dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mathilde Froustey
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les Artistes -> Danseurs - Danseuses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bilboette

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 22:25 (2014)    Sujet du message: Mathilde Froustey Répondre en citant

Merci Ornella ! Wink
Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 22:25 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Justine
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 12:11 (2015)    Sujet du message: Mathilde Froustey Répondre en citant

Mathilde a publié un nouveau billet sur son blog. Belle rétrospective de son année de danse en 2014!
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 12:44 (2015)    Sujet du message: Mathilde Froustey Répondre en citant

Je l'ai lu et ai beaucoup apprécié ce billet   Ravie de voir qu'elle a pu s'épanouir pleinement durant cette année ! 
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 21:02 (2015)    Sujet du message: Mathilde Froustey Répondre en citant

Très intéressant et qui à mon avis donne l'idée de ce que va introduire Benjamin Millepied pour les danseurs

http://mathildefroustey.me/2014/12/21/to-be-or-not-to-be-in-shape/
ileana

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 23:23 (2015)    Sujet du message: Mathilde Froustey Répondre en citant

Une belle et riche année pour Mathilde ! Mais quel terrible constat quand elle parle de sa joie endormie à l'Opéra, qui renaît désormais :

Citation:

Helgi avec son regard toujours juste et honnête, mais aussi acéré et
exigeant, m’a aidée à retrouver une danse instinctive et joyeuse une peu endormie
depuis quelques années. Je sens vraiment que sous son influence je peux à
nouveau progresser, danser plus grand, sauter plus haut, mais surtout je sens
que je peux être moi même.

Peut-être Benjamin Millepied aura-t-il l'heureuse idée de rappeler Mathilde à Paris ? Je le souhaite vraiment !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 23:42 (2015)    Sujet du message: Mathilde Froustey Répondre en citant

Moi aussi, Iléana, laisser un tel talent en sommeil, c'est si triste! 
Mathilde, contrairement aux Bourdons, Zusperréguy, Albisson et consoeurs ( sic!) m'a toujours enthousiasmée; elle a quelque chose d'unique, de vivant, de différent, et une apparente aisance quand elle danse!

je me rappelle un lac où je m'ennuyais à mourir et elle était dans le corps de ballet, et elle m'avait à elle seule sauvée de l'ennui!  

formation professeur de yoga
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Cathy
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 12:22 (2015)    Sujet du message: Mathilde Froustey Répondre en citant

ileana a écrit:
Une belle et riche année pour Mathilde ! Mais quel terrible constat quand elle parle de sa joie endormie à l'Opéra, qui renaît désormais :

Citation:

Helgi avec son regard toujours juste et honnête, mais aussi acéré et
exigeant, m’a aidée à retrouver une danse instinctive et joyeuse une peu endormie
depuis quelques années. Je sens vraiment que sous son influence je peux à
nouveau progresser, danser plus grand, sauter plus haut, mais surtout je sens
que je peux être moi même.

Peut-être Benjamin Millepied aura-t-il l'heureuse idée de rappeler Mathilde à Paris ? Je le souhaite vraiment !

Il me semble difficile pour Mathilde de revenir dans une institution qui ne voulait pas d'elle, même si la direction a changé, les danseurs du corps de ballet sont toujours les mêmes, et je la vois difficilement rentrer dans le carcan de la troupe, son concours (auquel les danseurs sont toujours attachés n'en déplaise à tous les directeurs successifs qui veulent le supprimer). Et la faire revenir en étoile serait fort mal perçu des autres danseurs qui eux restent même s'ils sont bloqués. Mathilde s'épanouit totalement aux USA, elle semble aussi régler ses comptes avec les danseurs de l'Opéra quand on lit son billet sur Laura. Elle aurait bien tort de revenir, et il y a bien d'autres talents dans la troupe maintenant dont elle n'est plus un espoir mais une "ancienne" à 30 ans !

Sinon elle a certes une personnalité, mais elle était quand même dans le jeu minimaliste de la tête à claques quel que soit le rôle qu'elle abordait.
ileana

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 17:48 (2015)    Sujet du message: Mathilde Froustey Répondre en citant

Vraiment Cathy, je n'ai jamais compris votre dureté envers Mathilde. Vous avez longtemps dit qu'elle minaudait, et maintement vous la qualifiez de tête à claques !
Que vous ne l'appréciez pas, c'est votre droit, mais c'est une danseuse très personnelle, qui amenait autre chose à l'Opéra, une aisance incomparable, une danse pétillante comme du bon champagne...
Personnellement, je l'avais découverte lors de ses démonstrations en 1ère division et j'ai été immédiatement subjuguée par son aisance et sa grâce. A l'époque, personne ne la connaissait et il me fut difficile de mettre un nom sur elle. L'Opéra n'a pas su la garder et c'est grand dommage pour nous, car je ne vois aucune danseuse qui puisse la remplacer, elle a un registre bien à elle, loin des clones que produit trop souvent l'école de danse.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 17:50 (2015)    Sujet du message: Mathilde Froustey Répondre en citant

Citation:
Mathilde s'épanouit totalement aux USA

ça, je ne l'affirmerai pas autant que vous.... je trouve q'uil y a justement bien de l'amertume dans ses billets, ce qui ne serait pas le cas si elle s'épanouissait totalement!

Lucie

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 17:55 (2015)    Sujet du message: Mathilde Froustey Répondre en citant

En tout cas sur scène avec le SFB on voit qu'elle est heureuse ! 
Du côté privé, j'ai une intime conviction que son caractère ne passe pas bien avec tout le monde, mais bon on ne peut être amie avec tous !   Qu'elle laisse de côté ses détracteurs et vive pleinement sa danse comme on le voit sur ses vidéos ! Vivement une autre tournée du SFB en France !

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 19:27 (2015)    Sujet du message: Mathilde Froustey Répondre en citant

Je ressens la même chose que vous à la lire, Shana ; ça me paraît d'ailleurs aisément compréhensible : elle est partie de Paris parce qu'elle n'arrivait pas à avancer comme elle le souhaitait. Cet exil elle ne l'a choisi que poussée par les circonstances, et on sent bien que c'est au sein de l'Opéra de Paris qu'elle aurait aimé accéder au rang de soliste et à de la reconnaissance. Je pense d'ailleurs que la promotion de Laura Hecquet a du lui faire un pincement au cœur, difficile en effet de ne pas se demander si elle aurait (enfin) été promue elle aussi si elle avait patienté un an de plus et passé le concours cette année.

Cathy, qu'on n'aime ou pas Mathilde Froustey il est indéniable qu'elle a une technique très sûre et très brillante qu'hélas certaines étoiles actuelles n'ont pas, et qu'elle a un charisme qui fait qu'on la voit, même cachée au fond du corps de ballet. Après qu'on n'apprécie pas ses choix d'interprétation ou qu'on trouve cette dernière trop immature ou peu nuancée c'est une chose, mais en tant que membre du corps de ballet peut-être n'a-t-elle jamais eu les conditions de répétitions lui permettant de travailler cet aspect-là de la danse... Il me semble qu'à Paris on ne lui a jamais vraiment donné sa chance.
Cathy
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 20:36 (2015)    Sujet du message: Mathilde Froustey Répondre en citant

Elle en a toujours fait dix fois trop (minauder ou tête à claques c'est pareil pour moi) et elle s'y est toujours crue (sans doute le problème de taille avec ses camarades de l'Opéra tout comme une Dayanova) On la distribuait d'ailleurs toujours dans le même genre de rôle, la jeune fille un peu chipie : Lise, Olga, Clara, Kitri, Swanilda, la ballerine de The Concert, Gamzatti... Elle était quand même très bien distribuée pour une simple sujet. Il ne faut pas oublier qu'elle a eu des interruptions dues à des problèmes de santé. Si elle n'a jamais atteint la maigreur de Ghislaine Fallou, elle était quand même bien "mince". Il ne faut pas l'oublier non plus.

Elle dansait bien, on la voyait, ça je n'en disconviens pas, mais c'est vrai que je ne l'ai jamais supportée tout en reconnaissant ses qualités. Je l'ai beaucoup aimée dans Lise, j'ai même été étonnée quand j'ai vu Lefèvre lancer la claque à son entrée sur scène qu'elle ne soit pas promue. Je trouve qu'elle semble plus épanouie dans sa danse quand on voit ses vidéos. Il est normal qu'il y ait de la nostalgie de toute façon dans ses billets. Elle les écrit pour les français et non pour les américains. Elle semble plus libérée dans sa danse en tout cas, ça se ressent.

Mathilde n'aurait pas été promue première danseuse, il ne faut pas espérer, les danseurs qui ne l'apprécie pas sont toujours dans la compagnie. Et le jury aurait sans doute été différent si elle avait été dans les murs. Elle a eu raison de partir, le fait même qu'elle ne soit pas classée ou mal classée, voulait tout dire. Elle n'a jamais été à la place de la première recalée seconde ou troisième. Et je pense que sa "médiatisation" notamment sur Facebook et twitter ne lui a pas fait du bien. Le côté "calimero' qu'elle a joué n'a pas du plaire à tout le monde.

Bref elle devenait de toute façon trop âgée pour l'Opéra et visiblement Millepied vise sur la génération des 20 ans pour ses spectacles.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 08:17 (2015)    Sujet du message: Mathilde Froustey Répondre en citant

Citation:
c'est grand dommage pour nous, car je ne vois aucune danseuse qui puisse la remplacer, elle a un registre bien à elle, loin des clones que produit trop souvent l'école de danse.

Mille fois d'accord avec vous Iléana!

Elle a aussi dansé Giselle, non? ( pas vraiment une tête à claque! Laughing ou alors Cathy, )

et elle a dansé Anastasia dans Ivan ( je sais, c'était Gregorovitch qui l'avait choisi, et les mauvaises langues disent que c'est parce qu'elle ressemblait à sa femme, on peut aussi penser qu'il a été touché par sa grâce et son talent!)

Cathy
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 13:19 (2015)    Sujet du message: Mathilde Froustey Répondre en citant

Elle a dansé Giselle au SFB pas à l'Opéra de Paris  Laughing !

Et elle n'était pas géniale en Anastasia, elle était trop jeune pour un rôle qui demande de la maturité artistique. Quand on vient de rentrer dans le corps de ballet, on est plus apte à danser des rôles purement académiques que ce style de rôle. Du talent elle en a, mais si elle n'a jamais été promue, c'est qu'il y a bien une raison  Embarassed
Mat
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 10:16 (2015)    Sujet du message: Mathilde Froustey Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je fais remonter le sujet car il se murmure que Mathilde Froustey reviendrait à Paris. Ces rumeurs sont-elles fondées? 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:46 (2017)    Sujet du message: Mathilde Froustey

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les Artistes -> Danseurs - Danseuses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13, 14  >
Page 11 sur 14

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation