dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Repetto
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Autres passions -> Papotages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MG
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 14:28 (2013)    Sujet du message: Repetto Répondre en citant

Bonjour,

Comme je le précisais dans le topic "Présentation, je réalise un mémoire sur la marque Repetto et plus précisément sur l'univers créé par la marque.
Je souhaiterais dans un premier temps savoir si vous connaissez cette marque puis connaître vos ressentis et impressions à l'intérieurs des boutiques (sentiments, émotions,...)

Je vous remercie par avance pour votre aide.

MG
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 14:28 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 14:34 (2013)    Sujet du message: Repetto Répondre en citant

je ne suis pas la plus à même pour vous répondre, mais j'espère que d'autres le feront

curieusement, à mon époque ( année 1970) la marque avait mauvaise réputation; mon professeur nous disait que les pointes  de cette marque ne valaient rien,  elles les faisaient venir de je ne sais plus où ( j'étais en Province); mais bon, je n'ai aucun avis personnel sur la question!

est ce que  la boutique existe toujours  à Paris?

quel type de mémoire réalisez vous?

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
bilboette

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 00:51 (2013)    Sujet du message: Repetto Répondre en citant

La boutique rue de la Paix à Paris existe toujours, mais elle a bien changé...

Quand j'étais petite ma mère m'y avait emmenée pour aller acheter mes premières pointes. J'en garde un souvenir émerveillée... Le temple de la danse, avec les barres, les grands miroirs et les paires de pointes entassées dans leurs rayonnages jusqu'au plafond. Je me souviens aussi des photos de danseuses de l'Opéra (j'ai toujours quelque part dans mes "trésors" une carte postale qu'une vendeuse m'avait donnée, avec une douzaine de danseuses alignées, dans des justaucorps fluo style années 80, parmi elles Aurélie Dupont, encore coryphée mais qui sortait tellement du lot, même en photo et même à mes yeux de petite fille qui n'y connaissait rien !), des fauteuils de velours rouge, et d'avoir été reçue comme une princesse par une vendeuse aux petits soins qui avait pris son temps pour me conseiller et me trouver les pointes qui m'allaient le mieux.

Aujourd'hui dans cette boutique il n'y a quasiment plus que des chaussures, des sacs à main et des t-shirts hors de prix. La dernière fois que j'y suis allée pour acheter des pointes (il y a de ça déjà quatre ans) je suis repartie les mains vides car ce magasin n'en a quasiment plus en stock ! Pour trouver des affaires de danse il faut aller rue de Châteaudun, la boutique de la rue de la Paix n'est plus qu'une boutique de luxe pour touristes, ! J'avais à l'époque discuté avec un vendeur, à qui je confiais combien j'étais déçue de voir changer ainsi ce lieu qui faisait partie de mon enfance, et étant lui-même danseur il m'avait confié combien c'était déprimant pour lui aussi d'être témoin de cette évolution, et de finalement passer ses journées à faire essayer des paires de chaussures à des touristes japonaises alors qu'il avait pris ce boulot en pensant conseiller d'autres danseurs...

Bref pour moi Repetto, comme le lieu, a perdu son âme... Alors certes le virage marketing qu'elle a pris lui a sûrement permis de rebondir, mais à quel prix Rolling Eyes
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 08:05 (2013)    Sujet du message: Repetto Répondre en citant

Comme c'est triste ce que vous dites Bilboette!!!

mais cela va avec une évolution de beaucoup de choses!

Le boulevard Saint Michel et ses bouquinistes que j'ai connu dans les années 70 ont disparu avec l'arrivée des boutiques de marque ( ces boutiques qu'on trouve partout,
où qu'on aille maintenant même  à l'étranger!) et je n'y vais plus depuis bien longtemps parce que ce quartier autrefois si particulier n'a plus aucune âme lui non plus!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
bilboette

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 09:14 (2013)    Sujet du message: Repetto Répondre en citant

Ah oui, le boulevard Saint-Michel et ses rangées de Benetton, Gap, et autres Naf Naf... Je n'ai pas connu l'époque des librairies mais c'est sûr que le lieu tel qu'il est actuellement n'a pa d'âme, et rien à voir avec le quartier latin "mythique".
MG
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 09:59 (2013)    Sujet du message: Repetto Répondre en citant

Merci pour vos réponses bilboette et shana. Il est vrai que c'est une marque qui a évolué mais qui a une vraie histoire. 
Pour mon mémoire je réalise une étude qui va me permettre de savoir comment cet univers créé influence ou non le consommateur et les raisons de tel ou tel comportement.

C'est pour cette raison que cherche à savoir quels sentiments se dégagent lors de votre entrée dans les boutiques. J'ai besoin de plusieurs réponses donc n'hésitez pas. Qu'est ce que vous aimez  quand vous entrez dans une boutique Repetto ?

Merci
MG
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 14:02 (2013)    Sujet du message: Repetto Répondre en citant

MG a écrit:
Merci pour vos réponses bilboette et shana. Il est vrai que c'est une marque qui a évolué mais qui a une vraie histoire. 
Pour mon mémoire je réalise une étude qui va me permettre de savoir comment cet univers créé influence ou non le consommateur et les raisons de tel ou tel comportement.

C'est pour cette raison que cherche à savoir quels sentiments se dégagent lors de votre entrée dans les boutiques. J'ai besoin de plusieurs réponses donc n'hésitez pas. Qu'est ce que vous aimez  quand vous entrez dans une boutique Repetto ?

Merci

Personne ne souhaite répondre ?
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 19:28 (2013)    Sujet du message: Repetto Répondre en citant

Je rassemble mes souvenirs et je vous livre ça sous peu !
Repetto, c'est un rêve de petite fille ...
Cams

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 10:06 (2013)    Sujet du message: Repetto Répondre en citant

Quand j'étais petite, Repetto c'était LA marque de danse. La seule que je connaissais. Mes premières pointes étaient aussi des Repetto ( je les ai toujours d'ailleurs en souvenir!). Après j'ai arrêté d'en prendre car c'était trop cher. Je me suis contentée de pointes "low cost" pendant 2 ou 3 ans avant de voir qu'elles ne vallaient rien. Mais au final je n'ai jamais repris de Repetto. Je n'ai pas eu le "feeling" quand je les ai essayées. Elles ne m'allaient pas et il n'y avait pas beaucoup de choix... Du coup je suis partie vers les Freed, puis Merlet (qui étaient mes favorites mais ils ne font plus le modèle que je prenais). En ce moment, je teste les fameuses Gaynor Minden!

Mais je passe sur la digression. Une autre raison pour laquelle je ne vais plus dans la boutique de la rue de la Paix (je ne connais que celle là) et qu'elle n'est pas accueillante pour les danseurs. Elle est magnifiques avec ses meubles, son grand miroir, ses tutus en vitrine. Mais c'est effectivement plus une boutique de luxe à touristes. Quand on entre personne ne vient pour vous proposer de vous conseiller. Il faut bien chercher les affaires de danses entre les vêtemements. Et puis les choses importantes pour les danseurs ne sautent pas aux yeux! Il faut bien chercher pour trouver des demi-pointes, des colants... Ou alors demander mais les vendeurs sont bien occupés à faire essayer des chaussures! j'imagine comme ça doit être frustrant pour eux! et puis une fois je suis allée demander de la colophane. Ohlala on aurait dit que je demandais la lune!

Et puis c'est hors de prix! Les affaires de danse coûtent cher mais tout de même...

Au final je n'y vais plus. Je passe parfois devant pour voir la vitrine mais c'est tout!
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 10:54 (2013)    Sujet du message: Repetto Répondre en citant

Je rejoins l'avis de Cams.

Je vais de temps en temps dans la boutique Rue de la Paix pour la jolie vitrine et l'ambiance luxe et confortable qui s'y dégage. Mais c'est bien plus pour les chaussures que pour la danse. Leurs lignes de ballerines de ville sont superbes, quoi que un peu chères. C'est un vrai plaisir d'aller voir les nouvelles collections, d'en essayer quelques unes... Mais ça reste un petit plaisir de modeuse, un petit goût de luxe, ce n'est plus vraiment lié à la danse.

Cela fait aussi belle lurette que je n'achète plus rien de danse chez Repetto. Adolescente, tout le monde avait les justaucorps Repetto à fines côtes et grosses bretelles, c'était l'uniforme de tous les conservatoires. Et puis WearMoi est arrivé, avec ses très beaux justaucorps beaucoup moins chers, puis Bloch et Sansha ont développé leurs lignes... Tout plein de justaucoprs variés, abordables et vraiment pratiques pour une utilisation régulière. Repetto a été très vite dépassé. Je trouve d'ailleurs leurs justaucorps beaucoup moins jolis que ceux des marques cités ci-dessus... et bien plus cher. Les chauffes sont plus beaux, mais vraiment cher pour ce que c'est.

Pour les chaussons, les pointes Repetto n'ont jamais eu bonne réputation auprès de mes amies en mi-temps, préférant de loin Freeed (même si j'ai l'impression qu'il y a eu une amélioration de ce côté là depuis quelques années). Pour les demi-pointes, Sansha est bien meilleur, proposant des chaussons bien plus solides et deux fois moins cher que Repetto, idem pour les collants. 

Question conseil, je ne suis jamais entrée dans la boutique Rue de la Paix pour parler de danse, c'était à chaque fois pour des ballerines de ville, comme quoi... La boutique rue de Châteaudun est mieux de ce côté-là. Mais au final, je préfère allé chez Cas-danse ou Sansha, boutiques vraiment bien pour les conseils et très sympa.  

En fait, j'aime beaucoup l'univers Repetto, ces jolies pubs avec des danseuses étoiles, son image raffiné, ces adorables sacs et ballerines... Mais concrètement, que je dois acheter des affaire de danse, ce n'est pas chez Repetto que je vais. 
MG
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 16:37 (2013)    Sujet du message: Repetto Répondre en citant

Je vous remercie pour toutes ces réponses qui vont bien m'aider pour mon mémoire.

Si je résume, les boutiques Repetto ont évolué vers un monde de luxe laissant de moins en moins de place à la danse. Repetto représente plutôt votre enfance mais le prix et les conseils en boutiques sont assez rédhibitoire. Est-ce à peu près cela ?

Est-ce que vous pourriez approfondir sur l'ambiance des boutiques notamment les matériaux, les formes le couleurs, le design du point de vente ? Qu'est ce qui se dégage de cet univers (sentiments, émotions, souvenirs,...) ?

Merci par avance,

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Mar - 07:04 (2013)    Sujet du message: Repetto Répondre en citant

Mes premiers souvenirs de Repetto datent du début des années 70 ... A l'époque, je prenais des cours de danse et je me souviens avoir acheté des demi-pointes dans la boutique rue de la Paix. On nous avait vendu des rubans à coudre et pas d'élastique. C'était d'un chic Laughing .

Pour moi, cette adresse rue de la Paix incarne bien la marque Repetto. Les vitrines sont souvent très belles mais je dois avouer qu'il y a fort longtemps que je n'ai pas fait de détour de ce côté.
Je pense aussi à Rose Repetto qui fonda la marque avec l'aide de son fils Roland Petit.
Repetto, hier, c'était pointes et tutus ... et les étoiles du ballet de l'Opéra de Paris.
Repetto, aujourd'hui, ce sont ces chaussures, si confortables, mais si chères ..., la mode, le parfum.
Je trouve dommage que la marque s'éloigne de la danse.
MG
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 10:16 (2013)    Sujet du message: Repetto Répondre en citant

Pour celles qui sont sur Paris, la boutique, 22 rue de la paix, vient de rouvrir ses portes. 
Allez y faire un tour, et dites nous ce que vous en pensez. La boutique vous inspire ?
bambi
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 14:45 (2014)    Sujet du message: Repetto Répondre en citant

C'est drôle ce que dit Shana, parce que j'ai le même souvenir. Je suis de 1970 et j'ai commencé la danse classique à 7 ans.
Repetto était vraiment déconseillé par notre prof. Maintenant tout le monde se les arrache... mais que valent-elles vraiment ?
LN

MessagePosté le: Mar 21 Jan - 13:05 (2014)    Sujet du message: Repetto Répondre en citant

Ma fille, qui est danseuse professionnelle, à utilisé presque exclusivement des Repetto sur mesure. Après avoir essayé plusieurs marques (entre autre Freed oú  elle est allée à Londres pour avoir le choix), elle  à trouvé que les Repetto convenaient mieux à ses pieds. De plus, elle a toujours eu à faire à des vendeurs sympathiques et de bons conseils. Aujourd'hui, elle danse dans une compagnie contemporaine à Nashville et n'utilise plus ses pointes (sauf en cas de cours spécifiques...). 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:53 (2017)    Sujet du message: Repetto

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Autres passions -> Papotages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation