dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours recrutement ballet de l'Opéra de Paris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Juil - 08:51 (2013)    Sujet du message: Concours recrutement ballet de l'Opéra de Paris Répondre en citant

Selon notre confrère Dansomanie le concours interne devrait avoir lieu demain, 4 juillet et le concours externe, le 5 juillet.

Les variations imposées sont extraites de Paquita pour les demoiselles et La Sylphide pour les messieurs. Monsieur Pierre Lacotte est à l'honneur en cette année du tricentenaire.

6 places sont à pourvoir.

Je croise les doigts pour mes chouchous !
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Juil - 08:51 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Juil - 09:14 (2013)    Sujet du message: Concours recrutement ballet de l'Opéra de Paris Répondre en citant

Ah les pauvres... quand je pense au stress qu'ils doivent vivre en ce moment...
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 13:30 (2013)    Sujet du message: Concours recrutement ballet de l'Opéra de Paris Répondre en citant

Classement complet
Sans valeur officielle, et sous réserve d'erreurs et/ou d'ommissions.
Seuls des documents publiés par l'Opéra National de Paris font foi.

Dames :

1. Ida Viikinkoski Engagée
2. Roxane Stojanov Engagée
3. Clémence Gross Engagée

4. Marion Gautier de Charnacé
5. Eugénie Drion
6. Anaïs Kovacsik

Messieurs

1. Pablo Legasa Engagé
2. Antoine Kirscher Engagé

3. Marin Delavaud
4. Julien Guillemard
5. Simon Le Borgne
6. Mathieu Rouaux
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 13:52 (2013)    Sujet du message: Concours recrutement ballet de l'Opéra de Paris Répondre en citant

Antoine Kirscher nous avait fait une bonne impression lors des divers galas du Tricentenaire au mois d'avril.
Même chose pour R. Stojanov et C. Gross.
Mais je ne me souviens pas particulièrement des autres.

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 14:05 (2013)    Sujet du message: Concours recrutement ballet de l'Opéra de Paris Répondre en citant

lovedance, je suppose que vous avez vu les résultats sur Dansomanie.
Merci de préciser vos sources.

Bravo aux nouveaux danseurs de l'Opéra ! Je leur souhaite une belle carrière au sein de la grande maison.
J'ai hâte de mieux les connaître.
Déçue que Mathieu Rouaux ne fasse pas partie du palmarès.
lovedance
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 15:35 (2013)    Sujet du message: Concours recrutement ballet de l'Opéra de Paris Répondre en citant

Comme vous le supposez Elisabeth, j'ai vu ces résultats sur le forum dansomanie.
Merci de m'avoir fait remarqué mon oubli.
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Juil - 18:59 (2013)    Sujet du message: Concours recrutement ballet de l'Opéra de Paris Répondre en citant

Bon j'en ai marre de ne pas savoir alors je demande 

Sur le site d'Amélie j'ai vu les résultats du concours externe de l'Opéra. Le principe je le comprends, ce sont les danseurs qui ne viennent pas forcément de l'école. Mais ce que je ne comprends pas c'est l'histoire de surnuméraire. Oui je sais ils dansent avec la compagnie mais ils peuvent repasser le concours tous les ans? Lesquels dans le classements sont surnuméraires? Comment ça marche en somme? 

Si quelqu'un veut bien m'expliquer je suis preneuse! 

Merci!

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Juil - 23:58 (2013)    Sujet du message: Concours recrutement ballet de l'Opéra de Paris Répondre en citant

J'en profite pour donner les résultats ! 

) Hannah O'Neill, engagée
2) Camille de Bellefon, engagée
3) Ambre Chiarcosso
4) Eugénie Drion
5) Sofia Rosolini
6) Victoire Debay
7) Calista Ruat
8) Chloé Réveillon
9) Marion Gautier de Charnacé
10) Alizée Sicre
11) Mélissa Patriarche
12) Anaïs Kovacsik

Classement des garçons (aucun n'a été engagé)

1) Mathieu Rouaux
2) Philippe Solano
3) Loïck Pireaux
4) Mike Derrua
5) Julien Guillemard
6) Marin Delavaud
7) Niccolo Balossini
8) David Auboin-Tehio
9) Simon Le Borgne
10) Stefano De Angelis
11) Thomas Bieszka
12) Axel Alvarez

Les contrats de surnuméraires sont des CDD, en général d'une saison (parfois de trois-quatre mois). À la fin de ce contrat, les danseurs et danseuses n'ont plus d'engagement, ils peuvent donc retenter le concours d'entrée de l'ONP (ou de n'importe quelle compagnie) pour tenter de décrocher un CDI.

Les contrats de surnuméraires sont la variable de l'ONP, qui ne peut pas avoir plus que 154 danseurs. Hors, la troupe a parfois besoin d'en avoir plus : en période de Noël où il y a deux grands spectacles en même temps et pour remplacer les CDI qui sont blessés (ce qui arrive souvent ces dernières années). Tous ceux et celles qui sont classés sont jugés aptes à danser dans la compagnie, même s'ils ne sont pas engagés (pleins d'autres se présentent et ne sont pas classés). Souvent, les quatre-cinq premiers classés se voient proposer un CDD d'un an, les trois suivant de quatre mois renouvelables, etc. Ils sont remplaçants dans le corps de ballet : ils restent en coulisse et remplace le premier qui se blesse. ce qui fait qu'un surnuméraire peut au final pas mal danser, surtout les premiers qui sont choisis en priorité.

Pour cette année, le jury n'a pas voulu donner de CDI supplémentaires aux garçons. Mais le classement permet d'établir qui aura un CDD, plus ou moins long. On peut imaginer que les trois premiers, Mathieu Rouaux, Philippe Solano et Loïck Pireaux, auront plusieurs occasions de monter sur scène.

En général, les personnes engagées au concours externe ont plusieurs années de surnuméraires derrière eux (la persévérance paye !), mais ce n'est en aucun cas une garantie. Axel Alvarez était deuxième l'année dernière, douzième cette année. Je ne sais même pas s'il aura un contrat. 
Visiter le site web du posteur
Cathy
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Juil - 07:02 (2013)    Sujet du message: Concours recrutement ballet de l'Opéra de Paris Répondre en citant

Avant les surnuméraires pouvaient être surnuméraires pendant des années, maintenant ils ne peuvent le tenter que trois fois. Un danseur qui avait fait six ou sept ans en tant que surnuméraire s'est suicidé, l'année où il a été viré de la compagnie alors qu'il dansait régulièrement avec, était sorti de l'école de danse et avait totalement le niveau de ses collègues quadrilles. Depuis ceux qui sont classés systématiquement second pendant ces années sont engagés quasi-automatiquement pour éviter de se retrouver confronté à la situation dramatique de Thierry Trussardi
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Juil - 12:15 (2013)    Sujet du message: Concours recrutement ballet de l'Opéra de Paris Répondre en citant

voici un lien vers un article sur Hannah O'Neill, pour nous permettre de faire sa connaissance

article de Laura Cappelle sur Pointe Magazine

Camille de Bellefon reste, pour moi, la petite jeune fille du documentaire "Je serai danseuse" tourné au CNSDMP ! Heureuse qu'elle entre, enfin, comme titulaire dans le corps de ballet de l'Opéra.

Mathieu Rouaux doit être un peu consolé par sa première place. Mais quelle frustation qu'il n'y ait plus de poste disponible ! J'espère que la chance lui sourira l'année prochaine.

Le drame dont vous parlez Cathy fut un traumatisme pour tous. Cela n'aurait pas dû arriver.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:45 (2016)    Sujet du message: Concours recrutement ballet de l'Opéra de Paris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation