dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le 26 12, soirée spéciale danse sur France 2
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Danse et multimédias -> La danse au cinéma ou à la TV
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cams

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 13:40 (2012)    Sujet du message: Le 26 12, soirée spéciale danse sur France 2 Répondre en citant

gargouille a écrit:
Cams a écrit:
J'ai hâte de voir ce reportage! Les coulisses du concours ça risque d'être intéressant (même si malheureusement un seul a été promu sur les 4!). Ce serait bien d'avoir la réaction d'Héloïse Bourdon à la promotion de Valentine Colassante, mais je ne me fais pas d'illusions non plus!

Elle a réagi.

Oui mais j'ai trouvé ça timide! A par dire que V.Colassante mérite sa promotion on n'entend pas grand chose! Mais vu le ton du documentaire il ne fallait pas s'attendre à plus.

Sinon la soirée était tout de même assez sympathique. J'ai zappé le téléfilm, déjà vu et franchement pas brillant! C'est dommage de ne pas avoir diffusé le documentaire sur le concours en première partie de soirée car il s'adressait visiblement au grand public. Tous les défauts que je lui ai trouvé aurait été moins choquants s'il était diffusé à une heure de grande écoute et remplissait donc complètement sa fonction de vulgarisation de la danse et de la hierarchie de l'ONP.

Connaissant assez mal sa vie, le documentaire sur Noureev m'a intéressée. J'étais ravie de voir ces images d'archives et très surprise de découvrir cette fameuse double nomination de Maurice Béjart dont j'avais tant entendu parler. Je ne savais même pas qu'il en existait une vidéo. Les images du cercueil traversant le Palais Garnier étaient émouvantes aussi.

Après il est vraiment dommage de ne pas avoir plus parlé de son influence sur l'Opéra de Paris qui a tout même été considérable. Aujourd'hui encore, les danseurs, la direction parlent de Noureev, de son oeuvre, son travail, presque comme s'il était toujours là ou venait de disparaitre. Rien ou presque sur ses chorégraphies, sa façon de gérer la troupe, les danseurs qu'il a découvert... Ca manquait tout de même!

Le reportage suivant sur le concours de promotion était sympathique malgré des tics de réalisation très téléréalité un peu énervants. Ce faux suspense autour des blessures ou "va-t-il réussir son manège une fois sur scène?" était assez pénible. Surtout qu'on connaissait bien le résultat final. Alors oui le grand public ne le connait pas mais quand on diffuse ce type de reportage à presque minuit je ne pense pas que l'on puisse toucher beaucoup d'autres personnes que le public initié! C'est dommage car je pense que ce doc avait tout pour plaire à un public familial. Tout était bien expliqué et répété... Il y avait ce traditionnel petit commentaire béat...

Reste tout de même les protraits des 4 jeunes danseurs qui nous permettent de mieux cerner leur personnalité et de voir un peu de leur travail pour la préparation du concours.
Léonore Baulac est apparue très sympathique, ambitieuse et travailleuse. Elle était assez à l'aise face à la caméra et montrait une image moderne de la danseuse en parlant de ses actions dans la danse contemporaine sans pour autant délaisser le classique. J'ai été très surprise de constater qu'elle avait été coachée par Aurélie Dupont pour son cygne noir quand on voit le résultat. J'avais rarement vue une interprétation aussi kitsh du rôle. Dommage car c'est une danseuse qui a beaucoup de qualités.

Héloïse Bourdon donnait une image plus classique et attendue de la ballerine. Totalement dédiée à son art, gentille et douce. J'ai bien aimé les images de sa répétition de Don Quichotte avec Karl Paquette tout comme sa séance de travail avec Agnès Letestu toujours passionnante quand elle parle du Lac des Cygnes.

Côté garçons nous avions droit à deux personnalités très différentes avec Pierre-Arthur Raveau et François Alu. PA Raveau a pu nous démontrer ses qualités de pianiste et nous faire un petit cours de cuisine même si le résultat ne donnait pas très envie!
François Alu de son côté était moins conventionnel. Tout aussi passionné mais plus moderne. On a malheureusement beaucoup insisté sur sa blessure et le "va-t-il pouvoir passer le concours" du coup on ne l'a pas vu beaucoup danser...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 13:40 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 18:23 (2012)    Sujet du message: Le 26 12, soirée spéciale danse sur France 2 Répondre en citant

je n'ai pas encore pu visionner cette soirée! je l'ai enregistré chez moi donc je vous donnerai mes imprssions après! 

merci pour vos impressions!
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 18:31 (2012)    Sujet du message: Le 26 12, soirée spéciale danse sur France 2 Répondre en citant

J’ai trouvé cette soirée intéressante.
Durant une semaine une partie est visible sur un site France Télévision.
http://pluzz.francetv.fr/videos/un_jour_un_destin.html
http://pluzz.francetv.fr/videos/la_danse_a_tout_prix_,74627436.html

-Rien a dire sur le téléfilm, d’une qualité honnête. Tatiana Seguin s’en est plutôt bien tirée comme actrice.

-Le documentaire sur Noreev, comme je ne le connais pas bien j’y ai beaucoup appris, même si la structure de ce documentaire n’est pas de celle que je préfère.
Deux remarques:
J’ai eu du mal à reconnaître L Hilaire, je l’ai trouvé bien vieillie* et avec des cheveux gris si bien que dans le documentaire suivant je me suis dit il teint ses cheveux.
C’est peut être vrai, mais en fait cela venait du très mauvais éclairage qui rajoutait sur la chevelure un reflet argenté.
*Quoique, il est né en 1962, la même année que moi, vous connaissez le mois ?
Il a donc certainement des cheveux gris.

Sur Manuel Legris, deux choses m’ont choquées, pourquoi ne pas avoir indiqué qu’il était directeur du ballet de l’opéra de Vienne, pourquoi son absence dans le générique.
Afin de ne pas faire de l’ombre à L.H ?

-La danse à tout prix, alors là c’est le seul enregistrement des trois que je vais peut être conserver.
Rien à redire de toutes les parties sur les danseurs, sur les autres intervenants aussi pour les parties Garnier, Bastilles, Nanterre... .
Peut être ai-je mal compris, mais B Lefèvre a dit que son successeur devrait suivre une autre voie que la sienne.

Mais.................. le style, au antipode du Grand saut que j’aime beaucoup, là.............. tout ce que je déteste.
Une découpe en sujets courts, faut pas que ce soit long sinon ça va dépasser les capacités intellectuelles du téléspectateur.
Sujets entrecoupés d’intermèdes pour la plupart sans intérêt, mais là aussi c’est pour le bien du téléspectateur crétin afin de capter son attention pour qu’il ne parte pas sur une autre chaîne.
Une voix off qui nous prend pour des retardés mentaux.
Une co-présentation, la pauvre fille, servie par un texte qui ne sera pas gardé dans les annales et dont la production doutant de son charisme a voulu compenser en ne la filmant que par de multiples plans.
Je me demande encore à quoi servait le grand beaux à coté ses cotés, pour la mettre en valeur ou pour qu’il occupe le terrain, bien oui faut le faire reconnaitre en vu de la succession de BL.
Même le titre, La danse à tout prix ne correspond pas au contenu du documentaire, son seul intérêt c'est d'être racoleur.

Bref je n’aime pas le style télé réalité, ni le style télé populaire dans le mauvais sens du terme.
Dawiya
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 19:45 (2012)    Sujet du message: Le 26 12, soirée spéciale danse sur France 2 Répondre en citant

Je n'ai pas vu le téléfilm.
Pour le reportage sur Noureev, j'ai trouvé qu'il ressemblait à beaucoup d'autres. Comme vous Cams j'ai apprécié de voir la double nomination de Béjart!

Pendant le générique de début de La Danse à Tout Prix je me suis dit "Oh non, encore une émission très "télé réalité". Ce qui s'est confirmé tout au long du documentaire, beaucoup de coupures pour blablater inutilement avec énormément de répétitions agaçantes, des sujets séparés sans réelle logique etc. Je rejoins totalement Cams sur le faux suspense sur la blessure ou le manège. Mais ça permet de voir leur approche de la blessure, de la difficulté etc.
Heureusement que les portraits sont intéressants!!
Bulle
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 21:36 (2012)    Sujet du message: Le 26 12, soirée spéciale danse sur France 2 Répondre en citant

Citation:
 Une découpe en sujets courts, faut pas que ce soit long sinon ça va dépasser les capacités intellectuelles du téléspectateur. Sujets entrecoupés d’intermèdes pour la plupart sans intérêt, mais là aussi c’est pour le bien du téléspectateur crétin afin de capter son attention pour qu’il ne parte pas sur une autre chaîne. Une voix off qui nous prend pour des retardés mentaux.
Laughing Gargouille, vous avez de ces mots !

Je me suis contentée du téléfilm, que j'avais déjà vu et beaucoup aimé, et que j'ai de nouveau adoré : pour ses acteurs, son histoire, ses personnages, ses décors... et les scènes de danses ! "J'étais dedans."

J'ai regardé le début du reportage sur Noureev, que j'ai trouvé très intéressant, mais avec un ton "de détective" qui ne m'a pas semblé pertinent. Bref, je vous en dirai davantage quand j'aurai visionné tout l'enregistrement.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 22:16 (2012)    Sujet du message: Le 26 12, soirée spéciale danse sur France 2 Répondre en citant

Merci Gargouille pour vos liens, et Bulle nous attendons donc la suite des commentaires!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
gargouille
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 23:22 (2012)    Sujet du message: Le 26 12, soirée spéciale danse sur France 2 Répondre en citant

Bulle a écrit:

Citation:

Une découpe en sujets courts, faut pas que ce soit long sinon ça va dépasser les capacités intellectuelles du téléspectateur. Sujets entrecoupés d’intermèdes pour la plupart sans intérêt, mais là aussi c’est pour le bien du téléspectateur crétin afin de capter son attention pour qu’il ne parte pas sur une autre chaîne. Une voix off qui nous prend pour des retardés mentaux.

Laughing Gargouille, vous avez de ces mots !

Oui j'avoue que c'est un peu, beaucoup, trop virulent, mais tout l'art de gâcher un documentaire qui s'avère en dehors de ces travers très intéressant.

Mais ce saucissonnage, ces répétitions, ne sont là que pour maintenir un suspense idiot et je suis dans le vrai, les gars pas plus de 5 minutes sinon ils vont zapper.
D'un coté ils doivent regretter la pub, ça faisaient des coupures gratos.
Lyly
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 09:37 (2012)    Sujet du message: Noureev Répondre en citant

Ces émissions sont affligeantes ! Dans les deux cas, je suis d'accord avec Gargouille on prend les spectateurs, pour des attardés ou des incultes ! Notamment pour la "danse à tous prix" ! Je fuis ce type d'émission, la télé réalité ce n'est pas mon truc ! Quant à la mise en condition dès le départ d'E Platel attaquant les acrobaties russes, c'est ridicule ! Cette pratique permanente de la méthode Coué : la meilleure école du monde pour le meilleur opéra du monde, n'est pas digne !

Pour" un jour un destin" on se demande si l'émission est consacrée à Noureev ... c'est un affreux défilé d'amis ou pseudo amis débitant des lieux communs! On n'y apprend rien et on sombre dans la caricature politique : les méchants soviétiques contre le gentil Noureev. On y a même oublié la danse ... on en voit si peu.
En plus c'est désagréable de voir ce défilé de "vieux" ( Mr. Green ça ne nous rajeunit pas ). Aucun jeune n'est là et pourtant à l'ODP, du Noureev ils en ont à satiété ! Seul Charles Jude (c'était un de mes danseurs préférés) apporte un petit plus humain avec leur voyage à St Barth ! Le pavé de Béjart se comprend mal faute d'explications; mais c'est sûr que personne ne parlera des remous provoqués par la nomination de Noureev à la tête de l'Opéra, des "cabales" et des "purges" collatérales, des mises au placard dont les effets perdurent encore aujourd'hui !

Bref ... j'ai regardé la télévision
bilboette

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 15:19 (2012)    Sujet du message: Le 26 12, soirée spéciale danse sur France 2 Répondre en citant

J'ai enregistré ces trois film+reportages, ils m'attendent au chaud sur mon disque dur et je les garde de côté pour mes soirées en solitaire d'après les fêtes !

Je comprends vos avis en tous cas : les documentaires sur la danse sont tellement rares, et on envie tellement les journalistes qui ont pu avoir accès à l'Opéra, suivre les danseurs pendant la préparation du concours, etc, qu'on est horriblement frustré quand le résultat n'est pas de qualité... C'est l'impression que j'avais eue à la sortie du film de Klapish sur Aurélie Dupont : on en avait entendu parler tellement longtemps à l'avance, ce genre de film est si rare, il répétait partout avoir suivi Aurélie Dupont pendant trois ans... Et à l'arrivée, quarante-cinq minutes seulement, des scènes de répétition où il faut tendre l'oreille pour entendre ce qui se dit entre danseurs et répétiteurs, où les pieds des danseurs sont coupés, et trois questions ultra niaises ("est-ce que faire de la danse classique c'est forcément être classique?" )
Airen
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 19:15 (2012)    Sujet du message: Le 26 12, soirée spéciale danse sur France 2 Répondre en citant

Bande de râleuses... Razz

J'ai adoré le dernier documentaire. J'étais contente de découvrir de nouveaux jeunes danseurs/seuses, pénétrer dans les coulisses de l'opéra, avoir le coeur battant pour les blessures des uns et les doutes des autres. Très rafraîchissant.

Tous les défauts que vous avez cités sont vrais mais ne m'ont pas gâché ce moment.

Le lendemain, pendant le cours, mes camarades l'avaient vu également et nous l'avons toutes apprécié. Comme vous dites c'est trop rare pour être boudé.

Héloise Bourdon a un merveilleux physique et une grande classe. Je la sentais traqueuse durant sa variation du cygne blanc.

Léonore a l'air super sympa. Quelle assurance en scène !

Raveau est un beau danseur avec des lignes superbes. Sans compter sa personnalité ! Il dégage une grande présence.

Alu est une bombe d'énergie et un excellent technicien. Je n'ai pas vu beaucoup d'étoiles hommes de son niveau à l'opéra, à part Manuel Legris et Martinez. Et bien sûr Patrick Dupont, le Sans-pareil.
gargouille
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 19:31 (2012)    Sujet du message: Le 26 12, soirée spéciale danse sur France 2 Répondre en citant

Airen a écrit:
Bande de râleuses... Razz

Râleur Airen, râleur, je préfère. Bannir   Wink

Je suis entrain de graver un DVD du dernier doc et j'ai re-regardé le début et les propos E Platel ne me choque pas plus que cela, elle parle du style des danseurs, d'ailleurs par la suite d'autres disent un peu prêt la même chose.
Et puis il faut se méfier du montage, il est si facile de ne garder que ce que l'on veut, quitte à travestir un peu la réalité.
bilboette

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 12:27 (2012)    Sujet du message: Le 26 12, soirée spéciale danse sur France 2 Répondre en citant

Airen, je suis d'accord avec vous : ces documents sont trop rares pour être boudés ! Malgré la frustration ressentie au premier visionnage du docu sur Aurélie Dupont, je l'ai acheté en dvd et regardé je ne sais combien de fois ! Et là j'ai hâte de voir ce documentaire sur le concours et de voir un peu plus ces artistes que je connais assez peu... 
gargouille
Invité

MessagePosté le: Dim 30 Déc - 00:24 (2012)    Sujet du message: Le 26 12, soirée spéciale danse sur France 2 Répondre en citant

Retour sur le passé.

Un article du Nouvel Observateur sur l'affaire Béjart-Noureev:
http://referentiel.nouvelobs.com/archives_pdf/OBS1124_19860523/OBS1124_1986…
http://referentiel.nouvelobs.com/archives_pdf/OBS1124_19860523/OBS1124_1986…

Ps: Si vous voulez lire les autres pages  Wink , modifiez le dernier chiffre à la fin de l'adresse, 110 sur l'exemple: _110.pdf

Sur Dansomania, une interview de la danseuse Nathalie Aubin qui parle de Noureev et de ses rapports avec le corps de ballet.

Un peu loin du documentaire de France deux... .

Bon je vais me .

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Déc - 10:05 (2012)    Sujet du message: Le 26 12, soirée spéciale danse sur France 2 Répondre en citant

Je viens de voir la Danse à tout prix, et j'ai passé un bon moment!

Vos commentaires m'ayant prévenue que le documentaire employait un certain ton, voilà, je n'y ai  de ce fait pas fait attention

Je suis contente d'avoir vu ces quatre jeunes au " travail"

Alu est comme sur scène : sympathique, simple, et quand on le voit prendre le cours et anticiper la pirouette pour en passer six ou sept pendant que les autres en font trois, on se dit " wouahhh ! quelle énergie, quelle facilité" Il est vraiment " nature" et j'aime beaucoup!
 C'est fou le nombre de danseurs qui ont été blessé : Dupont, et son opération du genou suivi d'une longue rééducation;  Loudière ( qui a été opérée du pied, si ma mémoire est bonne) Leriche qui a cause de son dos a cru qu'il ne danserait plus jamais, Ganio, problème de dos aussi, et puis plus récemment Moreau et Heymann... sans parler des blessures " ponctuelles" : ce métier est vraiment terrible pour le corps, et le documentaire le montre.

Alu que j'ai  vu dans Don Quichotte et  aimé pour l'intelligence de sa danse, est vraiment, un jeune danseur à suivre!!!

J'ai beaucoup aussi aimé la spontaneité de Léonore Baulac; elle pétille.  Ce doit être quand même drôlement dur de re-passer ce concours pour changer de grade, surtout quand on est depuis 5 ou 6 ans dans le tout premier grade.... on voit les copines de promotion monter, et on doit finir par se décourager.... Je comprends que le regard positif de sa maman l'aide à garder son enthousiasme.

P A Raveau m'a amusé; il semble si posé, si réfléchi! j'aurais bien aimé voir sa variation de l'oiseau de feu en entier! 

D'ailleurs si on réfléchit bien, il y avait trois oiseaux  dans ce documentaire : un cygne blanc, un cygne noir et un oiseau de feu
  Dans la variation, l'oiseau de feu reprend à un moment donné comme un écho le développé seconde du cygne blanc!

Quand à H Bourdon, elle semble si calme, si posée! On sent qu'elle est vraiment horriblement déçue mais garde sa contenance quand elle apprend les résultats!
Elle a une silhouette vraiment longiligne, très belle,  et ce n'est pas du tout l'effet que j'ai eu pourtant à chaque fois que je l'ai vue sur scène; c'est curieux!
Paquette qui répète avec elle Don Quichotte a vraiment l'air de s'adapter à toutes ses partenaires!

J'ai aussi aimé voir Dupont et Letestu transmettre; dommage qu'on ait pas vu les professeurs des garçons! J'aime énormément voir les répétitions, autant que les spectacles eux mêmes; on voit bien tout le détail d'un mouvement, c'est souvent plus spectaculaire, plus impressionnant que lorsqu'ensuite le costume est là; ce côté nu, dépouillé me plait toujours beaucoup!

Le tout ponctué de petits extraits de spectacle ou de répétition d'autres ballets : c'était vivant!

bref, j'en reprendrai bien encore un peu!

donc, oui, j'ai passé un très bon moment devant de ce documentaire !

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Déc - 10:23 (2012)    Sujet du message: Le 26 12, soirée spéciale danse sur France 2 Répondre en citant

Pour le conflit Béjart/ Noureev ( et on pourrait même dire Béjart/Petit, car Petit a dit les pires horreurs sur Béjart et Béjart sur Petit) peu importe au fond, les questions de lutte de pouvoir, un amant était peut être au coeur du problème, tout simplement!

Ce qui est plus triste, c'est que du coup, Eric Vu An, que j'adorais est parti, a quitté l'opéra, alors qu'il était un danseur magnifique; je n'ai jamais eu autant d'émotion que sur le pas de deux de Giselle du 2ème acte, dansé par lui même et Noella Pontois. Il était en outre un technicien hors pair, et sans la " bourde" de Béjart, aurait sans doute lui aussi été nommé étoile à l'ONP.   regardez cette video de D Q. Il a 22 ans, et danse déjà comme une étoile!!!

Il est impossible dans ce genre de conflit de dire qui a tort qui a raison

j'ai entendu sur Béjart les pires choses de la part de danseuses qui ont travaillé avec comme les meilleures; les unes disant " on est placé au cours en fonction de nos kilos" et d'autres disant " c'est la gentillesse même"

même chose sans doute pour Petit, qui ne pardonnera jamais à Noureev d'avoir dansé à sa sauce l'un de ses ballets;

quand  à NOureev, il a mis au placard une danseuse comme Legréé qu'il trouvait " vulgaire" ( mais ma prof de danse pensait pareil alors que moi je l'aimais bien!) et à côté de ça, donne sa chance à Letestu qui ose le lui demander, de danser dans Bayadère

Personne n'est tout noir ou tout blanc.... ce qui est sûr c'est que Noureev a quand même permis à l'ONP d'atteindre un niveau de danse jamais égalé avant lui, et j'aime énormément la relectured de ses ballets, que je trouve sensible et intelligente, sans parler des décors et costumes de l'époque, fastueux mais toujours de bon goût!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:31 (2016)    Sujet du message: Le 26 12, soirée spéciale danse sur France 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Danse et multimédias -> La danse au cinéma ou à la TV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation