sûreté du trait d’une précision étonnante qui s’opposait avec la liberté prise pour traiter la perspective ou la végétation. Lorsqu’Irving, s’inquiétant de l’absence d’Hannah au salon, revint dans la galerie où étaient exposées les toiles de Berthe Morissot, il la trouva en larmes devant les Blanchisseuses. Comprenant aussitôt ce qui se passait, il la prit dans ses bras et lui dit : « Ma petite Hannah, il ne faut pas rester là, on s’inquiète de ton absence ; si tu veux, lorsque nous rentrerons à Londres, nous te chercherons un professeur pour que tu puisses continuer ta formation. L’école des Beaux-arts ne te valait rien, mais ce n’est pas pour autant que tu dois cesser d’apprendre !
-  Ce sera inutile, Irving ! Ce n’est pas une question d’école ou de professeur, ni même de travail, mais de talent ! Je n’égalerai jamais cette femme qui réalise les tableaux dont je rêve, mais que je ne saurai jamais peindre ! Mr Bishop avait raison : ma place est au Muséum, je suis parfaite pour illustrer les catalogues de plantes ou d’animaux. Mais, au fond, tout ça n’a pas d’importance… je ne suis pas jalouse, ou envieuse, ni même triste… juste bouleversée de voir cette artiste si créative ! De trouver en elle tout ce à quoi j’aspire en peinture : la beauté, la maîtrise, et par-dessus tout, la liberté !
-  Notre hôte m’a dit que rien n’a été simple pour elle. Elle a dû faire face à la vindicte générale. On a presque traîné son nom dans la boue.
- En plus d’être talentueuse, elle est sûrement aussi très courageuse !
-  Sans aucun doute. Et bien ma chérie, il faut nous consoler, toi et moi, en admirant le talent chez les autres ; je ne deviendrai jamais l’écrivain que je pourrais être ni toi la peintre que tu aspirais peut-être à devenir, mais d’autres réalisent ce dont nous rêvons.
-  Je n’ai jamais aspiré à devenir quelqu’un, juste à pouvoir peindre comme j’en rêve ; mais ce rêve est au dessus de mes possibles. Je me heurte non à un manque de travail, mais à mes propres limites !
-  Qui sait ? Peut-être trouveras-tu la paix par un chemin détourné ? Tu es jeune encore, tu as encore le temps de faire mûrir ton travail. Peut-être un jour trouveras-tu une façon de peindre qui te rendra vraiment heureuse, ne crois-tu pas ? »

Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 06:47 (2019)    Post subject: Berthe Morisot, peintre impressionniste, exposition au Musée d'Orsay - 18 juin - 22 septembre 2019

Back to top
Post new topic   Reply to topic    dansespluriel Forum Index -> Autres passions -> Expositions All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation