dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012
Aller à la page: <  1, 2, 316, 17, 18, 19, 20, 21  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Déc - 11:34 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

dans les autres compagnies, les danseurs ne sont jamais sur deux spectacles en même temps - et qui plus est contemporain et classique - pour la simple raison qu'il n'y a pas la possibilité de programmer la danse dans deux théâtres en même temps!

ensuite, leur vocation étant avant tout classique, il n'y a pas cette politique actuelle qui fait travailler des styles très différents sur des périodes parfois très longues
imaginez, Don quichotte arrive cette année après un an sans travail de cette intensité ( la dernière fois c'était Cendrillon)
les danseurs ont dansé du Mcmillan et du  Cranko, des styles très différents de celui de Noureev,  le corps a certes une mémoire mais là, la coupure était trop longue

juste pour vous donner un exemple  : ayant abandonné ma petite compagnie, je me consacre désormais à l'odissi
mais l'autre jour, je vous régler une chorégraphie jazzy pour mes élèves
j'ai travaillé tout un après midi, ce que je fais régulièrement en odissi qui est une danse très physique mais qui ne demande pas du tout le même travail

le lendemain, j'avais  très mal au bas du dos, dans les épaules, dans les mollets.... il a falllu 48 heures pour que le corps se rééquilibre!

donc imaginez un danseur qui répète don quichotte l'après midi et danse Forythe le soir... au vue de l'intensité du travail demandé au corps, ces blessures n'ont rien d'étonnant du tout!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 15 Déc - 11:34 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Déc - 11:35 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

ps : je viens de voir votre message Cathy

J'ai lu sur Dansomania que MA Gillot ne danserait pas la Reine Des Dryades

j'aurais pu parier gros qu'elle ne le danserait effectivement pas.... j'ai du mal à comprendre qu'elle se fasse distribuer dans des rôles qu'elle ne danse au final pas....

Lucie

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Déc - 13:24 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

ah oui c'est vrai qu'ils n'ont pas 2 théâtres comme ici! je n'y avais pensé!

Merci pour ces précisions Shana 
dans ce cas, il faut que les danseurs disent quelque chose non? ils ont le pouvoir! autant dire que ce n'est pas fini alors ces blessures...

tiens donc MAG ne dansera pas de classique? étonnant
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 02:44 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

Lucie a écrit:
dans ce cas, il faut que les danseurs disent quelque chose non? ils ont le pouvoir! autant dire que ce n'est pas fini alors ces blessures...

Il y a peut-être une certaine forme de peur de s'opposer à la direction. Les étoiles et certains premiers danseurs qui sont les petits papiers pourraient le faire (et le font sûrement). Mais pour les autres, se mettre à dos la direction pourrait considérablement freiner une carrière, être très peu distribué etc.
Mais la direction DEVRAIT le savoir! J'ai l'impression de me répéter, mais c'est inadmissible, et dangereux pour l'avenir de la compagnie, de jouer autant avec la santé des danseurs...

Pour MAG, rien d'étonnant à mon avis. Je ne l'ai vue que dans Joyaux, Rubis (aux côté d'Aurélie Dupont, leurs deux physiques ne vont pas du tout ensemble!), et dans Le Tricorne. Jamais dans un "grand" classique, mais à force de la voir dans des contemporains, j'ai énormément de difficultés à l'imaginer dans ce type de rôle. C'est tout à fait son droit de moins apprécier le classique, mais j'ai du mal à accepter que des danseurs de l'opéra, étoiles qui plus est, ne dansent plus de classique.
Et une chose qui a également tendance à m'agacer (décidément!!), c'est d'apprendre que des danseurs vont danser en gala à l'étranger en revenant de blessure, et finalement sont de nouveau blessés au moment de danser à Paris. Quelle est leur priorité? Danser un peu partout, ou bien danser à l'Opéra?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 10:06 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

Pour MAG, c'est son droit, certes, mais pourquoi alors se faire distribuer? Car les étoiles peuvent choisir!

Par ailleurs, la direction sait très bien tout ce que nous écrivons; elle est au courant des blessures, du niveau de la troupe dans les grands classiques
je réentends Lefèvre dire spontanément " Noureev n'était pas sympa" et puis tout à coup, bêtement, ajouter " bon, de toutes façons, on n'est pas là pour être sympa!"

N'oublions pas que Lefevre est arrivée au moment où P. Dupond était en procès avec Hugues Gall,( procès qu'il a gagné)  celui là même qui a nommé BL a la direction de la danse, et qui n'était pas du tout populaire auprès des danseurs; il a bloqué beaucoup de carrière, dont celle de MAG, puisqu'elle aurait pu être nommée étoile plus tôt
Il suffit par ex. de voir sa prestation dans la captation de la Belle  en féé bleu pour voir toute la grâce et la magnificence de sa technique; elle y éclipse sans souci toutes les autres fées!

Le dernier classique dans lequel je l'ai vue est Raymonda; une technique toujours aussi sublime; et j'avais vraiment beaucoup aimé son deuxième et troisième acte; pourtant, entre temps, sa silhouette avait changé, du fait de danser plus de contemporain et moins de classique;  malgré cela, elle était toujours fascinante, car elle a une présence très forte

c'est pour cela que je me demande ce qui se passe dans sa tête : caprice? contradiction? peur d'être jugée dans un rôle classique ? Je n'en sais rien, mais je trouve dommage qu'une étoile - masculine ou féminine - s 'annonce régulièrement dans un rôle pour ne pas le danser du tout!

Cathy
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 11:05 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

C'est curieux, je me dis que finalement la politique de Gall avait du bon, car hormis Pujol (quand on voit la prestation de Benjamin Pech à ses côtés, on se demande encore pourquoi ce n'est pas lui qui a été nommé tant il est excellent, avec le ballon, la technique, le jeu), les étoiles qu'il a nommées sont toutes les anciennes grandes étoiles de l'Opéra (Dupont, Bart, Letestu, Martinez, Osta...). Tout le monde ne pouvait pas devenir étoile, et c'est cela une véritable compagnie des étoiles qui sont au-dessus et de bons voire d'excellents danseurs qui ne sont pas étoiles, car ils ne sont pas complets et qui resteraient premiers danseurs voire sujets) !

Il est vrai que s'il avait nommé MAG plus tôt, peut-être n'aurait-elle pas fait ce virage dans sa carrière. Elle avait effectivement quelque chose dans les classiques, notamment sa Nikiya ou sa Kitri étaient éblouissantes. Maintenant son problème était la taille et le caractère. Il ne faut pas oublier que beaucoup de danseurs ne voulaient pas danser les classiques avec elle, car elle était trop grande et surtout difficile dans le partenariat. Le contemporain n'a pas ce problème là !

Lefèvre est arrivée avant le procès de Dupond ! Elle était secrétaire générale de l'Opéra et voulait être calife à la place du calife avec Patrice Bart, ils ont d'ailleurs réussi à le faire partir, et effectivement il a gagné son procès contre l'administration qui l'avait licencié, car il avait été juré au Festival de Cannes.
C'est avec Mortier et son "il y a bien de vieux premiers danseurs à nommer" qu'on a eu ce déferlement de promotions ridicules ! Ganio a peut-être été nommé trop jeune ou trop vert (car ce n'était pas trop jeune comparé à d'autres compagnies internationales). Ce qui m'inquiète c'est l'absence des scènes depuis plus d'un an de Mathias Heymann, car ça c'est de l'étoile. J'espère qu'ils ne gâcheront pas François Alu (il a certes un physique "difficile" pour l'0péra, mais il est époustouflant techniquement parlant, dire qu'il sait passer des doubles assemblés !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 11:12 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

Citation:
Lefèvre est arrivée avant le procès de Dupond !

oui, Cathy, mais elle a été nommée à la direction au moment du procès!  il y aurait une histoire bizarre, comme quoi Dupond aurait renoncé à diriger la compagnie pour laisser les coudées franches à Gall qui l'a remercié et puis qui finalement l'a licencié et à nommer BL au poste!!

Cathy
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 11:19 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

Certes, mais elle était déjà en poste et déjà influente ! En tout cas, elle aura fait un mal fou à la compagnie depuis qu'elle n'a plus de directeur qui s'oppose à elle. Gall a peut-être bloqué des carrières, mais il avait un avis sur les danseurs, et ne laissait pas les coudées franches à sa directrice. Mortier assistait encore au concours, mais se laissait totalement mener le bout du nez, quant à Joel, il n'assiste même plus au concours, maintenant son AVC ne lui a peut-être pas permis de diriger l'Opéra tel qu'il l'aurait voulu ! Je me demande ce que va faire Lissner et si c'est Hilaire qui succède à Lefèvre, côté distribution on aura le même type que ce qui est proposé actuellement.
gargouille
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 14:45 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

C'est tout de même du hors sujet, mais bon.

Un extrait d'un billet du JDD:
A l’emblématique pièce In the middle Somewhat elevated, succèdent Woundwork puis Pas/Parts. Elles prouvent grâce aux stars Agnès Letestu, Hervé Moreau, Jérémie Bélingard, Marie-Agnès Gillot, Elonora Abbagnato, Audric Bezard et au corps de ballet que les danseurs de l’Opéra de Paris forment l’une des premières compagnies contemporaines. Quant à William Forsythe, il figure sur la longue liste des prétendants, tels Angelin Preljocaj, Nicolas Le Riche, Manuel Legris ou encore le russe Makhar Vaziev (actuellement à Milan) à la succession de Brigitte Lefèvre. L’actuelle directrice de la danse qui a redonné beaucoup d’enthousiasme à la compagnie doit prendre sa retraite  dans quelques mois.

http://www.lejdd.fr/Culture/Spectacle/Actualite/Danse-l-Opera-revise-ses-cl…
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 14:54 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

c'est même choquant de lire cela dans le même billet :

Citation:
Ces créateurs contemporains sont devenus des classiques. Quatre pièces spécialement créées entre 1987 et 2004 pour le ballet de l’Opéra, montrent tout ce qu’ils ont apporté à l’esthétique de note époque. Les étoiles de 2012 se bousculent pour eux, au détriment du très conformiste Don Quichotte, interprété à la Bastille par des deuxièmes couteaux.

Alors, supprimons donc l'école de danse de l'opéra; à quoi bon apprendre la danse classique puisque c'est ringard

et quand je lis je ne sais plus où, que Lissner dit qu'il  ne faut plus faire des décors et costumes aussi couteux... ben oui, faisons du cheap, cessons de faire rêver, continuons dans l'ambiance générale sinistre et morose!!!

c'est d'une hypocrisie sans nom

Pourquoi remonte t'on alors à grand frais cette grosse machine qu'est la Tétralogie, avec des cachets exorbitants????

Ah oui, j'oubliais le rôle essentiel, de ces  gros egos sur patte que sont certains  metteurs en scène!!!! qui MODERNISENT le propos wagnérien!!!!

Lucie

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 14:58 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

je ne sais même plus quoi dire... 
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 17:23 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

shana a écrit:
c'est même choquant de lire cela dans le même billet :

Citation:

Ces créateurs contemporains sont devenus des classiques. Quatre pièces spécialement créées entre 1987 et 2004 pour le ballet de l’Opéra, montrent tout ce qu’ils ont apporté à l’esthétique de note époque. Les étoiles de 2012 se bousculent pour eux, au détriment du très conformiste Don Quichotte, interprété à la Bastille par des deuxièmes couteaux.

Alors, supprimons donc l'école de danse de l'opéra; à quoi bon apprendre la danse classique puisque c'est ringard

et quand je lis je ne sais plus où, que Lissner dit qu'il  ne faut plus faire des décors et costumes aussi couteux... ben oui, faisons du cheap, cessons de faire rêver, continuons dans l'ambiance générale sinistre et morose!!!

c'est d'une hypocrisie sans nom

Pourquoi remonte t'on alors à grand frais cette grosse machine qu'est la Tétralogie, avec des cachets exorbitants????

Ah oui, j'oubliais le rôle essentiel, de ces  gros egos sur patte que sont certains  metteurs en scène!!!! qui MODERNISENT le propos wagnérien!!!!
Je n'avais pas voulu mettre ce passage, par peur des réactions.

Oui c'est quoi une journaliste pigiste qui ne connais son sujet?
gargouille
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 23:38 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

J’ai quelques remarques par rapport à ce qui a été dit plus haut.
Vous m’excuserez de faire une réponse fourre tout.

-Ce soir aux infos de 20h sur France 2 il y a eu un reportage sur l’école et E Platel dit que toute sa vie un(e) danseur(se) devra obéir. Même une étoile, si elle ne le fait pas ce sera au dépend de sa carrière, bien sur elle ne l’a pas dit de cette façon.
Donc sur la question de danser du classique et du contemporain..., ils n’ont pas tant le choix que cela.... .

-Jusqu’à ce soir je n’avais jamais vu Don Quichotte en entier, j’ai regardé le DVD de l’Opéra avec A. Dupont, M. Legris et J-G. Bart qui doit dater de 2001.
Et vraiment Kitri semble un rôle taillé pour M. Foustrey, ne la nommer que deux fois démontre des lacunes dans la gestion du ballet.

-Je rebondi sur ce qui est dit plus haut sur le physique de MAG, j’ai du mal à l’imaginer danser du classique, j’ai toujours un peu l’impression de voir une ex nageuse de l’Allemagne de l’Est.
Jusqu'à ce DVD de Don Quichotte je ne l’avais vu danser du classique que brièvement dans un documentaire de 1999 et j’avais eu de mal à la reconnaître. Dans ce Don Quichotte elle tient le rôle de la danseuse de rue et là tout comme dans l’extrait elle passe bien et à nouveau j’ai eu de mal à la reconnaître, elle a du changer.

Dans ce ballet J-G Bart danse aussi, c’est la première fois que je le vois dans un rôle, quel beau danseur, quelle silhouette, mais qu’il est grand, mêmes les deux ballerines qui l'accompagnaient et qui ne doivent pas être petites le semblaient sur leurs pointes.
On a l’habitude qu’un homme soit plus grand qu’une femme mais il doit tout de même y avoir une certaine harmonie et là... .

Il danse aussi avec MAG et c’est parfait, mais bon avec deux très grandes personnes... .

-A moins que ça ne le soit que durant les petites divisions, il y a des mensurations strictes pour les filles durant leur scolarité à l’Opéra, comment MAG a t-elle pu finir la sienne? Où alors elle a grandi après son admission.

-Et pour répondre à Nicole Duault la journaliste du JDD, Don Quichotte exige plus que des seconds couteaux (corps de ballet compris), qu'elle regarde un DVD à défaut d'aller le voir en vrai
Cams

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 11:32 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

gargouille a écrit:
  -A moins que ça ne le soit que durant les petites divisions, il y a des mensurations strictes pour les filles durant leur scolarité à l’Opéra, comment MAG a t-elle pu finir la sienne? Où alors elle a grandi après son admission.

A noter qu'Agnès Letestu est plus grande que Marie-Agnès Gillot. Ce n'est donc pas tant une question de taille que de facilité de partenariat.
gargouille
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 11:35 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

Cams a écrit:
gargouille a écrit:

A noter qu'Agnès Letestu est plus grande que Marie-Agnès Gillot. Ce n'est donc pas tant une question de taille que de facilité de partenariat.
A bon, mais pas la même silhouette.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:31 (2016)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 316, 17, 18, 19, 20, 21  >
Page 17 sur 21

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation