dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tricentenaire de l'école de danse
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Avr - 07:15 (2013)    Sujet du message: Tricentenaire de l'école de danse Répondre en citant

Un article ici, où dialoguent Platel et Lefèvbre a propos des manifestations autour du tricentenaire de l'école; pas non plus le temps de lire l'article ce matin; encore un de plus à lire ce week end!!!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Avr - 07:15 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Avr - 18:58 (2013)    Sujet du message: Tricentenaire de l'école de danse Répondre en citant

Il y a une table ronde la semaine prochaine (" TABLE RONDE AUTOUR DU TRICENTENAIRE DE L'ÉCOLE DE DANSE") avec les directeurs des écoles de danse à l’Amphithéâtre Bastille Vendredi 19 avril à 17h, entrée gratuite (mais il faut réserver)

Anna Karenina ( comme le roman ) sur dansomanie nous as indiqué les participants:
- Brigitte Lefèvre
- Elisabeth Platel
et les 7 Directeurs des écoles invitées pour le Gala des Ecoles du XXIème siècle:
- Frédéric Olivieri, Scala
- Thomas Lund, Copenhague
- Mavis Staines, Toronto
- Marina Leonova, Bolchoï
- Gailene Stock, Londres
- Tadeusz Matacz, Stuttgart
- John Neumeier, Hambourg

http://www.operadeparis.fr/saison_2012_2013/convergences/table-ronde-autour…

J'ai une place, je vais essayer d'y aller (si j'arrive à me dégager de mes obligations, ce n'est pas gagné), graines d'étoiles m'ayant beaucoup intéressé sur le sujet.

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 11:50 (2013)    Sujet du message: Tricentenaire de l'école de danse Répondre en citant

Philippe Noisette, dans Les Echos, revient sur la soirée de gala du 15 avril qui semble avoir drainé quelques "peoples". On aurait bien aimé y être aussi, mais les prix surtaxés, les "frais de représentation" (je n'ai pas de robe de soirée dans ma garde-robe !), m'ont empêchée d'y être. Je me rattraperai sur le net.

danse : tricentenaire de gala
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 12:25 (2013)    Sujet du message: Tricentenaire de l'école de danse Répondre en citant

j'ai vu des photos du grand escalier! magnifique!
quel dommage que les prix aient été si hauts...

rattrapons-nous sur Arte!

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 13:13 (2013)    Sujet du message: Tricentenaire de l'école de danse Répondre en citant

Moi je n'ai payé que 25€ et j'y voyais très bien! (l'avantage de l'abonnement AROP).

Oui la décoration était très jolie avec ces fleurs dans les escaliers et le tapis rouge à l'entrée! On se sentait comme une star!

Pour ce qui est de la représentation, gala oblige, l'ambiance était assez froide. Le public n'a semblé se réveiller qu'au défilé.
Il m'est difficile de donner un avis précis car je ne connais pas du tout les élèves de l'Ecole de danse aussi impossible de dire qui a fait quoi. Je n'ai donc qu'un avis très général.

La première pièce était une création de Béatrice Massin et Nicolas Paul. Pièce qui étonnante, mélange de danse baroque et contemporaine. J'ai eu un peu de mal à entrer dedans mais au final c'est celle qui m'a laissé le plus grand souvenir. C'était très original et intéressant. Elle était de plus défendue par un corps de ballet entièrement masculin.

Changement total d'ambiance par la suite avec La nuit de Walpurgis extrait de Faust par Claude Bessy. Un ballet assez sympathique qui laisse une belle place aux filles pour exprimer leurs talents de solistes. L'une d'entre elle a particulièrement retenue mon attention mais encore une fois, impossible de dire de qui il s'agit!

On termine la première partie avec la création de Pierre Lacotte, Célébration. Une pièce très classique qui se laisse regarder mais qui semblait manquer un peu de répétition au niveau du corps de ballet. Mathieu Ganio et Ludmila Pagliero étaient en revanche impeccables.

La deuxième partie s'ouvrait avec Péchés de jeunesse de Jean-Guillaume Bart. Une oeuvre qui allait très bien aux élèves de l'école de danse. Des solos, des pas de deux, des parties corps de ballet... Cela les mettait parfaitement en valeur. Mais était-ce l'effet du champagne à l'entre acte? Je me suis un peu (voir beaucoup) ennuyée. Cela m'a semblé très long et pas super dynamique malgré la grande qualité des interprètes.

Enfin comme dernière pièce nous avions droit à Aunis. Un vrai coup de coeur. J'avais déjà vu ce ballet il y a quelques années lors d'une soirée jeunes danseurs mais il m'a fait beaucoup plus d'effet cette fois-ci. C'est une pièce très vivante et les 3 interprètes (Simon Valastro, Axel Ibot et Mickael Lafon) étaient lumineux.

On termine avec le traditionnel défilé du corps de ballet. Moment toujours émouvant. La nouvelle étoile Eleonora Abbagnato s'est taillée un beau succès tout comme Myriam Ould-Braham et Isabelle Ciaravola qui la suivaient. De façon générale toutes les étoiles ont été très applaudies ce qui changeait un peu du défilé glacial qui a ouvert la saison!
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 13:59 (2013)    Sujet du message: Tricentenaire de l'école de danse Répondre en citant

Merci Cams pour votre compte-rendu. Je suis heureuse que vous ayez pu assister au gala.
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 17:58 (2013)    Sujet du message: Tricentenaire de l'école de danse Répondre en citant

ah il était disponible par abonnement!
j'aurais dû m'inscrire plus tôt!

merci Cams pour ce compte-rendu! 

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 18:31 (2013)    Sujet du message: Tricentenaire de l'école de danse Répondre en citant

Mathilde Froustey a partagé sur sa page facebook quelques photos du défilé :

(On aperçoit Myriam Ould Braham et Eleonora Abbagnato en tenue d'étoiles... )
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 19:10 (2013)    Sujet du message: Tricentenaire de l'école de danse Répondre en citant

ah, c'est chouette ces photos!!!! Qu'ils sont beaux, et qu'elles sont belles!!!   

MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 23:04 (2013)    Sujet du message: Tricentenaire de l'école de danse Répondre en citant

J'espère que le défilé ne sera pas coupé pour la diffusion télévisée, seule occasion pour moi de voir ce gala !

Pour moi le tricentenaire ce sera demain, avec le spectacle de l'école de danse (sans la création de Pierre Lacotte mais bon, au moins ce sont les élèves qui danseront !)

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Avr - 16:09 (2013)    Sujet du message: Tricentenaire de l'école de danse Répondre en citant

Je me demandais d'ailleurs pourquoi certains danseurs ont des collants noirs et d'autres blancs? les stagiaires seraient en noirs?

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Avr - 22:40 (2013)    Sujet du message: Tricentenaire de l'école de danse Répondre en citant

Aaaaah la jeunesse
Pour le coup nous aurons réussi à les déstresser ! Ce n'était clairement pas ambiance de Gala froid -mayonnaise ou moutarde, selon les goûts-, nous avons chaleureusement remercié les artistes (et oui c'en sont déjà, au moins dans l'âme si ce n'est en reconnaissance administrative) qui ont su nous livrer des interprétations qui nous donnent espoir en leur carrière... A part ce fichu "d'ores et déjà" qui musicalement et/ou chorégraphiquement ne laisse pas trop l'occasion de communiquer l'appréciation (d'autant que nos coreligionnaires en ballétomanie n'étaient pas encore réveillés ou chauds ou autres).
Ah, flute, j'écris au pluriel, tant pis, c'était de bon ton il y a 300 ans ...

La pièce d'entrée, D'ores et déjà fait une belle liaison 300 ans-aujourd'hui, sans soucis, et certaines de ses parties donnent l'occasion aux danseurs de pleinement exprimer leur art, silence, et danse, juste la danse. Il y a tellement de tableaux que j'aurais bien du mal à en faire une énumération... cependant que cela soit en solo ou en groupe, tous ont fait oeuvre déjà d'une belle maturité. Un bon contrôle de l'effort (nous entendions les rythmes de respiration pendant les silences), l'attention de rester en harmonie avec la musique et le style à respecter, une belle prestation de tous, croissant en qualité avec l'âge, comme le bon vin. La fraîcheur apportée par les jeunes gens ont empêché cet enchaînement ma foi relativement long de sombrer dans la lourdeur, et le tout se laisse porter par les Indes Galantes.

La nuit des Walpurgis... Aaaah ça m'a plu, navré les garçons, mais dans le genre, c'est ce qui me séduit le plus... du "bayaderien" en somme, avec du tutu pointes et une armée de manous ! très sympathique
Toutes ces demoiselles (pardon... dames... la législation je vous jure...) ont été remarquables, avec certaines complexités vraiment bien négociées (arabesque tenue, a voté), de l'énergie, de beaux ports de bras-d’épaules-de tête, de beaux coups de pieds, des manèges ronds (!!!), et des danses de groupe fort bien menées.
Surtout, surtout, une grande preuve de professionnalisme, il me semble qu'il s'agit de Camille Bon/Aspasie (mais pas certain...) qui a eu le malheur d'avoir le ruban de sa pointe de droite qui s'est accroché et desserré. Elle l'a remarqué, continué sans l'air de rien en négociant vraiment très très bien la difficulté, et effectuant un manège du tonnerre malgré le risque, je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire bravo en partant, vraiment belle démonstration de maturité.

Aunis: 3 garçons , deux acordéons, 12 minutes, de la pêche (dans tous les sens possibles). Marin Delavaud (ça ne s'invente pas !), Juilien Guillemard et Pablo Legasa ont pu nous montrer un rapprochement dangereux et une synchro déjà appréciable (parfois mise en défaut mais bon ce n'est rien !), du rebond, de l'allant, ah ça faisait plaisir. C'était frais, ça sentait la marrée, et ils ont eu une grosse de rappels.

Et finalement Péchés de Jeunesse, qui n'était pas ma préférée, mais les artistes ont une fois de plus pas démérité. Il y eu certaines interprétations en contradiction avec un corps de ballet (décomposer avec personnalité un mouvement peut entrainer une désynchronisation partielle), mais pas en démonstration pour moi Ca ne me dérange pas trop du moment que ce ne soit pas dû à la médiocrité, mais à l'expression du ressenti du danseur ou la danseuse dans une démarche artistique louable. Alors, certes, certains garçons ont déjà une stature d'homme pouvant assurer des portés professionnels, alors que d'autres ont encore un peu de préparation a effectuer (normal, il s'agit d'un mélange 1ère et seconde division apparemment), mais il y a eu de belles belles choses de la part de tout le monde, quelques très beaux solos, et en fin de compte, les efforts de tous nous ont permis de ne pas souffrir des longueurs que je craignais.

Et puis, flute, en plus, c'était une première !!!!

Grande grande ovation à la fin, y compris pour le chef Marius Stieghorst ... et pour Elisabeth Platel Pas de soucis, je trouve que l'école est dans de bonnes mains (et dieu merci elle n'a pas supprimé la révérence!).
Il a du y avoir une bonne trentaine de rappels... c'était une belle soirée, et j'espère que nous aurons donné à ces jeunes gens encore plus d'envie de se dépasser pour retourner sur cette scène !

Bon il est l'heure de manger et de dormir... j'enchaîne en ce moment ^^
bonne nuit-

Edit: et pour le coup c'était vraiment bien d'avoir vu Graines D'Etoiles avant d'y aller !! D'une ça m'a emplit de bienveillance, et de deux j'ai pu les reconnaitre
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 06:50 (2013)    Sujet du message: Tricentenaire de l'école de danse Répondre en citant

Merci MikeNeko pour votre chaleureux compte rendu! 

MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 07:05 (2013)    Sujet du message: Tricentenaire de l'école de danse Répondre en citant

De rien- ils avaient vraiment bien assuré
D'ailleurs ce fut également le cas de l'orchestre des lauréats du conservatoire (Paris) !!! Ils ont été très très bons, un grand professionnalisme, le chef a fait un travail admirable à la direction.

Bon d'habitude j'essaye de faire différent sur les différentes plateformes sur lesquelles j'écris (normal d adapter le discours à ses interlocuteurs), mais là, flute, je n'allais pas me brider et puis j'avais envie d'emmener les belles images rapidement au monde des rêves
Du coup, je leur ai servi le même plat que j'avais préparé pour nous ^^, façon bourguignon

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 19:56 (2013)    Sujet du message: Tricentenaire de l'école de danse Répondre en citant

Citation:
Je me demandais d'ailleurs pourquoi certains danseurs ont des collants noirs et d'autres blancs? les stagiaires seraient en noirs?

Bonne question Lucie !

En collant noir, ce sont les petits rats, en collant blanc, chemise blanche et gilet noir, les danseurs du corps de ballet. Seuls les premiers danseurs et étoiles sont tout en blanc.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:15 (2016)    Sujet du message: Tricentenaire de l'école de danse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation