dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ecole de Danse de l'Opéra
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Pratique de la danse -> Les cours et stages de danse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ginga999
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 21:53 (2012)    Sujet du message: Ecole de Danse de l'Opéra Répondre en citant

Nouvelle directrice ? Histoire de décloisonner, il y a aussi des cours où les parents viennent en tant que spectateurs, les enfants ont droit au portable (je ne savais même pas çà ! J'étais resté au téléphone public de Claude Bessy). Je pense que c'est surtout dans l'idée de poursuivre le développement du côté moderne de l'école. Une école dont on parle aussi à l'extérieur de l'enceinte.

Au fait, merci de m'avoir accepté sur votre forum çà va me faire vraiment plaisir de parler avec vous tous. Je ne me suis pas encore présenté mais je vais préparer un petit texte là.

ps-Je suis sûr que çà dois faire rêver les petites filles (et les petits garçons aussi) quand ils tombent sur cette brochure à l'Opéra ! ^^
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 21:53 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 22:18 (2012)    Sujet du message: Ecole de Danse de l'Opéra Répondre en citant

Mais c'est un plaisir Ginga!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Dawiya
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 15:37 (2012)    Sujet du message: Ecole de Danse de l'Opéra Répondre en citant

J'ai aussi trouvé un peu de communication dans L'Ecole de danse.
Rien de nouveau dans les textes, la partie "histoire" est agrémentée de jolies photos, ainsi qu'un rappel des directeurs de l'école depuis 1781, avec photos pour la plupart.

Certaines photos sont un peu datées (La Petite danseuse de Degas par exemple), d'autres un peu trop pixelisées (Suite de Danses en 2010 avec Amélie Joannidès et Juntaro Coste; etc).

Je ne le conseillerais pas vraiment au final...

Pour ce qui est de la communication de l'école je pense aussi qu'elle est assez peu fréquente, et il y a une volonté de "cacher" un peu ce qui s'y passe. Certes il y a le documentaire tourné l'an dernier, une publication de temps en temps et quelques reportages pour les JT mais sans transparence.
Mais en aucun cas je pense que l'école a besoin de "publicité" pour avoir de nouveaux élèves!
Ginga999
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 18:51 (2012)    Sujet du message: Ecole de Danse de l'Opéra Répondre en citant

Dawiya a écrit:

Pour ce qui est de la communication de l'école je pense aussi qu'elle est assez peu fréquente, et il y a une volonté de "cacher" un peu ce qui s'y passe. Certes il y a le documentaire tourné l'an dernier, une publication de temps en temps et quelques reportages pour les JT mais sans transparence.
Mais en aucun cas je pense que l'école a besoin de "publicité" pour avoir de nouveaux élèves!
Vous avez des précisions quant à ce documentaire ? çà ne me dit rien mais çà pourrait m'intéresser de le voir !
gargouille
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 22:18 (2012)    Sujet du message: Ecole de Danse de l'Opéra Répondre en citant

Ginga999 a écrit:
Dawiya a écrit:

Vous avez des précisions quant à ce documentaire ? çà ne me dit rien mais çà pourrait m'intéresser de le voir !
Ce doit être ceci:
http://dansespluriel.xooit.fr/t104-Graine-d-etoiles-sur-Arte-a-la-fin-de-l-…
Dawiya
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 22:22 (2012)    Sujet du message: Ecole de Danse de l'Opéra Répondre en citant

http://http://dansespluriel.xooit.fr/t104-Graine-d-etoiles-sur-Arte-a-la-fi… 

Je sens que je vais trouver ces 6*26 minutes bien courtes! Laughing Mais le reportage a l'avantage de parler de l'ensemble des élèves, sans distinction de division.

Edit: Nos messages se sont croisés Gargouille.
gargouille
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 22:25 (2012)    Sujet du message: Ecole de Danse de l'Opéra Répondre en citant

Dawiya a écrit:
http://http://dansespluriel.xooit.fr/t104-Graine-d-etoiles-sur-Arte-a-la-fi… 

Je sens que je vais trouver ces 6*26 minutes bien courtes! Laughing Mais le reportage a l'avantage de parler de l'ensemble des élèves, sans distinction de division.

Edit: Nos messages se sont croisés Gargouille.

Ça arrive. Wink

Au fait vous connaissez le documentaire filmé en 2006 sur les petits stagiaires Les tout petits rats de l'Opéra ?
Ginga999
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 22:56 (2012)    Sujet du message: Ecole de Danse de l'Opéra Répondre en citant

gargouille a écrit:
Ginga999 a écrit:

Ce doit être ceci:

Oui j'ai pensé aussi à çà à un moment. Le premier qui voit une date de transmission le dit à tout le monde hein !! Non parce que je n'ai pas de télé donc je devrai prévenir quelqu'un en avance pour qu'il me les les enregistre haha

gargouille a écrit:
Ça arrive. Wink

Au fait vous connaissez le documentaire filmé en 2006 sur les petits stagiaires Les tout petits rats de l'Opéra ?
Non je ne connais pas, mais j'aime bien les tout pitis rats ^^ Il se cache quelque part sur internet ce documentaire ?
gargouille
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 23:10 (2012)    Sujet du message: Ecole de Danse de l'Opéra Répondre en citant

Ginga999 a écrit:
gargouille a écrit:
Ginga999 a écrit:

Ce doit être ceci:

Oui j'ai pensé aussi à çà à un moment. Le premier qui voit une date de transmission le dit à tout le monde hein !! Non parce que je n'ai pas de télé donc je devrai prévenir quelqu'un en avance pour qu'il me les les enregistre haha

gargouille a écrit:

Ça arrive. Wink

Non je ne connais pas, mais j'aime bien les tout pitis rats ^^ Il se cache quelque part sur internet ce documentaire ?

Oui il peut s'acheter ou se louer, sur France télévision il me semble et sur d'autres sites, il est en deux parties, donc deux paiements, attention DRM!
Sinon en "per to per" il se trouve.
Dawiya
Invité

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 10:20 (2012)    Sujet du message: Ecole de Danse de l'Opéra Répondre en citant

gargouille a écrit:

Oui, sympathique mais bien peu axé sur la danse. On y voit des querelles sans intérêt, des scènes à l'internat notamment.
Un enfant, ou ses parents, qui voudrait y entrer verrait juste que le rythme est soutenu mais sans avoir une réelle idée du niveau requis en danse.
gargouille
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 22:55 (2012)    Sujet du message: Ecole de Danse de l'Opéra Répondre en citant

Aux infos de 20h sur F2, ce soir (16-12) il y a eu un petit reportage de 4' sur l'école.
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 08:18 (2014)    Sujet du message: Ecole de Danse de l'Opéra Répondre en citant

Les démonstrations 2014 ont commencé hier, 7 décembre.
Quelqu'un a prévu d'y aller ?
Justine
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 13:33 (2014)    Sujet du message: Ecole de Danse de l'Opéra Répondre en citant

J'ai assisté pour la première fois aux Démonstrations de l'Ecole de Danse hier après midi.
Déjà, première chose à faire en arrivant à Garnier: aller admirer le sapin géant éclatant dans sa parure rouge... Le lieu est encore plus magique à Noel!
J'ai trouvé que ces démonstrations, dans la "mise en scène", mettaient bien en valeur les jeunes élèves. Ce jour là, il s'agissait de la présentation des 3ème, 2ème et 1eres divisions.

Elisabeth Platel arrive sur scène pour un petit discours d'introduction (récité) sur le déroulement de cet après midi. Elle a été très applaudit. J'ai d'ailleurs trouvé le public de Garnier très chaleureux aujourd'hui!

On commence avec Wilfried Romoli qui présente son travail avec la 3ème division garçons. Très pédagogue, il donne ses indications en rassurant les jeunes danseurs un peu stressés et n'hésite pas à employer l'humour.
" Les pirouettes sont passées, vous pouvez sourire!" Lorsqu'un élève perdait l'équilibre ou ne se parvenait pas à se réceptionner correctement (ce qui n'est pas arrivé souvent et était contrôlé avec grâce tout de même!) il encourageait. Mr Romoli a aussi accompagné la démonstration de l'adage des 1eres divisions filles et garçons en fin de "spectacle".

C'est ensuite au tour de la 3ème division filles d'entrer en scène. Là encore, j'ai beaucoup apprécié la professeur Carole Aro dans sa manière d'être et ce qu'elle a proposé à sa classe. Dos, épaulements, précisions au programme. On voit déjà que de belles personnalités émergent des classes.

Puis Eric Camillo et Fabienne Cerutti viennent présenter leurs classes de 2ème division avant l'entracte.

Viennent ensuite les 1ères divisions, appelé autrefois "Classes d'engagement" comme l'a souligné Mme Platel. Concernant les 1ères divisions filles, j'ai trouvé Mme Gaida d'une froideur...
Cependant, réentendre quelques notes de Chopin extarites du ballet de la Dame aux Camélias m'a ravie!

J'ai aussi beaucoup apprécié l'atmosphère du cours de danse de caractère des 3ème divisions filles et garçons mené par Roxana Barbacaru!

Les démonstrations se terminent par le cours d'adage et les différents portés auxquels les danseurs seront confrontés une fois dans le Corps de Ballet.

Les jeunes danseurs ont été très applaudis! C'est une belle opportunité pour eux que d'être sur la scène de garnier.

Je regrette juste de ne pouvoir associer aucun nom aux jeunes danseurs qui ont attiré mon attention, particulièrement 2 jeunes garçons de 3ème et 2ème division et 2 jeunes filles de 1ère division. Il y a aussi beaucoup de termes tecniques qui m'étaient inconnus et surtout décrit tellement vite, qu'il faut être habitué du "tac au atc" à ce jargon.
Petites et grandes batteries, sisol (?) c'est la première fois que j'entendais ces termes parmi d'autres que je n'ai pas retenu.
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 13:48 (2014)    Sujet du message: Ecole de Danse de l'Opéra Répondre en citant

Merci Justine !

Citation:
Petites et grandes batteries, sisol (?)

"petite batterie" : c'est tout le travail de bas de jambe (ce que j'appelle "le tricotage")

"grande batterie" les grands sauts, les manèges ...

et sissonne : une sorte de saut "2 pieds propulsent et 1 pied permet de se recevoir. "

Des plus calés en technique pourront vous en dire plus.

Je vois qu'il y a eu du changement dans l'attribution des classes.

Citation:
Concernant les 1ères divisions filles, j'ai trouvé Mme Gaida d'une froideur...

Elle était sans doute très concentrée. Ce n'est pas l'impression qu'elle m'avait donné, il y a quelques années, lorsqu'elle était venue à Orléans.
Justine
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 15:15 (2014)    Sujet du message: Ecole de Danse de l'Opéra Répondre en citant

Merci Elisabeth pour les éclaircissements du vocabulaire technique!
Tant mieux alors pour la professeur! Peut être que cette impression était liée à ce cadre particulier.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:27 (2017)    Sujet du message: Ecole de Danse de l'Opéra

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Pratique de la danse -> Les cours et stages de danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation