dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Troisième Symphonie de Mahler - Neumeier - ONP 9 avril-12 mai
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Avr - 08:18 (2013)    Sujet du message: La Troisième Symphonie de Mahler - Neumeier - ONP 9 avril-12 mai Répondre en citant

Toujours pas de mise à jour des distributions sur le site de l'Opéra.
Je sais bien que ça n'intéresse personne Rolling Eyes et que les danseurs sont interchangeables Neutral Mr. Green , mais l'Opéra pourrait faire un effort ...

Mais un article enthousiaste de Gérard Mannoni sur Altamusica (avec une belle photo de Karl Paquette) sur la première.

Grande danse et spiritualité
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Avr - 08:18 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Avr - 10:45 (2013)    Sujet du message: La Troisième Symphonie de Mahler - Neumeier - ONP 9 avril-12 mai Répondre en citant

Et un autre article de Laura Cappelle dans le Financial Times

Third Symphony of Gustav Mahler, Opéra Bastille, Paris
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 07:28 (2013)    Sujet du message: La Troisième Symphonie de Mahler - Neumeier - ONP 9 avril-12 mai Répondre en citant

John Neumeier , chorégraphe des âmes ...
une bien belle soirée que je vous raconterai un peu plus tard !
Mais, courez voir La Troisième Symphonie. Sur Internet, il semble qu'il y ait des places à foison.

La Troisième Symphonie de Mahler
soirée du 13 avril 2013 – Bastille

Le 29 mars 2009, je découvrais La Troisième Symphonie avec Karl Paquette (l’Homme) et Dorothée Gilbert (l’Ange). J’avais été tellement enthousiasmée que j’avais repris des places pour la dernière où dansaient Hervé Moreau et Isabelle Ciaravola. Une rencontre fascinante.
J’espérais renouveler l’expérience en ce 13 avril 2013 mais la blessure (que j’espère bénigne) d’Hervé Moreau ne m’a pas permis de vivre ce nouveau rêve éveillé. Et pourtant, j’espérais toujours, les distributions n’ayant toujours pas été modifiées. On dira que je suis d’un naturel optimiste !

C’est donc à Karl Paquette, que j’avais déjà fort apprécié en 2009, que revenait le rôle de l’Homme. Il est le fil conducteur de cette Troisième Symphonie. Ce rôle est « énorme » les passages immobiles étant aussi importants que la danse. Le charisme de Karl Paquette, sa belle présence en scène, lui permettent de porter avec succès ce rôle écrasant où il ne suffit pas de danser. Ici la magie opère grâce à l’aura intérieure du danseur. Il faut qu’il ait quelque chose à donner.

Le premier mouvement, « Hier », ouvre le ballet avec puissance. C’est un foisonnement de danseurs sur scène avec une écriture sculpturale du mouvement. L’épisode de la guerre m’a beaucoup frappée. Mathias Heymann qui reprend son rôle de « la Guerre », a pris une autre dimension. L’impact de sa danse est plus fort. Il imprime à sa danse une gravité, une profondeur, une hargne, qu’on ne lui connaissait pas et qui vous remuent intérieurement. Et il est toujours aussi aérien. Il ne saute pas, il s’envole.

Au 2ème mouvement, « l’Eté », l’atmosphère change du tout au tout. C’est un plaisir de revoir Nolwenn Daniel, Christophe Duquenne, Mélanie Hurel et Alessio Carbone. Christophe Duquenne est plus jeune et dynamique que jamais.

Le 3ème mouvement, « l’Automne », nous renvoie à la fuite du temps. Laura Hecquet est particulièrement poétique et habitée dans Posthorn avec Florian Magnenet. Beaucoup de désespoir dans ce pas de deux. De nombreux danseurs sont mis en valeur. Ainsi nous retrouvons Yann SaÏz et Aurélia Bellet. Florimond Lorieux est très à l’aise (lui aussi a de très beaux sauts) entouré de Mathilde Froustey et Charline Giezendanner qui illuminent la scène.

Rupture totale au 4ème mouvement, « Nuit », qui fut créé après la mort subite de John Cranko. Dans un silence quasi-total (les spectateurs se sont bien tenus pour une fois) Eleonora Abbagnato, seule sur scène pendant de longues minutes, exprime sa colère, son incompréhension, sa tristesse. Puis arrivent l’âme (Stéphane Bullion) et l’Homme. La voix d’Aline Martin, mezzo-soprano, s’élève dans la salle et la prière continue. L’espoir renaît. Le retour à la vie.

Les 5ème et 6ème mouvements sont un hymne à l’amour. L’apparition, tant attendue, d’Isabelle Ciaravola, vous redonne du baume au cœur. Heureusement qu’il y a des anges (pour ceux qui y croient !) pour rendre la vie plus belle.
« Ce que me conte l’amour » vous tourneboule. L’amour est passionné, tendre, mais aussi parfois destructeur. En tous cas, il n’est jamais simple. C’est tout cela que raconte John Neumeier dans ce pas de deux entre l’Homme et l’Ange qui envoute le spectateur.

J’ai hâte de découvrir Laétitia Pujol et Mathieu Ganio la semaine prochaine dans ce ballet qui est réellement un chef-d’œuvre.

Dernière édition par Elisabeth le Lun 15 Avr - 07:46 (2013); édité 1 fois
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 11:04 (2013)    Sujet du message: La Troisième Symphonie de Mahler - Neumeier - ONP 9 avril-12 mai Répondre en citant

Quelques extraits de La Troisième Symphonie et des commentaires de Karl Paquette.

"Ce qui m'émeut, c'est que chaque pas a un sens. On peut même être statique, pour lui (J. Neumeier) cela représente énormément."

http://videos.lesechos.fr/news/reportages/ballet-la-3e-symphonie-de-malher-…

Dernière édition par Elisabeth le Dim 14 Avr - 11:12 (2013); édité 2 fois
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 11:08 (2013)    Sujet du message: La Troisième Symphonie de Mahler - Neumeier - ONP 9 avril-12 mai Répondre en citant

Merci pour votre compte rendu Elisabeth et merci pour la vidéo!  
J'ai encore plus hâte de voir le ballet (avec Mathieu Ganio et Laetitia Pujol également)!
Visiter le site web du posteur
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 19:24 (2013)    Sujet du message: La Troisième Symphonie de Mahler - Neumeier - ONP 9 avril-12 mai Répondre en citant

Merci Elisabeth ! Ca donne envie

Musicalement j'aime beaucoup cette oeuvre, maaaais la voire dansée (donc avec un angle de vue totalement différente de celle du compositeur), ça va être quelque chose

Vivement mardi donc pour moi ! (et mercredi aussi pour le spectacle de l'école de danse ^^ mais c'est une autre histoire)

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 09:29 (2013)    Sujet du message: La Troisième Symphonie de Mahler - Neumeier - ONP 9 avril-12 mai Répondre en citant

De rien TimeWarp et MikeNeko !

Un nouvel article paru sur classiquenews.com

Neumeier : un chemin initiatique

et encore un autre, d'Alain Attyasse, sur Resmusica

3ème symphonie de Mahler : un peu de métaphysique
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 22:57 (2013)    Sujet du message: La Troisième Symphonie de Mahler - Neumeier - ONP 9 avril-12 mai Répondre en citant

Ah, ça pour se donner il se donne Karl !!! Il était d'ailleurs très rouge de buste à la fin du premier tableau

J'ai passé une excellente soirée, et je n'ai entendu que des gens ravis en fin de représentation... les applaudissements furent nombreux, je n'ai vu personne se lever avant le tombé de rideau final, et John Neumeier est monté sur scène (je pense que c'est bon signe Wink )

On m'avait fait part de léger problèmes de mises en jambes, de synchronisation etc, tout ça était bien loin ce soir, d'ailleurs l'orchestre également était bon dés le départ... bref le charme n'a pas mis 3 mouvements à se mettre en place.
J'aurais bien du mal à évaluer un à un chaque interprète, ils furent tous bons et se sont donnés corps et âme à l'oeuvre de Neumeier. Pas d'économie, pas de robotisme, de l'art et de l'engagement. Alors certes Isabelle Ciaravola est grandiose dans son sujet et Eleonora Abbagnato nous a bien fait comprendre que sa promotion n'est pas administrative mais je n'ai pas envie de diminuer la part des autres artistes Je me suis fait d'ailleurs fait un devoir doublé d'un plaisir (et tant pis pour mes voisins) de tous les remercier chaleureusement.

J'ai été agréablement surpris par la chorégraphie, cela ne correspond pas au fantasme que je m'étais fait d'une version dansée, mais au final j'en suis sorti ravi, bien que je fusse par moment interpelé (forcément, l'image que je me faisais de l'oeuvre a pu être en conflit parfois avec ce qui était dépeint).

Je suis vraiment heureux d'avoir pu voir cette distribution, j'en garderai un excellent souvenir. Elle sera d'ailleurs au cinéma en direct après demain.

Bonne nuit à tous !

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Avr - 07:54 (2013)    Sujet du message: La Troisième Symphonie de Mahler - Neumeier - ONP 9 avril-12 mai Répondre en citant

Citation:
je n'ai pas envie de diminuer la part des autres artistes Je me suis fait d'ailleurs fait un devoir doublé d'un plaisir (et tant pis pour mes voisins) de tous les remercier chaleureusement.

C'est vrai, MikeNeko, que les artistes du corps de ballet participent pleinement à la réussite de ce ballet. On ne peut malheureusement les citer un à un. Ils le mériteraient.

Citation:
J'ai passé une excellente soirée, et je n'ai entendu que des gens ravis en fin de représentation...

Cela fait plaisir de voir que l'on partage mon enthousiasme

et à l'instant (11h17 !) les distributions mises à jour sur le site de l'Opéra.

mises à jour distribution

Je suis impatiente de découvrir "l'âme" de Vincent Chaillet et le Posthorn d'Eve G.
bilboette

MessagePosté le: Mer 17 Avr - 14:18 (2013)    Sujet du message: La Troisième Symphonie de Mahler - Neumeier - ONP 9 avril-12 mai Répondre en citant

Merci pour vos commentaires, Elisabeth et MikeNeko ! Votre enthousiasme me donne envie de revoir cette oeuvre que j'avais vue en 2009 et qui m'avait ennuyée à mourir.. J'ai le sentiment, en vous lisant, d'être passée à côté de quelque chose.
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Avr - 16:10 (2013)    Sujet du message: La Troisième Symphonie de Mahler - Neumeier - ONP 9 avril-12 mai Répondre en citant

Merci pour votre compte rendu MikeNiko 
J'aime la réactivité de l'ONP pour le changement de distribution, ça fait quand même plus d'une semaine que la première est passé...
Comme vous Elisabeth j'ai hâte de voir Vincent Chaillet et Eve Grinsztajn dans cette oeuvre!
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 13:45 (2013)    Sujet du message: La Troisième Symphonie de Mahler - Neumeier - ONP 9 avril-12 mai Répondre en citant

Article d'Iris Wirth sur danzaballet pour les hispanophones. Les autres pourront admirer les très belles photos de Laurent Philippe, inédites pour moi.

article de danzaballet sur la 3ème Symphonie
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Avr - 09:04 (2013)    Sujet du message: La Troisième Symphonie de Mahler - Neumeier - ONP 9 avril-12 mai Répondre en citant

La 3ème Symphonie de Mahler – représentation du 19 avril 2013 – Bastille

Tout d’abord, je voudrais vous faire part de mon ras-le-bol contre les « tousseurs ». On aurait dit, ce soir, que l’on avait ajouté au programme un « concerto pour diverses toux ». C’était assez insupportable.

Atmosphère très différente pour cette représentation qui voyait les prises de rôles de Mathieu Ganio (l’Homme), Vincent Chaillet (l’Ame) et Laëtitia Pujol (l’Ange). Nolwenn Daniel reprenait le rôle de la Femme et Alessio Carbone celui de la Guerre.

L’Homme de Mathieu Ganio est assez énigmatique, souffrant. Son interprétation est complètement différente de celle de Karl Paquette. Moins solaire, il paraît plus fragile.

Vincent Chaillet, un danseur qui se révèle au fil des rôles qu’on lui confie, est une âme vibrante.
Je regrette cependant qu’il y ait une trop grande disparité de taille entre lui et Nolwenn Daniel.
Au 4ème mouvement, la position finale en « bas-relief » en est un peu édulcorée.

Au 2ème mouvement, c’est Charline Giezendanner et Fabien Révillion qui captent l’attention. Elle est légère, sa danse est infiniment agréable à regarder, en un mot délicieuse ! Elle forme un très joli couple avec Fabien Révillion.

Au 3ème mouvement, l’Automne, nous admirons aussi les danseurs du corps de ballet. Laura Hecquet est omniprésente. Lorsqu’elle est sur scène on ne voit qu’elle.
Belle série de variations qui mettent en valeurs les danseurs du corps de ballet. Florimond Lorieux, très en forme, entouré aujourd’hui de Pauline Verdusen et Aurélia Bellet, Christelle Granier et Pierre –Arthur Raveau et le quatuor Aubane Philbert, Charlotte Ranson, Aurélien Houette et Yvon Démol. Tous dansent avec une belle énergie communicative.

Succéder à Isabelle Ciaravola est une tâche difficile. L’Ange de Laëtitia Pujol certes très facétieux, manque de ce petit quelque chose de surnaturel. On a l’impression qu’on lui a rogné les ailes. Mais, c’était là sa prise de rôle et je ne doute pas qu’au fil des représentations, il prenne de la hauteur.

John Neumeier a conçu les lumières et les décors. Si ces derniers sont minimalistes, mais efficaces, la sophistication dans la simplicité des lumières joue un rôle très important pour varier l’atmosphère des différents mouvements. On se laisse surprendre.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Avr - 10:47 (2013)    Sujet du message: La Troisième Symphonie de Mahler - Neumeier - ONP 9 avril-12 mai Répondre en citant

quel beau compte rendu Elisabeth!!!! Grâce à votre compte rendu, " j'y étais"!!! 

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Avr - 13:32 (2013)    Sujet du message: La Troisième Symphonie de Mahler - Neumeier - ONP 9 avril-12 mai Répondre en citant

Et re-merci ici pour le partage

Effectivement, les souffreteux mettent parfois la zenitude à l'épreuve et gâchent la musique... si je suis malade je ne vais pas aux spectacles, mais bon... certains ne savent pas se tenir. Le plus dommage est que cela empêche de vraiment s'immerger dans le mouvement, lors des passages silencieux dans la 3ème.

Il m'est déjà arrivé une fois d'avoir une légère toux suite à la diffusion d'une des senteurs (obligatoire, certains se laissant allègrement aller côté appareil digestif... *soupirs*) accompagnée de quelques particules étranges mais bon je l'ai tellement étouffée dans les vêtements que cela n'était pas audible au delà des places adjacentes à la mienne je pense.

Moi ce qui me sidère le plus, ce sont les gens qui s'en vont dés le baissé de rideau en fin d'opéra... la ruée vers le vestiaire ou les taxis, une impolitesse inimaginable envers les artistes... bande de délinquants ces cat1 (sans jeu de mots ^^) !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:46 (2016)    Sujet du message: La Troisième Symphonie de Mahler - Neumeier - ONP 9 avril-12 mai

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation