dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Lac des Cygnes: variation du cygne noir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Danse et multimédias -> La danse dans les médias
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Fév - 13:24 (2013)    Sujet du message: Le Lac des Cygnes: variation du cygne noir Répondre en citant

Bonjour! 

je me promenais sur youtube à la recherche de vidéos de Sylvie Guillem par exemple et je suis tombée sur celle-ci où elle danse le Lac avec  Nicolas Le Riche.
On voit bien que c'est la version Noureev avec le fameux pas de trois du 3e acte

mais la variation du cygne noir est différente, elle ne fait pas les échappés mais un double pirouette en-dedans. 

Du coup je voulais ouvrir ce petit topic! Le lac est un ballet que j'affectionne et qui me passionne par toutes ses versions, notamment le découpage de la musique (oui pourquoi le pas de 2 du 1er acte est devenu celui du 3e acte dans beaucoup de versions, pourquoi dans la version de la Scala on a gardé ce pas de deux au 1er acte mais sans les fouettés, etc...)

J'espère vous intéresser et si vous avez des versions préférées n'hésitez pas! 

MessagePosté le: Jeu 21 Fév - 13:24 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cams

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 09:44 (2013)    Sujet du message: Le Lac des Cygnes: variation du cygne noir Répondre en citant

Merci pour cette vidéo! Que Sylvie Guillem est belle!
Je regrette de ne l'avoir jamais vu danser du classique "en vrai"!

Pour ce qui est des versions, il faudrait que je rassemble un peu mes souvenirs mais la première chose qui me vient à l'esprit est que je n'ai jamais vu un 4e acte aussi beau que celui de l'Opéra de Paris.
Je me rappelle il y a 3 ans lorsqu'Emilie Cozette dansait presque tous les soirs, je n'ai jamais revendu une seule place rien que pour voir cette acte!
De manière générale je trouve que si le corps de ballet est bon, on ne peut passer qu'un bon moment, quelle que soit la qualité les solistes.

Effectivement le Lac est un ballet superbe. Quand quelqu'un veut découvrir la danse je lui conseille toujours. Un jour un ami m'a dit "oui mais c'est un peu cliché, le Lac, je préfèrerai découvrir autre chose!". Je lui ai répondu "va d'abord le voir et tu comprendras pourquoi c'est aussi célèbre!". Et au final il a été conquis!
Visiter le site web du posteur
bilboette

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 19:41 (2013)    Sujet du message: Le Lac des Cygnes: variation du cygne noir Répondre en citant

C'est amusant Cams car je n'aurais jamais emmené un non-balletomane voir le Lac ! J'aurais peur que ça soit trop long et un peu ennuyeux, par rapport à un ballet haut en couleurs comme Casse-Noisette ou la Bayadère. Je trouve notamment que les deux actes au Palais peuvent être bien longs...

Citation:
 Quand quelqu'un veut découvrir la danse je lui conseille toujours.

Lucie

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 22:43 (2013)    Sujet du message: Le Lac des Cygnes: variation du cygne noir Répondre en citant

au contraire! le lac c'est la musique aussi! donc tout novice connaissant la musique (qui est magnifique) se laissera mieux transcender!

Merci Cams! j'ai hâte de lire le fruit de vos recherches 
ah l'acte 4... entre la version ONP et la musique (oui encore elle!) que d'émotions

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Mar - 09:51 (2013)    Sujet du message: Le Lac des Cygnes: variation du cygne noir Répondre en citant

Disons que quand quelqu'un veut voir du tutu pointe j'ai du mal à lui conseiller Casse-Noisette! Il y a tout de même toute la partie dans la maison où ça danse peut...
La Bayadère par contre oui! c'est très bien pour faire découvir le ballet. Même si l'acte 1 peut paraitre long et je connais pas mal de personnes pas fan de la descente des ombres.
Visiter le site web du posteur
bilboette

MessagePosté le: Jeu 7 Mar - 20:21 (2013)    Sujet du message: Le Lac des Cygnes: variation du cygne noir Répondre en citant

C'est amusant les ressentis différents qu'on peut avoir face à une même œuvre ! Je ne cesserai jamais de trouver ça fascinant, je crois...

J'ai emmené ma mère et ma grand-mère, toutes deux non danseuses et non balletomanes, voir la Bayadère au printemps dernier, et elles ont été profondément marquées par la descente des ombres. Et je dois dire que toute la salle semblait retenir son souffle, subjuguée, pendant ce passage (même les deux affreux gamins devant nous qui ont passé tout le reste de la représentation à gigoter, parler et manger).

En revanche je dois avouer qu'à ma grande déception, quand j'ai enfin vu le Lac après en avoir rêvé pendant des années, je me suis ennuyée pendant les actes au Palais, et n'ai pas été transportée par les Cygnes... Du coup je ne choisirais pas spontanément ce ballet pour faire découvrir la danse à quelqu'un !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:38 (2016)    Sujet du message: Le Lac des Cygnes: variation du cygne noir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Danse et multimédias -> La danse dans les médias Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation