dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Sylphide (Elsa-Marianne Von Rosen/Bournonville) DVD ICA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Danse et multimédias -> Dvdthèques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Avr - 22:41 (2013)    Sujet du message: La Sylphide (Elsa-Marianne Von Rosen/Bournonville) DVD ICA Répondre en citant

crédits images: © 2013 ICA Classics, 1961 BBC

Alors, comme vous commencez à le savoir, j'ai un petit (gros en fait) penchant pour les films anciens...
De plus, j'ai également un penchant pour certains ballets, dits romantiques, doooont, eh... la Sylphide (définition même du ballet romantique), surtout la version de Bournonville.

Que faire donc quand un éditeur propose de lier les deux ?
Casser la tirelire outre-atlantique une fois de plus bien évidemment

Voici donc le DVD que nous offre ICA Classics d'une captation montée spécialement pour la BBC par Elsa-Marianne von Rosen d'après Bournonville sur des décors et costumes de Lionel Radford.
Elle a eu lieu les 31 janvier et 2 février 1961, diffusée le 2 avril 1961 sur la BBC.
La musique est jouée par le London Symphony Orchestra dirigé par Norman Nelson, et les danseurs sont résidents ou invités du Ballet Rambert.

James: Flemming Flindt
La Sylphide: Lucette Aldous
Effie: Shirley Dixon
Et je vais m'arrêter là !

Tout d'abord, la version de madame Von Rosen ne s'éloigne pas du tout du Bournonville (elle n'est d'ailleurs pas créditée sur le livret en tant que chorégraphe) que j'ai connu avec le Ballet Royal du Danemark, pas d'inquiétudes à avoir de ce côté, d'ailleurs la version du présent DVD se rapproche plus de celle de nos amis du Nord que de celle du Bolchoï (j'aime bien les deux).

Cette captation est créée tel un film... avec quelques effets spéciaux (pas vraiment la bienvenue pour moi, mais heureusement fort rares)... en revanche ceci signifie que d'une part les angles de vue sont plutôt bien réfléchis et apportent parfois un plus, mais surtout que la qualité de l'image est au rendez vous, bien que le film ait 52 ans (si l'on excepte des crasses sur la vitre de l'appareil ayant servi au telecine... grrr... ils auraient pu restaurer un peu mieux) . La compression résiste bien, il n'y a pas de macroblocking, et le son est plutôt correct, bien que bien évidemment d'une définition relativement limitée. Cependant l'interprétation de l’œuvre de Løvenskiold est riche, avec ce qu'il faut d'entrain et de jeu, pas désagréable malgré les limites techniques d'enregistrement

Donc, pour le coup, je ne déconseille pas de regarder ce DVD de près, pour apprécier le beau noir et blanc La saturation n'est pas trop méchante, les gris sont plutôt riches, et si ni la mise en relief ni la netteté ne sont extraordinaires,il y règne un joyeux air d'antan. J'aurais bien aimé l'avoir en bluray pour profiter du bruit de pellicule... mais bon.

Flemming Flindt campe un James plutôt convaincant, son jeu est réfléchi (nous ressentons bien sa douleur), et si son physique n'est clairement pas dans les calibres des athlètes de nos jours, il conserve toutefois un ressort appréciable, notamment dans l'Acte 2.

Lucette Aldous est une belle Sylphide, qui n'est pas aussi éthérée que peuvent l'être les meilleurs interprètes que j'ai pu voir, elle sait toutefois faire preuve de beaucoup de grâce, de cœur et jouer la candeur et l'espièglerie de façon touchante... et quand elle dit non c'est non ! (ses petits croisements de main quand James veut l'attraper sont adorables). D'une manière générale elle fait preuve d'une belle maturité alors qu'il s'agissait de sa 5ème année professionnelle il me semble Elle y met de l'entrain (et il en faut, les tempi sont rapides pour caser plus de réclame Wink ), si ça ne terminait pas en drame cela mettrait du baume au cœur.

Shirley Dixon est très belle femme, très jeune femme comme il faut, qui serait tout à fait à sa place dans les grands classiques du cinéma par son visage ! Sa danse est vive et légère, son jeu est tout à fait approprié... mais bon cela reste Effie, et donc relativement peu de danse. Toutefois ce qui est là est appréciable

Pour les autres... et bien je suis un peu moins emballé... si la danse est en général convenable (mais ... vintage... il y a des soucis de prise d'équilibre parfois), ils sont un peu trop transparents... on ressent bien qu'il n'y a pas d'enjeu de reconnaissance derrière, donc pas de petit quelque chose en plus. Notamment chez les sylphides, le regard est absent chez beaucoup des -alors- jeunes femmes. Mais bon rien de bien méchant, et quand la Sylphide est là leurs poses sont bien tenues et elles ajoutent enfin ce petit quelque chose au tableau général (elles ont plus de vie en pause qu'en danse !!!)

Ma grosse déception était la sorcière... que j'aime bien pourtant d'habitude... je n'ai pas aimé son jeu, ou bien est-ce dû au maquillage (vraiment pas extraordinaire)... ou simplement moi qui suis imperméable au surjeu qui était vraiment trop là... ou bien j'ai été pourri-gâté par la magistralité du Ballet Royal du Danemark. Je ne vais pas trop chercher à comprendre.

Bon ceci n'est encore une fois pas grand chose, et les bons moments dépassent les moins bons, et comme d'habitude avec la Sylphide c'est terminé bien trop rapidement (moins d'une heure; 57 minutes) !

En bonus du DVD se trouve le pas de deux dansé par Rudolph Noureev et Merie Park de La Fête des Fleurs à Genzano de Bournonville capté en 1974... je n'ai pas trop compris ce que ça faisait dans mon DVD de la Sylphide mais bon si c'est là on ne va pas cracher dessus, 10 minutes !
Il y a également une captation du pas de deux de l'acte 2 (celui avec l'eau, les baies etc) avec Elsa-Marianne von Rosen (et oui elle était surtout danseuse Wink ) et Flemming Flindt en 1960, très probablement un pilote pour la BBC au vu de la mise en scène (ce n'est pas dans un spectacle)... mais c'est gâché par le plateau minuscule, dommage.

Le menu est brut de coffrage (le visuel du boitier, pas de sous menus) en revanche le chapitrage est plutôt bon et cale bien aux variations (pratique pour zapper la sorcière) .
Ah et il y a un petit livret, avec l'essentiel (distribution, scènes, l'argument et un historique du Ballet en 3 langues -anglais français allemand-) .

Dooonc, pour les amateurs de Bournonville et de la Sylphide, je le conseille largement ! Pour les autres... c'est peut être moins évident, c'est certes un document intéressant mais il n'est à mon sens peut être pas aussi indispensable que la captation Lis Jeppesen / Nikolaj Hübe / Sorella Englund du Ballet royal du Danemark de 1988 qui reste la version de référence à mes yeux !

Allez, petite galerie !

crédits image: © 2013 ICA Classics, 1961 BBC

La crasse au milieu du front est présente tout l'acte 1 ... la faute au matériel de la BBC... grr

ma grosse déception...

...mais sauvé par les principaux rôles

Dernière édition par MikeNeko le Mer 24 Avr - 10:50 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Avr - 22:41 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Avr - 09:18 (2013)    Sujet du message: La Sylphide (Elsa-Marianne Von Rosen/Bournonville) DVD ICA Répondre en citant

Ah comme je vous comprends pour la Sorcière!!!! Elle n'a vraiment pas le chic de Jean Marie Didière!!!!  Mr. Green

Merci pour ce long et complet compte rendu!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Avr - 14:35 (2013)    Sujet du message: La Sylphide (Elsa-Marianne Von Rosen/Bournonville) DVD ICA Répondre en citant

Hoo bha de rien

Ca reste un très bon achat pour quelqu'un comme moi, mais c'est vrai que cette sorcière m'a chiffonné...
La faute à Radford en partie, on peut se demander si ce ne sont pas les prémisses de ses travers futurs... vu qu'il a fait costumier et chef décorateur pour des petits films d'horreurs TV.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 08:30 (2013)    Sujet du message: La Sylphide (Elsa-Marianne Von Rosen/Bournonville) DVD ICA Répondre en citant

Citation:
 mais c'est vrai que cette sorcière m'a chiffonné...
La faute à Radford en partie, on peut se demander si ce ne sont pas les prémisses de ses travers futurs... vu qu'il a fait costumier et chef décorateur pour des petits films d'horreurs TV.

Haha!!!!  Mr. Green sans doute oui, ceci explique cela!!!! Je ne le savais pas!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:26 (2017)    Sujet du message: La Sylphide (Elsa-Marianne Von Rosen/Bournonville) DVD ICA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Danse et multimédias -> Dvdthèques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation