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Benjamin Millepied
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Elisabeth


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MessagePosté le: Lun 21 Sep - 15:21 (2015)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

Raphaël de Gubernatis s'est entretenu avec Benjamin Millepied.

Citation:
Constituer un répertoire cohérent et exigeant est un impératif. Est-ce la fonction de l’Opéra de présenter des spectacles qui font plaisir à regarder et rien davantage ? Évidemment non.


Que veut-il dire Question Question

Entretien avec Benjamin Millepied dans l'Obs culture
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MessagePosté le: Lun 21 Sep - 15:21 (2015)    Sujet du message: Publicité

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Valérie Beck
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MessagePosté le: Lun 21 Sep - 19:22 (2015)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

L'entretien est très intéressant, mais je n'ai jamais eu l'impression en allant à l'opéra de voir des spectacles qui font plaisir à regarder et rien d'autres!

Je ne vois pas non plus très clairement ce qu'il veut dire par là! Question
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Lucie


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MessagePosté le: Lun 21 Sep - 22:10 (2015)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

Je pense qu'il a voulu dire en ses termes à lui de ne pas privilégier la forme par rapport au fond.
Enfin personnellement avec Giselle, La Bayadère ou Le Lac, il n'y a pas que la forme qui me touche 
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ileana


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MessagePosté le: Mar 22 Sep - 10:49 (2015)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

Et pourtant... j'ai justement eu cette impression de spectacles très agréables à regarder sur le moment , mais vite oubliables avec... les propres chorégraphies de Benjamin Millepied ! (Amoveo, Triade et même Daphnis et Chloé). Voyons le fameux Clear, Bright, Loud, Pompeux (ah non on me dit que c'est Forward !)
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bilboette


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MessagePosté le: Mar 22 Sep - 11:39 (2015)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

Ileana, je partage tout à fait votre réflexion !! 
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Valérie Beck
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MessagePosté le: Mar 22 Sep - 15:14 (2015)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

 


Quelques citations :
1)c'est ce que j'ai horriblement ressenti avec le Lac de l'hiver dernier : un papier peint glacé avec des clones complètement déshumanisés!!! c'était réfrigérant!
2) ça me rappelle la danseuse de black swan!
3) les demoiselles du toit vont peut être enfin réapprendre à aimer le classique et pouvoir s'y exprimer!

Je n'ai pas cité tout ce que j'avais trouvé intéressant, mais les points principaux!
Citation:


  1) "Chaque danseur doit pouvoir exprimer sa nature au sein de cet ensemble. Une compagnie, ce sont des individus qui composent une harmonieuse entité. Et non une entité qui annihilerait les personnalités. Autrement dit, il faut accepter, voire cultiver une certaine hétérogénéité, au sein d’un ensemble homogène."

2) Pour moi toutefois, la plus belle des qualités, c’est que les danseurs d’ici sont des adultes, des individus construits, cultivés, et non pas des adolescents attardés comme on en voit si souvent ailleurs.

3)J’ai trouvé en arrivant une approche des choses souvent raide, crispée, un climat de compétition qui sévit chez les danseurs depuis l’enfance, dès l’Ecole de Danse de l’Opéra. Pour ne pas accentuer les tensions, sachons expliquer comment mieux faire sans blesser, n’imposons pas un modèle figé dans le marbre, brisons les stéréotypes, et abordons au contraire avec l’artiste toutes les manières d’interpréter un rôle, une variation, pour en redécouvrir les richesses. Parce qu’il n’y a pas en art de vérité unique, éternelle et intangible. L’essentiel, c’est d’être touché par une interprétation. Et il y a des imperfections porteuses d’une poésie que la perfection peut tuer.




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Valérie Beck
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MessagePosté le: Mar 22 Sep - 15:47 (2015)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

ps : sinon, Iléana, je suis aussi d'accord avec vous et j'attends vos impressions sur Clouds  truc et bidule  avec impatience!!! 
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Valérie Beck
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MessagePosté le: Sam 26 Sep - 09:18 (2015)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

Un nouvel article sur Millepied  via Harvard Business



Ah, quand il parle comme cela, qu'est ce que je saute de joie! Moi qui désespérais pour Laura!

 
Citation:

 Contrairement au monde de l’entreprise, il n’y a pas d’imposture dans la danse. Si l’on n’est pas bon, on ne perce pas…
Benjamin Millepied : Ce n’est pas vrai. Il y a des danseurs du corps de ballet qui, si j’étais arrivé il y a huit ans, seraient aujourd’hui danseurs étoiles. Ils ont été bloqués pour des questions de physique ou de jeux politiques. J’en ai déjà promu certains, comme Laura Hecquet (nommée première danseuse en décembre 2014 puis étoile en mars 2015, NDLR). J’ai tout de suite vu en elle une étoile alors que cela faisait des années qu’elle stagnait dans le corps de ballet. Ce qui me rend heureux, c’est de découvrir ces danseurs qui n’ont pas été mis en avant, qui ont l’impression de peiner alors qu’ils ont un talent extraordinaire.



 
Citation:

 Les danseurs ont un cours d’une heure et demie le matin puis ils enchaînent avec les répétitions. Ils peuvent ainsi danser quatre heures d’affilée, c’est beaucoup. Avant leur pause déjeuner n’était que de trente minutes, je l’ai fait passer à une heure. Une partie de la compagnie apprécie ces changements, l’autre ne comprend pas ce que j’essaie de faire et se sent bousculée. Par exemple, seul un tiers des danseurs participe au cours que je donne. C’est l’occasion pour eux de se faire repérer mais ils ne viennent pas.


Alors, là, moi, je ne comprends pas; je serai à l'opéra, j'irai faire les cours avec lui pour qu'il me voit, ça parait normal! comme quand au conservatoire on demandait à être entendu par le directeur pour avoir son avis, quand c'était possible!  Au moins un regard, une écoute!
Curieux quand même!
Est ce à dire qu'une partie des danseurs le boudent ouvertement car ils auraient aimé voir l'ONP dirigé par un autre danseur???
Mais du coup, ils risquent de rester en retrait? Non?
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Val


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MessagePosté le: Sam 26 Sep - 09:43 (2015)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

Je pense qu'il faut quand même pas réécrire l'histoire pour Laura Hecquet. Brigitte Lefèvre l'avait mis en avant assez jeune,mais elle a été victime d'une série de blessures plus ou moins graves, puis très grave. Elle a fait Manon dans la Dame aux camélias très jeune, puis elle était bien distribuée ces années là... Je me souviens qu'elle devait faire Paquita en 2007 déjà mais avait dû renoncer pour blessure... Mais après, entre deux blessures, elle a fait Gamzatti et Myrtha, elle était jeune alors... et c'est difficile de s'imposer au concours entre deux blessures... 
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Amélie


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MessagePosté le: Sam 26 Sep - 09:50 (2015)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

Il y a eu aussi 3 concours où il n'y avait pas de place de Première danseuse. Laura et Mathilde ont aussi souffert de ça. Laura Hecquet a été arrêté plus d'un an après Myrtha, elle n'a plus été aussi bien distribuée ensuite.  Néanmoins, il y a eu aussi des concours où elle aurait dû passer et puis non, les résultats étaient clairement politique (nommer des gens plus fades pour ne pas faire d'ombre aux Étoiles). 
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Valérie Beck
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MessagePosté le: Sam 26 Sep - 09:55 (2015)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

Merci Amelie de rappeler qu'effectivement, elle était mise de côté, avec des 5ème ou 4ème place aux derniers concours!
Val, vous avez une dent contre Millepied?    Moi, je dois dire que je n'ai aucun avis " pour" ou  " contre", j'attends de voir la fin de cette saison pour me faire une idée, même si pour l'instant, je ne sais pas encore si j'irai voir les soirées mixtes!
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Val


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MessagePosté le: Sam 26 Sep - 09:56 (2015)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

Je ne crois pas du tout à cette histoire de nommer des gens fades... Le concours est compliqué à gérer pour la direction... Vous avez des noms?
Oui, J'avoue que Millepied commence à m'énerver. Je n'avais aucun a priori avant mais là, la coupe commence à déborder...
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Valérie Beck
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MessagePosté le: Sam 26 Sep - 10:09 (2015)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

On peut supposer que si Lefèbvre était restée, Bourdon serait passée 1ere danseuse  et Laura serait restée sujet sans doute pour le reste de sa carrière
Il y a peu, beaucoup disait " elle est trop âgée maintenant, car même si elle devient 1er danseuse, elle ne passera pas étoile"!

Beaucoup ont été nommées qui ont ensuite été peu distribuées ou mal distribuées ( N Daniel, a été un exemple, hélas, de sous exploitation  et Hurel après avoir été mise en avant, est tombée tout  à coup presque aux oubliettes)
Romberg avait surtout un profil contemporain mais elle a été fort peu distribuée dans le classique en tant que 1er danseuse contrairement à d'autre - un myrtha, un flocon, rien d'extraordianaire -
Colosante pour l'instant m'a pas non plus été beaucoup mise en avant
donc, tout cela est très décousu et ces danseuses qui ont été nommées 1er danseuses n'ont pour ainsi dire pas eu le rayonnement d'une Karine Averty autrefois, ou d'une Abbagnato quand elle était encore 1ere danseuse
Ce qui prouve que ce concours est quand même étrange quant aux classements!
 
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Val


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MessagePosté le: Sam 26 Sep - 10:20 (2015)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

Je dis pas que, le concours n'est pas étrange, je dis qu'il est assez aléatoire, comme tous les concours. Et la thèse du complot est d'autant plus improbable qu'il y a dix membres dans le jury!!! Brigitte Lefèvre a dit maintes fois que certains résultats ne correspondaient pas à ses choix.
Je ne trouve pas que Nolwenn Daniel qui a été peu distribuée après son concours de 1ere danseuse soit un exemple de danseuse fade. Je ne sais pas trop quoi dire sur Valentine Colasante mais l'année où elle a eu le concours, ce choix, au vu du concours, ne m'avait pas choqué, personne ne s'imposait alors pourquoi pas?
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Valérie Beck
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MessagePosté le: Sam 26 Sep - 16:47 (2015)    Sujet du message: Benjamin Millepied Répondre en citant

Et bien cela montre la limite des concours, tout simplement! Froustey n'y a jamais brillé, résultat elle est partie faire sa carrière ailleurs!
D'autres l'ont réussi puis ont végété!

 Amélie a écrit " plus fade que d'autres " elle n'a pas dit que les danseuses l'étaient dans l'absolu
Nous n'aurions pas côtisé pour un bouquet pour Nolwen si on l'avait trouvée fade et au contraire ici, elle avait de vrais fans!

Les balletonautes écrivaient ces jolis mots il y a deux ou trois ans : " toutes ces jeunes pousses pleines de promesse qui ont gelé avant d'éclore"
Je ne me rappelle plus à quels danseurs ( euses) cela s'appliquait mais j'étais mille fois d'accord avec eux!
Lefebvre aimant le contemporain a toujours été plus bienveillante envers des danseurs ouverts et douées pour ce style ( Renavand, Abbagnato) que pour de véritables ballerines   ( Ciaravola, Ould Braham, Hecquet, non que ces dernières ne puissent briller dans un certain style contemporain )

 
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