dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Royal Opera House, London
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 79, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> la danse à l'étranger
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bilboette

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 22:41 (2015)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

Le Royal Ballet est en ce moment en tournée à New York et la compagnie publie sur sa page facebook des photos très sympathiques prises par les danseurs.
Je les reposte ici pour nos membres non "facebookeurs" :

An afternoon off in Times Square. By Leticia Stock.

Getting ready for the stage. By Elsa Godard.

Ready for the stage. By Tierney Heap.

An afternoon off in Times Square. By Sander Blommaert

Pointe shoes ready for the stage. By Lauren Cuthbertson

Hello Lincoln Center! By Nicol Edmonds

J'en profite pour signaler le compte instagram de la compagnie : https://instagram.com/royaloperahouse/
Contrairement à facebook, nul besoin d'être inscrit pour avoir accès aux images, et le Royal Ballet y poste régulièrement de très jolies photos !
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 22:41 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kaelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Juin - 11:35 (2015)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

Merci Bilboette, pour ces sympathiques photos ! Quelle chance ils ont, ces Américains !!

Sinon comme promis, je devais revenir sur "Onegin" !

En février dernier j'ai pu assister à la représentation d'"Onegin" au Royal Opera House, avec Natalia Osipova (Tatiana), Matthew Golding (Onegin), Yasmine Naghdi (Olga), Matthew Ball (Lensky) et Bennet Gartside (Gremin).

J'étais très impatiente de découvrir la Tatiana de Natalia Osipova. Comme toujours, elle ne m'a pas déçue. Cette danseuse exerce sur le public une force émotionnelle qui se ressent jusqu'à l'amphithéâtre (où j'étais perchée). Sa Giselle m'avait donnée des frissons, sa Tatiana a été tout aussi émouvante. J'ai aimé l'interprétation qu'elle a donné de ce personnage. Elle a pris le parti de regretter jusqu'à la dernière seconde le rejet d'Onegin (la pose habituelle finale la rend plutôt fataliste, ici à la fin, elle ramasse les morceaux de sa lettre déchirée et les presse contre son coeur). C'est la première fois que je voyais une Tatiana faire ce geste final. Cela a rendu la fin du ballet d'autant plus poignante qu'elle ne l'est déjà. Je ressors toujours la gorge serrée de ce ballet, là j'avais carrément les larmes aux yeux. De la jeune fille amoureuse à la femme adulte mariée, je trouve que N. Osipova a bien su faire ressortir ces deux côtés du personnage. On croit à ces deux facettes.

Son partenariat avec Matthew Golding a bien fonctionné en dépit de ce que j'ai pu lire (je m'attendais donc au pire). Celui-ci souffre aussi apparemment d'une comparaison avec Brad Pitt, son sourire bright n'aidant pas, mais sa danse était ample et très maîtrisée. J'ai juste eu quelques frayeurs au dernier Pas de Deux mais sinon le duo s'en est vraiment bien sorti. En tout cas ce rôle d'orgueilleux lui allait comme un gant.

Olga et Lensky ont été tout aussi brillants et émouvants. Matthew Ball est une future valeur sûre du Royal Ballet, à n'en pas douter. Le duo sera à nouveau réuni pour une soirée jeunes de "Romeo and Juliet" cet hiver. J'aurai bien voulu voir ça...

Enfin, l'excellent Gremin de Bennet Gartside nous a offert un magnifique Pas de Deux avec Tatiana. On a vraiment ressenti la tendresse et la dévotion du couple pendant ces six minutes de danse.

Mon compte-rendu n'est peut-être pas très objectif, car "Onegin" est mon ballet préféré (j'aime tout dans ce ballet !! La musique, l'histoire, les personnages, les costumes...), mais le Royal Ballet le danse décidément très bien. Je n'ai pas ressenti autant d'émotions quand je suis allée le voir à Stuttgart (pourtant la maison mère du ballet !).

Petite anecdote, puisqu'on parle de l'entourage néophyte en ce moment sur le topic Saison 2015-2016 : ma soeur m'accompagnait ce jour-là. Elle ne connaissait rien du ballet, n'aime pas forcément la danse classique, je l'ai donc un peu forcée, mais je l'ai bien coachée avant et pendant les entractes ("coachée" dans le sens expliquer les actions, présenter les personnages, car on oublie souvent que les premières fois, ce n'est vraiment pas évident), et elle a aussi beaucoup aimé ! Elle me disait avoir vraiment bien perçu l'alchimie du couple Tatiana/Gremin : pour elle, le ballet se termine bien, Tatiana a fait le bon choix ! (C'est vrai, dans un sens !) Du coup j'ai ressenti, ce jour-là, la joie de faire partager ses passions (pas forcément abordables) avec son entourage ! Elle est même partante pour retourner le voir avec d'autres personnes de son entourage à elle ! Je pense que le côté narratif l'a beaucoup aidé et pour le coup, séduit.

Bref, encore une fois, la compagnie du Royal Ballet m'a enthousiasmée !!

Au fait, à chacune de mes visites au Royal Opera House, j'en profite pour prendre des petites affichettes cartonnées des ballets. Ça fait un beau souvenir. (D'ailleurs à Stuttgart aussi, il y a plein de cartes souvenirs gratuites.) Pourquoi n'a-t-on jamais eu ça à Paris ?...
bilboette

MessagePosté le: Mar 30 Juin - 11:48 (2015)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

Merci Kaelle pour cet enthousiaste compte-rendu !

Le parti pris que vous decrivez est interessant, effectivement je n'avais jamais "compris" le personnage de Tatiana comme cela, mais il est tout a fait plausible qu'elle ai fait un choix dicte par le devoir mais le regrette toute sa vie. Interessant comme les ballets classiques offrent aux interpretes cette marge d'interpretation, et leur permettent de nous surprendre meme après plusieurs visionnages du meme ballet ! C'est un des aspects de la danse que j'adore !

C'est chouette que vous ayez pu partager votre passion avec votre soeur, Oneguine est un beau ballet, dense, avec de beaux costumes, de beaux decors, une narration bien claire, et de beaux passages de danse (ah, la diagonale de grands jetes qui clot la premiere scene... )

Il faudra que vous me disiez ou se cachent les petites affiches dont vous parlez, je ne les connais pas et effectivement c'est le genre de souvenir que j'aime bien rapporter de mes sorties !

Peut-etre aurons-nous l'occasion de nous rencontrer lors d'une prochaine representation ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Juin - 11:55 (2015)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

Merci à vous deux!

Je me rappelle du regard que Claire Marie Osta jetait au bras du Prince Gremine à Onéguine, tandis que Ciaravola ne tournait pas la tête

De même, la première avait fait un choix, sur lequel planait un soupçon de regret tandis que la seconde se crucifiait elle même en disant un non ferme et définitif à Onéguine!

Comme vous, je suis fan de ce ballet et de la latitude laissée aux interprètes dans les différents rôles pour donner toutes ces nuances extraordinaires ( mais comment font ils tous pour être aussi précis dans leur façon de dire sans rien dire??? Laughing )

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Kaelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Juin - 12:59 (2015)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

Mais de rien, je me suis inscrite sur ce forum dans le but de partager cette passion !!

bilboette a écrit:

Il faudra que vous me disiez ou se cachent les petites affiches dont vous parlez, je ne les connais pas et effectivement c'est le genre de souvenir que j'aime bien rapporter de mes sorties !

C'est étrange car elles sont plutôt bien mises en évidence (quand il en reste bien sûr) : aux entrées/sorties, un peu avant les ascenseurs dans les couloirs, près des toilettes du rez-de-chaussée. Peut-être qu'à chaque fois vous tombez sur la horde de fans qui s'y précipitent avant vous ! (Je dis ça car je n'ai pas réussi à trouver celle du "Lac" représentant Natalia Osipova justement, alors qu'en général ils les présentent un peu avant la série de représentations ! Je pense qu'elles sont parties très vite, à moins qu'ils ne les ai mises que pendant la série !) Sinon il ne faut pas hésiter à demander aux ouvreuses, je pense qu'elles pourront vous diriger sans problème.

Voici ce que j'ai retrouvé dans ma petite collection d'affichettes ! (J'ai mis une petite pièce de 10 centimes au milieu pour voir à peu près l'échelle. Désolée aussi pour la qualité de l'image, ça vient du portable...)

Celle en bas à gauche est une carte qui vient du Stuttgarter Ballett, représentant Olga Smirnova et Vladislav Lantratov en Tatiana et Onegin, vous l'aurez deviné ! C'était pour combler le petit trou. Celle du Bolshoi Ballet avec "The Sleeping Beauty" date de la dernière tournée londonienne de la compagnie russe. Toutes les autres viennent du Royal Opéra House ! J'adore ces affichettes, je pourrais en tapisser ma chambre !

Sinon j'espère pouvoir assister à au moins une représentation de "Romeo and Juliet" cet hiver... J'adore cette version de MacMillan !
bilboette

MessagePosté le: Mar 30 Juin - 13:28 (2015)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

Merci pour les precisions, Kaelle, j'ouvrirai l'oeil lors de ma prochaine visite a Covent Garden !

C'est tres joli effectivement, et cela represente des souvenirs de bons moments : combinaison ideale !
bilboette

MessagePosté le: Mar 21 Juil - 10:36 (2015)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

J'ai recu hier ma place pour Romeo&Juliette le 1er decembre a Covent Garden ! J'y retrouverai Kaelle dont je me rejouis de faire la connaissance !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 19:01 (2015)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

Nous nous réjouissons à l'avance de lire vos commentaires, Bilboette!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
Kaelle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 13:55 (2015)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

J'ai en effet hâte de voir la Juliet de Marianela Nunez, ainsi que le Romeo de Thiago Soares !! En plus aussi de rencontrer Bilboette !! Wink
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 12:36 (2015)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

Voilà de bien belles soirées qui s'annoncent! 

bilboette

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 19:48 (2015)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

Oui Valérie et Kaelle, une belle soirée en perspective ! J'ai hâte d'y être.

En attendant, le ROH diffuse Romeo & Juliet le 22 septembre prochain sur des écrans en plein air dans pas mal de villes différentes du pays. Je le signale au cas où d'autres membres soit résidents (ou de passage pile au moment !) au Royaume Uni.
La liste des lieux de projections est disponible à cette adresse : http://www.roh.org.uk/about/bp-big-screens/venues

Le ballet sera diffusé sur un écran littéralement à deux minutes de mon lieu de résidence. J'espère m'y rendre si la météo le permet !
bilboette

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 23:04 (2015)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

Je reviens à l'instant de la projection en plein air de Romeo and Juliet du Royal Ballet, en direct de Covent Garden.

Je découvrais ce ballet et j'ai beaucoup aimé ! Faute de siège pliant, je regardais debout, et ne pensais de fait pas "tenir" très longtemps. Comme la projection avait lieu à deux pas de ma chambre, je me suis dit "j'y vais et puis au bout de 5-10 minutes quand j'en aurais probablement marre, je fais un petit tour à pied et je rentre" eh bien j'ai regardé tout le ballet. Les trois actes m'ont paru passer en un clin d'oeil. La narration est dense. Les costumes sont magnifiques. J'ai un peu "décroché" au début du deuxième acte mais les actes 1 et 3 m'ont captivée de bout en bout.

J'ai trouvé ça magique, comme cette retransmission, sur des écrans de plus ou moins bonne qualité, a tenu autant de personnes en haleine, aux quatre coins du pays, installés plus ou moins confortablement dehors dans le froid et par moments sous la pluie. Au troisième acte on aurait entendu une mouche voler.
Saluons d'ailleurs l'organisation de ces retransmissions, 100% gratuites, des reportages intéressants lors des entractes, et distribution de programmes et même de ponchos au moment où quelques gouttes se sont mises à tomber, par une dame absolument charmante !

J'ai beaucoup aimé la première variation de Roméo (Steven McRae) et le pas de deux du balcon était superbe. Très bonne surprise, j'ai bien aimé Sarah Lamb, que j'avais vue danser plusieurs fois depuis 2008 et qui m'avait toujours déçue, et qui dansait Juliette. Au moment des saluts, elle a reçu plusieurs bouquets de fleurs et a extrait de celui qu'elle avait dans les bras une rose blanche, qu'elle a tendue à son partenaire. C'était adorable !

Seul bémol de la soirée pour moi, Ryoichi Hirano qui interprétait Paris. J'ai trouvé son jeu figé (à la place de Juliette moi non plus je n'aurais pas voulu de lui !!) et surtout, dans le premier acte il effectue une série d'arabesques et... il ne pointe pas ses pieds !! J'ai cru avoir rêvé la première fois tant c'était affreux cette arabesque avec un pied ni pointé ni en dehors, un vilain pied pendouillant. Là, sur la scène du Royal Ballet, vraiment, j'avais sûrement mal vu ? Eh bien non.

Voilà pour mes impressions brouillonnes et frigorifiées ! Une bien belle soirée, je ne regrette pas d'avoir quitté le confort et la chaleur de ma chambre (je dois avouer avoir eu à vaincre ma flemme...), vraiment, ç'aurait été dommage de manquer ça ! Je reverrai ce ballet le 1er décembre en compagnie de Kaelle avec, si je ne me trompe pas, Marianela Nunez dans le rôle de Juliette. J'ai hâte !
Kaelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 23:25 (2015)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

Merci pour ce retour ! J'adore aussi cette version de R & J !! Je la trouve merveilleuse et facile à suivre !

Je ne savais pas qu'ils faisaient aussi des retransmissions gratuites, mais en fait cela ne m'étonne pas des Anglais. Ils n'ont vraiment pas la même mentalité qu'en France. Pour les ponchos aussi ils nous en avaient distribués quand j'étais allée au musée de Harry Potter et qu'il commençait à pleuvoir des cordes !! Ils pensent vraiment à tout !

J'aime bien aussi Sarah Lamb, j'avais apprécié son Aurore de la retransmission dernière, ainsi que son Alice du ballet éponyme. Elle dégage une vraie fraîcheur ! Steven McRae est aussi un danseur que j'aime beaucoup, donc cette distribution me semblait déjà parfaite.

Le début du deuxième, c'est la place du marché ? C'est vrai que c'est le seul moment un peu long du ballet. Mais les pas de deux sont magnifiques dans cette chorégraphie !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 08:00 (2015)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

Merci Bilboette, pour votre compte rendu, si vivant à lire! On perçoit tout votre enthousiasme, et celui des gens qui étaient là aussi

et après on veut nous faire croire que le classique est ringard, comme si on nous disait que Michel Ange ou le château de Versailles le sont, et qu'on ne peut pas
s'exprimer dedans????

Pffff!!! tout ça ne sont que de tristes jeux politiques sans sens!

Mais je m'égare!

Encore un grand merci à vous pour ce partage!!! Okay

bilboette

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 21:32 (2015)    Sujet du message: Royal Opera House, London Répondre en citant

Kaelle, c'était mon tout premier Roméo et Juliette, je n'avais jusqu'à présent vu aucune version de ce ballet ! Et j'ai effectivement trouvé celle-ci très facile à suivre. Je n'avais pas "révisé", pas relu l'argument et ne connaissais pas le découpage des actes, et je n'ai eu aucune difficulté à suivre et à être happée dans l'histoire.
Le début de l'acte 2 c'est effectivement la place du marché !

Merci, Valérie, pour votre adorable commentaire ! Hier soir en rentrant je craignais que mes impressions sur le vif, et alors que j'étais frigorifiée, ne soient bien brouillonnes. Tant mieux si l'enthousiasme y transparaît car franchement j'ai eu du mal à me sortir dans le froid mais je n'ai pas regretté une seconde. Et tous les gens présents avaient l'air enchantés et applaudissaient. Pour la petite histoire et pour rebondir sur votre commentaire sur la danse classique "ringarde" et/ou "élitiste", la place sur laquelle était diffusé le ballet est le QG des sans abris d'ici, et l'un d'entre eux a regardé tout le ballet debout à mes côtés, les yeux brillants. Debout trois heures dans le froid et la pluie, c'est bien que le spectacle est captivant !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:31 (2017)    Sujet du message: Royal Opera House, London

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> la danse à l'étranger Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 79, 10, 11  >
Page 6 sur 11

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation