dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soirée Danseur-se-s/Chorégraphes -26 au 28 février

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 10:45 (2013)    Sujet du message: Soirée Danseur-se-s/Chorégraphes -26 au 28 février Répondre en citant

Une soirée Danseurs et danseuses/Chorégraphes est organisée à l'Amphithéâtre Bastille les 26, 27 et 28 février.

La soirée sera composée de ballets signés d'Alexandre Carniato, Grégory Gaillard, Myriam Kamionka, Julien Meyzindi, Samuel Murez, Allister Madin, Maxime Thomas et Simon Valastro.

Une seule femme sur 8 participants, c'est trop peu, et c'est bien dommage. Je pensais qu'il y aurait un petit effet MAG chez les femmes de la compagnie. Peut-être est-ce à cause le Giselle programmé peu avant en Australie, et qui mobilise beaucoup de danseuses...

Dommage, Sébastien Bertaud et Floren Mélac, dont j'avais beaucoup aimé les ballets lors de la dernière soirée Danseurs/Chorégraphes, ne retentent pas l'expérience. Mais je me réjouis de découvrir un nouveau ballet de Samuel Murez et Myriam Kamionka, dont j'avais beaucoup aimé les propositions, et reste très curieuse de voir toutes ces créations. 
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 10:45 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 12:46 (2013)    Sujet du message: Soirée Danseur-se-s/Chorégraphes -26 au 28 février Répondre en citant

Merci Amélie d'avoir eu la bonne idée d'ouvrir ce topic!!! je me rappelle avoir lu l'an passé des commentaires vraiment vivants sur ces soirées!  L'occasion de découvrir de nouveaux créateurs et une créatrice!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 14:45 (2013)    Sujet du message: Soirée Danseur-se-s/Chorégraphes -26 au 28 février Répondre en citant

comme c'est en semaine je ne pourrai pas y aller... dommage! j'attends vos impressions! 

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 16:04 (2013)    Sujet du message: Soirée Danseur-se-s/Chorégraphes -26 au 28 février Répondre en citant

Je me réjouis de cette manifestation et suis agréablement surprise de la voir programmée aussi régulièrement !
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 19:46 (2013)    Sujet du message: Soirée Danseur-se-s/Chorégraphes -26 au 28 février Répondre en citant

Ah tiens, cela m était passé complètement inaperçu dans le calendrier...
http://www.operadeparis.fr/saison_2012_2013/convergences/danseurs-choregrap…

...et la présentation qu en fait l Opéra de Paris est vraiment très très épurée... comment cela se décompose-t-il ? les artistes présentent-ils un peu leurs études et inspirations ou bien est-ce "simplement" la danse ? Je suis curieux ^^

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Jan - 11:11 (2013)    Sujet du message: Soirée Danseur-se-s/Chorégraphes -26 au 28 février Répondre en citant

Les ballets s'enchaînent comme dans un spectacle normal, mais les artistes développent leur projet et leur inspiration dans le programme (qui il me semble est gratuit).
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Jan - 18:49 (2013)    Sujet du message: Soirée Danseur-se-s/Chorégraphes -26 au 28 février Répondre en citant

Merci pour la précision Amélie J'avais un peu peur que rien ne soit présenté -en effet il n'y avait pas d'achat de programme de programme lors de la réservation-.

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 09:53 (2013)    Sujet du message: Soirée Danseur-se-s/Chorégraphes -26 au 28 février Répondre en citant

J'avais passé une très bonne soirée lors du précédent programme danseurs/chorégraphes. J'ai hate de voir ces nouvelles oeuvre!
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 13:02 (2013)    Sujet du message: Soirée Danseur-se-s/Chorégraphes -26 au 28 février Répondre en citant

Programme détaillé et distributions sous réserve de modifications de dernière minute:

-"Premier cauchemar" (Prologue extrait du Rêveur)

Chorégraphe et livret : Samuel Murez (création).

Musique originale : Siegfried de Turkheim.

Interprètes : Hugo Vigliotti (Le Rêveur / Alfred), et Lydie Vareilhes, Laura Bachman, Léonore Baulac, Leila Dilhac, Claire Gandolfi, Camille de Bellefon, Emma d’Humière, François Alu, Jeremy-Loup Que, Antonio Conforti, Takeru Coste, Niccolo Balossini, Axel Alvarez et Loïc Pireaux (les bureaucrates).

-"Deux à deux"

Chorégraphie et costumes : Maxime Thomas (création, première chorégraphie).

Musique : Deuxième mouvement du Concerto italien de Jean-Sébastien Bach.

Interprètes : Letizia Galioni et Maxime Thomas.

-"En attendant l'année dernière"

Chorégraphie : Grégory Gaillard (création).

Musique originale : Stéphane Jounot.

Interprète : Lucie Fenwick.

-"Kaléidoscope"

Chorégraphie : Allister Madin (création).

Musiques : Claude Lamothe (A Pleno Sol), Cinematic orchestra (All things), Clubbed to death (Matrix) et Requiem for a dream (Piano Duet).

Interprètes : Fanny Gorse, Caroline Osmont, Gwenaëlle Vauthier, Camille de Bellefon, Allister Madin et Hugo Marchand.

-"Smoke Alarm"

Chorégraphie : Julien Meyzindi (création, première chorégraphie).

Musiques : Cliff Martinez (Handshake) et Landau (Six Ways to Sunday).

Interprètes : Alice Renavand et Alexandre Gasse.

-"Songes du douanier"

Chorégraphie : Alexandre Carniato avec Morgane Dragon (création, première chorégraphie).

Musique originale : S. Blanc et J. Levatois.

Interprètes : Letizia Galloni, Charlotte Ranson, Aurélien Houette et Alexandre Carniato.

-"Stratégie de l'hippocampe"

Chorégraphie : Simon Valastro (création, première chorégraphie).

Musique : Sérénade en ut majeur pour trio à cordes d'Ernst von Dohnanyi.

Interprètes : Eve Grinsztajn, Éléonore Guérineau, Alexis Renaud, Hugo Vigliotti et Jean-Baptiste Chavignier.
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 13:03 (2013)    Sujet du message: Soirée Danseur-se-s/Chorégraphes -26 au 28 février Répondre en citant

J'ai une place de trop à revendre pour la soirée Jeunes chorégraphes du 26 février. 25€
M'envoyer un mp.
ileana

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 08:17 (2013)    Sujet du message: Soirée Danseur-se-s/Chorégraphes -26 au 28 février Répondre en citant

Soirée Jeunes chorégraphes du 26 février

J’apprécie particulièrement ces soirées Jeunes Chorégraphes où carte blanche est laissée aux danseurs du ballet qui osent se lancer à présenter une pièce. Saluons leur créativité, leur courage et le travail qui sous-tend leurs propositions ! 
De plus, le cadre de l’amphithéâtre Bastille nous permet, chose rare, d’être dans une très grande proximité avec les danseurs, ce qui est en soi un bonheur.

Globalement j'ai préféré la première partie. Samuel Murez, désormais un vieux routier de ces soirées, ouvrait le bal avec « Premier cauchemar », œuvre pleine d’imagination, qui fonctionne à merveille, avec un Hugo Vigliotti très à son affaire. Le programme nous dit que ce prologue appartient à une pièce en construction, intitulée « Le Rêveur ». A suivre…

Vrai coup de cœur pour « Deux à Deux », pièce de Maxime Thomas sur le concerto italien de Jean-Sébastien Bach. Simplicité, fluidité et surtout superbe alliance entre mouvement et musique. Un moment de grâce. Les interprètes, Laetitia Galloni et Maxime Thomas étaient excellents.

Deuxième coup de cœur pour « Kaléidoscope » d’Allister Madin qui a pris le parti de mettre en valeur sans restriction ses danseuses (Fanny Gorse, Camille de Bellefon, Caroline Osmont Gwenaëlle Vauthier) et de les faire danser vraiment. En contrepoint, quelques parties entre deux danseurs masculins (Hugo Marchand et Allister Madin) contrastent avec la fluidité des danseuses. Arrangement musical réussi, éclairages travaillés liant le tout, costumes épurés mais seyants… un moment chorégraphique très applaudi.

Dans la deuxième partie « Songes du Douanier », d’Alexandre Carniatio attirait par son univers onirique, mais m’a semblé un peu trop long et répétitif… peut-être pas adapté  aux possibilités scénographiques réduites de l’amphi Bastille.

Je suis très partagée sur la dernière œuvre présentée « Stratégie de l’Hippocampe » de Simon Valastro. L’idée est intéressante (une famille du XIXème siècle, lieu de sécurité et de violence mêlées), mais avouons que la danse en est quand même très absente et que des temps morts émaillent la pièce. Par contre Eve Grinsztajn est magique : quelle chance de la voir évoluer de si près ! Je ne fus pas la dernière à l’applaudir !

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 09:10 (2013)    Sujet du message: Soirée Danseur-se-s/Chorégraphes -26 au 28 février Répondre en citant

Merci pour ce partage, Ileana! C'est un bonheur de vous lire!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 10:46 (2013)    Sujet du message: Soirée Danseur-se-s/Chorégraphes -26 au 28 février Répondre en citant

Soirée très intéressante que ce programme Danseurs chorégraphes ! C'est d'ailleurs intéressant de voir que les pièces n'ont pas du tout produit le même effet sur le public. Mis à part Premier Cauchemar de Samuel Murez qui a fait l'unanimité, les avis étaient beaucoup plus partagés sur les autres pièces (et tant mieux, c'est qu'elles n'ont pas laissé indifférentes). 

J'ai ainsi beaucoup aimé la Stratégie de l'Hippocampe de Simon Valastro. Ce n'était pas sans défaut, sans longueur et sans caricature. Mais cette chorégraphie avait une véritable personnalité, quelque chose de spécial, un univers bien à elle. C'est une des pièces qui m'a le plus marquée de la soirée. J'ai aussi beaucoup aimé Songes du Douanier d’Alexandre Carniatio, surtout la partie centrale, onirique, absurde et pleine de poésie. Le propos n'était pas forcément facile à saisir, c'était un parti pris courageux car difficile d'accès. Mais la pièce a su me toucher, avec là encore une forte proposition. 

J'ai aussi beaucoup aimé En attendant l'année dernière de Grégory Gaillard. La proposition est moins originale (une musique "space", un clair-obscur, une danseuse), mais la chorégraphie était très étudiée, riche, et finalement sans effet inutile. Cette pièce m'a aussi fait découvrir Lucie Fenwick, qui a révélé dans cette pièce une véritable personnalité. C'est aussi ça le plaisir de ces soirées : découvrir les interprètes sous un autre jour, quand ils sont habituellement perdus dans le corps de ballet.

Les autres pièces étaient plus conformistes. Deux à Deux de Maxime Thomas m'a un peu ennuyée malgré la complicité évidente des deux artistes. Quant à Kaléidoscope d’Allister Madin, c'était pour moi raté : trop d'effets inutiles, trop brouillon, pas de cohérence, une musique archi-entendue...  Je vais à l'inverse d'Ilena  Laughing  Je suis toujours fascinée quand une pièce provoque des effets aussi différents sur le public ! Allister Madin n'a en tout cas pas laissé indifférent. 
ileana

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 11:00 (2013)    Sujet du message: Soirée Danseur-se-s/Chorégraphes -26 au 28 février Répondre en citant

Citation:

J'ai
aussi beaucoup aimé En attendant l'année dernière de Grégory
Gaillard

Ah la la, des goûts et des couleurs ! Voilà une pièce à laquelle je n'ai vraiment pas accroché.
Mais je tiens de toutes façons à saluer tous ces jeunes chorégraphes, qui ont le courage de se lancer ainsi, avec si peu de moyens et aucun background derrière eux.
Même quand j'ai moins aimé, j'ai chaleureusement applaudi !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:40 (2016)    Sujet du message: Soirée Danseur-se-s/Chorégraphes -26 au 28 février

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation