dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Opéra de Paris : saison 2013-2014
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Mar - 09:49 (2013)    Sujet du message: Opéra de Paris : saison 2013-2014 Répondre en citant

vous nous direz!  Je suis curieuse de savoir comment ils vont s'y prendre! 

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Mar - 09:49 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 21:36 (2013)    Sujet du message: Opéra de Paris : saison 2013-2014 Répondre en citant

Bien sûr Shana je ferai un petit CR de la présentation 

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 13:29 (2013)    Sujet du message: Opéra de Paris : saison 2013-2014 Répondre en citant

Présentation aux abonnés de la saison 2013-2014
dimanche 17 mars 2013
Bastille

Les abonnés se pressent dans la salle. Christophe Ghristi et Brigitte Lefèvre arrivent sur scène.

Après une brève introduction, Christophe Ghristi nous invite à regarder la bande-annonce de la saison prochaine, concoctée par le cinéaste Benoît Jacquot.

Une bande-annonce sans grand intérêt. On peut la visionner à satiété sur Internet. La saison chorégraphique est représentée par quelques images du « bal bleu » de la Dame aux Camélias.

Saison lyrique (présentée par C. Ghristi)

Elle sera en grande partie italienne.

8 nouvelles productions et 11 reprises

Alceste de Gluck (à Garnier)

Un des modèles de la tragédie lyrique
Berlioz adorait cette œuvre.
Parmi les chanteurs : Sophie Koch, Roberto Alagna
Chef : Marc Minkovsky, mise en scène : Olivier Py

Aïda de Verdi

pas donné à l’Opéra depuis 1968
Dirigé par Philippe Jordan et mis en scène par Olivier Py
Elektra de R. Strauss
Mise en scène de Robert Carsen
Production créée à Florence

Les Puritains de Bellini

Fut créé au théâtre italien à Paris en 1835 (chantaient Julia Grisi, le ténor Rubini)
nouvelle production de Laurent Pelly

La Fille du Far-Ouest de Puccini

entrée au répertoire
« western musical », débuts de Puccini à New York
« à la fois divertissant et bouleversant »
Nina Stemme dans le rôle de l’héroïne.
Production qui vient d’Amsterdam. Mise en scène de Nikolaus Lehnhoff

La flûte enchantée de Mozart

Co-production festival de Baden-Baden et Opéra de Paris
Philippe Jordan à la baguette, Robert Carson à la mise en scène
Débuts de Sabine Devieilhe (récompensée aux Victoires de la Musique) dans la Reine de la Nuit.

La Traviata de Verdi

Mise en scène Benoît Jacquot. Débuts de Diana Damrau à l’Opéra de Paris.

Le Couronnement de Poppée de Monteverdi

nouvelle production mise en scène par Robert Wilson
avec, entre autres, Karine Deshayes.

Petit intermède impromptu grâce aux femmes à barbe qui s’introduisent sur scène pour manifester leur mécontentement. Où sont les femmes ? Ce sont les hommes qui ont le pouvoir. Il faut faire quelque chose. On peut lire sur une banderole, déroulée pour l’occasion : « LA BARBE »
Une manifestation qui tourne court. Ces femmes sont bien courageuses mais leurs revendications tombent ici à plat.

Légèrement perturbé (il bafouille un peu) C. Ghristi reprend le fil de son exposé et en accélère le rythme. (A l’Opéra on commence à l’heure, ce qui est très appréciable … et on termine à l’heure !)

Seront repris :

lucia de Lammermoor
L’Affaire Makropoulos (qui sera dirigé par Suzanna Mälkki, qui avait dirigé Sidharta)
Cosi van Tutte
La Clémence de Titus
Werther (avec Roberto Alagna
Alcina (C. Rousset et son ensemble
Madame Butterfly
La Bohème
L’Italienne à Alger
Tristan et Iseult (dirigé par Philipp Jordan)
Les Capulets et les Montaigus

Divers concerts, des hommages lors de Convergences (à Lili Boulanger, Louis Viernes, Guillaume Appolinaire …)

Peut-être parce que je ne connais rien (ou si peu) à l’Opéra, la présentation de Christophe Ghristi m’a vivement intéressée. On sent qu’il maîtrise son sujet et qu’il est passionné.

Lorsque l’on passe à la présentation chorégraphique ce n’est pas la même chose. J’ai trouvé la présentation de Brigitte Lefèvre profondément ennuyeuse.
Je n’ai d’ailleurs quasiment rien noté.

B. Lefèvre nous dit qu’elle a choisi de remonter La Dame aux Camélias un peu pour Agnès Letestu qui y fera ses adieux. En évoquant Le Parc, elle précise, en substance, que c’est un grand risque de monter une nouvelle œuvre, mais plus encore de la redonner. Lorsque arrive le moment de parler d’Onéguine, pas un mot sur les adieux d’Isabelle Ciaravola (l’admiratrice d’Isabelle que je suis fulmine !). Heureusement elle se rattrapera quelques temps plus tard ! D’Orphée et Eurydice elle dit : « c’est un plaisir de présenter cette œuvre admirable ». Elle ne manque pas de parler aussi des adieux de Nicolas Le Riche dans Notre Dame de Paris et de la soirée qui lui sera consacrée.

Tiens, je vais peut-être rejoindre le groupe des femmes à barbe. Nous avons trois adieux cette année et, comme par hasard, c’est l’homme qui a droit à une soirée exceptionnelle. Ce n’est pas juste !!!

A noter la très grande efficacité du personnel de l’Opéra pour traiter les abonnements pris ou à prendre ou résoudre les petits problèmes. Leur sourire est bien agréable.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 19:26 (2013)    Sujet du message: Opéra de Paris : saison 2013-2014 Répondre en citant

Elisabeth : 

Citation:

Petit intermède impromptu grâce aux femmes à barbe qui s’introduisent sur scène pour manifester leur mécontentement. Où sont les femmes ? Ce sont les hommes qui ont le pouvoir. Il faut faire quelque chose. On peut lire sur une banderole, déroulée pour l’occasion : « LA BARBE »
Une manifestation qui tourne court. Ces femmes sont bien courageuses mais leurs revendications tombent ici à plat.

Ah, j'ai raté ça; moi que mes amis autrefois appelaient pour rire " chienne de garde"  ; en réalité je ne le suis pas, mais parfois, je trouve que c'est bien que ces chiennes aboient un peu ( mais juste ce qu'il faut) ; montrez les dents, quoi, juste pour rappeler que les femmes existent aussi!

à présent, pour la Barbe :

Regardez cette saison  lyrique  poussiéreuse !  Toujours les mêmes œuvres, jamais de vraies créations ou si peu : pourquoi? parce qu'on écrit plus d'opéra aujourd'hui, et que si on le fait, on se rattache à une tradition du passé TRÈS couteuse!!!!

Citation:

Lorsque arrive le moment de parler d’Onéguine, pas un mot sur les adieux d’Isabelle Ciaravola (l’admiratrice d’Isabelle que je suis fulmine !). Heureusement elle se rattrapera quelques temps plus tard ! D’Orphée et Eurydice elle dit : « c’est un plaisir de présenter cette œuvre admirable ».

quelle honte!!!! pas un mot pour Isabelle!!!!      c'est lamentable!!!!!   Isabelle, ICI, on vous aime!!!!!!

quand à Orphée, œuvre admirable ; certes!    .....     mais HORS DE PRIX!!!!!!

vivement que BL   =

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 08:27 (2013)    Sujet du message: Opéra de Paris : saison 2013-2014 Répondre en citant

Citation:

quelle honte!!!! pas un mot pour Isabelle!!!!      c'est lamentable!!!!!

Heureusement, elle s'est rattrapée plus tard, mais sur le coup, elle avait oublié !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 09:39 (2013)    Sujet du message: Opéra de Paris : saison 2013-2014 Répondre en citant

"Oublié, oublié,!!!"  c'est votre bon esprit qui prime une fois encore, Elisabeth! .....

Je me rappelle lors du départ de  Romoli et de Belarbi, elle avait dit " je regretterai vraiment le premier! "  lors d'un passeport; c'était d'un grossier!
Qu'elle le pense, soit , mais qu'elle dise en public ce genre de chose.... Rolling Eyes

Lucie

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 21:45 (2013)    Sujet du message: Opéra de Paris : saison 2013-2014 Répondre en citant

je serai d'autant plus attentive lundi pour voir s'il elle oublie encore de mentionner le départ d'Isabelle! 

ça a duré combien de temps Elisabeth? 

j'ai hâte qu'ils ouvrent les abonnements jeune à l'AROP que je choisisse mes places   mon premier abonnement! (pardon trop d'émotion  Laughing )

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Mar - 06:59 (2013)    Sujet du message: Opéra de Paris : saison 2013-2014 Répondre en citant

La présentation a duré 1h30.

Citation:
j'ai hâte qu'ils ouvrent les abonnements jeune à l'AROP que je choisisse mes places mon premier abonnement! (pardon trop d'émotion Laughing )

Je comprends, Lucie Wink
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Mar - 17:45 (2013)    Sujet du message: Opéra de Paris : saison 2013-2014 Répondre en citant

parfait! je ne rentrerai pas trop tard alors!

merci Elisabeth 
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Mar - 21:36 (2013)    Sujet du message: Opéra de Paris : saison 2013-2014 Répondre en citant

et voilà le dit document des femmes à barbe!  https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Ekx51RC4USM#

en fait, je trouve que la vraie question est celle que j'ai posée il y a quelques jours, à savoir qu'il n'y a plus de création dans le monde de l'opéra  pour toutes les raisons expliquées hier ( genre qui se rattache à une tradition "élitiste", coût d'un opéra à produire, etc....)
le théâtre musical au 20ème siècle a bien essayé de faire une brèche dans ce monde, mais sans succès " populaire"

Lucie

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 18:16 (2013)    Sujet du message: Opéra de Paris : saison 2013-2014 Répondre en citant

quel manque de respect venant de ces hommes... c'est bien dommage! heureusement que das les ballets la femme est mise en valeur! ça équilibre pour le coup

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 18:45 (2013)    Sujet du message: Opéra de Paris : saison 2013-2014 Répondre en citant

Aaah, les hommes, il ne faut pas oublier qu'ils restent à jamais des gamins avec des jouets plus chers et un peu plus de manières parfois mais des gamins (et c'est de pire en pire, surtout avec les systèmes nomades).

Moi je reste sur mon fonctionnement actuel, pas d'abonnement et j'achèterai ma place quand bon me semblera. Quand les distributions me plairont surtout, j'ai la chance d'habiter pas très loin, j'en profite ! Et puis je ne peux pas vraiment savoir mon emploi du temps dans 6-8 mois... ni même ou en sera ma vie, donc, pas de projection.

Ce que je fais de temps en temps, c'est de briser un cycle vicieux au travail ( ) qui pourrait m'apporter du stress sournoisement par une soirée à l'opéra... et le ring est particulièrement efficace pour ça, 5h30 de wagner, un dodo plein de musique dans la tête et on repart regonflé le lendemain ( ).
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 19:31 (2013)    Sujet du message: Opéra de Paris : saison 2013-2014 Répondre en citant

Comme je vous comprends MikeNeko!!!! 

Lucie

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 12:38 (2013)    Sujet du message: Opéra de Paris : saison 2013-2014 Répondre en citant

Excusez-moi pour le retard dans le compte-rendu! 

je vais vous faire part de ma première présentation de saison de l'ONP et du coup ma première aussi en tant que membre de l'AROP.

Bien sûr Brigitte était là, ainsi que le directeur de l'AROP et le président qui nous a lu son discours sans quitter des yeux son papier (ce qui m'a bien fait sourire!), le directeur de la dramaturgie et le représentant des jeunes de l'AROP au conseil (qui a bien du s'ennuyer tout au long de la présentation car il 'a parlé que 2min à la toute fin! )

19h33 ils entrent dans l'amphithéâtre (mon dieu ils sont en retard!)

On commence par le discours du président de l'AROP qui nous dit que l'Oéra met tout en oeuvre pour ouvrir les portes de la culture aux jeunes, nous remercie d'être là et pousse ceux qui ne font pas encore partie de l'AROP et bien de s'inscrire au plus vite!)

Ensuite Brigitte ouvre le bal! Elle présente chaque ballet avec des petites anecdotes parfois, des petites blagues, bref ambiance bon enfant. Pas un mot sur nos étoiles qui quitteront la scène cette année mais elle a réussi son coup je l'ai presque cru quand elle a dit que cette saison était équilibrée! 

s'en suit une vidéo avec les extraits des ballets (Ahh la Dame aux camélias j'ai hâte!), on y voit la fameuse "Valse des fleurs" de la Belle qui est pour Brigitte je cite "le Ballet des ballets", je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un extrait de Oneguine..., l'extrait pour Jiri Kylian ne m'a pas du tout donné envie idem pour Orphée et Eurydice!, On a eu droit à deux extraits du Parc dont le passage le plus connu (avec Emilie Cozette qui peine à lever les jambes   gnigni), pour les créations on voit les interviews des chorégraphes et décorateurs. 

A noter la petite pique de Brigitte en parlant de BM "il me remplacera le moment venu!"  Laughing

après la vidéo elle quitte la salle avec un bref "au revoir", elle doit avoir quelque chose de mieux à faire sans doute!

J'avoue avoir moins suivi la présentation des opéras, mais j'ai tout de même retenu l'entrée au répertoire (COMMENT?) de Aida et la Traviata ! quand j'apprends que le premier n'a pas été joué depuis 1968 je suis assez surprise!

Un petit mot du directeur (je crois que c'est bien ça) et ensuite enfin le tour du pauvre jeune homme qui représente les jeunes au conseil, qui nous énumère les avantages que nous avons: répétitions générales, séances de travail (? cela m'étonnerait pour les jeunes), voyages...

ensuite petit cocktail gratuit (le seul que j'aurais certainement  Laughing ) et je suis rentrée assez rapidement car je n'habite pas sur place.

Les abonnements sont vraiment alléchants, -50% pour les étudiants (dont moi) pour 20€ d'adhésion ! 

je sais déjà que je vais choisir la Dame aux camélias (hélas pas de date pour la dernière!) la Belle, Oneguine et j'hésite pour le dernier! pas évident de se projeter dans le futur!

Dans l'ensemble bonne soirée, j'ai découvert des ballets via les extraits ainsi que l'univers de l'opéra!

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 13:36 (2013)    Sujet du message: Opéra de Paris : saison 2013-2014 Répondre en citant

Merci pour le compte rendu détaillé !! (mais non il n'est pas en retard la saison n'a pas débuté ! et puis ça prend du temps de taper, relire, mettre ne forme )

J'aime bien quand Mme Lefèvre y va de sa petite anecdote (un avantage d'être dans la maison depuis longtemps), ça a dû bien déguinder la chose et c'est tant mieux !
Et j'espère que le cocktail était bon, pas comme le champagne xD
En tout cas le -50% ferait du bien pour les non-étudiants xD surtout avec une catégorie max qui prend quasiment +20euros... bha il faut bien des petits avantages pour tant de labeur non rémunéré -dans le cas général-

J'ai les dates suivantes pour la dame à Garnier:
19h30: 21,23,24,26,27,29,30 septembre ; 1er,3,5,8,9,10 octobre
14h30: 6 octobre

donc j'en déduis, dernière le 10 octobre
(et confirmé dans le calendrier , je n'avais pas vu qu'il était en ligne: http://www.operadeparis.fr/saison_2013_2014/calendrier/2013-10/ )

J'irais voir je pense la belle, la dame, le parc, onéguine, le spectacle de l'école de danse, Orphée et Eurydice, la soirée Robbins/Ratmansky et notre dame (bon ça pas certain...)
Enfin nous verrons bien !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:31 (2016)    Sujet du message: Opéra de Paris : saison 2013-2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 6 sur 9

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation