dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1319, 20, 21  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cams

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 21:02 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

Je suis bien contente pour François Alu!!
J'ai hâte de le voir!
Même si je me demande s'il n'est pas un peu petit pour Alice Rennavand. Ce n'est peut être qu'une idée... A voir!
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 21:02 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cams

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 10:41 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

Hier Mathilde Froustey et Pierre-Arthur Ranveau faisaient leur prise de rôle dans Don Quichotte!

Je les avais déjà vu lors de la pré-générale et était ressortie complètement emballée (même plus que cela, si c'est possible!!).

Hier soir on a tout de même sentit un peu de stress au premier acte. Le tout manquait à vraiment décoller. C'était presque trop sage par rapport à ce que l'on attend de ce ballet. Toutefois même en dessous de ce que l'on attend, même trop sage ce premier acte était bien plus enthousiasmant que ce que j'avais pu voir en début de série avec des étoiles (je mets Ludmila Pagliero à part car elle était vraiment bien en Kitri).
Froustey et Raveau ont déployé une danse généreuse. On les sentait heureux d'être sur scène avec une envie de partager.
Au premier acte on pouvait aussi remarquer Sarah Kora Dayanova, une vraie danseuse de rue avec du tempérament! Dans un autre style, on ne voit vraiment que François Alu dans le passage des pêcheurs. J'ai hâte de le découvrir en Basilio!!

Le deuxième acte fût peut être mon favoris avec une scène des gitans toujours aussi énergique et surtout une magnifique scène de la vision. Héloïse Bourdon avait beaucoup de classe en reine des Dryades même si les réceptions du début de sa variation sont toujours assez lourdes. Marine Ganio fût un vrai coup de coeur en Cupidon. Le plus réussi que j'ai vu!
Et Mathilde... aaah Mathilde! Elle était formidable en Dulcinée, un passage sur lequel je ne l'attendais pas du tout! Grâce, sérénité, lyrisme et équilibres infinis... On comprend que Don Quichotte soit sous le charme!

Au troisième acte, nous avons eu droit à une scène de la taverne et très drôle qui a franchement déridé le public. Puis le mariage avec un Pierre-Arthur Raveau qui a un peu accusé la fatigue accumulée au cours du ballet. Mathilde Froustey au contraire n'a fait que monter en puissance avec un adage magnifique et un équilibre final suspendu dans le temps. Bravo au chef d'orchestre qui a vraiment suivi la danseuse pour lui permettre de tenir aussi longtemps qu'elle le pouvait!

Au final, la représentation était loin d'être parfaite avec plein de petites fautes techniques souvent dûent à un excès de prise de risque mais je ne m'en plaindrai pas. Je préfère voir des danseurs enthousiastes qui testent des choses, qui ont envie de montrer ce qu'ils savent faire que des représentations pleines d'étoiles où l'on peut parfois tellement s'ennuyer!
Choupi
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 14:21 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

J'ai moi aussi pu assister à la représentation d'hier soir (5 décembre). J'ai passé une très bonne soirée et j'ai été conquise. Pierre-Arthur Raveau a été très bien et j'apprécie que des nouvelles recrues soient mises en avant. J'ai trouvé sa prestation impressionnante vu son expérience. Par contre, je rejoins Cams pour dire que ça n'a pas tout de suite décollé au premier acte (pour le couple) et qu'on sentait la fatigue du danseur à la fin. 

Mathilde Froustey m'a beaucoup plue mais surtout à partir du second acte qui était d'ailleurs très réussi. La variation de la reine des dryades était bien : mieux dansée que sur la vidéo postée plus haut mais pas aussi bien que celle d'Agnès Letestu. Je reproche des réceptions un peu lourdes mais est ce qu'on peut vraiment y faire quelque choses? (surtout pour le bruit du chausson vu que la musique est douce...) Peut être que le son de la vidéo avec Agnès Letestu est retravaillé (comme souvent lors de captations)?
En tout cas, Cupidon était vraiment très bien dansé et je n'ai pas été déçue, pareil pour dulcinée, que j'ai trouvée très très gracieuse notamment dans le haut du corps. (J'aurais bien ajouté dix minutes au rêves de don quichotte  Wink  et puis au dernier acte aussi quant à faire)

J'étais au second balcon, et je pense que globalement les jambes semblent moins hautes à cause de l'angle de vue. En effet, j'ai eu cette impression pour beaucoup de danseurs : lors de la variation de la reine des dryades, au premier acte pour Kitri et pour les arabesques de Basile au dernier acte. 

J'ai préféré cette soirée à celle que j'avais vu il y a quelques temps lors de la dernière reprise. Je pense par exemple à la scène avec les gitans que j'ai adoré hier soir mais qui ne m'avait laissée indifférente la première fois.

Mathilide Froustey m'a impressionnée au troisième acte dommage que ses fouettés aient étés désaxés
Le corps de ballet était bien même si on pouvait noter parfois des légers défauts d'alignement et une fois de synchronisation pour les matadors (si je me souviens bien).

Les costumes m'ont quand même bien plu; si on les regarde sans avoir vraiment connu les anciens on peut apprécier. 

J'y retourne le 19! j'ai hâte de voir François Alu dont on parle tant mais aussi de voir Alice Renavand en Kitri puisque je l'ai surtout vue dans du contemporain.

A part ça, je me posais une question sur le fonctionnement de la troupe : Mathilde Froustey qui semble aimée du public et qui a été chaleureusement ovationnée n'est que sujet alors qu'elle est distribuée comme une soliste (elle a quand même souvent des rôles principaux). On ne peut plus dire qu'elle fasse partie des nouvelles recrues. C'est fait exprès car un sujet coute moins cher qu'un premier danseur ou étoile?

De même, il y a plusieurs étoiles qui semblent ne pas faire grand chose durant la saison, ils font quoi le reste du temps? 

Lucie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 16:14 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

ah Choupi vous dites que ses fouettés ont été désaxés? je voulais justement savoir comment Mathilde avait passé ce cap de la Coda de Don Quichotte =D

pour le reste désolée je ne peux pas vous répondre, mais les plus anciens balletomanes le pourront j'espère! 
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 17:58 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

À mon tour de revenir sur cette représentation du 5 décembre.

c'était la première fois que je voyais don Quichotte, et franchement, j'ai été conquise !
Au premier acte, le corps de ballet m'a semblé vivant, énergique. Mathilde Froustey était radieuse: technique époustouflante ( malgré quelques imprécisions), joie de danser... Un étoile, quoi ! Pierre-Arthur Raveau n'a pas démérité, et, si on le sentait parfois crispé, il campe un Basilio bondissant, et la complicité qui règne entre li et Mathilde Froustey rend leur histoire encore plus crédible. 
Mention spéciale à Sara Kora Dayanova pour sa danseuse des rues.

Le deuxième acte a véritablement permis à Mathilde Froustey de montrer son lyrisme. Elle était absolument divine en dulcinée: bras, équilibres,... Si la perfection existait, nul doute qu'elle l'aurait atteinte.
Marine Giano était elle aussi an magnifique Cupidon: vivacité, rapidité, précision... Elle a toutes les qualités d'une grande danseuse.
En reine des Dryades, Héloïse bourdon n'a pas démérité non plus, et ce malgré quelques réceptions un peu lourdes. Cependant, contrairement à d'habitude, je n'ai pas vraiment accroché, je l'ai trouvé un peu "sèche"...

Le troisième acte fut l'apothéose, même si la fatigue commençait à se faire sentir. Pierre-Arthur Raveau semblait plus détendu, et le pas de deux final était un pur régal ! Et que dire de Froustey: toujours aussi souriante, débordante d'énergie, et son arabesque qu'elle a tenu combien...? 5, 10 secondes ? À faire pâlir d'envie n'importe quelle danseuse étoile accomplie !

Au final, c'est le genre de représentation ou malgré quelques cafouillages, l'alchimie s'opère. Et, à mon sens, l'apparition de Brigitte avec son micro à la fin, nous annonçant la nomination d'une nouvelle étoile n'aurait pas été de trop...
Choupi
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 21:57 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

Alien a écrit:

Au final, c'est le genre de représentation ou malgré quelques cafouillages, l'alchimie s'opère. Et, à mon sens, l'apparition de Brigitte avec son micro à la fin, nous annonçant la nomination d'une nouvelle étoile n'aurait pas été de trop...

Je suis entièrement d'accord et j'ai pensé la même chose hier soir 

Sinon, j'ai trouvé que le personnage de gamache me faisait beaucoup penser au personnage du prétendant ridicule dans la fille mal gardée que ce soit avec le costume (parapluie, couleurs improbables, chapeau) que du jeu.

J'ai été très surprise de retrouver des musiques de la Bayadère au début du second acte avant l'arrivée des gitans. D'ailleurs la danse des gitans hommes me faisait un peu penser à celle des caucasiens dans la Source. 
gargouille
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 00:07 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

Pour que Brigitte arrive avec un micro pour... il faudrait qu'elle soit 1 danseuse!
Une image prise de la page Facebook de M. Froustey (cliquez dessus):
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 07:57 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

Merci à toutes pour vos comptes rendus enthousiastes!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 08:52 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

Oui, merci Cams, Choupi et Alien pour vos commentaires qui me font trépigner d'impatience avant la représentation de demain, 8 décembre .

Citation:
Pour que Brigitte arrive avec un micro pour... il faudrait qu'elle soit 1 danseuse!

Pas forcément, gargouille Wink .
Manuel Legris et Mathieu Ganio étaient Sujets lorsqu'ils ont été nommés Etoiles.
Le premier par Rudolf Noureev.
Chez les dames, je ne trouve pas d'exemple.
Sylvie Guillem a été Première Danseuse quelques jours seulement avant d'être nommée Etoile.

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 09:18 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

et bien, il y a eu la maman de Mathieu! Dominique Khalfouny! 

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Cams

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 11:38 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

Tout à fait!
Et pour répondre à la question que Mathilde ne soit pas étoile est assez inexplicable...
Mais ce n'est pas la première fois que la direction "bloque" des danseurs parce qu'ils ne les apprécient pas.
Myriam Ould-Braham est restée très longtemps première danseuse avant d'être nommée. On pensait même qu'il faudrait attendre un chagement de direction pour la voir au firmament.
Sa nomination avait redonné espoir aux fans de Mathilde Froustey mais malheureusement le dernier concours de promotion a refroidit tout le monde!
Quandt aux étoiles qui ne dansent pas... et bien souvent elles sont blessées ou alors elles ne veulent pas danser les classiques.
bilboette

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 12:35 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

Merci pour ces comptes-rendus enthousiastes ! Prise dans mon déménagement je n'ai pas eu le temps et le courage de scruter la bourse aux places pour aller voir Mathilde Froustey en Kitri, et grâce à vous ma frustration est un peu atténuée ! 
gargouille
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 14:14 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

Elisabeth a écrit:
Oui, merci Cams, Choupi et Alien pour vos commentaires qui me font trépigner d'impatience avant la représentation de demain, 8 décembre .

Citation:

Manuel Legris et Mathieu Ganio étaient Sujets lorsqu'ils ont été nommés Etoiles.
Sylvie Guillem a été Première Danseuse quelques jours seulement avant d'être nommée Etoile.

A bon, je le pensais.

Bon Brigitte avant de partir à la retraite...., samedi par exemple.
Alien
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 18:57 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

gargouille a écrit:
Elisabeth a écrit:

Citation:

A bon, je le pensais.

Bon Brigitte avant de partir à la retraite...., samedi par exemple.

Je crains que cela soit impossible samedi car, malheureusement, Pierre-Arthur Raveau s'est blessé et le couple Froustey/Raveau à été remplacé par Gilbert/Paquette...
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 19:35 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

je viens de voir qu'elle ne dansera pas en effet... c'est vraiment de la malchance car je pense que la 2e aurait été encore plus proche de la perfection... 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:47 (2016)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1319, 20, 21  >
Page 12 sur 21

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation