dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

votre liste idéale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Autres passions -> Cinéma
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 21:10 (2012)    Sujet du message: votre liste idéale Répondre en citant

la liste serait longue et fastidieuse si je devais citer TOUS les films que j'aime et que je regarde régulièrement ( c'est à dire  au moins une fois tous les 2 ans environ)
je vous propose de vous limiter pour l'instant à  vos dix films préférés, ceux que vous revoyez le plus souvent: c'est très peu!  ( dans un premier temps, une première liste, vous pourrez en faire une deuxième plus tard!!! héhé!)

que mettre en 1?

Et bien ex-aequo deux films de Ridley Scott : les duellistes et Blade Runner

le premier est exceptionnel : un scénario inhabituel ( deux militaires s'affontent en duel pour une broutille sur une vingtaine d'années, des années 1806 ( Iéna) aux années post Napoléon - les deux acteurs Harvey Keitel et D Carradine sont exceptionnels, la musique est sublime, et la lumière!!!! c'est un film d'ambiance, étonnant, à la fois simple et fort... un de mes films préférés
Pour Blade runner, réalisé à partir de la nouvelle A quoi rêvent les moutons électriques de Philip K Dick, géniale, qui depuis a inspiré nombres de scénaristes à Hollywood, autre ambiance, mais tout est parfait, et surtout cette rencontre  " flic des films noirs des années 50" et " science fiction" on voit d'ailleurs à quel point ce film a été pillé depuis; lui même rend un hommage indirecte à Metropolis de Fritz Lang, notamment à travers le commissariat - Ah, je pourrais aussi rajouter Alien 1! si parfait!!!!

en 4 ( eh, je joue le jeu!!!) le Guerre et Paix de Bondartchouk  j'ai lu le texte de Tolstoi un nombre incalculable de  fois, depuis mes 16 ans, et ce film restitue vraiment quelque chose d'extraordinaire, sur le plan notamment des scènes de bataille ( que ce soit Austerlitz ou Borodino) avec, mêlée intimement, une spiritualité à laquelle on ne s'attendrait pas pendant cette période " Kroutchev"  sous laquelle ont été réalisé ce film ( 6 heures au total) et qui est pourtant présente dans le roma

ensuite, allez hop, 5 et 6 ex-aequo : Ballroom dancing de Baz Lurhmann et Victor Victoria de Blake Edwards, deux musicals drôles, enlevés, loufoques, comme j'aime!
dans l'un, la critique acerbe et drôle des concours de danses latines, en australie, dans l'autre, comment une femme devient un homme pendant la crise des années 30 et accède sous cette nouvelle identité au rang de vedette de music hall à Paris... avec toute une réflexion sur les cliches " homme femme"

en 7 et 8 Jane Eyre, de Robert Stevenson et les Hauts de Hurlevent de William Willer ( Oberon, Laurence Olivier)
c'est puissant, poétique, avec un souffle lyrique si proche de l'esprit des romans; le fanstastique y côtoie la nature, omniprésente, la mort y rôde, et la folie aussi.... deux beaux  grands films romantiques en noir et blanc....

me voilà déjà au numéro 9!!! j'hésite entre ( je triche) Final fantasy, le film réalisé par Hironobu sakanuchi, film d'animation, superbe, ( comment guérir le mal sans le combattre par un autre mal) ou    mort d'un maître de thé, de Teshigahara, d'après le livre de Inoué, que je relis tous les ans; une histoire simple : un disciple, s'interroge au 16ème siècle, sur la mort de son maître de thé, qui a été obligé de se faire Hara kiri; tous est simple, beau, puissant, et non " bavard"  le moine ne se remet pas de la mort de son maître, il essaie de comprendre, il questionne; c'est d'une mélancolie si sensible, tellement en retenu, comme savent l'exprimer souvent les Japonais dans leurs oeuvres...

pour finir, dix films se bousculent dans ma tête : lequel retenir?
je prends le plus mystique de tous  : The Fountain, d'Aronofsky -dont j'adore the wrestler -mais voilà, je suis au bout des dix titres permis... dans quelques, dix autres films!!!  une trame qui se déroule sur plusieurs espaces temps à la fois... superbe! comment vaincre la mort? est ce à souhaiter? l'immortalité donnerait elle le bonheur?

A vous!!!!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 21:10 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bilboette

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 13:19 (2012)    Sujet du message: votre liste idéale Répondre en citant

Tiens, bonne idée que ce sujet, Shana !

Je suis tout sauf cinéphile, du coup, dix films pour moi cela fait plutôt beaucoup ! (Enfin, c’est ce que je me dis au moment d’attaquer l’élaboration de cette liste, si ça se trouve en arrivant à la fin j’aurais changé d’avis)

The Importance of being Earnest – adaptation hilarante d’une pièce d’Oscar Wilde, un de mes auteurs préférés. Très fidèle à l’œuvre originale et à l’esprit de l’auteur, très bien joué, de bonnes idées de mise en scène, mon remède officiel anti coup de blues !

The Line of Beauty – je triche peut-être un peu car il s’agit d’un téléfilm de la BBC (je sais que les pour puristes, un téléfilm n’est PAS un film). Adaptation du roman éponyme, les deux (romans et film, que j’ai lu et visionné au même moment) m’ont bouleversée. Ce livre et son adaptation font partie des quelques œuvres qui m’ont touchée au point de laisser une empreinte dans ma personnalité (je dirais bien qui m’ont construite, ou qui ont changé ma vie, mais ça fait un peu pompeux).

Mary Poppins – toute mon enfance ! Mes parents détestaient ce film car c’était la cassette vidéo que je regardais le plus souvent, ils en avaient une indigestion. Je ne m’en lasse pas, même aujourd’hui ! Le sac sans fin, l’ombrelle qui permet de voler, la nursery qui se range d’un claquement de doigts, les dessins dans lesquels on peut sauter, la chanson des suffragettes, les pingouins qui chantent… Et la merveilleuse Julie Andrews, avec sa belle voix et son Anglais impeccable !

Le Grand Détournement – La Classe Américaine – j’adore l’humour absurde de ce film, découvert lorsque j’étais étudiante ! Je ne saurais dire combien de fois je l’ai vu, à l’époque c'était notre film culte, nous connaissions tous les répliques par cœur (je les connais toujours !)

The Blues Brothers – pour la musique, l’humour, la désinvolture des deux personnages principaux « en mission pour le seigneur »… J’adore ce film ! (ça me rappelle que voilà bien trop longtemps que je ne l’ai pas vu !)

Tout près des étoiles – nous en parlions récemment dans un autre sujet. J’aime beaucoup ce film, l’impression d’être une petite souris qui se glisse dans les valises de la compagnie en tournée et arpente les couloirs de l’Opéra pendant les répèt’, j’aime le fait qu’il donne la parole aux danseurs (l’impression de connaître un peu leurs pensées, leur façon de concevoir leur métier, a toujours quelque chose de fascinant pour moi étant donné qu’ils sont la plupart du temps muets), j’aime la poésie qui s’en dégage (cette scène où l’on voit les statues qui entourent le Palais Garnier sous la pluie, avec une musique mélancolique en fond…)

Un Homme et Une Femme – J'adore ce film, qui se passe en grande partie à Deauville où j'ai passé une bonne partie de mon enfance (c'est toujours amusant de reconnaître des lieux familiers à l'écran). Je trouve que l'histoire d'amour qui y est décrite, paradoxalement, est à la fois l'histoire d'amour parfaite, rêvée, qu'on ne vivra jamais, et dans le même temps tout sonne juste (ah, ce moment où, au volant, il se passe et repasse en pensée la scène à venir - "bon, elle va dire ça, je réponds ça... Non, je vais plutôt répondre ça... Oui, ça c'est bien, alors elle va me répondre ceci" etc. Et bien entendu rien ne se passe comme il la prévoit ! Qui n'a jamais vécu ça ! C'est tellement bien vu...)

A Hard Day's Night et Help ! – Je pense que là c'est mon côté fan des Beatles qui joue... Ceci dit j'aime beaucoup l'humour absurde de Help !, et dans A Hard Day's Night je trouve que les seconds rôles sont très biens joués. Les deux films sont ponctués par de très belles chansons, dont deux de mes préférées (If I Fell et You're gonna lose that girl)

Les Enfants du Marais – un film qui me fait penser aux romans de Virginia Woolf par certains côtés : il n'y a pas d'action, pas d'intrigue, "il ne s'y passe rien" disent les gens qui se sont ennuyés devant (comme m'ont dit ceux qui se sont ennuyés à lire V. Woolf), on y voit juste la vie quotidienne de gens ordinaires mais extrêmement attachants, les sentiments y sont dépeints avec une justesse incroyable, on sent que le réalisateur a une tendresse pour ses personnages et a su très bien capter et retranscrire les joies simples du quotidien.

Me voilà à dix ! En revanche je renonce à les classe de 1 à 10, je les ai mis dans l'ordre où ils me venaient à l'esprit et je serais bien incapable d'établir une hiérarchie !

Shana votre message m'a donné envie de revoir Victor, Victoria, que j'ai vu enfant, trop jeune pour l'apprécier. Cela fait un moment que je le cherche !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 20:24 (2012)    Sujet du message: votre liste idéale Répondre en citant

Merci Bilboette, je note les films que vous citez et que je n'ai pas vus, je fais confiance à votre goût et votre sensibilité!!!
Voilà , de nouvelles choses à découvrir! Merci d'avoir pris le temps de rédiger cette liste!

bilboette

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 12:12 (2012)    Sujet du message: votre liste idéale Répondre en citant

De rien ! C'était un exercice bien agréable, j'ai eu du mal au début à trouver plus de trois-quatre films, et arrivée à la fin j'ai du départager les trois derniers qui me venaient à l'esprit alors qu'il ne restait qu'une place... Comme quoi !

J'espère que d'autres membres du forum se joindront à nous pour partager leurs "incontournables" : comme vous le dites ça peut être une bonne façon de faire de jolies découvertes !
bilboette

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 18:36 (2013)    Sujet du message: votre liste idéale Répondre en citant

J'ai revu hier soir Victor, Victoria grâce à vous, Shana ! Et je vous remercie car j'ai passé un excellent moment ! (A bien y réfléchir, je crois que "vu" serait plus approprié, car je confondais vraisemblablement avec un autre film vu quand j'étais petite, dans lequel une femme se travestit en homme, mais le film était plutôt dramatique et se passait pendant la guerre dans mon souvenir... Aucune idée de ce que cela peut être Confused )
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 19:00 (2013)    Sujet du message: votre liste idéale Répondre en citant

ah, Victor, Victoria!!! Un film épatant!!! 

bilboette

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 20:44 (2013)    Sujet du message: votre liste idéale Répondre en citant

Oui ! Et que j'ai découvert grâce à vous et à ce sujet, Shana !

J'espère que d'autres membres du forum viendront partager avec nous leurs dix films préférés, ce serait l'occasion de faire d'autres jolies découvertes !
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Mai - 00:14 (2013)    Sujet du message: votre liste idéale Répondre en citant

Bon allez je vais faire ma petite liste également mais je l'ampute de Blade Runner et d'autres films déjà cités:

The Dark Crystal: film de marionnettes de Jim Henson. Un pur joyau, enchanteur, transportant, poétique, accrocheur, c'est une perle de la fantaisie qui est souvent retirée au fin fond de la mémoire des anciens enfants l'ayant découvert trop jeunes, car il peut être effrayant.

Dune de David Lynch: oeuvre décriée et si elle est moins fidèle que la mini-série de la chaîne Sci-Fy ça ne m'a pas dérangé pour un sou, j'adore ce film. Esthétiquement très recherché, fort bien joué si l'on excepte Paul seul accroc à mon gout, une musique inoubliable de Toto... Il faut voir la version que le réalisateur déteste le moins ... et si possible en Français, époque glorieuse des bons doubleurs qui apportent une touche en plus

Snatch, de Guy Ritchie: une histoire de vol de diamant et de boxe clandestine, à voir en français car les doublages sont fantastiques... et un superbe Brad Pitt en gitan C'est un film de voyous, que les adeptes du bon mot apprécieront car les dialogues françisés sont un véritable régal. Il ne faut pas regarder les bande-annonces françaises, ce ne sont pas les bons doublages. La VO est très bonne, mais certains rôles sont vraiment un cran au dessus en français, ce qui reste rare.

Little Miss Sunshine: un road trip d'une famille qui emmène la petite à un concours de mini-miss, papa, maman, le frêre qui a décidé de ne plus parler, et le grand-père qui est un vrai gamin c'est drôle, touchant, pas prise de tête pour un sou. Le genre de film sans prétentions mais qui marque.

Les vieux de la vieille: ou comment un trio d'anciens en vient à décider de tous aller en maison de retraite; un éleveur de cochons, un marchand de cycles et un conducteur de train à la retraite, qui fleurent bon l'ancien temps et la chopine, braillent à tu-tête et me font rire... normal... avec Noel Noel, Gabin et Fresnay jouant sous la direction de Grangier les dialogues d'Audiard. Il n'y a pas de mystères

Ni Vu ni Connu: encore un petit film qui ne paye pas de mine, d'Yves Robert et Claude Sautet, mais il s'agit d'un petit chef d'oeuvre de la période où De Funes était encore relativement anonyme pour une grande partie de la France. Il y joue un braconnier sympathique qui alimente toute la ville en victuailles malgré l'oeil du garde champêtre... mais qui finit tout de même par se faire attraper pour un crime qu'il n'a pas connu... mais même ça est comique. Son chien s'appelle fous-le-camps au passage viens par ici fous-le-camp.

L'assassin habite au 21: une énigme policière rondement menée, j'en ai déjà parlé dans mes coups de coeur.

12 angry men/12 Hommes en colère: un grand film, il s'agit d'un jury d'assises (américain) qui doit décider de la culpabilité d'un jeune homme accusé d'avoir poignardé son père. C'est un film à texte, à voir de préférence en anglais, mais le français reste de bonne facture. Le film étant vieux, il doit être disponible sur youtube je pense. Ne pas prendre la première version télévisée, mais bien le film de 57 joué et produit par Henry Fonda.

Murder by Death / un cadavre au dessert: un pastiche de mystère policier, qui regroupe tous les grands types de détectives (sauf sherlock, enlevé à la dernière version du script) on y retrouve donc un hercule poirot, une miss marple, et j'en passe enfermés dans un manoir, devant découvrir un assassin. C'est très rigolo, absurde, surréaliste... mais un bonheur... Truman Capotte, Alec Guiness, Peter Falk etc il y a quand même du beau monde ! C'est je trouve plus réussi que le film cluedo (qui reste cependant pas mal si l'on excepte la fin à "boucles").

Le Corbeau: de Clouzot, ou l'histoire d'un maître chanteur qui terrorise une petite ville et tente notamment de jeter l’opprobre sur un médecin tout juste arrivé, Pierre Fresnay. Ce qui est le plus marquant reste le fait qu'il s'agisse d'une histoire vraie de l'entre-deux-guerres ... ce qui rend l'histoire d'autant plus troublante.

Voilà j'ai essayé de faire dans les moins "classiques" car j'aime beaucoup de films communs, les aventuriers de l'arche perdue/la Dernière croisade, le parrain, alien, les tontons flingueurs, akira, les miyazaki, pas mal de disney/pixar etc etc etc j'en passe des tonnes j'ai des centaines de blurays et dvds, et je n'achète que ce que j'ai vu et aimé
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Mai - 07:18 (2013)    Sujet du message: votre liste idéale Répondre en citant

Merci MikeNeko!!! 

j'ai adoré little miss sunshine!

d'autres films, je les ai vus, mais je les reverrai bien, l'assassin ou le corbeau

quand aux autres, pour Dark crystal, bien que plus enfant, il m'a mise mal à l'aise, tout comme Dune, dont j'ai adoré le livre ( qui m'a d'ailleurs été d'un grand secours à une époque, grâce au mantra " tu laisseras la peur passer à travers toi sans la retenir")  beaucoup aimé le film ( comme Paul) mais sans avoir jamais envie de le revoir, à cause d'un sentiment de mal être diffus!

mais je suis partante pour découvrir le Funès inconnu, Snatch, douze hommes en colère.... et les autres! merci!

Vive le partage!

je n'ai pas énormément de films à la maison, mais les DVD ou blu-ray ( deux ou trois) que j'ai, je les regarde au moins une fois par an! un bon film/ un film qu'on aime,  a toujours quelque chose à offrir, à chaque visionnage, comme un vieil ami qu'on revoit, et c'est magique!

bilboette

MessagePosté le: Sam 25 Mai - 12:22 (2013)    Sujet du message: votre liste idéale Répondre en citant

Merci pour votre liste, MikeNeko !

Je ne connais aucun des films que vous citez (je suis vraiment inculte en matière de cinéma...), je retiens les titres, j'aimerais en découvrir quelques-uns à l'occasion !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:40 (2016)    Sujet du message: votre liste idéale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Autres passions -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation