dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Patrick Berhault, alpiniste et Noureev

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Autres passions -> Papotages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû - 12:48 (2013)    Sujet du message: Patrick Berhault, alpiniste et Noureev Répondre en citant

J'ai hésité avant de poster ce sujet. Dans quelle rubrique allais-je le mettre ?

Je suis allée à la montagne cet été et ai eu l'occasion de voir un film intitulé "sur le fil des 4000", documentaire sur un exploit inachevé en hommage à l'alpiniste Patrick Berhault, disparu lors d'une ascension en avril 2004. Avec son ami Patrick Magnin, il avait décidé de "faire" tous les sommets de la chaîne des Alpes de 4000 m et plus, en un temps record.

Outre la beauté des images que recèle ce film - Les paysages sont à couper le souffle - la personnalité de Patrick Berhault est charismatique.

voici un extrait du film "sur le fil des 4000"

J'avais envie d'en savoir plus sur cet homme qui semble avoir laissé tant de regrets.

Or, en scrutant internet je découvre qu'il était un grand admirateur de Noureev et qu'il fit de la danse-escalade.

Citation:
En 1982, Berhault a 25 ans. La Rivista della Montagna recueille son "pourquoi grimpes-tu ?" en italien : "Je grimpe pour me sentir en harmonie avec moi-même, parce que je vis dans l'instant, parce que c'est une forme d'expression éthique et esthétique par laquelle je peux me réaliser, parce que je recherche la liberté totale du corps et de l'esprit. Et parce que ça me plaît." Puis, dans un même souffle : "Regardez Noureev. Il est devenu Noureev parce qu'il avait en puissance les qualités qu'il a développées par un constant entraînement. Le mouvement est pour lui une joie intense - pour lui et pour ceux qui le regardent."

Vingt ans plus tard, en 2003, lors de l'enchaînement de seize voies extrêmes, une expédition presque himalayenne dans les cathédrales de granit fauve de la face Sud du Mont-blanc : "J'ai besoin de cette esthétique. Grimper est pour moi une forme d'expression artistique."

Charlie Buffet
http://fabrice.souvannavong.free.fr/Coin/Grimpeur/patrick.html
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 02.05.04 Le Monde

lien vers sa page Wikipedia

Patrick Bérault

Une petite vidéo

Il était aussi très ami avec Patrick Edlinger.

Moi qui ne connaîs rien à la montagne et à son univers, je relis les Frison-Roche et je vais commencer l'autobiographie d'une légende de l’alpinisme, Walter Bonatti, dont je ne soupçonnais pas l'existence il y a seulement quelques semaines.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû - 12:48 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 08:35 (2013)    Sujet du message: Patrick Berhault, alpiniste et Noureev Répondre en citant

Merci Elisabeth pour ce portrait passionnant!
les videos sont impressionnantes!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Bulle
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 17:39 (2013)    Sujet du message: Patrick Berhault, alpiniste et Noureev Répondre en citant

Idem que Shana. 

Ensuite, je trouve que nos plus belles découvertes sont parfois là où nous les attendons le moins... comme pous vos vacances à la montagne.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Sep - 19:34 (2013)    Sujet du message: Patrick Berhault, alpiniste et Noureev Répondre en citant

Je poste sur ce petit film sur l'un des plus " charismatiques" grimpeur qui a vraiment ouvert la voie aux autres....

Le croirez vous? Le pauvre est mort dans une chute d'escalier.... ce n'est sans doute pas un "hasard"!....

et figurez vous que mon fils s'est pris de passion pour ce sport!!!! Pour l'instant, il n'en fait que sur des murs....

Une amie prof de yoga me dit qu'elle a tout un groupe d'escaladeurs qui souvent prennent un stage avec elle, pour gérer le lâcher prise, le recul, la distance, le souffle...

J'ai un regard particulierement admiratif pour les sportifs qui pratiquent cet art dangereux avec souvent, un état d'esprit où la compétition n'existe qu'avec eux mêmes...!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Sep - 17:44 (2013)    Sujet du message: Patrick Berhault, alpiniste et Noureev Répondre en citant

J'avais entendu parler de ce film mais ne l'avais jamais vu. Merci de l'avoir posté shana.
C'est vraiment très impressionnant. Et, cela semble si simple quand Patrick Edlinger parle, j'allais écrire "de son art" !
Il faut faire abstraction du "gaz" (le vide), être très souple (en particulier du bassin), avoir les extrémités très solides (quand on voit ses doigts qui attrapent des prises minuscules ...), être très concentré ...
Vraiment ... vertigineux.
Les deux Patrick auraient sans doute été heureux qu'on parle d'eux sur un forum de danse.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Sep - 19:19 (2013)    Sujet du message: Patrick Berhault, alpiniste et Noureev Répondre en citant

Citation:
 Les deux Patrick auraient sans doute été heureux qu'on parle d'eux sur un forum de danse.

Je le pense aussi!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:09 (2017)    Sujet du message: Patrick Berhault, alpiniste et Noureev

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Autres passions -> Papotages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation