dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Fille Mal Gardée-Ivo Cramèr avec le ballet de Nantes DVD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Danse et multimédias -> Dvdthèques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 16:17 (2013)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée-Ivo Cramèr avec le ballet de Nantes DVD Répondre en citant

J'ai pu voir il y a peu le DVD (Doriane Films/les films du prieuré) de La Fille Mal Gardée, ou il n'est qu'un pas du mal au bien, ballet d'Ivo Cramèr créé à partir de gravures, annotations de partitions et critiques du ballet original de Dauberval... et je me suis régalé !

Enfant du bicentenaire, cette oeuvre est authentique face à l'imaginaire que je me fais du tiers état idéalisé de l'époque. Tout dans ce ballet sonne juste, décors, costumes, danse baroque, mais tout sonne rêverie. Des décors s'installant et se retirant sans baisse de rideau, façon livre d'images dépliantes, au halo lumineux constamment présent à l'image en passant par les tons technicolors des débuts et bien évidemment l'interprétation magistrale du Ballet de Nantes; nous sommes plongés dans un "il était une fois" pour en ressortir sans avoir fini son thé (qui est froid d'ailleurs).

Ce ballet doit être regardé de son canapé, loin de l'écran, car l'âge et l'origine de la source donnent beaucoup de fil à retordre à la technologie de compression des DVDs qui capitule en une nuée de blocs subtils mais dérangeants si l'on y prête attention....
mais éloigné, toutes les considérations de qualité d'image disparaissent dés l'arrivée des poules et les rires qu'elles engendrent. On oublie les plans un peu flous à l'occasion, ou les gros plans qui s'ils nous permettent de goûter les magnifiques textures des créations de Delouche nous cachent par de très rares moments un peu de la danse.

D'ailleurs, la bonne humeur est constante dans ce ballet, et on ne peut que sourire (de toute façon quiconque se lance dans un tel achat n'a pas un coeur de pierre)... et moi je n'ai pu m'empêcher de battre la mesure, la musique et son exécution admirable est une composante décuplante du plaisir ressenti.

Un dernier point, important pour moi, le son est de très bonne qualité considérant les conditions (captation télévisée en public, nous entendons tous les mouvements de scène), ce qui m'a grandement surpris !

J'aimerais pouvoir vous parler plus en détail et vous donner envie par la description de la danse et des scènes, mais je n'en ai pas la compétence, donc je vais me contenter d'une critique d'enfant...

J'ai beaucoup aimé ! (il ne manque que la pancarte avec un petit 10)

Bref je suis très très heureux que l'écheveau des ayants droits ait pu être finalement débrouillé, 24 ans plus tard.
Le CNC devrait vraiment avoir précédence pour l'autorisation en cas de désaccords... quelle perte pour la culture et le rayonnement de la danse française si de telles oeuvres sont privées d'exposition post-diffusion ... fin de parenthèse

Pour la vision complète, le menu est clair et bien emmené, mais il n'y a qu'un chapitrage pauvre (pas très grave, le ballet se regarde intégralement avec plaisir).
Les bonus sont d'un intérêt inégal, le sujet sur Ivo Cramèr nous présente le processus de création et la préparation (très intéressant mais trop court), alors que celui sur Dominique Delouche est trop longuement hors sujet bien que recélant des anecdotes intéressantes sur la pièce et maître Cramèr.
Le "packaging" est relativement brut de coffrage, il n'y a pas de programme ou de feuillet présentant le ballet.

Bon ceci est de peu d'importance, l'intérêt est dans l'oeuvre et il est énorme à mes yeux !

Non, je ne le prête pas !

Dernière édition par MikeNeko le Ven 19 Avr - 09:17 (2013); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 16:17 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 21:59 (2013)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée-Ivo Cramèr avec le ballet de Nantes DVD Répondre en citant

Et une chtite galerie !

FR3 et la Sept présentent

crédit image: Doriane Films/Dominique Delouche © 2013 Les Films du Prieuré

1h10 de bonne humeur

Bien mal gardée..!

On travaille et on festoie, dans la joie.

Allez, file !

Y n'faut désespérer de rien, il n'est qu'un pas du mal au bien !

Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Avr - 07:03 (2013)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée-Ivo Cramèr avec le ballet de Nantes DVD Répondre en citant

Merci beaucoup MikeNeko pour ce compte rendu plus que complet sur ce DVD! 

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:55 (2016)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée-Ivo Cramèr avec le ballet de Nantes DVD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Danse et multimédias -> Dvdthèques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation