dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Benjamin Millepied
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 10, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 11:12 (2016)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

J'y pense, à cause de sa longue convalescence, Ludmila Pagliero aura très peu connu l'ère Millepied. Il me semble qu'elle est proche d'Aurélie, elle doit donc faire partie des heureux.
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 11:12 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 12:10 (2016)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

Le problème de Millepied c'est qu'il s'adressait d'abord aux médias avant la compagnie. On l'a encore vu pour sa démission, les danseurs l'ont appris par la presse. 

Parce que tout ce qu'il disait n'était pas forcément faux. C'est vrai qu'on sent que les danseurs s'éclatent + en contemporain (même les élèves de l'école de danse le disent dans a série de documentaires "Graines d'étoile"), c'est vrai aussi, et on le voit ici, que certains danseurs du cdb et premiers danseurs nous font plus frissonner dans les grands (et petits) rôles classiques que les étoiles. On choisit parfois même une date pour voir les Bourdon, Alu, Raveau, Marchand, O'Neill, Guerineau... plutôt que les Cozette, Abbagnato ou Bullion (j'ai pas beaucoup d'exemples car peu d'étoiles dansent les classiques en fait ou ceux qui le font sont plutôt bons dans ces rôles).

C'est vrai aussi que les danseurs se blessent assez souvent parce qu'ils forcent trop, de peur de ne plus être distribué par exemple. Une politique sur le physique totalement à la rue pour des sportifs comme eux !

Il avait plein d'idées et d'avis. Il n'a pas su gérer ses paroles et actes. Ce qui en a ajouté sur le grand changement de cap général qu'il a apporté. On pouvait se douter que le changement ne peut pas plaire à tous et apporte toujours des mécontentements, c'est "normal" disons, le changement il faut qu'il soit brutal pour être efficace. L'ennui c'est qu'en plus de ça il en a ajouté avec des critiques en continu dans la presse, alors qu'il aurait pu être plus diplomate.

Mais bon j'ai peur qu'avec la nouvelle directrice on tombe dans le trop mielleux... Ce qui n'est pas bon non plus ! Tout est dans l'équilibre

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 13:22 (2016)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

Citation:
Mais bon j'ai peur qu'avec la nouvelle directrice on tombe dans le trop mielleux...

Franchement, Lucie, je ne pense pas.
J'ai plutôt l'impression qu'Aurélie Dupont serait plutôt du genre à dire les choses assez directement.
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 13:28 (2016)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

Je vous suis tout à fait Lucie : les critiques via la presse, c'était une erreur, comme l'annonce de son départ.
Comme vous Elisabeth, Aurélie me semble franche, mais aussi diplomate.
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 14:45 (2016)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

J'espère que vous avez raison toutes les deux   Je tombe parfois dans un léger pessimisme mais j'ai espoir de me tromper !

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 15:41 (2016)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

Oui c'est sûr que Millepied était trop dans l'image. Ce qui en soit n'est pas forcément une mauvaise chose mais quand ça s'accompagne d'actes.
Là il critiquait mais ne suivait pas toujours dans la pratique. Il critique le niveau de la Bayadère mais n'assiste pas aux représentations...

Après tout n'est pas à jeter et je trouve le Millepied-bashing que l'on peut lire chez certains un peu ridicule. Tout n'était pas idyllique mais tout n'était pas à jeter non plus.
À la suite du marasme de la fin de l'ère Lefèvre son arrivée a re-dynamisé la compagnie.

Quant à Aurélie Dupont, je n'ai pas d'avis sur la question. Elle n'a pas d'expérience dans la gestion de compagnie donc difficile de savoir ce que cela donnera. Je suis très curieuse de voir!
(par contre j'ai adoré son interview sur BFM TV où elle a bien remis en place la journaliste qui l'interviewait Wink )
Visiter le site web du posteur
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 16:03 (2016)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

Je ne peut qu'être en accord avec TOUT votre post Cams !L'interview m'a bien fait rire (entre 2 soupirs... ces journalistes... )

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 16:19 (2016)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

je ne pense pas qu'il y ait du Millepied bashing. Peut-être Josua y a été un peu fort mais c'était pour redresser le baton dans l'autre sens... Millepied part en milieu de saison après une série de propos malencontreux de sa part, il est normal qu'on s'explique sur cela car si Millepied part, c'est parce qu'il y a un problème, et en s'exposant lui-même dans les médias, il s'est prêté aussi à cette exposition en négatif.
ileana

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 20:40 (2016)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

Aurélie dans Télérama :
http://www.telerama.fr/scenes/aurelie-dupont-je-serai-avec-les-danseurs-de-…

Citation:
Le Ballet de l'Opéra est une compagnie classique avec une ouverture sur le contemporain et non l'inverse. Or, sur cette saison de treize productions, il n'y a que trois productions classiques [deux Noureev avec[i] La Bayadère[/i] et Roméo et Juliette ; et le Giselle de Coralli/Perrot, ndlr], c'est insuffisant : il en faudrait au moins quatre ! L'école classique est la plus difficile. Danser des pièces de vingt minutes selon cette technique, tout le monde peut le faire. L'enjeu véritable, c'est d'assurer des ballets en trois actes.
Vous n'êtes pas chorégraphe, le deviendrez vous ?
Non, je n'ai aucun talent pour ça. Du coup, je vais m'intéresser à plein-temps au ballet, être avec les danseurs à chaque instant. Je rêverais aussi de leur offrir par exemple le Roméo et Juliette de MacMillan, pas encore inscrit au répertoire de la troupe. Sans oublier les chorégraphes contemporains, non plus, bien sûr : il y en a plein !

Voila des propos selon mon coeur !
Administrateur

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 22:45 (2016)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

Citation:
 Non, je n'ai aucun talent pour ça. Du coup, je vais m'intéresser à plein-temps au ballet, être avec les danseurs à chaque instant. Je rêverais aussi de leur offrir par exemple le Roméo et Juliette de MacMillan, pas encore inscrit au répertoire de la troupe. Sans oublier les chorégraphes contemporains, non plus, bien sûr : il y en a plein !

Et bien pour moi ça commence mal! La version de Noureev de Roméo et Juliette est absolument à garder!
Si les changements sont de cette ordre là, on va se régaler! Crying or Very sad Crying or Very sad Rolling Eyes   Noureev, reviens!!!!!!!!!! Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
ileana

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 22:50 (2016)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

Mais qui dit que les 2 versions ne seront pas données en alternance ? Moi je trouve intéressant de comparer, même si j'adore la version Noureev !
Administrateur

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 23:47 (2016)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

En alternance? en faisant des décors, des costumes différents? ça me parait compliqué.... 

Cléopold

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 12:35 (2016)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:

Citation:

Et bien pour moi ça commence mal! La version de Noureev de Roméo et Juliette est absolument à garder!
Si les changements sont de cette ordre là, on va se régaler! Crying or Very sad Crying or Very sad Rolling Eyes   Noureev, reviens!!!!!!!!!! Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral

L'ENB présente en alternance deux "Roméo et Juliette", dont celui de Noureev. L'autre est la version de Derek Deane pour le Royal Albert Hall. Néanmoins, on a effectivement vu plus excitant comme entrée au répertoire. Si c'est tout ce que la demoiselle a comme idée... 

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 13:11 (2016)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

J'aime aussi l'idée de l'alternance car je trouve la version MacMillan très sympa mais cette production doit coûter assez cher, ou alors il faudrait la louer comme l'opéra l'avait fait lors de l'acquisition d'Onéguine
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 09:36 (2016)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

ça y est, j'ai enfin vu Relève!

1) Au final, Millepied ne dit que du bien des danseurs; il explique juste et je suis mille fois d'accord avec lui que danser du classique, ce n'est pas renoncer à sa personnalité ni à être heureux sur scène!

2) Quand il parle de " papier peint" il y a un contexte, et une fois encore, je comprends parfaitement ce qu'il veut dire car moi aussi, l'an passé, en regardant le lac des cygnes, j'ai ressenti un grand malaise! tout était tellement figé!
On comprend mieux maintenant le dialogue sur les toits dans 3ème scène! il prend sens  ; en ce sens, je suis mille fois d'accord avec lui!  Et pou en revenir aux danseuses, leur frustration s'explique alors, mais ne devrait pas avoir lieu d'être avec des maîtres de ballet dignes de ce nom au lieu des castratrices maître de ballet comme Vayer et consoeur....

Je m'auto cite  il y a deux ans

A vouloir les rendre parfaits, comme une silhouette unique qui se démultiplierait à l’infini prisonnière d’un jeu de miroir, les 32 cygnes ont perdu leur âme : on dirait l’armée des clones de Georges Lukas…. Alors c’est vrai, pas un bras ne dépasse, pas une jambe n’est plus haute qu’une autre, tous les dos sont à la même hauteur lorsque les cygnes pleurent, mais quelle froideur ! Quelle sécheresse ! On dirait qu’on a vidé de toute émotion, de toute tendresse les ballerines qui ne semblent obnubiler que par une chose : être ensemble. C’est visuellement stupéfiant de perfection mais sur le plan de l’âme glaçant ; on ressent la peine, le mal que se donne le corps de ballet qui ne prend – en tout cas ce soir là – aucun plaisir à la danse.

3) il aura quand même pendant ces 16 mois pris soin de la santé des danseurs ; il semble accessible et plein d'humanité, il a l'air posé

J'explique par là même que ce qui a été pointé du doigt a été retiré de son contexte : il dit bien que les danseurs sont excellents et qu'il veut les rendre encore plus excellents! Pour le reste, je n'ai pas d'avis, hormis que je n'aime pas sa saison.... pas assez de classique ou de ballets narratifs à mon goût...

Je ne sais pas ensuite ce qui s'est véritablement passé au niveau des autres danseurs de la compagnie mais ceux qu'on voit sur scène répéter le ballet sont vraiment très jeunes et pleins d'enthousiasme, et cela fait plaisir à voir

Qui peut me dire le nom de la danseuse qui se blesse le pied?

Et le partenaire de Léonore Baulac?

Merci d'avance

Dernière édition par Valérie Beck le Lun 8 Fév - 10:13 (2016); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:49 (2016)    Sujet du message: Benjamin Millepied

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 10, 11, 12  >
Page 11 sur 12

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation