dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Dame aux Camélias Neumeier - ONP - 21 septembre au 10 octobre
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 914, 15, 16  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 10:52 (2013)    Sujet du message: La Dame aux Camélias Neumeier - ONP - 21 septembre au 10 octobre Répondre en citant

Et puis nous avons fait la connaissance de Timewarp à l'entracte devant le fameux banc du premier étage !!!

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 10:52 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 11:36 (2013)    Sujet du message: La Dame aux Camélias Neumeier - ONP - 21 septembre au 10 octobre Répondre en citant

Moi je n'ai jamais vu Aurélie Dupont et j'ai quand même hâte de la voir... C'est peu de le dire!!
D'autant plus que je serai au 2e rang orchestre :D (j'ai changé de place)
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 11:55 (2013)    Sujet du message: La Dame aux Camélias Neumeier - ONP - 21 septembre au 10 octobre Répondre en citant

juste quelques notes à la volée avant un compte rendu plus complet; il y  aurait tant à dire, à écrire!
alors un peu en vrac!  je m'excuse d'avance pour la prose un peu bâclée!

- le Lescaut de Fabien Revillon était candide à souhait, avec juste ce qu'il faut de " préciosité" dans les pas, très " 18ème siècle"

je ne l'avais pas vu depuis son attachant mais brouillon Lenski d'il y a deux ans ; il  y était encore un peu vert;  il mûrit, son interprétation était sobre, et son personnage candide à souhait

à ses côtés MO Braham semblait au 1er acte tout droit sortie d'un tableau de Boucher

Vous l'avez noté aussi, son personnage évolue tout au long du ballet, et c'est pourtant ingrat, car ce personnage n'intervient que peu, et il faut réussir pour l'artiste à reprendre le fil à chaque fois

L'amertume se lit peu à peu,  au fil du temps, jusqu'à sa mort vraiment tragique, qui montre tout le registre dramatique qui vit dans cette danseuse

Dans son face à face avec Marguerite, elle avait quelque chose d'implacable, comme la mort, le destin; une froideur de marbre, mais une puissance sur scène que je ne lui connaissais pas encore; des pointes acérés, des mouvements précis, une façon de placer le buste, le cou, de donner un tranchant à ses gestes qui coupaient le souffle

j'ai beaucoup aimé la Prudence  de Nolwen Daniel; elle apporte de la légèreté, de la fraîcheur, dans le ballet, elle  montre tout son sens de l'amitié dans le dernier acte

Sa confrontation à elle aussi avec Olympia était  très réussi, rôle dansée par la jolie Eve Grinzstajn, qui donne un registre très particulier à cette courtisane  assez garce,   toujours prête  à vider les bourses de ces messieurs, dans tous les sens du terme! Laughing

sinon,  que dire des pas de deux de Ciaravola et Paquette?  Du grand art, car non seulement ces pas coulaient sans effort - et pourtant!!! quelles acrobaties! - mais en plus, ils s'intégraient parfaitement à l'action dramatique ; les scènes de passion et de désir, de colère, de badinage, de déchirement, tout était plein d'émotion et de beauté

Le solo de Karl sur le prélude n 24 de Chopin montrait toute l'intensité que ce danseur peut insuffler à sa technique ;s'il ne peut briller par elle,   il sait parfaitement l'utiliser pour exprimer tout le bouillement intérieur qui  agite Armand

Comme Ciaravola, l'interprétation était très fouillée et sonnait toujours juste

C'est fou d'ailleurs comme Ciaravola sait utiliser tout son corps pour " dire"; c'est flagrant dans la scène avec le père d'Armand; on a l'impression d'entendre son corps parler, on pourrait écrire les dialogues

cela m'a rappelé ce que disait Noureev; il disait qu'il fallait savoir donner à un même pas différents sens et qu'il passait des heures à travailler l'interprétation, comme un acteur qui dirait une même phrase en lui donnant des intonations différentes; il disait que sans cela, danser n'était que de la gymnastique
que tout devait avoir un sens, et qu'il fallait savoir maîtriser cela ; que c'était plus important que la technique elle même

ainsi par exemple, les mouvements de buste vers le bas pouvaient etre une invitation, une soumission, une lassitude, un questionnement,  une ironieetc...

c'est impressionnant de voir à quel point elle maîtrise le mime!

ce qui m'a frappé dans cette représentation inoubliable, c'est que il y avait beaucoup d'âme

Ciaravola était un mixe de Marguerite et de Violetta; tout le temps de la représentation, Ciaravola a disparu pour laisser s'exprimer la courtisane
et il en a été de même de tous les interprétes
chacun a dit son texte avec talent et un supplément d'âme bouleversant

ce qui fait, qu'à la mort de Marguerite, le spectateur se retrouve en état de choc, comme après un spectacle d'odissi

la rasa - saveur esthétique/spirituelle - a été porté à un tel point culminant, que forcément - que dans la vie  vous vous sentiez " reliée" ou pas - une part de vous est remuée sans qu'on puisse dire ni où ni comment

d'où votre nuit blanche, Elisabeth!  vous vous êtes retrouvée dans ce qu'on appelle en yoga un " entre deux", une forme de " Nidra" Wink

formation professeur de yoga
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 13:11 (2013)    Sujet du message: La Dame aux Camélias Neumeier - ONP - 21 septembre au 10 octobre Répondre en citant

@Shana : j'ai également fait une nuit presque blanche après cette représentation du 29....
C'est clair que la magie de ce spectacle m'a remuée !!!

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 15:27 (2013)    Sujet du message: La Dame aux Camélias Neumeier - ONP - 21 septembre au 10 octobre Répondre en citant

Citation:
Moi je n'ai jamais vu Aurélie Dupont et j'ai quand même hâte de la voir... C'est peu de le dire!!

Vous pouvez enlever le "quand même", Ornella et le remplacer par "vraiment".
Aurélie Dupont est une grande étoile.
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 15:38 (2013)    Sujet du message: La Dame aux Camélias Neumeier - ONP - 21 septembre au 10 octobre Répondre en citant

@ Ornella/Elisabeth : Ah oui ! Aurélie Dupont est quelqu'un de très spécial et de "haute volée" !
C'était la 7ème fois que je la voyais (dont 3 Bolero où elle n'était pas forcément très reconnaissable...), et c'était la première fois où je la voyais danser aussi longtemps.
Je ne regrette pas une seule seconde, rien que pour celà !

@Shana : à propos de F. Revillion, il est adorable, mais je l'ai trouvé encore assez brouillon parfois, surtout hier soir (lundi). peut-être aussi la fatigue commençait-elle à se faire sentir !!! Wink

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 17:59 (2013)    Sujet du message: La Dame aux Camélias Neumeier - ONP - 21 septembre au 10 octobre Répondre en citant

Elisabeth a écrit:
Aurélie Dupont est une grande étoile.
C'est ma préférée
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 19:20 (2013)    Sujet du message: La Dame aux Camélias Neumeier - ONP - 21 septembre au 10 octobre Répondre en citant

Ornella a écrit:
D'autant plus que je serai au 2e rang orchestre :D (j'ai changé de place)

Tu as bien fait !!! Elle était très expressive hier soir.
je pense que je vais aussi cibler désormais des places plus proches de la scène. On voit mieux les expressions, les clins d'œil !
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 20:01 (2013)    Sujet du message: La Dame aux Camélias Neumeier - ONP - 21 septembre au 10 octobre Répondre en citant

Certes, c'est vrai, mais j'ai eu des émotions toutes aussi forte, depuis les 4ème loges de côté!

Ainsi, deux mémorables Giselle,  avec Laétitia Pujol que je ne suis pas près d'oublier!

Deux mémorables Onéguine - avec C M Osta, et Ciaravolla/ Ganio

Je me rends compte que près ou loin, lorsque le spectacle est HABITE, au fond peu importe, car au delà des " mimiques", c'est l'âme que l'on ressent!

Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 20:22 (2013)    Sujet du message: La Dame aux Camélias Neumeier - ONP - 21 septembre au 10 octobre Répondre en citant

Je suis bien d'accord ! mais mon corps et ma tête souffrent encore de la "nuit blanche" de dimanche soir... Je crois que je suis encore "habitée" Wink
J'ai montré votre revue du spectacle du 29 à mon mari qui a adoré ! En revanche, lui il a bien dormi dans la nuit de dimanche à lundi... et pourtant il a aimé la magie du spectacle !
Est-ce que les femmes ne seraient pas plus sensibles à certaines ondes ????

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 20:23 (2013)    Sujet du message: La Dame aux Camélias Neumeier - ONP - 21 septembre au 10 octobre Répondre en citant

Dans mon souvenir, le retour de M. Heymann sur scène le 6 mars dans le solo de Manfred (juste quelques minutes) tenait la palme, mais après dimanche soir.. je ne suis plus sûre !! Wink
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 20:38 (2013)    Sujet du message: La Dame aux Camélias Neumeier - ONP - 21 septembre au 10 octobre Répondre en citant

Elisabeth évoquait avec beaucoup de finesse que certains artistes excellent dans certains rôles et moins dans d'autres

et puis aussi, ils sont comme nous; ils ont des jours " sans"!

C'est Noureev, une fois encore, qui  a la parole

" il faut dédramatiser la scène, disait il; la scène c'est comme notre travail quotidien, sauf que à ce moment là, on le partage!

on travaille tous les jours, on danse tous les jours, on donne notre corps nos trippes tous les jours; pourquoi est ce qu'il faudrait que ce soit différent en scène?"

une fois qu'on a admis cela, on porte un regard différent sur les artistes

il faut accepter leur jour " sans" ce qui semble avoir été le cas pour M Heymann pour qui j'ai une profonde admiration

Par ailleurs, suivant les rôles, les artistes sont inégaux, et c'est normal

Telle rôle leur va à la perfection, c'est moins évident avec tel autre!

Par exemple, dans ma jeunesse, j'adorais Samson François; quelqu'un qui le savait m'a un jour offert un disque de cet artiste jouant Beethoven

et bien vraiment, ce compositeur ne lui allait pas du tout! Autant Chopin, et Ravel, il leur donnait une fraîcheur, une âme inégalable, autant Beethoven, sous ses doigts, était " poussif"!

pour les danseurs, c'est pareil!

J'ai adoré la belle Aurélie dans Giselle, ou Letestu dans le rôle d'Odette, mais pour moi, il n'y a actuellement qu'une Marguerite : ISABELLE!!! ( comme il n'y a qu'une Tatiana : toujours elle! )

Citation:

J'ai montré votre revue du spectacle du 29 à mon mari qui a adoré !

C'est bien gentil de me le dire!  Merci!

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Oct - 15:51 (2013)    Sujet du message: La Dame aux Camélias Neumeier - ONP - 21 septembre au 10 octobre Répondre en citant

voici mon ( trop ) long compte rendu... écrit surtout pour essayer de ne rien oublier, et aussi pour tenter de revivre une seconde fois cette magie....

La dame aux camélias du 29 septembre 2013

Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Oct - 16:46 (2013)    Sujet du message: La Dame aux Camélias Neumeier - ONP - 21 septembre au 10 octobre Répondre en citant

Ah oui !!! Tous ces moments de grâce qui ont rendu la soirée magique !

Mon seul regret est de ne pas avoir trouvé de photos (même amateur) sur le web de cette magnifique soirée...

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Oct - 19:44 (2013)    Sujet du message: La Dame aux Camélias Neumeier - ONP - 21 septembre au 10 octobre Répondre en citant

Merci shana pour votre compte-rendu (qui n'est pas trop long !) que j'ai lu et que je relirai encore.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:18 (2017)    Sujet du message: La Dame aux Camélias Neumeier - ONP - 21 septembre au 10 octobre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 914, 15, 16  >
Page 8 sur 16

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation