dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Royal Opera House, London
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> la danse à l'étranger
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bilboette

MessagePosté le: Ven 26 Avr - 18:41 (2013)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

Ohhh Embarassed Shana, merci pour cet adorable message qui me touche beaucoup !

Très bonne représentation demain Elisabeth ! Passez-vous le week-end entier à Londres ou bien faites-vous l'aller-retour sur la journée uniquement pour la représentation en matinée ?
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Avr - 18:41 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Avr - 08:08 (2013)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

Vous êtes une fidèle lectrice depuis longtemps, et j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à vous lire!  donc comme d'autres forumeurs ici, vous êtes un peu l'âme du forum! 

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 09:00 (2013)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

Me voilà de retour en France après quelques jours passés à Londres.

Covent Garden, Royal Opera House, samedi 27 avril 2013, 12h30
La Bayadère

Je suis « une enfant » du Palais Garnier (pour moi, Bastille est une annexe !) et je n’ai jamais fait faux bond à « mon Opéra ». A part au cinéma, où je suis partie pour le Bolchoï ! Mais à force de lire des ouvrages sur le Royal Ballet d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que les comptes rendus de nos amis anglophiles (merci Cléopold !), je me suis lancée et ai profité de quelques jours de vacances pour visiter Londres, où je n’avais pas mis les pieds depuis 16 ans, et franchir, enfin, les portes du Royal Opera House.

L’horaire de la matinée, 12h30, m’étonne. Et pourtant cela semble être une habitude. Finalement, ce n’est pas si mal. On sort de la représentation et la journée est loin d’être terminée. On trouve la Royal Opera House au détour d’une rue, pas de perspective grandiose. Il me paraît très modeste. Mais, il faut y entrer pour être détrompé. Une partie ancienne rouge et or vous emmène très loin dans l’histoire. Mais la modernité est là avec tout un « réseau » de restaurants (on y accède aussi par escaliers mécaniques). Une véritable industrie que ces restaurants qui vont du bar cosy au restaurant très chic, avec nappes blanches, en passant par le design.

Petit tour à la boutique avant le spectacle. Assez décevante. Peu de livres. Beaucoup de babioles.

Très intéressante exposition en hommage à Nadia Nerina. De nombreuses photographies et costumes sont présentés.

Assis à des tables, des employés vendent le programme (6 £, ce qui est raisonnable) et des glaces !

Les portes de la salle ouvrent assez peu de temps avant le début de la représentation. A chaque entracte, ce n’est pas une sonnerie qui vous rappelle que vous devez retourner vous assoir, mais une fanfare ! Pour y accéder, on passe dans un couloir où sont affichées des photos de gloires anciennes de l’Opéra et de la Danse. On y trouve bien sûr Anna Pavlova et Marie Taglioni.
Je suis installée à l’orchestre (ce qui ne m’empêchera pas d’avoir une tête devant moi). Le rideau est aux couleurs d’Elizabeth II. Pas de lustre, mais de multiples lampes surmontées d’abat-jours rouges. Le plafond est bleu et or.

Je consulte la distribution. Quelle déception ! Federico Bonelli ne danse pas. Il est remplacé par Thiago Soares. On annonce un changement de distribution pour le rôle d’Aya, la servante de Gamzatti. La représentation commence.

La version de Natalia Makarova est extrêmement différente de celle de Noureev et même du Bolchoï que j’ai en mémoire. Pas de danse Manou, par exemple.

C’est Yuhui Choe qui danse Gamzatti. Ce rôle lui va très bien. Et, au premier acte, on est un peu omnubilé par Gamzatti. Ce rôle est beaucoup plus important dans cette version d’autant qu’il y a un 3ème acte où elle revient. Voilà une jeune danseuse qui iradie dans ce rôle, à la fois très belle, autoritaire et puissante. Une vraie princesse. La Nikiya de Hiraku Kobayashi est en total contraste. Danseuse très mince, à la limite de la maigreur, elle n’est parfois pas mise en valeur par le costume (sa rencontre avec Gamzatti, par exemple, où elle porte un sari) mais quelle danseuse fine et déliée.

Belle descente des ombres. J’ai beaucoup aimé la variation de la première ombre, dansée par Emma Maguire. Notons que tous les danseurs ne sont pas listés sur le programme. Pour les ombres on trouve : « artists of the ballet ». C’est dommage ! Et les trois ombres sont listées par ordre alphabétique ! C’est une habituée qui m’a donné les noms des ombres, dans le bon ordre !

Le troisième acte, inédit pour moi, nous donne l’occasion de voir une très belle variation de Gamzatti et une idole dorée (en bronze dans cette version « bronze idol ») bondissante et très bien dansée par Brian Maloney. Il récolte d’ailleurs beaucoup d’applaudissement.

Le Solor de Thiago Soares est très viril et solide. Il n’était sans doute pas le partenaire idéal pour la frêle Hiraku Kobayashi. Ce partenariat n’était pas prévu puisqu’elle devait danser avec Federico Bonelli (son époux à la ville).

Une salle très chaleureuse et assez discrète. Peu de toux intempestives ! Je lis que des pastilles pour éviter de tousser sont données gratuitement ! « Coughing : ¨Please let us help you get your cough under control. Cough sweets are available at our sales desks – just ask. » On devrait en faire autant chez nous !

Petit tour à la sortie des artistes, située dans Floral Street, en face de la Royal Ballet School. Peu de monde. Quelques habituées. Des dames d’un certain âge qui ont l’air de connaître tous les danseurs. On attend plus d’une heure. Pas de Thiago Soares mais sortent, les bras remplies de fleurs (reçues aux saluts) d’abord Yuhui Choe puis Hiraku Kobayashi, flanquée de Federico Bonelli, en pleine forme. Il parle un français impeccable et est tout à fait charmant. Je fais signer mon programme par l’idôle dorée, Brian Maloney, que je n’avais pas reconnu, mais que les habituées ont appelé tout haut ! Tiens, un danseur passe. C’est Edward Watson, qui a l’air d’être une star ici.
Je discute avec une dame japonaise, passionnée de danse. Elle me parle avec chaleur de Nicolas Le Riche qu’elle a vu danser récemment. Cela fait plaisir.

Une belle représentation qui me donne envie de revenir et de mieux connaître les danseurs du Royal Ballet.

Avec l’Eurostar, Londres n’est pas si loin et rien ne remplace la représentation « vivante ». En attendant, j'espère, bilboette, que vous aurez l'occasion d'aller bientôt à Londres et de nous faire vivre votre représentation.

Je viens de recevoir le message suivant de la Royal Opera House :

Hello Mrs ...

Thank you for coming to see The Royal Ballet's La Bayadère last week, and we hope that you enjoyed your visit to the Royal Opera House.

If you have time to complete our quick online survey then we will enter you into a draw with the chance to win two top-price tickets for a ballet or opera of your choice (subject to availability).

We would very much like to know if you enjoyed all aspects of your visit to the Royal Opera House so that we can evaluate our customer service and improve it where and as far as possible.

J'en suis toute retournée. Je ne suis pas habituée à tant de sollicitude de la part de l'Opéra de Paris, dont je suis pourtant une fidèle depuis un certain nombre d'années !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 09:28 (2013)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

Merci Elisabeth pour votre délicieux compte rendu que j'ai lu d'une traite!

Voilà qui m'a permis de voyager et d'assister à une Bayadère outre manche!

Merci à vous!!!

( il faut envoyer l'ONP et ses communiquants faire un stage de courtoisie et de gentillesse à Londres!!!)

Cams

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 11:11 (2013)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

Merci pour ce compte rendu si vivant Elisabeth.

L'anecdote sur les pastilles pour la toux m'a bien fait rire!

J'ai du mal en revanche à comprendre le découpage du ballet. Gamzatti est présente à l'acte 3? ce n'est donc pas l'acte des ombres?

Quant au mail du ROH, je trouve ça génial. Cela montre vraiment la considération qu'à l'Opéra pour son public. Si la France pouvait s'en inspirer...
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 11:36 (2013)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

merci Cams

Cléopold, sur lesballetonautes.com, a écrit une très intéressante chronique sur la matinée du 20 avril.

Joyaux étincelants dans écrin de pacotille
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 12:24 (2013)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

Merci Elisabeth pour ce beau compte-rendu Au moins le voyage valait le coup !
Il nous en faut aussi des bonbons contre la toux... et il faudra que j'en achète pour mes voisins... histoire de.

Cams a écrit:

J'ai du mal en revanche à comprendre le découpage du ballet. Gamzatti est présente à l'acte 3? ce n'est donc pas l'acte des ombres?

La version est normalement comme suit:

Acte 1 scène 1: le temple
Acte 1 scène 2: dans le palais
Acte 1 scène 3: dans les jardins, divertissements des fiançailles (fortement coupés)

Acte 2: la tente de Solor, les ombres

Acte 3: le temple, le mariage et la vengeance des dieux, réunion céleste de Solor et Nikiya

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 21:57 (2013)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

Merci Elisabeth pour votre compte-rendu, que je ne découvre qu'aujourd'hui (mais qu'ai-je fabriqué ? Question ).

J'ignorais la distribution de pastilles contre la toux, j'adore ! Ça ne m'étonne pas du tout, c'est bien dans l'esprit anglais...

Je suis contente que vous ayez passé un bon séjour et une belle matinée/après-midi (d'ailleurs, c'est un peu hors-sujet, mais je me suis toujours demandée pourquoi ces représentations, données en début d'après-midi, s'appelaient "matinées"... Si quelqu'un ici a la réponse...).

J'espère aussi pouvoir retourner à Covent Garden bientôt !
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 22:27 (2013)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

Une explication qui me parait plausible : http://www.lefigaro.fr/livres/2010/03/25/03005-20100325ARTFIG00518-la-matin…
Wink en tout cas plus que celle qui consiste à simplement dire : il y avait trop de spectacles pour pas assez de scènes, il a fallut en caser l'après midi.

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 22:33 (2013)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

Merci MikeNeko ! Voilà qui éclaire ma lanterne 
Cams

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 11:18 (2013)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

De mon côté je devrai découvrir la troupe du Royal Ballet pour la première fois sur scène en juin lors de leur venue à Monaco! J'espère que "l'expédition" se passera bien. Je vous raconterai!
Cams

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Juil - 10:52 (2013)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

J'ai enfin pu découvrir le Royal Ballet le week end dernier à Monaco.

J'en ai été ravie! Je trouve que c'est une troupe extrêmement vivante et enthousiaste. Le ballet présenté (l'Histoire de Manon) leur va comme un gant. On sent qu'ils maîtrisent le sujet. L'histoire est très claire et tous les interprètes (même dans le corps de ballet) vraiment impliqués.
L'impression que m'a fait le ballet est très différente de celle laissé la version ONP de l'an dernier.

J'ai enfin compris pourquoi ce ballet suscitait tant d'enthousiasme. L'émotion était palpable et je me suis retrouvée avec les larmes aux yeux à la fin de chacune des représentations du samedi (aux distributions pourtant radicalement différentes).

J'ai peur de ne pas avoir le temps de plus développer aussi je vous renvoi vers mon blog pour un compte rendu complet (et des photos ensoleillées!).

danse-opera.over-blog.com
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Juil - 11:06 (2013)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

Merci Cams pour votre compte rendu très détaillé très agréable à lire Wink
bilboette

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 12:38 (2013)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

Carlos Acosta a chorégraphié sa propre version de Don Quichotte : http://www.roh.org.uk/productions/don-quixote-by-carlos-acosta

J'ai ma place pour le 5 octobre, je vous raconterai ça ! Cela fait plus d'un an que je n'ai pas vu de ballet, j'ai hâte d'y être !

D'autres d'entre vous iront-ils également découvrir cette pièce ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 12:25 (2013)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

Nous attendrons donc le 5 octobre avec impatience!

Un an sans ballet, sûr que ça doit être long! J'espère que vous pourrez vous rattraper un peu l'année prochaine!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:26 (2016)    Sujet du message: Royal Opera House, London

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> la danse à l'étranger Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 2 sur 10

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation