dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012
Aller à la page: <  1, 2, 317, 18, 19, 20, 21  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ileana

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 17:32 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

Je reviens sur la fameuse représentation du 12 décembre, dont Shana est sortie pleine de déception. Il est vrai que le premier acte m’a paru à moi aussi longuet. Et quelle affliction de voir le rôle de Basilio dansé avec si peu de panache par Karl Paquette !

Au second acte, la salle est enfin parcourue d’un courant électrique avec l’apparition du formidable gitan d’Allister Madin, très applaudi. Quelle énergie enthousiasmante ! J’ai également beaucoup apprécié Dorothée Gilbert, poétique et comme en apesanteur dans la scène de la vision. Je m’attendais à ce que MAG se désiste pour la reine des dryades et cela n’a pas manqué ! Héloïse Bourdon, qui la remplaçait, m’a semblé encore très verte et le choc de ses pointes dans la variation était vraiment bruyant. Jolies lignes tout de même.

Dans le troisième acte, Dorothée Gilbert semblait avoir repris du poil de la bête et nous a gratifiés de très belles variations. Ce n’était pas le cas de son partenaire, hélas !

Comme Shana, j’attribue une mention toute spéciale à Charline Giezendanner pour sa variation de la demoiselle d’honneur.

Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 17:32 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 17:46 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

je ne sais pas si le 31 décembre il restera assez de pêcheurs dans le 1er acte! Beaucoup dansent plus souvent que prévu comme on l'avait déjà dit ici, parfois en matinée puis en soirée, d'après un jeune danseur du cdb (encore stagiaire Philippe Solano) il sont mal pour finir la série, il n'y avait que 2 ou 3 titulaires sur scène (dans le groupe des pêcheurs)! 

ma source: le facebook de P Solano
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 20:17 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

ah, Iléana, j'ai enragé à cause des éclairages, je ne sais pas où vous étiez placée, mais de mon perchoir, les lumières  - je devrais dire les ombres - m'ont empêchée d'apprécier la danse des gitans et donc de Madin : on ne voyait rien! aucun relief, tout était dans l'ombre!!!! une horreur! diable

Sur Twitter  : Vincent Chailley et Zusperreguy dansent ce soir, au lieu de Pagliero/ Ganio eux mêmes en remplacement de Renavand/Alu!

Bon spectacle à ces deux artistes que Cléopold a appréciés!

Je croise les doigts pour voir Alu/ Renavand mercredi!!!

formation professeur de yoga
http://www.art-et-yoga.fr/

Dernière édition par Valérie Beck le Lun 17 Déc - 22:43 (2012); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Cathy
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 20:52 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

Jean-Guillaume Bart n'était pas si grand que cela, mais il me semble que les petites amies d'Aurélie Dupont dans le film sont des danseuses de petite taille, ce qui donne cette sensation de "grandeur". C'était un prince, un danseur des plus élégants, et c'est bien dommage qu'il ait été obligé d'abréger sa carrière d'étoile, car c'était vraiment un danseur absolument magnifique !
ileana

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 22:38 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

Shana, j'étais sur les côtés du parterre, rang 16, donc je voyais bien, mais effectivement j'ai été surprise que les éclairages soient si sombres. La scène des gitans dans son ensemble méritait bien mieux que cela !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 22:43 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

Citation:
  La scène des gitans dans son ensemble méritait bien mieux que cela !

Je suis bien d'accord!!!! Si jamais l'éclairagiste passait par là!!!! Laughing

Lyly
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 09:16 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

gargouille a écrit:

-Ce soir aux infos de 20h sur France 2 il y a eu un reportage sur l’école et E Platel dit que toute sa vie un(e) danseur(se) devra obéir. Même une étoile, si elle ne le fait pas ce sera au dépend de sa carrière, bien sur elle ne l’a pas dit de cette façon.

Le pire c'est que c'est vrai et que tout le monde trouve cela normal ! Obéir sans réfléchir et sourire ! diable
gargouille
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 15:47 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

Lyly a écrit:
gargouille a écrit:

-Ce soir aux infos de 20h sur France 2 il y a eu un reportage sur l’école et E Platel dit que toute sa vie un(e) danseur(se) devra obéir. Même une étoile, si elle ne le fait pas ce sera au dépend de sa carrière, bien sur elle ne l’a pas dit de cette façon.

Le pire c'est que c'est vrai et que tout le monde trouve cela normal ! Obéir sans réfléchir et sourire ! diable

C'est aussi ce qui ce passe dans la majorité des métiers, même en étant son propre patron.
Et je ne pense pas que le métier de danseur soit le moins enviable.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 21:41 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

Les distributions ont été remises à jour sur le site de l'ONP

Ce sera donc bien le couple ALu/Renavand que l'on verra demain soir ( et je m'en réjouis !!!! Mr. Green    je suis toute excitée!!!)

quand à l'obéissance des danseurs.... MA Gillot prétendait elle, qu'elle claquait la porte des studios de répétition quand on lui parlait mal!!!
Mais comme vous  j'ai plus entendu parler de la docilité des danseurs que de leur révolte

on a d'ailleurs eu un aperçu de ce que cela créait comme ambiance lors de la tournée cette été aux Etats Unis!..... Crying or Very sad

Lyly
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 07:57 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

Loin de moi l'idée de plaindre les danseurs  qui ont la chance de faire un métier choisi et relevant (je l'espère pour eux) d'une passion ... Mais artiste et obéissance sont deux mots bien mal assortis à mon goût ...
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 12:22 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

shana a écrit:
quand à l'obéissance des danseurs.... MA Gillot prétendait elle, qu'elle claquait la porte des studios de répétition quand on lui parlait mal!!!
Mais comme vous  j'ai plus entendu parler de la docilité des danseurs que de leur révolte

on a d'ailleurs eu un aperçu de ce que cela créait comme ambiance lors de la tournée cette été aux Etats Unis!..... Crying or Very sad

Mon Dieu je suis fan de potins (et désolée si ça en gêne certains  Mr. Green ) je n'ai pas eu vent de quoi que ce soit sur cette tournée! que c'est-il passé? mauvaise ambiance? à cause des distributions?

j'attends votre CR avec impatience pour Renavand / Alu !  Razz
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 23:40 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

Don Quichotte - 19 décembre 2012

Kitri ; Alice Renavand
Basilio : François Alu

Les deux amies : Froustey et Giezendanner

D Quichotte/ S. Pança et le père de kitri : Charlot- Vigliotti- Rétif

Espada : Florimond Lorieux
Danseuse de rue : Laura Hecquet

Cupidon : Marine Ganio
Reine des dryades : A Albisson

Un Gitan : M Botto

Une demoiselle d'honneur : S Westermann

Ah,mes amis, les soirées se suivent et ne se ressemblent pas; une fois encore, je ferai un vrai compte rendu très bientot, mais juste pour vous dire ; ce soir, si ça n'était pas parfait, c'était VIVANT!!!!

Et puis, l'entrée de Kitri m'a noué la gorge et mis les larmes aux yeux ( la dernière fois, c'était en voyant  Alice Renavand dansant avec Leriche dans Appartement!!! )

bref, il y aurait beaucoup à dire sur plein d'imperfections; la soirée du 12 que j'ai tant critiqué était mieux sur certains plans purement techniques

en revanche, dans celle là, j'ai vu tout le monde DANSER et PRENDRE DU PLAISIR!!!!    Ce qui n'était absolument pas le cas du 12 où je n'avais que des fonctionnaires en attente de leur chèque de fin de mois...

et vraiment, vraiment, voilà, les artistes avaient tous ce soir envie de donner, de partager.... et ils y ont largement réussi!!!!

c'était formidable sur ce plan là!!!

Donc j'ai passé une merveilleuse soirée, pleine d'amour de la danse.... et du coup, je ne vais pas fermer l'oeil de la nuit, comme à chaque fois qu'un spectacle me touche!!!

Merci à tous les artistes pour leur engagements!!! Merci, merci!!!!

Dernière édition par Valérie Beck le Jeu 20 Déc - 10:07 (2012); édité 2 fois
ileana

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 00:14 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

Quel plaisir de vous voir ainsi enthousiaste Shana !
gargouille
Invité

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 00:25 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

ileana a écrit:
Quel plaisir de vous voir ainsi enthousiaste Shana !
Surtout pour un spectacle de seconde zone. Mr. Green
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 10:11 (2012)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012 Répondre en citant

Don Quichotte – 19  décembre 2012

Les soirées se suivent et ne se ressemblent pas !
Je ne suis pas prête d’oublier celle là ! Non, ce ne fut pas une de ces soirées parfaites auxquelles j’ai assisté dans le passé mais une de ces soirées d’où l’on ressort heureux !

Alice Renavand a été superbe dans le premier acte, digne des plus grandes ! Sa première variation est un délice, une présentation voluptueuse, heureuse ; il fait beau, elle retrouve ses amies, elle cherche son amoureux ! Tout est simple, musical, et plein de jeunesse et de vie ! Superbe variation aux castagnettes : amplitude des sauts cambrés, fougue, gaiété. Son personnage énergique et gai, à la danse assurée et fluide, est entourée par deux amies formidables : Froustey et Giezendanner  ; ça danse, ça papote, un petit commérage par ci, un petit commérage par là ; parfaitement synchrones, chacune garde cependant sa personnalité – piquante pour Froustey, juvénile et gracieuse pour Giezendanner, - c’est vivant, c’est léger, c’est beau, c’est musical. Ce premier acte est tout entier dédié à la jeunesse et à la vie, et on ne le voit pas passer ; les filles de Barcelone, hardies, rivalisaient d’insouciance avec les pêcheurs, pleins de vitalité hier soir ! On est emporté par l’ensemble du plateau.

F. Alu partenaire attentif au premier acte,   campe avec Renavand un couple ardent, fougueux, amoureux, joyeux. Son Basilio manque parfois un peu d’ampleur, mais cette faiblesse est largement  compensée avec l’investissement, la vivacité, la batterie (superbe), des pas très propres et une ardeur contagieuse ! Danseur plein d’esprit, F Alu sait  même rendre un pied   dehors-dedans intelligent !  Sa spiritualité, son charme lui a très vite valu l’adhésion du public.

Les faiblesses arrivent surtout au deuxième acte dans les passages plus techniques, mais malgré tout, le charme n’a jamais faibli malgré des mains tremblantes, des équilibres pas toujours assurés. En outre, ce Basilio pauvre, plein de vie, très attachant, est un  bon camarade ! On comprend pourquoi les gitans le prennent en affection au deuxième acte !

Au  troisième acte, c’est la fatigue qui pointe : on sent que la concentration qu’exige ces deux rôles virtuoses commence à baisser un peu mais le plaisir de ce couple à être sur scène, à partager sera là jusqu’au baisser de rideau. Les variations n’atteignent pas cette virtuosité qu’on attend dans ce type de ballet mais sont exécutés avec ardeur et générosité.  
J’ai beaucoup aimé la connivence qu’il y avait non seulement entre Kitri et Basilio, mais surtout avec tout le reste de la troupe ; je crois que c’est cela qui m’a le plus emballée : voir une troupe soudée, unie, qui partage ensemble et avec le public un moment de danse.
A. Renavand sans doute tendue par cette prise de rôle gagnerait encore en affinant le travail du haut du corps : des épaules plus détendues, des bras plus souples, des mains plus travaillées. Mais elle a tout le reste ; une belle technique, une belle musicalité, un charisme évident, et puis elle est si belle sur scène !
En Dulcinée, elle sait trouver l’harmonie avec Cupidon-Ganio et la reine des Dryades-Albisson ; le trio était poétique et féminin.

Pour les autres rôles : je ne reviens pas sur le trio Charlot/ Vigliotti/ Monin, dont j’ai déjà parlé lors de la soirée du 12 ; P Rétif m’a beaucoup plu  en père de Kitri.

Le gitan de M Botto, moins virtuose que celui de Madin, a beaucoup de présence et une danse très affirmée. Si  l’Espada de Florimond Lorieux n’a pas la belle technique de Duquenne, il est bien plus crédible en toréador très content de lui !  Alors, oui, sa cape  tourne moins bien que celle de Duquenne, elle est plus brouillon, mais plus vivante aussi! Lui, les taureaux, il les tue sans doute sans état d’âme et doit ramener fièrement les oreilles et la queue à sa copine la danseuse de rue, la toujours très belle Laura Hecquet que j’apprécie beaucoup dans ce rôle même si elle était un peu moins pétillante ce soir. Elle avait une curieuse tendance à regarder le sol, alors que pendant la soirée du 12 elle décochait des regards coulants, charmeurs et autoritaires admirables (j’ai une super paire de jumelles qui me permettent même du haut du 2d balcon d’observer les expressions !) Et puis Lorieux possède une batterie admirable: c’est vif, nerveux, précis, et parfois virtuose ;   pas un moment, Espada ne disparaît, même à l’acte trois, dans la taverne avec les deux amies et Kitri !  Quel agréable moment là encore, de voir toute cette jeunesse s’amuser et danser ensemble !

Au deuxième acte le Cupidon de Marine Ganio musical, vif, espiègle, précis, mutin et rieur était tout simplement parfait ! Ah, quelle merveille, ce Cupidon, aussi beau que celui de Osta !!!! Et ce n’est pas peu dire ! La même intelligence que chez cette danseuse !

La reine des Dryades d’Albisson ne manquait pas de poésie, malgré une variation terne et peu maîtrisée ; en groupe avec Dulcinée et Cupidon, une harmonie se créait. En revanche, le groupe des Dryades toujours aussi mal éclairées (on dirait qu’elles font toutes du 95 C et n’ont pas de taille !) était bien lourd !

Je finirai avec la demoiselle d’honneur, S Westermann, tout à fait charmante, même si moins musicale que la merveilleuse Charline !

Voilà : une soirée d’où l’on sort joyeux parce que l’on a vu des danseurs heureux sur scène. Et surtout parce qu'on a vu une troupe soudée, unie, qui raconte ensemble une histoire pour notre plus grand bonheur!

je dois voir encore une fois ce Don Quichotte avec Zakharova!   J'ai vu des videos d'elle, elle n'est pas vraiment Kitri! Mais elle m'avait tant plu dans la Bayadère que j'avais envie de la revoir sur scène!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:16 (2017)    Sujet du message: Don Quichotte, R. Noureev, 16 novembre-30 décembre 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 317, 18, 19, 20, 21  >
Page 18 sur 21

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation