dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Grand saut, doc sur le CRRP sur Arte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Danse et multimédias -> La danse au cinéma ou à la TV
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gargouille
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 19:22 (2012)    Sujet du message: Le Grand saut, doc sur le CRRP sur Arte Répondre en citant

Décidément Arte est riche en documentaires sur la danse.
Le 9 décembre à 16h50 sera diffusé le Grand saut.

Cliquez sur l'image:

Quentin, Apolline et Inès suivent une scolarité à mi-temps au Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Ils y découvrent un nouveau monde et la réalité de leur passion pour la danse classique.

Descriptif sur le site de Arte:
dimanche, 9 décembre 2012 à 16:50

Rediffusions :
Pas de rediffusion
Le grand saut
(France, 2011, 52mn)
ARTE F
Réalisateur: Virginie Kahn
Malentendant Stéréo 16 / 9 HD natif

Une année scolaire avec les jeunes danseurs du Conservatoire à rayonnement régional de Paris.

Ils ont entre 9 et 11 ans et ont décroché une place dans la classe à horaires aménagés du Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Le matin, ils vont à l'école, l'après-midi, ils se perfectionnent en danse classique et de caractère. Entre apprentissage quotidien et événements ponctuels (le premier spectacle, les examens finaux...), détente entre amis et retrouvailles avec la famille, la réalisatrice Virginie Kahn les a suivis tout au long de l'année scolaire, recueillant leurs confidences. Plus qu'une immersion dans les coulisses d'une école de danse, un touchant portrait de l'enfance.

Pour info deux petites Ambre et Inès viennent d'être reçues au petit stage de l'école de danse de l'Opéra.

http://www.facebook.com/LeGrandSaut
Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 19:22 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 13:54 (2012)    Sujet du message: Le Grand saut, doc sur le CRRP sur Arte Répondre en citant

merci beaucoup pour cette info! décidément Arte nous gâte cette année! c'est tout ce que j'aime!
Invité

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 14:50 (2012)    Sujet du message: Le Grand saut, doc sur le CRRP sur Arte Répondre en citant

Et au moins ils n'ont pas reprit le terme de petit rat... .
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 08:38 (2012)    Sujet du message: Le Grand saut, doc sur le CRRP sur Arte Répondre en citant

oui c'est vrai que ce terme est tenace même si ça fait un moment que les rats ont déserté l'Opéra!  Razz
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 14:39 (2012)    Sujet du message: Le Grand saut, doc sur le CRRP sur Arte Répondre en citant

En attendant dimanche un extrait, les filles semblent plus souples que les garçons:
http://arte-magazine.arte.tv/program/26878_65/LE_GRAND_SAUT_
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 16:19 (2012)    Sujet du message: Le Grand saut, doc sur le CRRP sur Arte Répondre en citant

Merci gargouille! je sens que je vais bien aimer! 

en effet les garçons ont encore un peu de mal  Razz
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 17:06 (2012)    Sujet du message: Le Grand saut, doc sur le CRRP sur Arte Répondre en citant

Oui y a comme une différence, je vais essayer un de ces jours.

Intéressant le regard et l'attitude des élèves la première fois avec la prof, pas tellement rassurés.
gargouille
Invité

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 00:42 (2012)    Sujet du message: Le Grand saut, doc sur le CRRP sur Arte Répondre en citant

Ré-écoutez le billet du 7 12 Question éducation sur France Info, avec la réalisatrice Virginie Kahn.

http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/question-d-education/le-grand-s…
gargouille
Invité

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 23:45 (2012)    Sujet du message: Le Grand saut, doc sur le CRRP sur Arte Répondre en citant

Amélie ne faisant pas sa pub..., elle a interviewé la réalisatrice, à lire sur :
http://www.dansesaveclaplume.com/post/2012/Le-Grand-Saut-rencontre-avec-la-…
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 11:30 (2012)    Sujet du message: Le Grand saut, doc sur le CRRP sur Arte Répondre en citant

Merci Gargouille Embarassed

Le Grand saut est un très joli documentaire sur l'enfance, sur des enfants qui font de la danse, et pas sur la danse en elle-même. C'est assez différent des autres documentaires du genre... Il sera à revoir sur Arte+7 pour ceux et celles qui ne seront pas devant leur poste à 16h50.
Visiter le site web du posteur
gargouille
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 17:24 (2012)    Sujet du message: Le Grand saut, doc sur le CRRP sur Arte Répondre en citant

J’ai regardé le film deux fois ce dimanche, la première en parti en direct et entièrement en deuxième partie de soirée.

La réalisatrice Virginie Kahn a beaucoup de tallent et on n’a pas l’impression que c’est son véritable premier documentaire.
Arrivé vers la fin je restais sur ma fin, je me disais dommage que ça ne dure que 26 minutes alors que j’en étais à une quarantaine et qu’il en dure presque 51.
Je suis sur qu’elle avait du matériel pour en faire au moins 1h30.

Les cadrages sont trés beaux, en parti à hauteur des enfants, d’autres insolites, le montage est dynamique tout en ménagent des temps de pause, les voix offs apportent beaucoup et Apolline R. du haut de ses 11 ans a bien assuré dans la voix off principale.
Peut être ressent'ons que c'est une femme danseuse de surcroit qui a filmé... .

Sinon en écoutant les enfants, le discourt ne semble pas différent que celui que l’on trouve dans le documentaire Les touts petits rats de l’Opéra.
Les filles rêvent d’être danseuses à l’opéra, elles sont en compétitions entre elles, sont assez pestes entre filles.
Les blessures sont des drames (pourrai-je encore danser ?), la peur de l’examen.
La discipline n’est pas une légende, madame la professeur de danses de caractères a un sacré caractère, ouille qu’elle est sévère (tout comme dans le doc Les touts petits rats de l’opéra où c’est la prof de folklores qui semble la plus sévère).

Bref je vais le sauvegarder.

Rappel: visible jusqu’à dimanche prochain sur:
http://videos.arte.tv/fr/videos/le-grand-saut--7100930.html

PS: des choses à lire sur la toile:

V. Kahln a répondu aux questions d'Emmanuelle Jay sur le montage du film dans le blog Le blog documentaire:
http://cinemadocumentaire.wordpress.com/2012/12/10/questions-de-montage-2-s…

Un autre billet:
http://www.leschroniquesdunpetitratparisien.com/le-grand-saut-rencontre-ave…
bilboette

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 18:50 (2012)    Sujet du message: Le Grand saut, doc sur le CRRP sur Arte Répondre en citant

Zut, je ne suis pas ce fil de façon suffisamment assidue et j'ai manqué ce reportage...  Crying or Very sad

Je vais essayer de le trouver en replay ou guetter une rediffusion !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:39 (2016)    Sujet du message: Le Grand saut, doc sur le CRRP sur Arte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Danse et multimédias -> La danse au cinéma ou à la TV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation