dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Opéra hier...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bilboette

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 19:19 (2013)    Sujet du message: L'Opéra hier... Répondre en citant

Tout à fait par hasard, je suis tombée sur cette photo que je ne résiste pas à partager avec vous :

http://dansespluriel.xooit.fr/image/94/f/9/7/april-8-1957-quee...ra-house-3…

8 avril 1957 - La Reine Elizabeth II et les solistes de l'époque (que je ne sais pas reconnaître, mais peut-être les plus érudits parmi vous seront-ils capables de nous éclairer !) après la représentation.

PS : je ne savais pas trop où poster ceci, avis aux modératrices, si vous êtes plus inspirées que moi n'hésitez pas à déplacer mon message !
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 19:19 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Choupi
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 19:31 (2013)    Sujet du message: L'Opéra hier... Répondre en citant

Dans le genre archives j'ai aussi trouvé ça :

http://www.youtube.com/watch?v=lH3lMlDApVg

et pire ça :

http://www.youtube.com/watch?v=TDFCjQrQM_Y

J'ai hâte d'avoir vos avis, personnellement je trouve tout ça assez rigolo 
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 19:44 (2013)    Sujet du message: L'Opéra hier... Répondre en citant

Cela me paraît correspondre parfaitement à la rubrique Opéra de Paris.
Difficile de reconnaître les danseurs comme cela. Il va falloir que je recherche.
Comme ça, je dirais, peut-être, Michel Renault et Lyane Daydé.
Je n'ai pas eu le temps de regarder les vidéos, Choupi, mais je le ferai dès que possible.

Le 8 avril 1957, il y avait en effet une représentation en l'honneur de la Reine Elizabeth II et du Prince Philip
On y donnait Soir de Fête, les Hymnes nationaux et le Chevalier et la Damoiselle (cf. Gallica)

Reste à vérifier qui dansait ce soir là !
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 07:44 (2013)    Sujet du message: L'Opéra hier... Répondre en citant

Je confirme. Michel Renault et Liane (avec un "i") Daydé dansaient bien ce 8 avril 1957.

Citation:
Le Chevalier et la Damoiselle fut repris en 1957 à l'Opéra, lors de la visite de la reine d'Angleterre, avec Liane Daydé et Michel Renault.
page 131 du livre, paru en 1960 aux éditions Buchet/Chastel Corrêa

Serge Lifar
Rénovateur du ballet français
Jean Laurent et Julie Sazonova
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 08:55 (2013)    Sujet du message: L'Opéra hier... Répondre en citant

Quels témoignages intéressants, Choupi Idea

Dans la première vidéo, ce ne sont pas Lifar et Spessitzeva comme indiqué sur le titre mais Serge Peretti et Suzanne Lorcia (voir les commentaires).
Comme la technique de la danse a changé ! Regardez ces arabesques où le buste est quasi horizontal.
Dans les deux vidéos, j'apprécie de voir évoluer le corps de ballet.
Les amplitudes étaient moindres mais les tempi étaient plus rapides, il me semble.
Remarquez la place du chef d'orchestre dans la deuxième vidéo.

Il faut faire abstraction de ce que l'on voit en scène aujourd'hui, mais je trouve ces vidéos émouvantes et témoins d'un temps qui a disparu.
Je suis sûre que si le temps s'arrêtait, les danseurs d'hier auraient beaucoup à apprendre à ceux d'aujourd'hui !
Cams

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 09:26 (2013)    Sujet du message: L'Opéra hier... Répondre en citant

C'est ce que les canons de la danse ont changé! Et ces tutus! Très volumineux mais bien plus courts qu'aujourd'hui.
Mais ces vidéos sont un témoignage formidables!! merci de les avoir partagées.
Visiter le site web du posteur
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 22:27 (2013)    Sujet du message: L'Opéra hier... Répondre en citant

merci pour ce voyage dans le temps! 

la technique a radicalement changé oui! si je faisais une arabesque comme ça ma prof de danse criserait  Laughing

même si certes ça nous change la magie opère toujours, comme dit Elisabeth il faut faire abstraction de ce qu'on voit aujourd'hui

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 23:22 (2013)    Sujet du message: L'Opéra hier... Répondre en citant

J'aime beaucoup ce genre de clin d'oeil au passé Les codes et la sportivité s'oublient, l'artiste donne la vie à son sujet.

D'ailleurs, j'avais été surpris et avais beaucoup apprécié l'effort d'avoir mis sur le dvd de la Belle au Bois Dormant des enregistrements de 1894 à 1920 de danse (fortement dégradés mais bon ^^).

Je donnerai cher pour pouvoir voir la vraie Sylphide... .. 1832, ça donne envie

C'est comme en musique, je préfère une interprétation habitée avec des fausse notes à du scolaire lisse et sans accrocs... maais bon après reste la question des goûts et des couleurs... je suis un hérétique pour certains d'aimer Cziffra Rolling Eyes

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:16 (2016)    Sujet du message: L'Opéra hier...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation